Notre architecte s’est procuré un iPhone 5 dernièrement, et il espérait pouvoir utiliser Facetime en 3G et 4G. Mais voilà, l’opérateur de Monsieur X, AT&T, ne lui permet pas de profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Le voilà donc contraint d’utiliser une connexion WiFi, à l’ancienne, pour utiliser Facetime.
J’ai payé un forfait Premium pour avoir de la data illimité, même si je n’utilise pas tant de datas que cela, pensant juste que cela peu être utile occasionnellement,
a-t-il expliqué à Business Insider. Vous le savez, le terme illimité chez les opérateurs téléphoniques est un leurre. AT&T se permet donc de bloquer Facetime en 3 et 4G, obligeant les utilisateurs à utiliser le WiFi.
Monsieur X a l’impression de s’être fait avoir, et il n’est pas content,mais alors pas content du tout. Pour montrer son désaccord, il a porté plainte contre son opérateur devant la Federal Communications Commission de San Francisco. Moniseur X n’est pas seul, puisqu’après sa plainte, un groupe de consommateurs a menacé AT&T de faire de même si l’opérateur ne débloquait pas Facetime. Une histoire qui nous rappelle que les opérateurs, entreprises toutes puissantes, peuvent être bousculés par des consommateurs mécontents du service.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A quand les class action en France ?? Un des seuls moyens pour faire tomber des sociétés sur-puissante…
Une histoire qui nous rappelle surtout que sans class-action, l’entreprise est toute-puissante.
Comment légitimer le coup des options msn, mail, télé et autres si on autorise à considérer que internet, c’est pas que le port 80 🙁 Vous imaginez les méchant pirates utiliser leur téléphone pour faire du P2P ! Et puis c’est marqué dans leurs CGV, fallait les lire ! Ah, la neutralité des réseaux, ça existe ? Je croyais que c’était une chimère quand on voit nos opérateurs :-°
@ bryan : Quand les lobbys n’auront plus rien à se reprocher 😉
Le problème, c’est que les class-actions commencent à être “interdites” dans les CGU des grosses boîtes US en ce moment (Microsoft et PayPal sont les dernières en date), suite à un jugement qui fait précédent aux USA et qui donne le droit à des boîtes de certains domaines de le faire…
Et la fin de l’histoire c’est quoi ?
@konne666 : Il faut attendre le procès.
@bryan : On a des assoc de défense des droits du consommateur qui s’opposent à ce genre de pratiques, ça marche déjà pas trop mal.
En France, vous n’avez pas aussi un problème avec le partage de votre connections en 3G (share 3G data) avec un autre appareil via le Wifi ? Ici en Suisse.. pas de problème, on paie la connectivité (on a souvent 1Gb de donné… pour ma part j’ai vraiment du illimité illimité.. mais je paie plusss et cette option a été supprimée chez beaucoup d’opérateur mais j’ai cela avant leur nouvelles règles donc je l’ai encore)… on peut en faire tout ce que l’on souhaite avec notre data (certe payée à prix d’or car vous connaissez la suisse…)… mais je n’ai rien à dire car c’est fantastique. De plus… je ne profite pas du tout… cela reste quand même un téléphone et j’ai internet à la maison…
Vous faites de la pub pour Leclerc avec vos Monsieur X ^^
En France on est pas mieux lotie, avec orange en 3G impossible d’avoir une connexion sur un appel facetime, ça sonne on décroche mais pas de son ni d’image. Bon au moins ici ça sonne 😉
@Bourdieu: J’arrive pas à comprendre comment il peut être légal de mettre “ne m’attaquez pas en groupe” dans les CGU et que ce soit valide. J’en ai entendu parler, mais vite fait donc je suis pas hyper connaisseur, mais je suis pas sûr que ça tienne réellement devant le tribunal. En général les sociétés préfèrent sur-protéger leur CGU avec des trucs virés au tribunal que en faire des 100% légaux tout de suite.
@Semtex: En gros jamais, c’est ça ?
jailbreak + facebreak et on en parle pu =)
on pourrait peut etre porter plainte contre free, parce que moi la 3g, sur mon Iphone 3gs, ca marche mais alors pas du tout!
@Parker_
Ouai mais sur iphone 5 le gars 🙂
Parker : sauf que si les port ne sont pas ouvert ca ne marche pas quand meme…
@bryan
Sur steam:
“vous et valve acceptez de résoudre tout litige et réclamation entre nous par arbitrage obligatoire individuel. vous reconnaissez que vous et valve abandonnez le droit d’intenter toute action en justice devant un juge ou un jury.”
bouton “accepter” ou “refuser”
ha oui!! tu clique sur refuser , steam se ferme automatiquement et impossible de jouer a tes jeux favoris.
pire si tu les attaque en justice, en moins de 48H , il ferme ton compte et tout tes jeux sont perdu.
super le dématérialiser sur les stores comme (Sony Store sur PS3) et les plateformes de jeux vidéo
Le pire c’est que les clients apple défend le dématèrialiser car sont d’accord que apple dit que le DVD et le BR c’est des supports de l’âge de pierre.
Greg
A quand une class-action en France contre Free et ses bridages en tout genre (YouTube etc) ??? …
il aurait mieux fait de s’acheter un Galaxy S3
Ca me fais penser à ce que je vie avec Free depuis Septembre.
Je paye 19€ pour un forfait data que je ne peux pas utiliser. J’aime…
moniseur X ? et vous relisez vos articles des fois ?