Passer au contenu

De la roche volcanique sur Mars

Curiosity continue sa mission sur la planète rouge en dépit du danger. Aujourd’hui, le robot explorateur confie une découverte étonnante : Une roche volcanique. En effet,…

Curiosity continue sa mission sur la planète rouge en dépit du danger. Aujourd’hui, le robot explorateur confie une découverte étonnante : Une roche volcanique. En effet, le rocher baptisé Jake Matijevic, du nom de l’un des scientifiques ayant travaillé sur la mission et décédé peu avant sa concrétisation, serait d’une composition volcanique, d’après les premières conclusions de la NASA.

Ces roches volcaniques, que l’on retrouve sur Terre dans les régions comme Hawaii ou autres zones volcaniques, pourraient s’être formées sous le sous-sol de Mars, et confirmeraient donc la présence d’une activité géologique sur la planète rouge.

C’est une surprise, car cette roche à une composition que l’on n’a jamais vue sur des autres rochers martiens,

a déclaré Edward Stolper, membre de l’équipe scientifique de Curiosity. Le robot l’a bombardé de rayons X pour déterminer sa composition, et va maintenant l’étudier de plus près.

La NASA a également confirmé que l’objet brillant découvert sur Mars était bien un morceau de plastique, plastique qui faisait partie de la protection du robot. Cette perte est sans conséquence pour le Rover, qui peut donc continuer sa mission sur la planète rouge. Curiosity doit encore apporter des réponses à bon nombre de questions, dont la principale est : Mais où sont donc les martiens ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. @Pierre, tu devrais demander de l’argent à Bioware à chaque fois que tu fais une référence à mass effect dans une news ( quasiment toute) tu serais riche.

  2. @Pierre

    Là par contre c’est vraiment un manque d’effort: “C’est une surprise car cette roche à une composition que l’on a jamais vu sur des autres rochers martiens”…

    à = a* (du verbe avoir)
    des autres rochers = d’autres* rochers…

  3. Cette roche volcanique n’est pas marsienne. C’est juste qu’un jour, Chuck Norris a lancé un cailloux en voulant faire des ricochets. Voyez ou il a atterri !

  4. En plus des déjà relevées :

    ces roches volcaniques pourraiENt

    et c’est loin d’être la seule mais je ne veux pas trop en rajouter…

  5. Moi pas comprendre…
    Pourquoi s’émerveiller de trouver une roche volcanique, on a toujours su qu’il-y-avait des volcans sur mars… !

  6. +1, bravo aux équipes du CNES pour la technologie on board !!

    question con, mais bon, serait-il possible qu’un volcan terrestre bien énervé ait pu projeter un amas de lave jusque là bas ??
    une étude avait montré que des “bouts” de terre pouvaient se retrouver sur Mars suite à un choc très violent avec une météorite (et que des bactéries survivaient à ça).

    je dis ça, je dis rien, attendons d’en savoir plus.

  7. @AngelShiro : oui, le sommet de la pyramide, plus précisément.
    Le plus étonnant c’est qu’il reste encore de la peinture bleue.

  8. à ceux qui se prennent pour des profs donneurs de leçons (surtout Nizar): la plus grosse faute qui saute aux yeux est “vu” qui ici doit s’écrire vuE. Je vous laisse comprendre pourquoi, puisque la réponse est en partie donnée dans la soit disant correction.
    Sinon j’ai très bien compris le sens de la news malgré ça. Merci.

    ps: c’est vrai que des fautes grossières d’orthographe ne sont pas un plus.

  9. Je suis le seul à trouver qu’on dirait un morceau de batiment? Vous avez déja vu une roche avec des angles comme ca et une forme presque parfaite???

    Moi pas.

    et non je ne suis pas Fox Mulder…

  10. Salut Fennec Fox Mulder, je te laisse jeter un coup d’oeil à “Giant Causeway” en Irlande, bien d’autres existes comme ça dans le monde. La nature est surprenante.

  11. @alex,com : tres bonne question, je ne suis pas expert, mais il me semble que si le cailloux venais de notre bonne vieille terre, il serait au beau milieu d’un cratere, il me semble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode