Passer au contenu

Apple : une nouvelle façon de déverrouiller son smartphone ?

Un nouveau brevet vient d’être dévoilé au grand jour par l’UPSTO, et Apple en est à l’origine. En effet, selon ce brevet, Apple songerai à utiliser…

Un nouveau brevet vient d’être dévoilé au grand jour par l’UPSTO, et Apple en est à l’origine. En effet, selon ce brevet, Apple songerai à utiliser un nouveau système qui permettrait à l’utilisateur de déverrouiller son téléphone.

Le principe est simple : après avoir déverrouillé son téléphone de façon “classique”, le brevet indique qu’il vous faudra utiliser une petite “fenêtre” à la base du téléphone. Nous ne savons pas comment cette fonctionnalité sera utilisée, si par exemple elle servira à scanner l’empreinte digitale, à reconnaître l’utilisateur via une caméra, ou à reconnaitre la lumière autour du Smartphone.

Mais là où cela devient intéressant, c’est que la fenêtre en question est opaque en condition normale. Mais lorsque l’utilisateur en a besoin, elle devient transparente, histoire que l’utilisateur puisse s’en servir. Bien entendu, il s’agit là d’un brevet, et donc il n’est pas certain que cette technologie soit utilisée au final. Mais ce brevet nous indique au moins qu’Apple songe à travailler sur cette technologie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

36 commentaires
  1. Si cela marche aussi bien que le lecteur d’empreintes de mon vieux Vaio, on va avoir du mal à passer des coups de fils …

  2. Moi ça me fait toujours halluciner le dépôt de brevet sur quelque chose qu’ils ne sont pas en mesure de créer…Et si quelqu’un d’autre met les sous dans la R&D pour le créer, ba ouais mais Apple y a pensé avant même si ils ne savaient pas comment faire… -_-

  3. lol pratique pour utiliser son tel :

    Etape 1 : Slide
    Etape 2 : Empreinte (enlevage de gant en hiver, toussa)
    Etape 3 : Taper son code de sécurité
    Etape 4 : “Et M***e, qu’est ce que je voulais faire déjà”

  4. “Mais là où cela devient intéressant, c’est que la fenêtre en question est opaque en condition normale. Mais lorsque l’utilisateur en a besoin, elle devient transparente”

    Heuuu c’est pas l’inverse ? Si elle est transparente l’utilisateur peut pas la voir et peut pas l’utiliser … Vous vous relisez parfois?

  5. Décidément, j’ai beaucoup de mal avec ce genre de brevet qui utilise des technologies existantes et éprouvées sans rien apporter de plus qu’un nouveau cas d’utilisation dans un nouvel environnement, comment peut on accepter ce genre de brevet ?

  6. @inferno66 moi aussi j’ai un Atrix et ça marche impec…encore une fois Apple va inventer un truc qui existe déjà !!
    Bientôt il vont sortir le webtop…

  7. Pour que toutes nos informations personnelles déjà diffusées soient associées à notre empreinte digitale ? Ah ouais, super idée dis-donc.

    Ce que je dis n’est pas valable que pour Apple. Même si pour eux c’est sûr que ça se passera comme ça j’éviterai aussi de le faire sous Android ou WP personnellement …

  8. @jacob non c’est pas l’inverse, l’espace ou serait contenu le lecteur d’empreinte en bas à droite du téléphone est opaque lorsqu’il est inactif, et quand l’utilisateur à besoin de déverrouiller, il devient transparent pour laisser apparaître le lecteur.

    Et c’est sur que c’est empreinte digitale et pas camera ou autre, ya marqué “fingerprint”

  9. D’après ce que je comprends, une fenêtre s’ouvre pour l’authentification puis se referme une fois l’authentification terminée. C’est en gros pour ne pas voir apparaître ce système de verrouillage tel que l’empreinte digitale. Il reste “caché” et se montre qu’en cas de besoin. Comme ça l’iPhone garde le même aspect.

  10. heu c’est juste dans la meme vision que le fameux motorola atrix sauf que l’on deverrouille directement avec l’empreinte digital ( et cela est vachement bien fichu !!!!!!!!!!!! )
    mais de la a i foutre un brevet je comprend le delire de protection mais en contrepartie sa freine pas mal le développement !

  11. @Jacob : Bah non la fenetre protege le lecteur d’empreinte, elle est donc opaque pour le cacher en temps normal et s’affiche quand tu veut l’utiliser … à toi de te relire 😉

  12. “Nous ne savons pas comment cette fonctionnalité sera utilisée, si par exemple elle servira à scanner l’empreinte digitale, à reconnaître l’utilisateur via une caméra, ou à reconnaitre la lumière autour du Smartphone.”

    C’est quand même écrit “placez votre pouce sur le lecteur d’empreinte pour déverrouiller” sur l’écran du smartphone…

  13. “Nous ne savons pas comment cette fonctionnalité sera utilisée, si par exemple elle servira à scanner l’empreinte digitale..”

    Lecture de l’image: “Place thumb on fingerprint reader to unlock” …

    Rien à ajouter…

  14. Je ne vois pas l’intérêt de rajouter tant de protection, c’est vraiment du gadget pour faire style nouvelles technologies…

    Un mot de passe ça suffit, 8 caractères, majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux et banco.

    Là on est en train d’#!@!$ des mouches.

  15. la philosophie des US patent m’étonnera toujours. Breveter une idée déjà existante et présentée dans de nombreux concepts : 3 critères qui excluent la possibilité de breveter chez nous. Ils sont fous ces ricains !

  16. +1 @guig … tout est écrit dans le brevet y’a rien à comprendre
    déverrouillage > “une fenetre s’ouvre” pour le fingerprint > placer le pouce > déverouillé

  17. Encore un brevet qui n’a aucun de sens !
    Le mini lecteur d’emprunte existe déja et est breveté depuis des années quant au verre qui peut devenir opaque ou transparent à la demande, le brevet appartient à Saint Gobin depuis au moins 10 ans

    Comme quoi, aux USA, on ne vérifie jamais ce qui se fait ailleurs avant d’accepter un brevet…

  18. en effet quelle belle avancée ! à pardon mon Atrix le faisait deja… bon certes avant que le lecteur déconne mais sinon ca fonctionnait pas mal du tout.

  19. @altarumba : voilà, suffit de regarder ce qui se fait sur Mototola Atrix. Et après, Apple prétend innover…
    Au passage, ils ont réussi à faire passer une modification avec effet rétroactif de leur brevet sur le slide to unlock, pour que les contournements de Google&co ne marchent plus.
    En fait le “Think different” c’est un message aux autres constructeurs : “vous avez intérêt à innover plus vitre que nous déposons des brevets”.

  20. C’est à ça que leur a servi le rachat d’Authentec en juillet 2012 pour 365 M$ ?
    Et effectivement, le verre qui devient transparent, c’est St Gobain. Cocoricoooo !

  21. Bon, j’imagine qu’Apple va breveter ce que j’utilise sur mon ordinateur portable du boulot tous les jours depuis 15 ans… wouaaa, quelle innovation, c’est dingue… mais où vont-ils chercher tout ça ? (bon, en fait ils vont juste le chercher chez la concurrence, mais chuuut)

  22. Ceci est une révolution, l’auto-fichage, vous entré vos informations personnel, votre facebook, et toute autre informations personnel et vous les relié à votre empreinte digital comme cela plus besoin de crée un fichier sur vous par la police Apple le fait en masse.

  23. Sauf que là où ils ne sont pas malins, c’est que ce lecteur d’empreintes, il ne doit pas être en bas du téléphone, c’est franchement pas pratique, mais là où le pouce tient le téléphone!!
    Donc en haut à droite du tel, sur la face ou sur le coté!
    Alala, je devrais courir déposer le brevet…

  24. L’article n’est pas tout à fait complet… Mais bon, celui d’engadget non plus, ça relativise…
    Le brevet en question ne parle pas uniquement de lecteur d’empreinte digitale, mais de cacher un certain nombre de capteurs (caméra, capteur biométrique) quand ils ne sont pas utilisés.
    Voir le site en dessous pour plus d’infos :
    http://www.patentlyapple.com/patently-apple/2012/10/apple-invents-biometric-features-for-e-commerce-security.html

    Après pour Saint-Gobain : certes, et c’est une super invention. Ceci étant, ce n’est pas dit que la fenêtre en question soit en verre ici (qu’elle soit cachée derrière la facade en verre, par contre, je dis pas). Et selon comment Saint-Gobain a breveté son verre transparent/opaque, il est tout a fait possible de breveter quelque chose d’équivalent pour un appareil électronique. Mais ça, c’est une faille du système des brevets qu’Apple utilise ici, mais que toutes les autres entreprises ne se font pas prier pour utiliser aussi!

  25. Mais non, Apple songe surtout à son activité préfèrée du moment : les procès, pour cela il lui faut des brevets, et c’est plus facile que de réellement innover, suffit de voir l’iDaube5 qu’ils ont osé commercialiser, tout juste milieu de gamme avec prix haut de gamme. Faut bien un.peu d’argent pour financer les procès

  26. tiens ! une fonction que j’avais deja , il y 10 ans sur mon pad HP.
    c’est sur ! ils sont inventifs chez Apple

  27. A la lecture du titre, je pensais qu’ils avaient breveté l’appuis sur un bouton.
    Dommage, ils auraient pu attaquer plus de monde…

  28. Je vais breveter un nouveau système de vérouillage/dévérouillage d’un mobile : ce sera un système avec clé, on introduit la clé dans la serrure du mobile et on tourne à droite pour vérouiller, et à gauche pour dévérouiller.
    Ensuite il ne reste plus qu’à ranger la clé dans sa poche.

Les commentaires sont fermés.

Mode