Passer au contenu

Mando Footloose : un vélo électrique doté d’un alternateur

À l’heure actuelle, la grande majorité des vélos électriques sont dotés d’un mécanisme d’assistance au pédalage qui comme chacun le sait, offre une énergie supplémentaire au…

À l’heure actuelle, la grande majorité des vélos électriques sont dotés d’un mécanisme d’assistance au pédalage qui comme chacun le sait, offre une énergie supplémentaire au cycliste, lui permettant ainsi de se déplacer avec plus d’aisance. Dans le cas de la dernière production Mando nommée Footloose, le plateau du vélo a tout simplement été remplacé par un alternateur.

Stockée dans une batterie lithium-ion habilement intégrée au cadre du vélo, l’énergie du pédalage servira à alimenter la roue arrière du Footloose qui vous permettra d’atteindre les 30 km/h.

Bien que l’on ne connaisse pas encore l’autonomie ni le prix du Mando Footloose, le design signé par le Britannique Mark Sanders et la facilité avec laquelle il est possible de plier et déplier celui-ci aura de quoi séduire. D’autant plus que l’absence de chaîne vous évitera quelques vilaines traces de graisse sur votre pantalon. Commercialisé sur le sol européen courant 2013, il faudra donc faire preuve d’un peu de patience pour déterminer si oui ou non le Footloose est le premier né d’une nouvelle génération de vélos électriques.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Le coté pas cool est en cas de panne, tu rentres à pied !
    Le top reste encore le solex qui avait tout compris !

  2. Je suis très sceptique quand au rendement énergétique d’un couple alternateur / batterie / moteur électrique par rapport à une simple chaîne … (en pédalage normal, sans assistance)
    Par contre au niveau look je dois avouer que ça jette !

  3. @Auré: c’est pas le pignon qui a été remplacé par un alternateur mais le plateau. Le pignon est derrière, là où se trouve le moteur électrique. C’est pour ça que j’ai eu du mal à comprendre ton article 🙂

  4. @Kilroy : C’est clair que le rendement n’est surement pas comparable. Faut pas espérer pouvoir alimenter suffisamment le moteur juste avec les pédales si la batterie est vide. Je pense qu’il faut considérer ce vélo comme un 100% électrique que tu recharges à la maison pendant la nuit. Ce n’est plus une assistance mais carrément le source d’énergie principale. Les pédales sont là juste pour prolonger un peu l’autonomie je pense…

    A moins qu’il y ait une démultiplication de malade dans l’alternateur, auquel cas la force a fournir pour pédaler risque d’être conséquente… et là, autant avoir une chaîne je pense 🙂

  5. Sachant que le rendement des moteurs électriques atteignant au jours d’hui les 95%, le rendement de l’alternateur en est de même on peu s’attendre à un rendement global de 90% quand les batteries sont à plat si le vélo est équipé d’un variateur de vitesse électronique. On bénéficient en plus de la batterie qui se recharge dans les décentes ou au freinage. Son efficacité dépendra aussi de la quantité d’énergie que l’on pourra stocker.

  6. Il y a des avancées pour un 1er velo!
    Pliable en 10s! 30 Km/h avec ses grosses roues ! Pas de graisse surtout quand on le trimbale plie dans les transports. Miam. Le mobiky a son challenger….
    Bon j’espere qu’ils vont rendre amovible la batterie presente dans le cadre, modifier le pliage du guidon, avoir un cadre en carbone pour le poids et un prix correcte
    A part le guidon je trouve qu’il est assez compacte pour un grande roue afin de le trimbaler dans le metro.

  7. toujours en recherche d’un vélo électrique pliable.
    celui la est intéressent si il est a moins de 2000€
    Greg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode