Passer au contenu

Vers des applications mobiles intelligentes ?

Si les applications mobiles sont de plus en plus évoluées, la plupart répondent à un besoin précis de l’utilisateur : par exemple, regarder ses mails. Une…

Si les applications mobiles sont de plus en plus évoluées, la plupart répondent à un besoin précis de l’utilisateur : par exemple, regarder ses mails. Une fois l’application fermée, elle cesse de fonctionner (a priori !). Une toute nouvelle génération d’applications prend ce principe à contre-pied et propose de fonctionner en arrière-plan dans le but d’accompagner l’utilisateur dans son quotidien.


Certains professionnels commencent même à parler de « services » plutôt que d’applications, voire même de « smart services » (ou « smart apps »). Derrière ce jargon marketing se cache une idée simple : l’application en question va chercher à comprendre l’utilisateur de façon intime… que ce soit dans son état physique ou psychologique. Pour faire simple, l’application sera capable d’analyser (d’où le fameux « smart ») l’activité de l’utilisateur et de proposer des suggestions à l’utilisateur. Comment ? En se basant sur ses préférences et son historique ainsi que sur des données physiques obtenues grâce aux capteurs des terminaux (géolocalisation et accéléromètre).

Si l’idée peut sembler complètement orwellienne, elle reste intéressante. En effet, la plupart des éditeurs d’applications mobiles utilisent le Push ou les SMS pour faire revenir l’utilisateur vers l’application et intéresser ce dernier sur la durée. Avec cette idée de « smart app », l’application serait capable d’envoyer des notifications de façon intelligente via l’analyse du contexte entourant l’utilisateur. Prenons un exemple pour imaginer à quoi pourraient ressembler ces nouveaux services intelligents sur mobile :

J’ai inscrit dans l’agenda de mon mobile un rendez-vous important sur Paris. Habitant en proche banlieue, j’utilise ma voiture pour m’y rendre. Grâce à l’accéléromètre, le mobile pourrait le déduire cette et proposer des informations pertinentes : par exemple, que l’A3 est bouchée et qu’un trajet alternatif est possible via l’application GPS. Le principe est de mettre en relation plusieurs fonctionnalités distinctes du mobile (ici « agenda » et « accéléromètre ») pour pouvoir faire des déductions « intelligentes ».

L’idée derrière les « smarts apps » est de prendre à contrecoup les techniques actuelles de communication sur mobile : l’objectif est d’éviter le phénomène d’hyperconnexion de l’utilisateur et de ne lui proposer que du contenu de qualité.
Les applications évolueraient énormément et s’éloigneraient beaucoup de leur modèle calqué sur le web : par exemple, l’application pourrait tout à fait ne rien afficher si aucun contenu pertinent n’est disponible. « Fermez l’application, nous n’avons rien d’intéressant pour vous pour l’instant ! »

Pour le moment, les « smarts apps » n’ont pas dépassé l’état de prototype dans certaines agences américaines : les algorithmes de calcul à mettre en place sont colossaux.

Fabulations de développeurs dangereuses pour la liberté ? Ou véritables modèles pour le futur ?

Article rédigé par l’équipe de Qualia Systèmes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. “Pour le moment, les « smarts apps » n’ont pas dépassé l’état de prototype dans certaines agences américaines”
    Sinon Google Now vous connaissez ?

  2. La suite logique du monde des smartphones, mais vu le boulot énorme qui’il faut pour que tous ces services communiquent ensemble on a encore le temps !

  3. Oui effectivement Google now utilise déjà se principe. Et je peux certifié que ça fait peur
    je prends un exemple simple, quand il ne sait pas encore vos habitudes, il va prendre les meilleurs choix selon lui. Dans mon agenda, j’avais mes cours programmés dans la semaine. Lundi matin, il m’affiche cette nouvelle page que je n’avais jamais vu et je vois qu’il me dit la météo d’ou j’habite il m’indique aussi le temps de trajet pour aller à mon travail.
    Il me disait de prendre l’autoroute pour allé plus vite. Perso, je prends les petits chemin ce qui économise 10km mais me prend 5mn de plus. Bref, après quelques temps, il a su que je prenait cette route et maintenant chaque matin il m’indique le bon chemin.
    Ce qui est magnifique c’est vraiment un affichage centralisé avec toutes les informations importante. Mais d’un autre côté je suis maintenant fiché chez Google.. ABE

  4. Ça va se terminer par des apps “intelligentes” qui vont nous bombarder de pubs “bien ciblées” qui vont nous faire ch**r à longueur de journée

  5. Si la centaine d’app que j’ai sur mon mobile commencerait a marcher en tache de fond et essayer de deviner mon next move, j’aurais bientot besoin d’une batterie nucleaire
    Ont-ils prevu des recherches dans ce domaine aussi?

  6. L’homme au contrôle et au service de la machine.
    Tel est l’adage de certaines idées fumeuses sorties tout droit de chercheurs en manque d’inspiration, mais accoutumés à la création de la nouveauté révolutionnaire.
    .
    Bref, aussi interessant qu’un biberon sur roulettes ou que le stylo-montre.
    .
    Bref aussi :
    Vivement l’application qui VIT ta vie à ta place, de telle sorte que tu peux rester coucher ?… ah mais nan y’a une application pour ça aussi…
    La balle sera fournie ou en option ?

  7. c’est un peut à ce genre de révolution qu’on s’attendait à voir sur l’iphone 5, une sorte de siri 2.0

  8. Je me fous des itinéraires proposés, des meilleurs voies a suivre ou tout autre chose venu d’un calcul d’une machine et surtout qui espionne mes activités pour soi-disant m’aider !

    Je n’ai besoin d’aucune aide virtuelle, surtout que cette aide est commerciale.

  9. Applications d’assistanat pour une foule de consommateurs de plus en plus assistés, c’est qu’une suite logique.

  10. C’est vrai que Google Now est à la fois très pratique et assez flippant.
    Un jour, un ami m’envoie un mail sur ma boite GMail, pour me donner rendez vous dans un bar (en me donnant l’adresse). A l’heure ou je quitte le travail habituellement, Google Now m’a affiché une nouvelle carte avec le trajet pour aller dans ce bar :-O
    Il connait ton agenda, tes horaires, tes sites préférés, tes mails, ta position, et arrive à extraire des informations pertinentes, c’est assez impressionnant (et flippant)

    On a fait tout un patacaisse de Siri “l’assistant personnel” (qui n’est finalement qu’une interface audio un peu sophistiqué), alors que Google Now relève beaucoup plus de l’assistant, puisqu’il anticipe tes besoins.

  11. c’est quand même paradoxal de lire vos commentaires ici qui pestent contre l’intrusion de la vie privée quand on cherche à mettre en avant des innovations technologiques qui pourraient nous rendre service et par ailleurs sur chaque news au sujet du dernier smartphone de la mort, les mêmes se plaignent qu’il n’y a plus de rélle innovation et qu’on nous vend que du CPU ou de l’écran retina amoled plus long et plus grand.

    perso, je n’attends que ça que ces applis intelligentes se développent. je suis effaré de voir qu’on est encore à l’age de pierre en la matière, il n’y a que depuis très peu de temps qu’une appli page jaune redirige vers le GPS de votre choix pour vous guider.

    un agenda devrait être capable d’établir qu’en ayant un RDV à 12h place de la nation, vous avez le choix d’y aller par 3 mode de transport (taxi, voiture perso, RER) et que pour chaque mode, il faudrait partir à une heure bien donnée en fonction notre position GPS et de l’état du trafic ou des horaires des transports en commun. proposant instantanément de réserver les billets électroniques qui vous permettront d’embarquer directement dans le wagon sans passer par le moindre guichet.

    qu’en étant entre 23h le soir et 6h du mat, tel éteint et en charge, position GPS à mon domicile, c’est que je dors et donc, ça me désactive les notifications et les voyants du tel (llama sous android ne permet pas encore d’aller aussi loin dans les paramétrages, mais c’est un très bon début qu’il propose), passe en éco d’energie CPU et repassera en full mode à mon réveil me listant à la voix l’ensemble des notifications reçues pendant la nuit.

    des pubs ciblées? et alors? je préfère encore recevoir des pubs ciblées geek que de me faire tanner le cerveau par la dernière annonce de le chat machine secret d’osmose du maroc à l’écorce d’orange.

    et puis les pseudo révolutionnaires orwelliens qui se la jouent “moi je donne pas ma sève à babylone” en lançant des coms sur le blog du JDG au sujet de l’intrusion de la vie privée alors qu’ils ont un smartphone, deux adresses gmail, un compte facebook…
    remarquez moi aussi j’ai été jeune comme vous et plein d’illusions, puis j’ai grandi.

  12. Hum, intéressant mais quid des données qu’ont veut garder sous contrôle ? Les données sont gérées par des fichiers enregistrées sur le tél ou on a un dialogue avec un serveur distant.
    Si deuxième option, qu’est-ce qu’ils en font ? Et pour la data ?
    Et pour la batterie sinon ? Déjà que c’est pas formidable (un/deux jours de batterie le téléphone, c’est uand même moisi).
    Et même au niveau des perf du téléphone ? (bah oui par ce quand on achète un S3, soit on accorde beaucoup d’importance aux perf, soit on est un peu jacky tuning, soit on est un peu neuneu)

    Bientôt, il va falloir avoir son serveur de messagerie perso, son vpn perso et ne pas utiliser les gros services publics pour conserver un minimum de tranquilité d’esprit.

  13. +1 @vinzomatik
    Je rajouterai que l’information est avant tout utile pour nous même:
    Par exemple si l’on prend l’exemple du compte de la carte de bibliothèque.
    On a 2 approches:
    – J’ai pas envie que “quelqu’un” sache ce que je lis.
    Et par quelqu’un “on” entends certainement un obscure technicien dans le meilleur des cas, ou pire le grand génie du mal…
    – Ou alors “cool” je vais pouvoir consulter l’historique de mes livres et éviter de ré-emprunter un livre que j’ai déjà lu et en plus j’aurai des suggestions qui vont me plaire.
    Aujourd’hui l’historique de ma bibliothèque est limité, il parait que certains rétrogrades ont demandé à effacer l’historique… 🙁
    En vérité c’est l’information d’une multitude qui a beaucoup de valeur marchande et non se que nous lisons individuellement.
    Nous sommes déjà tracé partout avec notre carte de crédit. Pourquoi ne pas en profiter? Pourquoi se maintenir dans l’illusion qu’il est impossible de savoir quand on fait de l’essence à 3h du matin?
    Au contraire on vit à une époque formidable, profitons de toutes cette information sous-exploitées!!! Bientôt les cartes vitales sont implantées dans le bras pour faciliter les secours en cas d’accident… (La Norvège le propose déjà il me semble).

  14. @Vinzomatik Boardmatik, Google Now a déjà la fonction “attention, vous avez un rdv là bas à telle heure, pour ne pas être en retard il faut partir dans quinze minutes !” .
    L’info tient compte des bouchons éventuels mais ne prends en compte que l’auto (pas les transports , ni le vélo 😉 )

    Je confirme que la première fois c’est inquiétant/bluffant 😉

    Ensuite si on effectue une recherche sur une adresse, elle fait partie des propositions de navigation pendant quelques temps, c’est bien pratique et peut faire gagner du temps 😉
    Rien n’empèche de désactiver cela…. mais c’est tristoune sans 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode