Passer au contenu

Un HTC Nexus One dans l’espace

Vous pouvez lâcher des yeux le plan fixe vers le ciel sur la chaîne Youtube de Redbull, nous allons parler projet spatial et smartphone quelques instants….

Vous pouvez lâcher des yeux le plan fixe vers le ciel sur la chaîne Youtube de Redbull, nous allons parler projet spatial et smartphone quelques instants.

Dans le cadre du projet PhoneSat qui consiste à concevoir un nano-satellite à base de.. Téléphone d’où son nom, la NASA en partenariat avec le constructeur HTC enverront d’ici à 2013 un terminal Nexus One dans l’espace, le vrai.

Après des années de tests intensifs en soufflerie et autres joyeusetés inhérentes à ce genre de missions, l’ancien terminal à succès du taïwanais rendra jaloux les smartphone Galaxy qui n’auront jamais aussi mal portés leur nom.

En vidéo : lancement d’un Nexus One dans la stratosphère dans le cadre du projet PhoneSat.


L’objectif de la mission, valider le processus de conception et de mise en orbite de “nano-satellites” “low-cost”. Qui sait, dans un avenir proche nous pourront individuellement envoyer dans l’espace notre satellite personnel configuré pour répondre à nos attentes.

Sachez que malgré son âge, le HTC Nexus One dispose d’une puissance de calcul bien supérieure à la majorité des satellites en orbite à l’heure actuelle et cette mission tirera profit des puces GPS du terminal ainsi que de ses capteurs gyroscopiques et de son accéléromètre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Ok, low cost, mais on a fait des progrès depuis 2010 : les puces des nouveaux HTC bas de gamme ne sont-elles pas supérieures par leur architecture plus récente à celles du Nexus One ?

  2. “Après des années de tests intensifs en soufflerie et autres joyeusetés inhérentes à ce genre de missions, l’ancien terminal à succès du taïwanais[..]”

    J’imagine que s’il devaient patienter à chaque avancée techno le projet verrait jamais le jour (où l’espace en fait) 🙂

  3. déjà que l’orbite de la planète est une vraie poubelle (débris de satellites, outils perdus, résidus divers et variés…) , si en plus on y rajoute des smartphones…

  4. …Déjà que les cartes SD ne tiennent pas aux radiations dans l’espace…ça va être pratique pour garder le bouzin en vie !!

  5. “Qui sait, dans un avenir proche nous pourront individuellement envoyer dans l’espace notre satellite personnel configuré pour répondre à nos attentes.”

    il vaut mieux ne pas espérer celà vu que la périphérie de la terre est déjà une immense poubelle, impossible à nettoyer, une couronne de débris, pas la peine d’en rajouter. Surtout pour des besoins “personnels”, sans véritable justification ni besoin.

  6. J’ai bossé sur un cubesat, ça permet “juste” de pouvoir faire des missions a des prix totalement accessible, en effet aucun intéret -.-
    Par contre ou je vous rejoins et comme toujours, ce sont juste les informations débiles qui sont relayées.

    A noter que ces bidules volent à un altitude proche des 300km, ils sont encore bien protégés de la magnétosphères, et ne vous inquiétez pas, tous ces instruments retombent après quelques temps (obligatoire pour pouvoir avoir une place sur le lanceur).

  7. Je trouve ça amusant qu’un satellite utilise une puce GPS…utilisant elle même des satellite. Bon, je suppose qu’il est suffisamment bas mais je trouve ça douteux comme concept.

Les commentaires sont fermés.

Mode