Passer au contenu

Google nous donne des cours d’Histoire

Dans un souci de préservation de la mémoire, Google dévoile aujourd’hui sa nouvelle page dédiée à des évènements historiques précis. En collaboration avec des musées du…

Dans un souci de préservation de la mémoire, Google dévoile aujourd’hui sa nouvelle page dédiée à des évènements historiques précis. En collaboration avec des musées du monde entier, Google dévoile un nouveau site retraçant 42 moments historiques.

Google a pris soin de regrouper tout un tas d’archives sur des moments de l’Histoire, afin de créer des pages compètes et intéressantes. Photos, vidéos, archives écrites, Google a réunis tout cela, pour retracer des moments historiques importants de l’histoire du XXème siècle.

Une opération intéressante, qui donne un site passionnant à parcourir, que vous soyez amateur d’Histoire ou non. Bien entendu, tout cela ne remplacera pas une visite ou musée ou de vrais cours d’histoire, mais l’idée pourrait nous aider à mieux comprendre les évènements récents qui ont secoués le monde. Une très belle initiative à découvrir sur le Google Cultural Institute.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. 16 articles sur l’apartheid et Mandela … pas loin de la moitié.
    Loin de moi l’idée de vouloir minimiser l’importance de cette part de l’histoire du 20ième siècle, mais j’aurais préféré voir un peu plus de diversité !
    (rien sur l’URSS par exemple ou Mao ou Cuba par exemple !)

    Espérons que tout cela va s’enrichir et non pas disparaître comme tant de projets Google !

  2. Ça doit être formidable de bosser chez Google rien que pour leur dynamisme de création n’empêche… ça dépasse tellement largement la sphère du moteur de rechercher et de l’os mobile!

  3. Belle initiative ! Cependant la traduction ne marche que pour certains éléments du site, mais le contenu en lui-même n’est disponible qu’en anglais… dommage ! Ca devrait être compréhensible mais ça freine tout de même =/

    Bravo à Google, voilà comment la technologie peut nous rendre service, si on sait s’en servir 🙂

  4. Auschwitz revient tres souvent, est-ce vraiment le plus grand genocide de l’histoire?
    Moi je dirais plutot le plus important…pour les medias, mais tout monde sait qui les controle et ca c’est un autre debat
    Donc Google merci pour l’effort mais je passe

  5. En passant par le site European jusqu’à celui de l’INA il y a multitude de sites d’archives historiques et culturelles bien plus pointus; espérons mieux pour la suite.

    ps: un décuple -12 au commentaire de london qui rime avec ne sent pas bon.

  6. @michapeal

    Ca dépend si tu le prononces à l’anglaise ou à la française 😉
    Et c’est con parce qu’en théorie je suis d’accord avec lui, mais là faut pas pousser, c’est un des évènements marquant de ce siècle…

  7. Ce n’est qu’un point de vue, mais je pense que le but de Google n’est pas de faire un wikipedia 2, ou un site complet d’archives, mais plutôt un “rappel”, voir une invitation à en lire plus, sans noyer le visiteur sous un ras-de-marée d’infos.

    Faire simple et clair pour donner envie aux intéressés d’en voir plus.

  8. Et si Appel nous faisait le même site ?
    Avec la même qualité que ses map, cela s’entend, ça pourrait être drôle ^^

  9. @london : et un point Godwin UN !
    Ce genre de reflexion me donne la nausée, on ne quantifie pas ces choses là, un massacre est un massacre, que ce soit les juifs pendant la seconde guerre mondiale (6 millions ça reste énorme et de façon industrielle wow) tout comme les arméniens, au rwanda, au cambodge etc etc etc

    C’est pas souvent que je suis insultant mais là tu es puant d’idée d’extremistes (néo-nazi? islamisme ? starwarisme ?)

  10. @skybichou Si tu m’avais bien lu tu comprendrais que j’ai jamais dit que j’etais contre cette info mais la shoah revient trop souvent par rapport aux autres genocides et oui pour un francais comme moi d’origine Armenienne c’est a ne rien comprendre.
    Merci pour tes insultes mais ten fais pas je me rabaisserais jamais a un tel niveau et si tu crois vraiment que toutes les infos sont traitees pareillement alors la je pourrais rien faire pour toi.

    JDG Network sur Android

Les commentaires sont fermés.

Mode