Passer au contenu

iOS 6 Maps : une étude annonce 74% de satisfaction aux US

En dépit des excuses publiques de Tim Cook, PDG d’Apple au sujet de l’application Maps, le tableau n’est pas totalement noir, du moins selon une modeste…

En dépit des excuses publiques de Tim Cook, PDG d’Apple au sujet de l’application Maps, le tableau n’est pas totalement noir, du moins selon une modeste étude du blogueur Mike Blumenthal.


En se basant sur un échantillon de 200 réponses, le sondage montre qu’une majorité d’utilisateurs (50,7%) s’estiment satisfaits de la nouvelle application de cartographie et de navigation tandis que 23,3% des sondés jugent l’application satisfaisante pour une usage quotidien.

Bien que le panel d’utilisateurs soit relativement limité, sa composition qualitative a été jugée suffisamment diversifiée pour légitimer la pertinence de l’étude.

Parmi les moins convaincus, 17,2% estiment que l’application est défaillante sans que ce soit un inconvénient à même de leur faire regretter le changement opéré par Apple. Les plus déçus (3,2%) estiment que leur expérience utilisateur a été dégradée au point où ils n’envisagent plus l’achat d’un terminal iOS à l’avenir.

En profondeur, l’étude montre que les femme réservent un accueil plus favorable à l’application Maps d’Apple tandis que les personnes résidant en zones rurales représentent un pourcentage plus élevé de mécontentement.

Quoiqu’il en soit, il faut garder en tête que l’étude a été réalisée aux Etats Unis, où les utilisateurs se déplacent majoritairement en voiture plutôt qu’en transports en commun et à pied. Un facteur non négligeable qui permet de pondérer la portée mais aussi la pertinence de l’étude.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. ouais mais les américains en général quand tu leur demande ou est paris et qu’il te montre l’australie enfin bon tu m’étonne qu’ils soient satisfait après

  2. Perso je suis français je j’utilise pas mal le nouveau service et pour le coup il ne m’a pas encore déçu bien au contraire! Le GPS est très qualitatif!

  3. J’ai envie d’être chiant pour une fois.

    Il s’agit de 168 réponses et pas 200. Il aurait été difficile d’obtenir 50,7% avec 200 réponses…

    Mais bon, ce que j’en dit moi…

  4. @louna737 : Parce que si je te demande où se trouve précisément Brasilia ou Washington DC tu sauras sans te tromper ? Faut arrêter de prendre les gens pour des cons et se croire supérieur.

    De 1) Paris n’est pas le centre du monde. C’est pas parce que tu ne sais pas où c’est que t’es un abruti. T’as le droit de ne pas tout savoir…

    De 2) Tu serais étonnée de constater qu’au contraire beaucoup d’américains non seulement connaissent très bien Paris, mais l’apprécient particulièrement et rêveraient d’y venir un jour…

    De 3) Si en général, les français détestent proportionnellement autant les américains que ceux-ci nous apprécient… Et en y réfléchissant, je me demande toujours pourquoi…

  5. Ceci dit, la première réponse “It hasn’t affected me at all” qui obient 50% signifie, si je ne dis pas de bêtise “Ca ne m’a pas affecté”. En gros, déjà, tout ceux qui n’utilisent jamais Maps ont du répondre cette réponse là quoi….

  6. Franchement pour un “sondage” d’un blog qui n’as eu que 168 réponse, je ne trouve même pas intéressant de le relayer. 168 réponse pour 317 627 401 habitants (0.00005%), même sur le journal du geek il y a plus de réponses aux sondages.

    C’est comme demander à 10 personnes si il aiment les betteraves. Si y a 8 personnes qui me disent oui, doit-je en conclure que 80% des français les aiment ?!?

    Ridicule.

  7. Je pense que vous jugez un service que vous n’utilisez pas.
    Effectivement il est loin derrière Google Map c’est indéniable.
    Mais au quotidien il est trés bien.
    Les bases Yelp sont fiable, en France la cartographie est bonne.
    Sur Google Map nous n’avions pas la chance d’avoir la navigation.
    Maintenant nous l’avons et nous sommes bien content même avec des erreurs de jeunesse.

  8. “Quoiqu’il en soit, il faut garder en tête que l’étude a été réalisée aux Etats Unis, où les utilisateurs se déplacent majoritairement en voiture plutôt qu’en transports en commun et à pied. Un facteur non négligeable qui permet de pondérer la portée mais aussi la pertinence de l’étude.”

    En même temps pour se perdre dans une ville aux US, faut être manchot aussi, tout est à angles droits…

  9. Pareille, pas de déception aussi pour ma part, Apple maps est largement mieux que celui de google pour une première version la prochaine MAj sera tout simplement meilleur

  10. @astigo pas la peine de s’emballer cow boy

    De 1) washington et brazilia je te les place sans problème ainsi que plein d’autres ville et je ne me crois aucunement supérieur à qui que se soit! (suffit d’avoir été à l’école)

    De 2) le fait que les américains et la géo ne fassent pas bon ménage c’est pas moi qui le dit c’est un fait et je ne dis pas qu’ils sont tous comme sa.

    De 3) perso j’adore les états unis et je trouve les americains sympa (pour y être déjà aller)
    donc t’es gentil tu te calme mtn

  11. @louna737 : Confond pas emballement et explication.

    Si tu ne dis pas (ou pense pas) que tous les américains sont pareil, ne l’écris pas. Ça t’éviteras de passer pour un (une ?) troll.

    Et c’est pas parce que tu les trouves sympa que tu n’as pour autant pas de préjugés sur eux. Faut juste parfois ne pas être trop vindicatif (je parle en connaissance de cause : )

  12. La plus grosse erreur pour moi qu’à fait apple avec son appli plan c’est les excuses publique de tim cook, une mini polémique sur une appli qui à l’usage s’avère efficace et qui n’a fait parler en mal qu’au début ou les gens s’amusaient à chercher l’erreur et ou la concurrence en a profiter mais finalement 1 mois après on remarque que ça fonctionne pas mal et que le guidage intégré vaut bien quelques imprécisions qui seront corrigés au fur et à mesure. Bref bye bye google et tant mieux ça permettra dans le futur d’avoir de vrai différence de services entre les OS.

  13. “Perso je suis français je j’utilise pas mal le nouveau service et pour le coup il ne m’a pas encore déçu bien au contraire! Le GPS est très qualitatif!”
    +1 j’entends pas mal râler et mal parler pourtant à chaque fois que je l’utilise en mode gps je n’ai rien à lui reprocher

  14. Par contre l’image est très subtile sur le téléphone car on aperçoit les Iles disputées par le Japon la Chine et Taiwan avec leur appellation Chinoise. Au Japon je ne sais pas si ils y ont mis le nom Japonais des Iles ou pas mais vu comme c’est tendu ça pourrait en décevoir pas mal. Ça me donne une idée étant au Japon^^.

  15. Saloute !

    Je veux pas faire mon relou Moe, c’est juste que “public” s’accorde avec “excuses” et donne “excuses publiques”.

    Sinon entièrement d’accord avec toi sur le fait que transports en commun et marche à pied sont moins utilisés aux US, l’UI d’un américain et donc bien différente de celle d’un européen ; ça a sans doute eu son importance dans les résultats de l’étude.

    Autre chose : autant je comprends ceux qui tapent sur le dos d’Apple après avoir vu disparaître l’appli Google Maps sous iOS6, autant je pense que les mêmes font la fine bouche quand ils affirment trouver Apple Maps en dessous de tout; Faut pas exagérer, pour un programme entamé il y a quelques mois à peine, c’est plutôt de bonne facture. Donc difficile de le comparer à Google Maps, qui est optimisé depuis des années déjà. Et puis on sait déjà que ces deux services concurrents finiront pas se valoir, question de temps. (Je précise tout de suite, je n’ai pas d’iPhone, j’ai un Nokia et compte passer sur Nexus bientôt).

  16. j’utilisais de façon régulière google maps et j’utilise de façon aussi régulière apple maps et je ne vois pas de gros “bug” dans mon utilisation… Pour une première version je la trouve pas mal du tout… Je pense que les améliorations vont venir sans mise à jour de l’application iPhone car beaucoup de traitement sont fait sur les serveurs d’apple… L’évolution sera donc invisible de notre côté…

  17. @Astigo : ah bon moi j’avais retenu ça des américains : http://www.youtube.com/watch?v=I5XzwFPFmHo
    Nan, sérieusement, ils sont mauvais en géographie, même le National Geographic le dit : http://www.nationalgeographic.com/roper2006/findings.html
    Et pour ton deuxième point, Paris a une image glamour dérivée du monde de la mode et des marques de cosmétiques, mais ça ne veut pas dire que les gens savent où c’est, loin de là, il y a juste le nom sur les parfums Lancôme et les shampoings l’Oréal.

  18. 74% c’est pas un bon resultat, loin de la!
    plus d’une personne sur 4 trouves que c’est une mauvaise application. C’est plus que suffisant pour pourrir l’image d’un produit.

    On entend bien plus ceux qui se plaignent que ceux qui aiment.

  19. Les américains (et beaucoup d’étranger surtout hollandais) aime la France mais pas les français, et pour soutenir les propos de lounas je me rappel lors des émeutes en France (2007 ou 2008) la Fox avait afficher une carte de la France au journal ou Strasbourg était en Allemagne Marseille en Italie et bien entendus la France ressemblais de forme à la Russie.

  20. Enfin bon internet fait toujours ressortir les gros défauts en les pointant du doigt sans montrer ce qui marche

    Je suis sous iOS6 depuis sa sortie et à Lyon et ses alentours leur app marche très bien !

  21. Pareil, à Bruxelles je l’ai testée quelques fois (sur des parcours connus, courageux mais pas téméraire) et ni plus ni moins précis qu’un GPS classique.

    L’art de faire du bruit autour de (quasi) rien…

  22. @Vaal : Merci pour le lien National Geo, article très intéressant 🙂

    Ils disent quand même que 54 % des 18 – 24 ans répondent bien aux questions de cultures générale. Même si effectivement, le reste est largement moins instruit.

    De là à dire que “les américains en général” sont des tâches, c’est quand même un peu dur pour eux. C’était surtout ça que j’essayais d’expliquer.

  23. De toute façon, si vous regardez bien, ceux qui se plaignent de Apple Maps sont souvent des gens qui sont sous android ou qui n’ont ni iphone ni iOS 6. Du coup, à part lire ce qu’ils voient sur internet, ils n’ont pas testé eux-même l’application.
    J’aimerai donc bien savoir comment ils font pour la trouver décevante sans l’avoir essayé ? Même moi qui l’ai je ne m’en suis pas servi énormément, mais la fois où je m’en suis servis en tant que GPS elle m’a guidé à bon port, et j’ai trouvé l’interface largement plus agréable que TomTom !

    A bon entendeur !

  24. @cupidon4040 « Il s’agit de 168 réponses et pas 200. Il aurait été difficile d’obtenir 50,7% avec 200 réponses… »

    50,7% de 200 = 101.4 ==> 101/200 = 50.5%
    50,7% de 168 = 85.176 ==> 85/168 = 50.6%

    50.7% n’est possible dans aucun des cas. De plus quand on voit les marges d’erreur supérieure au pourcentage 3,2% +4.9/-2.0 ….

  25. Tiens comme par hasard, exactement ce qu’on disait depuis le début.
    Tout le monde relayer l’info comme quoi Maps est inutilisable, catastrophique mais uniquement en se basant sur les dires des personnes n’ayant même pas essayé le truc.

    J’aimerais bien connaitre le taux de satisfaction lorsque s’était Google Map, qqch me dis qu’on était au dessus mais tout de même pas à 100% de satisfaction.

    Les haters ont quand même pas mal réussi leur job au final^^

  26. @rage: Bizarre, je viens de tester à l’instant et il me trouve l’adresse sans problème.
    Tu tape quoi dans la recherche?

  27. Statistique faussée comme d’habitude:
    50,7% disent que les bugs de l’appli ne les ont pas affectés personnellement, mais ça ne veut pas dire qu’il en sont satisfaits.
    23,3% disent que l’appli est suffisante pour leurs besoins.

    Pas de quoi s’emballer je trouve !

  28. @KilroyWasHere: Si les bugs de l’application ne t’affecte pas, c’est juste que pour l’utilisation que tu en a ce n’est pas dérengeant.

    Donc si, c’est bien ça

  29. Hs mais la moitié des jeunes aux US qui ne savent pas placer New York, c’est un échec terrible pour leur système éducatif non ?

  30. 200 réponses pour des centaines de milliers/millions d’utilisateurs???

    C’est comme si un type donnait son avis pour Paris et que ça serait pris en compte comme étude satisfaisante!!!!!!

  31. bah c’est à dire que techniquement, depuis que j’ai installé iOS6 j’utilise maps, et je n’ai jamais eu de souci. J’avais quand même installé googlemaps au cas où, mais pour l’instant c’est parfaitement satisfaisant, et je m’en sers tout le temps. bon ok, je n’habite pas aux îles Diaoyu, ceci explique peut-être cela xd

Les commentaires sont fermés.

Mode