Passer au contenu

Apple règle ses problèmes d’horloge

Il y a quelques semaines, nous vous parlions des quelques soucis qu’a eu Apple avec la société des chemins de fer suisses. Avec iOS 6, Apple…

Il y a quelques semaines, nous vous parlions des quelques soucis qu’a eu Apple avec la société des chemins de fer suisses. Avec iOS 6, Apple avait proposé une nouvelle horloge pour son iPad. Mais voilà, l’horloge en question ressemblait comme deux gouttes d’eau à l’horloge officielle que l’on trouve dans toutes les gares helvétiques.

Bien entendu, la société des chemins de fer fédéraux de Suisse (CFF) a réagi au nouveau design de l’horloge d’Apple, évoquant même une action en justice contre la firme de Cupertino. Mais les deux organisations se sont arrangées, afin que tout le monde sorte gagnant de l’affaire.

Apple a en effet signé un contrat de licence avec les CFF pour l’utilisation de ladite horloge. Moyennant finance (la somme n’est pas indiquée), la Pomme pourra donc utiliser le design de l’horloge suisse sur ses iPad, mais également ses iPhone, iPod et autres produits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

21 commentaires
  1. ….voilà qui s’appelle en chier une pendule !

    ( juste une vanne car là c’est justifié, de la part des gares suisses vu que ça va, Apple a les moyens de rendre à César. )

  2. Quel pompeur cet Apple… Et après ça tape des procès à Samsung… lol

    Par contre je préfère l’horloge digitale

  3. En même temps le design est passé dans le domaine public je crois. Donc : ils sont gonflés de demander de l’argent pour un truc du domaine public ! Apple reconnait sa source d’inspiration et paye pour la jouer grand seigneur et pour pas passer pour le méchant alors que dans l’histoire…

  4. Étonnant qu’après avoir breveter le rectangle à bords arrondis ils n’aient pas pensé à breveter la tige avec un boule au bout …. A pardon on me souffle à ma gauche que chuppa chupps l’a déjà fait 😉

  5. Apple porte plainte contre les autres pour tout et n’importe quoi, et ils copient un symbole national qui est, qui plus est, une marque déposée par les CFF ? Sans rien demander à personne ? C’est une blague ?

  6. Je reviens à la charge, le design était protégé jusqu’au 03/09/2012
    https://www.swissreg.ch/srclient/faces/jsp/trademark/sr300.jsp?language=fr&section=tm&id=512830
    Mais il sera certainement renouvelé, donc pas de domaine public comme je l’ai dit, par contre il y a de la place pour un procès. Apple n’a pas souhaiter y aller, bravo.

    Un billet clair, précis, à lire absolument si le sujet vous intéresse :
    http://www.rts.ch/info/economie/4290337-que-peuvent-faire-les-cff-face-a-apple-pour-defendre-leur-horloge.html

  7. Y a pas moyen de poster toutes ces news sur le Journal du Mac ? Non pas que je n’ai pas envie de voir ces news concernant Apple, mais je préfère les lire sur des sites spécialisés pour éviter de lire tout ces trolls dans les commentaires, qui sont pour la plupart infondés

  8. @Kagou tu te trompe cette horloge n’est pas du tout dans le domaine public elle est propriétaire des CFF depuis sa création mais l’entreprise horlogère Mondaine détient le droit de licence exclusif pour la production et ils n’ont pas du tout été mis dans l’accord entre les CFF et Apple donc je pense que c’est pas encore totalement réglé pour Apple

  9. Faut lire le contenu des liens offerts avant de pérorer

    Les CFF recherchent avant tout un accord à l’amiable, sans passer devant des juges. Le contrat ne mentionnerait pas nécessairement une contrepartie financière. Il s’attacherait plutôt à préciser les conditions d’utilisation. La mention du nom CFF/SBB accolée à l’horloge est une piste envisagée. “On ne cherche pas la guerre avec Apple. On serait bête de se priver de cette publicité gratuite, offerte par l’entreprise qui a le plus de valeur financière et symbolique au monde”, estime la porte-parole des CFF Patricia Claivaz.

    On attend l’avis autorisé d’un Appl euser suisse. 🙂

  10. Je suis suisse, j’utilise plusieurs produits Apple dont un iPhone 5 et un MacBook Air et je ne rachèterais plus jamais un seul produit de cette marque si elle aurait impunément copié le design d’une horloge qui en Suisse est plus un symbole national qu’un banal cadrant horlogé.

    Du coup, le fait qu’il ai reconnu la copie et dédommage les CFF me plaît déjà plus, mais je trouve toujours que cette copie chinoise (l’aiguille des secondes ne s’arrête pas 1,5s à son sommet comme l’original) est quand même honteuse venant d’une société s’auto-proclamant innovatrice, visionnaire, etc…et bien entendu qui ne copie jamais personne.

  11. Si c’est si important que ça une horloge pour toi. Enfin, moi ce qui me gène, c’est l’argent que certains on déposé en Suisse il y a SS ans, ça, c’est boycott Suisse pour moi, Apple… pfff, broutille.
    Nannnn, j’rigole, j’aime bien vos vaches en couleur.

  12. F Godwin les vaches colorées c’ est milka. Milka appartient à Kraft Food qui est Allemand…
    Sinon je trouve bien que les cff se rebiffent !

  13. Ben voyons ! apple ne copie jamais, ce sont des “créateurs” , on vous l’a jamais dit ?

    @-happy-
    seul produit de cette marque si elle aurait impunément copié le design

    on dit :”si elle avait”, mais bon tu achètes apple, tu es excusable…

  14. ” c’est l’argent que certains on déposé en Suisse il y a SS ans ”
    je vous jure avec ce gris sur fond blanc, les chiffres 8 ressemblent à des S. Ah cette police de merde …

  15. @pakalatak Kraft food n’est pas allemand mais Américain, ça appartient a Altria Group qui est la maison mère de Philippe Morris.

  16. @Pierre : Les CFF ne sont pas une société comme la SNCF, pour info, c’est une régie fédérale. Merci d’avance de corriger cette erreur. Il est vrai que vu de Paris, ça n’a aucune importance, mais depuis la Suisse, ça en a…

Les commentaires sont fermés.

Mode