Passer au contenu

Foxconn reconnaît avoir employé des enfants

Retournement pour un secret de polichinelle auquel peu d’observateurs croyaient après tout : L’industriel Foxconn vient de reconnaître dans un communiqué avoir fait travailler dans ses…

Retournement pour un secret de polichinelle auquel peu d’observateurs croyaient après tout : L’industriel Foxconn vient de reconnaître dans un communiqué avoir fait travailler dans ses usines du personnel en dessous de l’âge réglementaire.

Ainsi, des enfants de 14 ans auraient ainsi été employés au sein de l’usine Yantai située sur les côtes du continent chinois durant une période de trois mois et ce en qualité de stagiaires.

L’intégralité de ces violations (du droit chinois) représentent un poids que la société supporte intégralement. Tout employé de Foxconn se révélant en dessous de l’âge légal après enquête sera immédiatement remercié.

Dans le détail, l’association de lutte contre le travail infantile a mis à jour une vague de recrutement de stagiaires en provenance d’une école locale.

Dans son enquête, l’association place certes Foxconn dans une position de fautif mais ne peut passer sous silence la volonté avérée de l’école de proposer des enfants de 14 ans aux recruteurs de l’usine.

Des faits qui auraient pris place durant l’été dernier et que l’enquête a permis de révéler ce jour. Selon les sources de l’association, Foxconn serait en train de renvoyer chez eux les stagiaires incriminés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. “Tout employé de Foxconn se révélant en dessous de l’âge légal après enquête sera immédiatement remercié”

    Comme si c’était les enfants qui avaient commis la faute.

  2. @ Moe : quand tu écris une période de “trois moi”, trois toi, ça donne quel âge ??? 8) 8)

    Mister 8) Clean

  3. mouais à 14 c’est plus vraiment des enfants, et même si le travail à l’usine n’est pas agréable il faut savoir qu’il rapporte beaucoup plus que celui dans les champs.
    Un ado de 14 ans qui bosse dans cette usine fait vivre toute sa famille, il est logé et nourri.
    C’est la raison pour laquelle ils postulent pour ce genre de boulot, la raison pour laquelle ca ne s’arrêtera pas. Ils auront beau faire la chasse aux enfants, il y en aura toujours qui chercheront à tricher sur leur age pour venir bosser.

  4. @androgeek: +1. Les plus malheureux la dedans vont être les enfants qui seront remerciés.
    Après il faut bien fixer une limite, si tu tolère à 14 ans, tu dis la même chose pour 13 ans, 10, 8 etc…

  5. tiens donc… on a trouvé l’origine du défaut des rayures des produits neufs.. à moins que ce en soit l’origine d’Apple Plans…
    Plus sérieusement, il est dommage que les enfants ne soient que “remerciés” alors qu’ils n’ont rien demandé… l’école les a poussé, ils ne savaient peut être même pas que c’était interdit… un petit dédommagement fourni par l’école serait l’idéal je pense… et peut être par Foxconn aussi puisqu’ils ont accepté mais bon…

  6. faut pas oublier non plus qu’un enfant c’est plus robuste qu’un adulte, ca se plain moins, ca prends moins de place … bref, c’est plus pratique …

  7. De toute façon, ils auraient pu choisir de naître dans un autre pays si ils voulaient aller à l’école plutôt qu’à l’usine… enfin l’important, c’est que tout le monde y trouve son compte, nous avec des iphones, eux avec des mains explosées à 18 ans, mais plus d’argent que si ils travaillaient dans les champs.

    au temps béni des colonies, ça se passait pas comme ça!

  8. Quand je pense à mon fils, incapable nouer ses lacets tout seul à 14 ans ! Il pourrait me fabriquer un iphone s’il était chinois… Sans rire, c’est interdit pas la loi chinoise, point ! Déjà qu’il n’y en a pas beaucoup de lois sur le travail !!!
    Et Apple, toujours si prompte à dégainer un procès, vont ils attaquer leur propre fournisseur pour la détérioration de l’image ?? J’en doute… Cherchez l’erreur !

  9. “mouais à 14 c’est plus vraiment des enfants, et même si le travail à l’usine n’est pas agréable il faut savoir qu’il rapporte beaucoup plus que celui dans les champs.”

    Je ne sais pas jusqu’à quel point tu as conscience des choses, mais prétendre qu’un ado de 14 ans n’est plus vraiment un enfant, si techniquement c’est vrai, évolution du corps etc… mentalement, il en est encore plus que proche, il n’a aucune réelle conscience du monde, il est en parfaite construction intellectuelle, etc… Ce, même si dans des pays tels que la Chine, les enfant, ado etc… sont peut-être un peu plus matures que dans nos pays occidentaux. Ils ne sont clairement pas formés et en réelle conscience, tel que peut l’être un adulte. D’autant qu’ici, ce ne sont pas des ados venant des régions paysannes et reculées de la Chine, mais bien d’enfants scolarisés…

    Je suis particulièrement choqué par tes propos, même si comme certains, ne recevant pas d’argent de poche, je faisais de petites corvées ici et là pour 3 francs, 6 sous dès le début de mon adolescence.

  10. +1 Aarms

    “Dans son enquête, l’association place certes Foxconn dans une position de fautif mais ne peut passer sous silence la volonté avérée de l’école de proposer des enfants de 14 ans aux recruteurs de l’usine.”

    En gros les deux fautifs sont l’école et Foxconn, mais les enfants incriminés seront remerciés.

    Et pour rebondir sur sur ce que dit androgeek, ce n’est pas normal qu’un enfant dans un pays qui compte 1/2 million de millionnaires fasse vivre sa famille en fabriquant des produits qui engrangent une marge astronomique.

  11. “Jazzsession
    16 oct, 2012, 15:51 #8
    La formule « apprentissage » en Suisse, tu commences vers 15 ans à bosser en entreprise.”

    L’apprentissage est une découverte du monde du travail (et ce n’est clairement pas pour dénigrer ce mode de scolarité), ce n’est pas encore travailler.

  12. Quand l’espérance de vie était de 25 ans, a 13 ans tu étais déjà Chef du Village

    😉

    Pas tapez, je rigole.

  13. @Aarms

    J’ai fait un apprentissage de cuisinier.
    Mon travail par semaine se situait entre 38 et 55heures, alors tu m’excuses mais ca, si ce n’est pas travailler… c’est déja plus que le nbre d’heure francais !

  14. @Jazzsession: En France c’est 16 ans je crois.

    @Aarms: C’est sûr que c’est révoltant de faire travailler les enfants mais, comme expliqué plus haut, si l’on tient du contexte, ça s’explique. Dans des familles pauvres où un seul revenu en suffit pas à nourrir tout le monde je comprends qu’ils n’aient pas le choix.
    Ça se trouve le prix a payé pour être scolarisé c’est de faire un “stage” (comme c’est élégamment) dit chez Foxconn.

  15. “Jazzsession
    16 oct, 2012, 16:08 #14
    @Aarms

    J’ai fait un apprentissage de cuisinier.
    Mon travail par semaine se situait entre 38 et 55heures, alors tu m’excuses mais ca, si ce n’est pas travailler… c’est déja plus que le nbre d’heure francais !”

    Je travaille entre 6 et 7 jours sur 7 et il n’y a pas très longtemps j’étais aux 70 heures environ, et bien sûr je ne connais pas les heures sup payées.

  16. @aarms

    Je ne disais pas cela pour toi, juste une comparaison.(aucune agression de ma part)
    😉

    Mais sache qu’en cuisine, les heures supp, j’en ai jamais vu la couleur non plus (en congé ou salaire). Et du reste, le code civil peut te faire monter jusqu’a 60 ou 65 h /semaine avec 1 seul jour de congé aussi.

  17. Faut arrêter les gars on a aussi le stage en classe de troisième qui certes ne dure pas trois mois mais bon ça reste un stage 🙂

  18. désolé d’avoir choqué.
    désolé d’avoir dit tout haut la vérité telle qu’elle est.
    un enfant de 14 est en train de se construire, c’est vrai, mais de construire quoi ?
    s’il reste dans sa famille, alors que tout le monde galère même pour manger….
    vu d’ici, avec l’école gratuite et tout le confort ca parait choquant, mais las bas, à 14 ans t’as intérêt à ne pas passer ton temps à te construire… sinon t’aura pas le temps de finir que tu ne seras plus de ce monde.

    Bref, pour avoir mis les pieds dans ce pays pendant plusieurs mois, c’est un autre monde, ou beaucoup d’autres choses sont choquantes.

  19. Quel avenir pour des enfants qui se mettent à travailler à 14 ans ? S’ils vont à l’école pendant que leur neurones se connectent encore à grande vitesse ils ont une chance de faire des progrès ce qui va bénéficier à l’ensemble du pays.
    Je ne crois pas qu’ils soient en manque de main d’œuvre, c’est juste parce que les enfants sont faciles à gérer.
    Sinon effectivement le code du travail Suisse protège très peu les salariés, c’est un autre équilibre (mais on est bien loin de la Chine en Suisse).

  20. Lol, les enfants sont très contents de bosser pour faire vivre leurs famille et nous, occidentaux à la noix alllons leurs couper leurs moyens dfe subsistence.
    Les chinois sont beaucoup plus travailleurs que les francais, devraient en prendre de la graine.

Les commentaires sont fermés.

Mode