Passer au contenu

AppStore : des applications plus lourdes

ABI Research a publié une étude qui montre que la taille des applications présentes sur l’AppStore augmente de plus en plus. De quoi faire réfléchir sur…

ABI Research a publié une étude qui montre que la taille des applications présentes sur l’AppStore augmente de plus en plus. De quoi faire réfléchir sur la capacité de stockage à choisir avant achat, puisqu’il sera de plus en plus difficile de pouvoir stocker sur son terminal de 16 Go (entrée de gamme) toutes les applications que l’on désire.

Dans le détail, entre mars et septembre dernier, la taille globale d’une application iOS a augmenté de 16%, en atteignant 23 Mo. Concernant les jeux, la taille a augmenté de 42%, atteignant cette fois 60 Mo. Cette augmentation s’explique par le fait que les développeurs doivent s’adapter aux écrans Rétina et de l’augmentation du téléchargement Over The Air, qui propose le téléchargement de fichiers depuis l’AppStore, qui dépassent les 20 Mo. L’analyste d’ABI Research, Aapo Markkanen explique :

Les utilisateurs d’appareil iOS d’une capacité de 16Go seront les premiers à prendre conscience de ce manque et à se demander quelle application ils désirent garder et celles qu’ils devront désinstaller […] Cela pourrait aussi accélérer l’idée du Cloud Mobile de façon significative comme un moyen de remède pour le stockage.

AppStore

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. C’est dur de se rendre compte que c’est ainsi depuis le début de l’informatique ?

    Plus de puissance = plus de fonctions appelées = lourdeur = plus de puissance pour la prochaine version.

  2. C’est sur que sortir de nouvelles résolutions d’écran tout les ans, avec une gestion des éléments graphiques aussi pourris, la taille des apps augmentent. Il faut, pour une appli universelle : des graphes pour : iphone 3GS, iphone 4/4S, iphone 5, ipad, ipad 2 et ipad 3… A bon entendeur

  3. Personellement j’ai l’iPhone 4S 16GO Blanc et sa me conviens parfaitement, après 8 mois d’utilisation il me reste 8 GO environ..

  4. C’est marrrant mais ca je l’ai dit immediatement lors de la sortie de l ipad3 avec son nouvelle ecran et c’est la raison pour laquelle je l’ai pas pris. Je suis deja au taquet en appli/music et video et comme ils ont pas augmenté la capacité de l ipad j’aurais pas pu transferé toutes mes appli sur le nouvel ipad

  5. @LaVerole une appli iPad contient les images pour iPad 1/2 et pour le retina donc que tu ai le 2 ou le 3 tu télécharge la même application qui au final prend la même place …

  6. Ça forcera les gens possèdant déjà un iDevice de faible capacité à s’en procurer un autre. Ils sont fort quand même

  7. Les applications ne sont pas plus lourdes parce proposent plus de fonctionnalités, mais parce qu’elles sont codées à la vas-vite par des quiches qui se forment sur le SdZ (pardon pour la contre-pub). Le jour ou on reviendra aux fondamentaux, c’est-à-dire programmation en C/Asm et pas de langage orienté objet, donc reservé aux VRAIS informaticiens, ça ira mieux ! Et je suis pas le seul à le dire, puisque feu Dijkstra le disait lui-même… et vus les arguments de ce monsieur, on ne peut que le croire !

  8. @Diti : Troll de moins en moins pertinent dans la mesure où les smartphone Android sans port SD sont de plus en plus nombreux (tablette Nexus, prochain Nexus LG…)
    Le souci vient du fait qu’une appli optimisée iPhone + iPad va embarquer les ressources pour iPhone/iTouch non-retina, retina et 16/9 et iPad non-retina et retina alors qu’elle n’en utilisera qu’une sur les 5 disponibles. Une solution est de faire une appli iPhone et une appli iPad mais il faudrait acheter les 2. J’ai lu sur un forum que des développeurs se sont déjà plaints de ce souci à Apple qui dit “en avoir conscience”. Peut-être qu’un prochain mode de mise à jour (iOS 7?) permettra de ne télécharger que les ressources utiles à son iDevice…

  9. @Pfeuh: +1
    Et c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y aura jamais de port microSD sur les iTrucs. Vu le prix des 16Go supplémentaires!
    A croire que la flash soudée sur carte mère coûte 100x le prix d’une microSD.

  10. Avec le Retina, si je me souviens bien des chiffres, les applications augmentaient entre 150% et 200% en taille… ca fait mal :/

  11. Vos commentaires sont exacts. Etant donné que pour la majorité des applications il y a une nécessité de rétro-compatibilité, la plupart embarquent différente versions pour les differents terminaux. Ce qui pousse naturellement le poid des applications. Rien de bien nouveau. Mais effectivement, certaines applications sont adaptatives (d’un point de vue design tout au moins – la partie qui charge le plus au niveau du poid) ce qui la rend moins massives.

  12. Entrée de gamme, c’est plutôt 8go et non 16…
    Et encore, sur mon smartphone, j’ai 250mo. Certe, je peux mettre une carte micro sd dedans (j’en ai mis une de 4go). Et bien ça fait tout à fait l’affaire !

    Après tout, pourquoi partir avec plein d’applications quand on sait qu’on en utilisera qu’une ou deux ?

    Et faite le calcul : 23mo en moyenne pour une application.
    1go = 1000 mo
    Donc dans 8go, on peut plus ou moins mettre 350 applications -_-
    Même si les applications atteignaient la moyenne de 100mo, on pourrait toujours mettre 80 applications.
    Bref, c’est vrai qu’on est sérré 😛

  13. @azerty : L’augmentation de la taille des apps vient de l’augmentation du nombre et de la taille des ressources (images et sons notamment) du fait de l’augmentation de la densité des écrans. La taille du code n’a que peu de choses à voir là dedans, sur les 20Mo d’une appli moyenne le code doit tourner autour de 5Mo grand max.

    D’autre part sur le reste de ton message, eh bien c’est un bon gros troll des familles. Réserver la programmation aux “vrais” informaticiens (= aux mecs restés coincés dans les années 90) c’est comme réserver la lecture et l’écriture aux moines d’il y a 400 ans. T’imagines un peu si les moines avaient pensé comme toi ?
    Bon en fait on me dit dans l’oreillette que c’était le cas, et que le résultat n’était pas terrible.

  14. Je cormprends pas trop le fait qu’il y ait une retrocompatibilité pour 3G/3GS/4/4S/5 entraine une augmentation de la taille de l’appli.
    Les appli sur Android sont compatibles avec des dizaines si ce n’est des centaines de devices, Pourtant pour une appli identique elle n”est pas plus lourde que sa cousine Apple-ienne

  15. Vivement qu’ils presentent les layouts auto adaptables et pouvoir mettre une application par peripheriques pour l’installation pour eviter ce probleme, comme une révolution, pour enfin dire qu’Android copie encore Apple o/

  16. @chukha
    Pas d’accord, les sfx du 3G 3GS iPad 1 et 2 sont les mêmes
    Ensuite, il y a iPhone 4/4S/5 et iPad 3 qui en ont d’autres, changement de DPI (@2)

    Je trouve la gestion plutôt bonne, justement, mais une optimisation pourrait etre faite lors de l’installation de l’app sur le terminal : Pour un Non rétina, supprimé les images @2 et inversement pour les appareils rétina.

  17. J’ai eu ce problème sur l’iphone 5, je confirme que l’article est vrai, et même une fois que vous fait votre tri, les applications deviennent de plus en plus lourdes quand vous faites les mises à jour (souvent obligatoires). Sachez que lorsque vous prenez un telephone 16Go, vous ne pourrez utiliser à peine 10Go, car le firmware prend ENORMEMENT, de place. Je vous déconseille les téléphone 16Go, optez plutot pour du 24 ou 32Go.

Les commentaires sont fermés.

Mode