Contrairement à ce que notre article du 9 octobre laissait croire, l’affaire qui oppose le gouvernement américain aux sociétés chinoises Huawei et ZTE ne concerne PAS les smartphones commercialisés par ces deux entreprises.
Approché par l’attaché de presse du constructeur ZTE, nous mettons ici en copie l’extrait du communiqué adressé par la société au public :
Paris le 10 octobre 2012 –
ZTE réitère aujourd’hui son soutien à son modèle sécurisé de fourniture d’équipements et renouvelle son souhait de travailler avec le House Permanent Select Committee on Intelligence (HPSCI), les agences gouvernementales et le secteur privé pour toutes les problématiques liées à la cyber sécurité.[…]
ZTE est un fournisseur innovant de technologies de télécommunication qui enregistre d’excellents résultats depuis maintenant trente ans. Il fait partie des sociétés les plus influentes sur le marché international des équipements et est reconnu comme étant un partenaire de confiance par plus de 500 opérateurs de réseau dans 140 pays. ZTE est la première des sociétés chinoises à avoir conclu des accords de licences technologiques avec des fournisseurs américains, le premier accord de licence ayant été signé en 1999 avec Qualcomm. Ces dernières années, ZTE a investi plus de 14 milliards de dollars USD dans des puces électroniques et d’autres équipements américains, et a créé plus de 20 000 emplois directs et indirects aux États-Unis. ZTE restera à l’évidence l’un des principaux clients des fournisseurs d’équipements de télécommunication américains dans les années à venir.
Aux vues de sa coopération et des éléments d’information présentés, ZTE est déçu que le Comité ait choisi de concentrer son enquête sur les deux plus grandes sociétés chinoises et d’en exclure les fournisseurs d’équipements de télécommunication occidentaux et leurs partenaires chinois. Sachant que la quasi-totalité des équipements de télécommunication américains est produite en Chine, l’angle choisi par le Comité pour traiter le problème des risques pour l’infrastructure de télécommunication américaine est si réduit qu’il écarte de l’enquête les fournisseurs de la grande majorité des équipements utilisés sur le marché américain. ZTE est un fournisseur d’équipements d’infrastructure de télécommunication d’une taille relativement modeste par rapport à la plupart des fournisseurs occidentaux. Le chiffre d’affaires que ZTE a tiré des ventes de ce type d’équipements de télécommunication aux États-Unis était de moins de 30 millions USD l’an dernier. Deux fournisseurs occidentaux ont à eux seuls fourni des équipements d’une valeur totale de 14 milliards USD sur le marché américain.
« ZTE admet et respecte totalement l’obligation du Comité de protéger la sécurité nationale des États-Unis », a affirmé Dai Shu. « ZTE estime néanmoins que l’enquête du Comité est trop axée sur la position géographique des fournisseurs et pas assez sur la sécurité des équipements. Le Comité a écarté de l’enquête les fournisseurs occidentaux et leurs partenaires de production chinois qui fournissent pourtant la grande majorité des équipements américains actuellement en usage. Par ailleurs, le Comité n’a pas saisi l’opportunité qui lui était offerte de faire progresser l’utilisation universelle du modèle sécurisé de fourniture d’équipements qui protège pourtant les réseaux de télécommunication critiques, indépendamment du fournisseur. »
Article du 9/10/2012 :
Les deux constructeurs chinois Huawei et ZTE doivent depuis peu faire face à une fronde des autorités américaines vis à vis du risque potentiel que leurs terminaux pourraient représenter à la sécurité de la nation.
En effet, le congrès américain a jugé après une étude d’un mois que les terminaux de ces deux constructeurs devaient être placés sur une “liste noire” d’appareils électroniques potentiellement utilisables à des fins d’espionnages par le gouvernement chinois.
Une situation sur laquelle ZTE a souhaité réagir publiquement dans un communiqué que voici :
Compte tenu des accords de coopération que ZTE a consenti à réaliser avec les autorités américaines, notre société est déçue de constater que les instances américaines ont décidées de concentrer leurs études sur les deux plus grandes sociétés de téléphonie chinoises sans prendre en considération les sociétés occidentale opérant en partenariat proche avec des sociétés chinoises (moins connues).
Compte tenu du fait que virtuellement tous les constructeurs américains de smartphones utilisent du matériel produit en Chine, les autorités semblent éluder le fait que le risque pour les Etats Unis pourrait néanmoins être présent au sein des terminaux d’origine américaines puisque l’essentiel de leur sous-traitants sont chinois.
Les ventes de ZTE sur le territoire américain sont négligeables : 30 millions de dollars de chiffre d’affaire l’an dernier. A titre de comparaison, les deux plus grandes sociétés de télécoms (ndlr : on imagine qu’il s’agit d’Alcatel-Lucent et Cisco) occidentales ont générées sur le sol américain près de 14 milliards de dollars en vente de produits et services.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pff les américains… Aussi con les uns que les autres c’est pas possible.
“que les terminaux de ces deux opérateurs devaient être placés ”
ZTE et Huawei des “opérateurs” ?
C’est quand même un peu connu comme marque maintenant, surtout sur un site geek non ?
Tiens quand on parle de telecom, j’aurais plutôt dit Cisco et Alcatel-Lucent pour les deux plus grandes.
@Ced85 Personne n’est parfait 🙂
Comme dirait un sage commentaire dans la source, on ne sait rien de l’affaire et encore moins à propos de des enquêtes de sécurité nationale en général donc traiter tous les américains de cons n’est pas franchement bienvenu.
Si c’était juste un faux prétexte pour bannir des téléphones asiatiques, la Chine serait tout à fait capable de faire de même avec des terminaux américains et, ça les emmerderait beaucoup plus ! Donc ça ne semble pas être trop ça…
je vote aussi pour Cisco et Alcatel-lucent comme Jacoh.
(et rien a voir avec Motorola et Apple !) Source: http://www.macbidouille.com/news/2012/10/09/etats-unis-huawei-et-zte-un-risque-pour-la-securite-nationale
@Jazzsession Je mets à jour.
je me demande alors pk il refuse pas tout les autres en plus la menace vient tjrs de là ou on s’y attend le moins
En fait, il semble que ces deux sociétés recoivent de grosses sommes d’argent de l’état chinois et connaissant les nombreux piratages, voles… provenant du territoire chinois, ce n’e’st pas étonnant que les US prennent ce type de décision même si d’un autre côté ils peuvent s’infiltrer autrement.
D’ailleurs, elles ont les deux des enquêtes pour concurrence déloyales en Europe, justement à cause des sommes dont parle selimdex.
Décidément Moe adore Battle Royale :p
Rappelez mon ou est fabriqué le tel n°1 au usa avec une pomme vendu 3 fois son prix d achat
+ 10000000 toto
Il me semble que les états unis on voté une loi obligeant les fabricant a mettre une puce gps qui permet de localiser n’importe quel téléphone sur leur territoire (et pas que le leur), et il y a plusieurs affaires de backdoor special U.S Governement dans des logiciel et hardware vendu à l’international on en a pas fait tout un foin…
@louna : peut-être pas si cons…
http://www.h-online.com/open/news/item/ZTE-admits-to-backdoor-in-one-of-its-Android-devices-1580108.html
il y a des antécédents…
Les chinois ne sont pas connus pour leur loyauté en termes de confidentialité de l’information et e liberté d’expression… ça fait un moment qu’on se doute de quelque chose : http://owni.fr/2011/08/04/espionnage-hacking-chine-etats-unis-cyberguerre/
donc c’est à mon avis une approche prudente et rationnelle vis à vis d’un pays ayant une culture et des objectifs un peu particuliers.
Oui c’est japonais, move on. Tu as de la chance sur celle-là
cela ressemble fort à du protectionisme monté à la sauce americaine. Invoquer des raisons de sécurité pour empêcher l’arrivée de nouveaux concurrents sur le territoire et ainsi protéger les entreprises nationales en préservant le nid de consommateurs americain.
Sans entrer dans la polémique, faire interdire des appareils samsung à l’issue d’un proces en est une autre forme.
Comme quoi le libéralisme à ses limites, même aux usa…
ZTE sera “LA” marque de terminal à avoir dans quelques années..qu’on se le dise !
Dailleurs, Marcel (et non David) Vincent les as vu..Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva…..
@Moe : pas de soucis, j’avoue avoir moi-même été un peu rude mais j’ai une excuse : je me battais contre un windows server 2012 tout pourri et très récalcitrant !
Mémoire courte, la 1 ère Tablette 7 pouces 3g téléphone gps 2 cameras Android… a été sortie par Huawei en Fin 2009, quelques mois avant Ipad 1…..Impardonnable !
ZTE a bien rappelé aux USA que tout ce qui était dans leur phone ( y compris la coque je pense ) est fabriqué là-bas ^^
Prochaine étape, interdire tout les mobiles produit en chine. (apple et samsung compris)
Ça signera le grand retour de Nokia. 🙂
Qui produit essentiellement hors chine.
j’aurais pensé Cisco et Nortel mais je peux me tromper
mais peut-etre faut-il penser AT&T et Verizon dans ce contexte non?
Chiper +1