Passer au contenu

Les pertes de Nokia s’élèvent à 576 millions d’euros

Le constructeur finlandais Nokia vient de dévoiler ses chiffres pour le troisième trimestre 2012 : malgré une perte nette de 576 millions d’euros, la firme dépasse…

Le constructeur finlandais Nokia vient de dévoiler ses chiffres pour le troisième trimestre 2012 : malgré une perte nette de 576 millions d’euros, la firme dépasse les estimations des marchés dans un contexte toujours aussi compliqué.

Crédit photo : Slahsgear

La trésorerie de la société est passée de 4,2 milliards d’euros au trimestre dernier a 3,56 milliards d’euros aujourd’hui.

Toutefois, Nokia renoue avec la rentabilité et ce en grande partie grâce à son plan de restructuration : les bénéfices (hors impositions) s’élèvent à 78 millions d’euros.

Avec près de 2,9 millions de Lumia vendus au troisième trimestre, on assiste à un tassement des ventes (une première depuis le lancement de la gamme Lumia il y a tout juste un an).

Stephen Elop a donc tenu à avertir les investisseurs sur le fait que le dernier trimestre de l’année sera également compliqué pour la société qui espère toutefois renouer avec la croissance en 2013.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. trésorerie à 3.56 millions il y a un petit problème … ça serait pas plutôt des milliards ..?

    sinon Nokia ne vous faites pas prier, c’est bon, faites de l’android,
    on attend que ça pour retourner chez vous …
    windows phone c’est un bon système mais trop “disruptive”

  2. “La trésorerie de la société est passée de 4,2 millions d’euros au trimestre dernier a 3,56 millions d’euros aujourd’hui.”

    “the company’s net cash fell from €4.2 billion ($5.5 billion) to €3.56 billion ($4.7 billion) ”

    ==> Google translate?

  3. “Avec près de 2,9 millions de Lumia vendus au troisième trimestre, on assiste à un tassement des ventes (une première depuis le lancement de la gamme Lumia il y a tout juste un an).”

    Un tassement ? Vous rigolez ? C’est une singulière déculottée. Apple vends 10x plus d’appareils, Samsung également… Même des “petits” comme Sony et HTC font mieux…

  4. enfin bon, il gagne des miettes en ayant supprimer de la masse salariale par containers entiers…
    une annonce de chiffres dans le seul but de faire des clins d’œil aux actionnaires.

  5. @n!kko Je suis actionnaire chez Nokia et le problème c’est surtout Elop !

    J’espère que vous acheterez tous un Nokia Lumia 920 parce que c’est le meilleur téléphone actuel ! 😉

  6. Non pas 576 millions mais…

    Le fabricant finlandais de téléphone Nokia a présenté ce mercredi 18 octobre des résultats une nouvelle fois dans le rouge. La perte du groupe au troisième trimestre se chiffre à 969 millions d’euros, soit 14 fois celle enregistrée sur la même période en 2011.

    BFM

    Pas d’éclaircie en vue pour le groupe Nokia (téléphone et infrastructures télécoms) qui continue d’enregistrer des pertes. L’équipementier enregistre un sixième trimestre consécutif de pertes nettes avant impôts, d’un montant de 943 millions d’euros.

    01 Net

    Supposons une erreur de frappe le chiffre des pertes annuelles étant lui correct.

  7. madanisio je te les échange contre mes actions apple, ça te dit? Perso je m’en fiche d’avoir le meilleur smartphone actuel qui sera rendu obsolète par un concurrent dans 3 mois. 🙂

  8. @madaniso, Elop c’est comme Ghosn chez Renault. Ils font de la merde, ça a été prouver mais personne ne veut les mettre dehors.

    pour le Lumia 920, désolé pour moi, Nokia est mort depuis que l’iPhone One a débarqué. il a mis un siècle à réagir face la déferlante Android et IOS.. donc soit il sort des Lumia sous Android soit rien.

  9. extrait:

    Seules “éclaircies” : la progression d’un trimestre sur l’autre de ses ventes en volume de téléphones mobiles classiques qui ont atteint 77 millions d’unités, même si ce chiffre est en baisse sur douze mois ainsi que la marge d’exploitation positive de 182 millions d’euros de sa division infrastructure pour réseaux mobiles (Nokia Siemens Networks).

  10. Vous vous prétendez geeks en voulant qu’un constructeur arrête de soutenir un OS d’avenir ?
    En gros vous voulez une guéguerre éternelle iOS/Android ?

    J’ai l’impression d’être sur le 15/18 de jv.com, pas sur un site de geeks avec ce genre de commentaires.
    Soutenez la diversité, plus il y a de gros OS mieux ce sera.

  11. wooten, je crois que tu n’a pas compris ce qu’on voulais dire aussi.
    On ne va pas soutenir tous les projets d’os sous prétexte qu’ils sont nouveaux,y en a trop et se serait le vrai bordel, et au contraire on n’a plus 15 a 18 ans comme tu dis et depuis longtemps sinon on aurait ce discours de la nouveauté.
    On est plus dans la réalité de la crise, on cherche l’efficacité des chiffres comme pour les actionnaires et investisseurs pour nokia.
    Une offre qui correspond aux attentes de madame michu, les geeks sont une minorité dans la part des ventes même dans le haut de gamme.
    Par exemple, je nuance beaucoup plus mon discours, je dis simplement que nokia aurait du sortir des smartphones android même en sortant des smartphones windows phone comme cela quand l’un est dans le creux comme c’est le cas pour windows phone depuis longtemps, ce n’est pas le cas pour android, nokia aurait pu maintenir ses ventes en attendant une hypothétique déferlante vente des smartphone windows phone 8.
    Je pense comme je le dis depuis 2 ans que tous cela était bien évitable contrairement a certains ici, pour l’instant, tout me donne raison la dessus, pour la suite, je ne dirais rien du tout et attendrais simplement les chiffres officiels comme les autres et n’émettrait nullement des plans sur la commette de windows phone 8, je peux dire que windows 8 sous pc fixe sera très difficile par contre,la communauté parle de l’effet pire qu’un vista en sont temps et qu’il sera accueilli comme tel, cela n’augure rien de bon.
    Sur les tablettes, le problème c’est que windows 8 prend beaucoup de place sur le petit disque de base et qu’il reste bien peut d’espace pour enregistrer des choses dessus pour l’instant donc un gros problème va se poser aussi dessus, certains sites ont commencé a soulever la question même si l’expérience de metro sur du tactile comme tablette est plus une bonne expérience d’après les consommateurs, le reste est a voir.
    Fin du hs, rendez vous donc dans 3 mois a 6 mois si les chiffres sont bien différents et la on pourra dire si nokia est vraiment dans la panade ou a une chance de se remettre dans le bon chemin.
    En tous cas, on pourra dire que les actionnaires attendront 6 mois maximum pour virer elop si le résultat ne change pas rapidement. et heureusement.

  12. @mike
    Justement, dans mon entourage j’ai fait tester un galaxy S2 et un lumia 710, en tout une vingtaine de personnes de tous âges m’ont donné leur avis.

    Résultat : ceux qui avaient plus de 30/35 ans étaient un peu paumés sur le GS2. Les jeunes s’y retrouvaient bien. Et quelque soit l’âge (jusqu’à 60 ans !) la personne arrivait à s’y retrouver sur le lumia.
    Il a suffit que je donne les prixs respectifs des deux appareils pour que le lumia fasse l’unanimité.

    Si Nokia tend vers Android, il perdra la simplicité et l’efficacité de ses tels (sauf pour le jeu dont tout le monde s’en tape sur smartphone, mon lumia monocoeur était aussi rapide que le GS2).

    Et tu oublies que Nokia a Symbian et Meego qui sont plus geeks qu’Android et ces derniers n’ont pas du tout marché. Il était temps de changer pour Nokia, d’enterrer leurs derniers bijoux (808 et N9) avant de s’abandonner à un OS pour tout public, qui peut vraiment rapporter du fric.

  13. en même temps, être en 2012 et pas foutu de faire des téléphones sans bugs et mal finis, même l’OS basique serie 40 est moisi, avec un t9 pas foutu d’apprendre plus de 10 mots. Pour ce qui est des windows phone je n ‘ sais pas… pourquoi pas mais la tendance n’est pas pour eux, la plupart des applis sont pour andro et iOS… pff

  14. très chère communauté “geek”… j aurais une ptite question, avoir vos avis ! je compte prendre un smartphone pour ma femme, 2 modèles m intéresse galaxy s2 et le one s de chez htc.. lequel prendre !???

  15. wooten, tu oublie que c’est symbian qui rapport le plus de fric a nokia encore même par rapport a windows phone malgré l’effondrement de symbian.
    Et tu oublie que c’est android qui rapporte le plus de fric et qui a le plus de part de vente,toute plateforme confondu, je veux bien entendre ton plaidoyer mais il faut arrêter d’oublier le plus important dans l’histoire est nokia fasse des ventes et du bénéfice et pour l’instant avec windows phone, cela n’a jamais été le cas, je sais que cela peut changé mais pour l’instant, nokia a eu tort de tourner la page trop vite et tout axer sur windows phone et négliger le reste, c’est un fait par contre avéré jusqu’à maintenant.
    Donc reviens a la réalité, on n’est pas dans un monde de bisounours, les actionnaires et investisseurs ne vont attendre indéfiniment que windows phone 8 commence a plaire dans votre entourage et surtout dans tous les pays comme la chine et autres grands marchés, ce qui les intéressent ce sont la vente des dizaine de millions de phone haut de gamme pour faire du bénéfice sur plusieurs modèles et pas un seul ou deux dans une gamme de prix comme c’est le cas actuellement.
    M’enfin bon, on verra bien dans quelques mois si le sort d’elop est bien scellé.

  16. padakor,
    Cela dépend de ce que tu veux en faire, mais le galaxy s2 semble meilleur sur pas mal de point.
    Le processeur du one s est juste meilleur que le galxy s2 mais peu d’écart quand même.
    Le galaxy s2 a un port micro sd en plus et 16 go d’origine, ce qui est indispensable pour stocker un minimum quand le one s a juste 16 go et pas de port micro sd.
    Le galaxy s2 a une batterie amovible me parait aussi important.
    Sinon, il tienne une journée en utilisation intensive tous les deux, le capteur photo vidéo est a peu près pareil sauf le s2 a deux flash led.
    Attention a prendre le bon galaxy s2, y a 3 référence possible a des performances différentes.
    La résolution d’écran est meilleur sur le one s.
    Donc au final, je prendrais le galaxy s2(le bon modèle) pour sa plus grande homogénéité et son port micro sd et 16 go minimum voir 32 go de base et batterie amovible et une partie photo un peu meilleure en basse lumière.

  17. merci mike, mais comment savoir quel est le bon galaxy s2 ??? il y a une référence, un numéro de série ? pourrais-tu stp m en dire (un peu) plus !! merci d avance

  18. Le choix de WP8 est le meilleur sur le long terme, pourquoi ?

    IO commence à ralentir, les ventes de l’iphone 5 atteignent ceux du 4S mais ne les pulvérisent pas.
    Android, Google va être obliger d’arrêter le boxon des mises à jour des opérateurs avec des produits encore en 2.3 qui devraient migrer, donc exit les surcouches, mais là les constructeurs et les opérateurs ne vont pas aimer
    Blackberry souffre
    Symbian on sait que c’est mort , mais cela fait encore du cash chez Nokia
    Meego c’est mort mais revisité en série 40 voir la gamme Asha , cela fait du cash aussi

    WP8 le produit va s’intégrer partout, comme windows 8 la plateforme MS est celle qui est la plus complète :
    cloud
    jeux
    os
    os mobile
    store (peu d’appli , mais si c’est pour avoir 300 000 applis merdiques pas la peine)
    carte (Nokia Maps)
    office
    office online
    réseau social yammer pour les pros
    donc si l’intégration est réussie on le saura semaine prochaine , le choix MS de Nokia aura été judicieux.

    De toutes les façons, ce ne sont pas les geeks qui feront le marché , même si certains s’estiment important dans la chaine de vente, cela est marginale !

    Si demain Nokia sort un Lumia 3310 , je prends les paris qu’il fait un carton, un smartphone simple, grand ecran, nfc , avec un apn sympa à mois de 150 euro ! et 30 euro avec subvention, on en reparle quand vous voulez WP8 ou pas , cela reste le coté solide de Nokia !

  19. @Mike

    Sans vouloir t’offenser, le monde des bisounours je n’y crois pas, et je pense que c’est toi qui t’en rapproches le plus en jugeant une stratégie à peine un an après la sortie des premiers lumias de Nokia.
    Une stratégie à long terme porte bien son nom, là on arrive au moyen terme. C’est à dire à la mise à jour majeure de l’OS : WP8.
    Le début de la 3ème étape va commencer dans quelques semaines : la sortie de terminaux phares et le marketing qui va avec.
    Et la stratégie devra se conclure par une proposition de plusieurs gammes de terminaux. Ce qui, je le rappelle, était déjà le cas l’année dernière : lumia 800, 710 et 610.

    Connaissant bien les 3 principaux OS (j’ai un windows phone depuis 3 mois, mes parents un iphone et mon frère un Androphone), je peux dire que WP a tout à fait sa place.

Les commentaires sont fermés.

Mode