Passer au contenu

Un conflit entre les Anonymous et Wikileaks ?

Anonymous et Wikileaks, c’est une grande histoire d’amour. La mouvance hacktiviste a toujours soutenu le fondateur de Wikileaks, en réalisant des opérations de piratage de grande…

Anonymous et Wikileaks, c’est une grande histoire d’amour. La mouvance hacktiviste a toujours soutenu le fondateur de Wikileaks, en réalisant des opérations de piratage de grande ampleur. L’exemple le plus frappant étant l’attaque par déni de service sur les sites bancaires, lorsque ces derniers avaient décidé de couper les vivres au site d’information en 2010. Mais le 11 octobre, quelque chose s’est cassé entre la mouvance et Wikileaks. La fin d’une idylle ?

Jeudi dernier, un “paywall”, une zone payante, est apparu sur le site de Julian Assange. Lors de la consultation de documents, notamment relatifs au conflit syrien, une bannière apparaît, incitant l’utilisateur à faire un don au site. Une hérésie selon le collectif Anonymous, qui s’est insurgé dans un communiqué publié sur pastebin :

Nous sommes de plus en plus inquiets de la direction que prend Wikileaks. Dans les derniers mois, l’attention s’est de moins en moins portée sur les documents confidentiels et sur le combat pour la liberté d’information, et de plus en plus concentrée sur Julian Assange (…). Concernant l’aspect financier, nous comprenons que Wikileaks vive des dons. Cela est correct de demander de façon non ostentatoire. Mais ce n’est clairement pas le cas ici (…). La conclusion pour nous est que nous ne pouvons plus soutenir ce que Wikileaks est devenu, c’est à dire le “Julian Assange show”. Mais vous voulons être clair sur un point, nous soutenons toujours l’idée de départ de Wikileaks : la liberté d’information et la transparence au niveau gouvernemental. Malheureusement, nous avons réalisé que Wikileaks ne défendait plus cette idée aujourd’hui.

La situation est donc claire : Wikileaks n’est plus ce qu’il était depuis quelque temps. La situation a été en passe de s’arranger à un moment, le paywall étant été retiré après quelques négociations. Mais curieusement, celui-ci est revenu peu de temps après. L’association Wikileaks-Anonymous est-elle terminée ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Le JDG a 2 trains et un bus de retard :
    Anonymous :
    If it is an error, we expect this red donation ad to vanish and a statement from @Wikileaks. ASAP. #Anonymous.

    Anonymous:
    Okay. @Wikileaks has removed the un-closable Donation Ad now. Thank you. http://wikileaks.org/the-gifiles.html statement would be swell.

    Le 12/10/2012 vers 10:00 (GMT+1)

  2. Le nombre de profs de français a explosé ces derniers temps, il n’y a pas un article sans qu’il y en ai au moins un qui se sente obligé de faire remarquer une faute alors qu’il y a un lien exprès pour …

  3. Y a d’autres petites fautes :
    “Mais vous (nous) voulons être clair sur un point”
    “le paywall étant (ayant) été retiré après quelques négociations”

    Lien ou pas ça ne coûte rien de se relire :0)

  4. @constat : Parce que, d’après toi, il faut être prof de français pour ne pas mutiler sa langue maternelle à chaque phrase voire à chaque mot ?

  5. Satmos a relevé un point important !
    Si les anons sont organisés sans dirigeants, sans réel représentants élus, peuvent-ils avoir un avis ? Chaque avis qu’on attribue aux anons seraient uniquement l’avis de l’individu qui se connecte sur le compte twitter des Anonymous ?

  6. bein oui je suis d’accord avec vous des millier de groupe défende de leur façon les action d’anon ” ou pas ^^ ” après chacun a sa façon de voir cela, mais anon existait déjà sous une forme inconnus, mais le mouvement dit “anon” vient d’un wikileaks sans frontière , je n’etait pas fan de wikileaks pour ma pars ” en tout cas “, il sert juste de proxy pour les document, il faudrait un wikileaks fait par son 2eme créateur qui lui voulais publier les document qui sont cacher par le renouveau de wikileaks

  7. @Moriar : non bien sûr mais je me demande si ce n’est pas plus lourd de voir les corrections que les fautes elles-mêmes alors qu’il y a un lien pour les signaler

  8. +10000000000000 @constat car entre ceux qui veulent faire les beau et ceux qui se permette de polluer les chan et forum alors qu’il y a un lien spécifique qui permet au rédacteur de corriger plus rapidement et efficacement l’article si le but et de corriger les faute arrêter de venir nous polluer ici merci

    si vraiment vous ne voulez pas être anonyme demander une liste de remerciement des correcteur au rédacteur qui je pense ne vous refusera pas un petit merci

  9. Pour ce qui me concerne, je n’ai pas utilisé le dit lien car je suis nouveau ici et je ne l’avais tout simplement pas vu.

    Ca ne me fera cependant pas changer d’avis, les coquilles que j’ai signalé n’y auraient surement pas été après une relecture de l’article avant de le poster.

    Merci de l’info.

    EDIT : hum, le lien mène vers une page pour contacter le staff où je dois entrer tout un tas d’infos pour pouvoir signaler des coquilles… Pas franchement pratique comme système, d’autant plus si mon message est ensuite noyé dans des milliers d’autres… Tant pis, je fermerais les yeux sur les coquilles à l’avenir !

Les commentaires sont fermés.

Mode