Passer au contenu

Nokia : un Surface phone ferait du bien à Windows Phone

Lors d’une conférence téléphonique a laquelle ont assisté les investisseurs, Stephen Elop s’est dit favorable à un terminal Windows Phone de conception Microsoft. Répondant à une…

Lors d’une conférence téléphonique a laquelle ont assisté les investisseurs, Stephen Elop s’est dit favorable à un terminal Windows Phone de conception Microsoft.


Répondant à une question sur les rumeurs pressantes autour d’un Surface Phone, le PDG de Nokia estime que la commercialisation d’un tel terminal pourrait être bénéfique à l’image de l’OS mobile de Redmond.

Stephen Elop va d’ailleurs plus loin en estimant que des concurrents tels que HTC, Samsung ou encore In Fine Microsoft ne devraient pas hésiter à commercialiser des produits mais aussi à investir dans l’écosystème Windows Phone afin que ce dernier décolle.

Confiant dans sa gamme Lumia, Stephen Elop estime que malgré le nombre croissant de concurrents actuels ou potentiels, l’offre du finlandais continuera à se différencier grâce à des procédés propres au groupe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. En même temps, vu la qualité du Lumia 920, il peut être favorable à la concurrence puisque cette dernière ne peut faire mieux (sauf un Surface Phone).

  2. Un Surface Phone by Nokia, ou by Microsoft… parce que pour l’instant c’est pas Nokia qui investit dans Microsoft mais plutôt le contraire !

  3. @totomatic : vu qu’il a réussi à perdre énormément de clients à cause de son investissement exclusif aux Windows phone, on se demande en effet…

  4. Elop a très bien compris que tant que l’écosystème ne se développe, Nokia n’aura pas de véritable succès!

    Nokia a misé sur les bons points des smartaphones, à savoir l’APN, application exclusives (Nokia drive), qualité de construction, pour se différencier!

    Si Microsoft ne fait pas de conneries, Nokia a de beaux jours devant elle! Il suffit de regarder les états financiers; la situation est en train de se stabiliser.

  5. Il doit limite plus gagner avec ses action MS que chez Nokia donc son discours est normal puis ce surface phone ne serait pas un vrai concurrent de nokia, au mieux ça fait parler de WP8.

  6. Je ne veux pas troller mais ce type m’agace grave, nokia vient de publier ses résultats, il ne sont pas bon du tout du 3ème trimestre, l’action…
    Ce mec n’a jamais quitté microsoft, son discours, et bien c’est le même que ballmer.
    Nokia n’est plus libre et sa marche forcé vers le tout windows phone a 3 mois pour relever la tête sinon elop adieu, ce que j’espère franchement.
    Nokia n’a pas d’exclusivité avec microsoft, nokia le croit bien mais ce n’est pas le cas quand on voit ce que les autres constructeurs peuvent sortir.
    Nokia a trop misé sur windows phone sans rien derrière en abandonnant tout le reste bien trop vite laissant un gouffre de l’offre.
    Il paie le prix en ce moment depuis des mois mais les windows phone ont intérêt a beaucoup marché sinon la chute est proche.
    Ce n’est que mon avis personnel, en attendant la relève windows phone possible, il aurait du continuer a développer des smartphones sous android et symbian avec de meilleurs hardwares et des grandes tailles d’écran, ce que n’a jamais fait nokia, très en retard dessus.
    Meego est arrivé trop tard aussi pour avoir une chance.
    Je sais qu’ici vous êtes nombreux a aimer windows phone, donc cool.
    Je regarde simplement le résultat des déboires de nokia depuis plus d’un an en essayant d’attendre la relève windows phone et ce n’est pas jolie du tout.
    Les 1 milliards de microsoft que nokia a eu sont déjà très loin et plus que bouffé.
    Ne vous méprenez pas sur ce que je dis, je pense que nokia a besoin impérativement de se divertir tant en hardware et tant en taille d’écran et surtout os.
    Pour l’instant le temps m’a donné raison, je sais que la sortie de windows phone 8 est très proche donc on verra les prochains chiffres de vente.
    Si microsoft fait son propre smartphone et que cela vole les ventes de nokia, nokia va faire la gueule grave, donc pour nokia je ne crois pas a une bonne nouvelle, c’est mon ressenti.
    L’avenir nous dira si j’ai tort la sortie de windows phone 8 change la donne.

  7. Je ne pense pas que Meego soit arrivé trop tard, et ça aurait pu être un OS qui aurait fait sa place grâce à Nokia.

    Je m’explique :
    Nokia avait une forte identité, appuyée par bon passé, des terminaux de qualité, un style visuel qu’on reconnaît d’un terminal à l’autre, l’Ovi Store, l’Ovi Maps, etc…
    Nokia a en grande partie vendu son identité à Microsoft, et c’est ressenti comme une cassure trop nette de son image auprès du public.

    En quoi je pense qu’une stratégie axée sur Meego aurait pu aboutir ?
    En deux points :
    – Simplement que Meego n’est pas connu du public, l’association de Meego a Nokia se serait naturellement faite, sans risque de lui être préjudiciable.
    – Nokia aurait pu maintenir son identité visuelle (style, icônes, éléments d’interfaces) et personnaliser à souhait Meego.

    Avec la renommée qu’ils avaient, un éco-système limité mais étudié aurait pu amorcer Meego. Les ténors proposent des markets de centaines de milliers d’applications, mais on utilise tous la majeure partie du temps que quelques applications sur un smartphone : client mail, navigateur, cartographie, calendrier, multimédia, bureautique… Si quelques applications stratégiques avec un qualité irréprochable étaient présentes, ça aurait largement permis de patienter le temps qu’un market d’applications grossisse.

  8. Mike, Nokia n’avait pas les reins assez solides pour rester sur un OS que personne ne veut. L’avenir est aux écosystèmes et ça, Elop l’a bien compris (n’en déplaise à ses détracteurs). Je crois qu’à ce niveau de décision, certains éléments doivent nous échapper… je n’ai personnellement pas le niveau pour discuter stratégie avec un patron de cette envergure.

    Qu’il soit toujours en lien avec Microsoft ne me choque guère. Il a, à mon humble avis, prit la bonne décision pour sauvegarder son entreprise. C’est un coup de poker, mais un coup de poker sur le long terme.

    Les pertes enregistrées par Nokia et dévoilées aujourd’hui ne sont pas surprenantes : qui ira acheter un Lumia 800 ou 900 sachant qu’ils ne seront pas compatibles avec WP8 ? Cette chute était prévisible.

    Maintenant, c’est là que la vraie partie commence, avec WP8. L’écosystème complet W8/WP8/XBox est paré au lancement. Si Microsoft joue bien son jeu, alors Nokia sortira gagnant. Si l’écosystème se développe, attire plus de dév et de clients, alors Nokia fera du chiffre, même face à un Surface Phone.

    Certains haters devraient réfléchir et penser plus loin de le bout de leur nez.

  9. zepretender, j’aimerais avoir ton avis sur la question.
    Si pour toi, toite cette dégringolade était prévisible, pense tu que c’était inévitable si nokia avait sorti des smartphones android jusqu’à maintenant et après d’ailleurs malgré l’arrivé de windows phone 8?
    Personnellement quand on est premier mondiale depuis 14 ans et engrangé plusieurs milliards de bénéfice et a du cash, je pense , c’est même sur qu’il avait les reins assez solide pour sortir des smartphones sous android car certaines boites qui n’ont jamais été leader l’ont fait sans problème et avait les reins bien moins solide.
    Crois tu que les actionnaires attendent des années sans rien faire quand l’entreprise pouvait faire autrement?
    Tu dis que c’est maintenant, je veux bien te laisser le dire, je ne suis pas devin, je ne sais pas si windows phone 8 marchera ou pas, je sais juste que le marché évolue très vite et change,donc je ne dis pas que windows phone ne peut pas marcher, je ne l’ai jamais dit.
    Je dis juste que pour l’instant, il n’a pas pris cela fait des années de vide de l’offre par rapport a ses concurrents et cela est un fait réel que les actionnaires se seraient bien passés et et nokia aussi.
    Si microsoft sort son propre windows phone 8 et vole des parts de ventes au lumia, comment pourrait il être de bon augure pour nokia.
    Cela signifierait que microsoft n’a plus besoin de nokia ou presque, tous le monde verrait que nokia dépend de plus en plus de microsoft mais plus bien l’inverse.
    Dis moi ce qui pourrait être positif la dedans pour nokia et pas pour microsoft?
    N’oublie pas que samsung, et bien d’autre marque vont sortir des windows phone 8, donc nokia aura de la concurrence même sur son propre terrain, donc cela sera de toute facon dure pour nokia pour relever la tête ce que je pense.
    Explique moi ta vision des choses pour nokia et pas a travers de la vision de microsoft, merci.
    Ceci est un débat ouvert, cool, je ne cherche pas le troll ou autre, je partage simplement mon avis et les avis des autres même si je n’aime pas elop.
    Encore une fois, je ne condamne pas le système phone 8,je pense simplement qu’il sera insuffisant pour nokia, peut être pas pour microsoft, dites moi ce que vous en pensez.

  10. Attention les mecs, Elop parle ici de bénéfique à l’OS et non pas Nokia, vu la qualité de la surface (tablet) il est indéniable qu’un hypotétique Surface Phone fasse basculer la demande auparavant autour de Nokia envers le smartphone made in microsoft.
    Ce dernier peut néanmoins réhausser l’image du consommateur sur wp.

  11. Mike, je n’ai pas une vision Microsoft (ni une vision Nokia). Je pense simplement que Nokia a bien fait de ne pas venir gonfler les rangs (pléthoriques) des constructeurs sur Android. Si Nokia a une bonne image pour nous les geeks, le grand public n’a pas forcément le même avis. Sur Android, Nokia aurait été confronté à Samsung, déjà bien implanté, et aurait pris le risque de subir le même sort qu’HTC.

    Se lancer dans un autre OS n’avait plus trop de sens… on sent bien que le marché se dirige vers des écosystèmes ordinateur/tablette/smartphone complets. Meego n’aurait été qu’un OS de plus, condamné à disparaître. Je prédis d’ailleurs le même sort à BlackBerry, malgré les qualités qui semblent se dégager de la version 10.

    Nokia a choisi une voie plus risquée, mais qui place le constructeur en position dominante sur un nouvel écosystème. Nokia jouit (pour le moment) de l’image d’une entreprise fer de lance dans le domaine des Windows Phone. Même si HTC ou Samsung font des portables, on sait que c’est Nokia qui travaille le plus finement avec MS. MS a tout a y gagner et Nokia aussi.

    L’objectif est bien de développer l’écosystème : attirer un maximum de clients. C’est une stratégie à moyen et long terme (ce que les actionnaires ont du mal à comprendre, malheureusement). Un Surface Phone ne ferait pas forcément du tort à Nokia, tout comme le Nexus n’handicape pas les constructeurs sur Android. Par contre, il dynamise le marché, attire de nouveaux clients, renforce la base… Une fois les gens conquis par l’écosystème, ils peuvent être tentés de rester et choisir du Nokia quand ils changent de portable, ou se dire que le Nokia est plus sympa que le Surface Phone.

    Pour l’instant, ce qui manque à WP, c’est une base de clients stable. Seule l’arrivée de poids lourds peuvent dynamiser cet écosystème. Plus il y en a, plus la part de gâteau à se partager sera grande. CQFD.

  12. Nokia a fait un choix plutôt osé avec une exclusivité WP. J’étais naïf au point de croire que ce système allait décoller après la première année. Je rester persuadé que ça reste un système qui a de l’avenir mais le chemin va être long et Nokia devra avoir les reins solides.

    Avec l’uniformisation progressive des services/produits MS, posséder un Windows Phone deviendra logique dans un écosystème Microsoft. Ça commence avec W8 et la Xbox qui se met à Metro, mais cette intégration mutuelle entre les produits n’est pas encore assez forte pour que les gens voient ça comme un “package”. Si MS veut réussir avec WP c’est à mon avis le point sur lequel il faut tout miser, et ce n’est qu’à ce moment là que les constructeurs vendront des palettes de téléphone.

    En tout cas de mon côté je vais continuer à acheter des WP 🙂 Après l’Omnia 7 et le lumia 800, j’ai bien envie de m’offrir l’Ativ S!

  13. À force d’engraisser ce sous-marin qu’est Elop Microsoft le fait de plus en plus ressembler à Dotcom.

    Détruire doucement Nokia pour le faire racheter par MS et récupérer brevet et savoir-faire, la stratégie du diabolique Balmer s’accomplit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode