Passer au contenu

Facebook veut renforcer sa sécurité

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Preuve le nombre d’utilisateurs théoriques du site qui a passé la barre des 1 milliards il…

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Preuve le nombre d’utilisateurs théoriques du site qui a passé la barre des 1 milliards il y a peu. Un tel site peu susciter l’envie des créateurs de liens malveillant, les milliers d’utilisateurs se partageant des liens chaque secondes. Facebook compte prendre le taureau par les cornes en signant de nouveaux partenariats.

Pour se faire, Facebook vient de signer un accord avec 7 éditeurs d’antivirus. Cet accord a pour but de protéger les utilisateurs en scannant tous les liens postés sur le réseau, et ainsi éviter le phishing. 7 nouveaux partenaires viennent donc renforcer l’Antivirus Marketplace du site.

Avast, Webroot, Avira, Panda, Total Defense, Avg et Kaspersky lab apporteront donc leur expérience afin de mieux protéger les utilisateurs d’un site dont le partage de lien est au cœur des préoccupations. Une opération quasi obligatoire pour Facebook, qui indique aujourd’hui avoir réuni 12 partenaires au total en matières de sécurité informatique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. “Preuve le nombre d’utilisateurs théoriques du site qui a passé la barre des 1 milliards il y a peu. Un tel site peu susciter l’envie des créateurs de liens malveillant, ”

    Preuve la phrase commençant par preuve n’est pas correcte en français 😉
    “J’en veux pour preuve” est correct.
    Il manque un “s” à “malveillant”, mais ceci doit être une faute de frappe.

    J’aurais une petite question :
    “Une opération quasi obligatoire pour Facebook, qui indique aujourd’hui avoir réuni 12 partenaires au total en matières [pas de “s” à matière] de sécurité informatique.”

    Pourquoi est-ce quasi-obligatoire pour facebook? Jusqu’à maintenant les gens ne faisaient pas attention, pourquoi faudrait-il que ça change?

  2. “de liens malveillant, les milliers d’utilisateurs se partageant des liens chaque secondes”

    Corrigez vous, nom d’un Bescherelle!

  3. Facebook et sécurité dans la même phrase !!!!!!!!!

    Que les pleupleus continuent de balancer leurs vie sur ce réseau et de vivre par procuration.
    Merci pour tout vos états d’âme, vos histoires de coucherie, vos pépins de furoncle purulent au niveau intime et j’en passe.

    Signé les psy, les sociologues et le ministère de l’intérieur !

  4. @arshilian : Avec un réseau de 1000 abonnés c’est pas bien grave si les gens ne font pas attention. Parce que les risques sont moindres.

    Par exemple, pourquoi y a-t-il plus de virus sur PC que sur Mac (sachant que le premier virus “grand public” a été créé sur Mac). Ça n’a rien a voir avec le le type de support, mais bien avec le nombre d’utilisateur. C’est plus “intéressant” pour un créateur de virus de le concevoir sur une plateforme où il y a plein d’utilisateur. Plus de monde touché.

    Donc quand Facebook était plus jeune et plus petit, il était moins intéressant pour les gens qui font des virus ou autres sites malveillants. Aujourd’hui, un 6ème (7ème ?) de la population étant sur Facebook, c’est une mine d’or pour les personnes mal intentionnées. C’est pour cette raison, qu’il faut aussi, en temps qu’utilisateur, se montrer plus prudent.

  5. @Astigo

    C’est vrai, tu as tout à fait raison.
    Cependant, cela fait déjà pas mal de temps que Facebook est devenu un site avec un énorme trafic et des milliers de liens. Cela m’étonne juste qu’ils s’y mettent maintenant.
    Peut-être dans un but de comm afin de redorer le blason suite à des problèmes de cours boursiers… possible.

  6. @arshilian: “Pourquoi est-ce quasi-obligatoire pour facebook? Jusqu’à maintenant les gens ne faisaient pas attention, pourquoi faudrait-il que ça change?”

    Le site pouvant susciter l’envie des créateurs de liens malveillants et les milliers d’utilisateurs se partageant des liens chaque seconde sans toujours faire attention, ils peuvent diffuser des liens malveillants qui seraient postés sur le site. C’est dons pour ça que Facebook est obligé d’agir.
    Il fut bien un temps où nos boîtes mail étaient polluées par des spams. S’il y’a un filtrage qui est fait pour nous éviter ce désagrément, c’est bien parce que le problème est pris en compte en amont. C’est ce que Facebook essaye de faire pour éviter la diffusion de liens malveillants.

  7. @arshilian : Visiblement Facebook ne se met pas à la sécurité que maintenant. Selon la news, il viennent de signer un accord avec 7 éditeurs d’antivirus. Or à la fin on peu lire, je cite “[…] aujourd’hui avoir réuni 12 partenaires au total en matières de sécurité informatique”.

    Ils font sans doute comme tu le dis, un peu d’annonce pour montrer qu’ils se sentent concernés par les problèmes de sécurité sur le site. A savoir maintenant si c’est pour rassurer les investisseurs, c’est une autre question 🙂

  8. Euh, Facebook ne devrait-il pas demander à la personne présente sur une photo son consentement avant toute publication par un autre individu ??
    Style: “Autorisez-vous cette photo a etre publiée par cet personne ?”
    ou “Connaissez-vous cette personne ?”

Les commentaires sont fermés.

Mode