Passer au contenu

Google : “Nos cartes sont meilleures”

Apple Maps a beaucoup, mais alors beaucoup fait parler ces dernières semaines sur le web. L’arrivée d’iOS 6 a contraint les utilisateurs de produits Apple à…

Apple Maps a beaucoup, mais alors beaucoup fait parler ces dernières semaines sur le web. L’arrivée d’iOS 6 a contraint les utilisateurs de produits Apple à utiliser le système de cartes propriétaire, au détriment de Google Maps. Pour la première fois, Eric Schmidt, co-fondateur de Google, revient sur le nouveau service de cartographie de la Pomme.

CR : allthingsd

Dans une interview accordée à All Things D, Schmidt n’est pas tendre avec la firme de Cupertino, selon lui, Apple a en effet eu les yeux plus gros que le ventre en mettant en avant son propre service :

Apple a décidé il y a longtemps de faire leurs cartes, maintenant ils ont découvert à quel point cela était difficile. [Nos cartes] sont meilleures.

Une déclaration sobre, mais assez vindicative envers la Pomme. Eric Schmidt ne s’est pas arrêté là sur le sujet de la cartographie. Il a en effet évoqué une éventuelle application Google Maps sur iOS :

Je ne veux pas faire d’annonce précipité, mais si nous faisons une application, [Apple] devra l’approuver. Ils n’ont pas approuvé toutes nos applications par le passé.

L’avenir n’est donc pas si noir pour ceux qui attendent un retour de Google Maps sur iOS 6, Eric Schmidt laissant la porte ouverte à Apple. La balle est maintenant dans le camp de Cupertino…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. “Pour la première fois, Eric Schmidt, co-fondateur de Google,”
    Eric Schmidt n’est pas le co-fondateur de Google, il a été PDG à partir de 2001.
    Google a été fondé par Larry Page et Sergey Brin en 1998. 🙂

  2. Désolé M. Schmidt, vous n’avez pas compris… Ceci est une révolution! Vos cartes ne peuvent pas être meilleures 😀

    ( désolé troll inside après les vidéos de parodie)

  3. On le sait maintenant, c est un FAIT, il faut arrêter….Et l avance s est encore creusée avec les 400 000 km de routes et lieues StreetView ajoutés ces derniers jours…

  4. “L’avenir n’est donc pas si noir pour ceux qui attendent un retour de Google Maps”

    heuuuu c’est une blague ?? cela prouve que vous connaissez très mal la politique de merde d’apple .
    Aucun chance , apple est trop fier pour ça

  5. De toute façon si vous voulez google Maps sur vos smartphones achetez un tel sous Android et c’est Iphone-user qui dis ça enfin users pour le moment Car je ferais surement mon retour sous android dans 2-3 mois

  6. Pierre tu dis bcp de bétises dans tes articles!
    Entre impédance = courant
    Et Schmidt co-fondateur de Google je me demande où mènes tu le JDG…

  7. @jbam : Donc le fait que Apple crée ses maps cela veux dire qu’ils vont interdire toute autre application de maps?

    Donc je dois jeter mon application Waze alors. Apple ne fera pas l’erreur de refuser une appli google map. Il y aurait bien trop d’effet médiatique derrière et ça risque de se retourner contre eux. Au contraire ils vont la valider, Apple va améliorer son logiciel jusqu’a ce qu’il soit equivalent (d’ici quelques années)

    En tout cas changeons de sujet. Apple fait des effort pour fournir un service que google ne voulait pas faire évoluer sur IOS. Je ne vois pas où est le mal. Rien n’empeche d’installer l’appli Web de google (moins puissance certe) ou de prendre des app tierce qui font le travail tout aussi bien.

  8. @rafale ce n’est pas google qui ne voulais pas faire évoluer l’appli mais bien Apple.
    c’été bien une appli Apple qui utiliser seulement les api gmaps.
    faut pas tout mélanger.

  9. Faux, google ne voulait pas améliorer maps sans qu’en contre partie la recherche vocale google soit intégré et vu que sur ios il y a siri ça n’aurait pas été possible.
    Le but pour Apple sera de toute façon de faire trainer si il existe l’appli google maps le temps que plan s’amèliore et au fur et à mesure les gens vont s’habituer à plan ( apple a intérêt de vraiment mettre les bouchées double pour faire les maj et résoudre les erreurs remonté par les utilisateurs) et au final plus personne n’attendra google maps.

  10. Microsoft est obligé dans Windows de laisser le choix aux consommateurs sur le navigateur internet (ils ont quand même payer plusieurs centaines de milliers de dollars d’amendes à cause de ça) mais Apple a le droit de faire ce qu’il veut avec la concurrence ? Je comprend pas tout là…

  11. d’ailleurs, personne dans les commentaires n’a testé apple maps,ça se voit que vous parlez sans connaître. sans parler de street view, de la 3D et d’autres coses sans intérêt, apple maps est bien supérieur à google maps simplement grâce aux cartes vectorielles stockées en local, tandis que google maps rame en utilisation.
    un utilisateur de ICS.

  12. @BlackerS
    Street view sans interet (…) Apple maps supérieur à google ?

    Si tu le dis si fièrement pourquoi diable te justifies-tu d’avoir ICS ? Pour t’éviter l’accusation de fanboy…? Raté, tu en es un mon gars.
    L’amour rend aveugle 🙂

  13. @BlackerS : N’exagerons rien. J’ai le nouveau Maps. Il est bien mais objectivement il ne peut pas être meilleur. Il n’a des nouvelles fonctionnalités qu’on avais pas avant mais il y a encore certain endroit qui pêche.

    Il ne mérite pas l’acharnement qu’il a actuellement c’est tout.

  14. Comment on peut accepter de développer pour iOS en prenant le risque d’avoir son app’ refusée pour des raisons douteuses façon Apple ???

  15. Je ne veux pas épiloguer sur de détails techniques.

    Mais je préfére Plans,car il est plus joli que Gmaps,et il s’améliore.

  16. Exact Personne, c’est une bonne raison pour jailbreaker ou prendre autre chose que iOS.
    Pierre faut arrêter le wow et passer un minimum de temps à vérifier les info 😉

  17. Mouais c’est pour sa que je suis toujours en 5.1.1 ios6 c’est maps en moins pour des avantages pas si nombreux.

  18. Oui mettre Schneider comme co-fondateur m à surpris aussi. Mais sur Wikipédia, c est ce qui est écrit.

    Ensuite pour le choix d Apple, je pense que nous sommes à des années lumières de connaître les implications.
    C est pas impossible que selon les accord actuelles, Google puisse profiter des donner avec plan sous iOS 5.
    Du coup, si Apple fait sa propre application, Google “perd” ces informations stratégiques.
    Ça parait bête, mais c est des données qui sont analysées sans les moindres détails. Ils en font son d autre chose encore.

    Après, les début de Google maps n ont pas été été extraordinaire. Il y a toujours des erreurs, même si elle se font plus rare.
    J espère pour Apple qu’il mettront moins de 6 ans pour se mettre au niveau de gmaps.

    Hors sujet: Ensuite, il est drôle, car si la guerre à éclaté entre Apple et Google, je pense qu’il n y est pas pour rien. Il était dans le conseil d administration d Apple. Et il a profiter des discutions sur iOS quand c était le secret le mieux gardé d Apple. Il a du bien en profiter pour concevoir android.

  19. Le pierre non seulement il ne se relit pas, mais en plus il sait pas trop de quoi il parle, je scrute pas ses messages à la loupe mais les deux dernières bourdes que j’ai aperçu sur jdg c’est son article sur le nexus 4 ou a un moment se transforme en nexus 7 ( ça a été corrigé ) et puis Schmidt co fondeur c’est comme dire cook a créer apple.

    Faut vraiment prendre des vacances la, ne pas savoir qui a créer google pour un journaliste tech c’est vraiment un comble…

    Si seulement c’était juste un hasard mais la ça fait beaucoup donc pierre relit toi et/ou quand t’es pas sur de ce que tu racontes demande a … n’importe qui on te donnera la bonne info.

  20. @looked, c’est fou ça, les rageux sont capables d’appeler n’importe qui des “fanboys” s’ils ont un avis différent du leur. effectivement, street vieux c’est du bonus, pas quelque chose d’utile pour une carte qui sert à se repérer et à naviguer.
    effectivement, la technologie utilisée par apple est meilleure (stockage des cartes en local et cartes vectorielles). d’ailleurs tu ne fais que confirmer mes dires : tu n’as jamais vu apple maps autrement que par des articles comme celui-ci.

  21. C’est quoi votre délire sur les cartes stockées en local ? C’est aussi possible de stocker n’importe quel carte de Google Maps en local (sous Android en tout cas). Et si vous utilisiez google Navigation vous sauriez que Street view est juste génial pour nous montrer la photo de l’endroit où nous sommes sensés aller après qu’on soit arrivé à destination avec la fonction GPS. La 3D de Plans, à part faire beau à certains endroits et en déformer plein d’autres, ne sert à rien. L’imprécision du GPS suffit à dire que Plans c’est de la merde.
    Après je m’en fou que vous achetiez tous les Iphones mais arrêtez de raconter n’importe quoi pour justifier vos 700€ d’achat.
    A bon entendeur.

  22. Avis au fanboy paumé , sur android le stockage des carte en local avec l’appli gmap est possible et ce bien avant IOS6 . Comme d’hab.

  23. @erak n’importe quoi… le stockage a été possible il y a 3 mois de ça, donc pas “Bien avant”
    et on ne peut stocker que partiellement des cartes. bonne fonctionnalité quand même

  24. @Blackers, ça fait plus longtemps que 3 mois, mais tout dépend du mobile et des mises à jours, certains l’avait même déjà l’an passé.
    Après oui se n’est que des morceaux, car les cartes en elle même sont trop lourde, mais déjà plus que suffisant, car on peut prendre se que l’on veut et les stocker.

    Ensuite pour le coup Apple a fait un peu n’importe quoi m’être en avant un produit non fini (comme souvent) n’est pas normal, surtout à un tel niveau.

    Les alternatives à Google Map existe, on peut voir entre autre chez Microsoft ou encore Nokia, même si Google garde une avance sur la concurrence.

  25. @julkido
    C’est vrai que les 700€ sont UNIQUEMENT justifié pour l’utilisation de Maps…
    C’est fou de lire encore ce genre de connerie…

Les commentaires sont fermés.

Mode