Passer au contenu

Du plastique sur Mars ?

Curiosity est en mission sur le sol ocre de Mars depuis plus de deux mois maintenant. Et entre deux arrêts à la cantina locale, le robot…

Curiosity est en mission sur le sol ocre de Mars depuis plus de deux mois maintenant. Et entre deux arrêts à la cantina locale, le robot continue ses recherches. Son but : prouver qu’il y a bien eu de la vie sur Mars.

Aujourd’hui, alors que Curiosity s’apprêtait encore une fois à creuser dans le sol pour chercher des preuves de vie, la NASA a tout arrêté. La raison ? La découverte d’un objet brillant sur le sable. Les scientifiques ne savent pas à quoi cet objet peut correspondre, mais ils présument qu’il pourrait être un petit bout de plastique de l’appareil qui se serait malencontreusement détaché.

Curiosity est donc en pause, le temps que les scientifiques de la NASA découvrent ce qu’est cet objet, et surtout pour voir si le robot est toujours aussi fonctionnel. Un peu de repos attend donc le robot, qui est actuellement échoué sur un tas de sable. Au JDG, nous avons l’explication sur ce qu’est ce petit objet. En effet, nous pensons qu’il s’agit du sommet d’une pyramide prothéenne enterrée profondément dans le sol…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

47 commentaires
  1. Ca serait bien que les photos puissent s’afficher en plus grand (surtout dans le cas des articles de curiosity)

  2. Donc en claire =>
    1) ou c’est un bout du repos et la il y aurai de serieux probblème pour la suite
    2) c’est une decouverte inédite d’un objet non identifié et se serait une grosse decouverte !

    Dans les 2 cas on est sur un truc important !

  3. Ok, Mass effect est un putain de jeux, mais bordel ne ramenez pas tout à cette licence dès que vous parlez de l’univers ! ^.^

  4. antoine> et pour montrer sa supériorité dans l’exploration spatiale, c’est la version officielle oui, j’ai tendance à ne pas trop croire cela car cela revient un peu à jouer au cote et match, ou au loto. Je vois mal la NASA dépenser 2,5 milliards de Dollars et faire autant de bruits autour de ce projet pour peut être rien!

  5. sa serait fun n’empeche que la nasa fassennt un mobtage d’une photo qu’ils ont prit sur mars , et qu’ils nous fassent croire qu’ils ont decouvert un alien !

  6. avec la qualité de la terre battue sur mars , le tournoi de rolland garros peut se délocalisé TRANQUILLE !!!

  7. alors moi (ca ne regarde que moi ) je vois comme une sorte de petit cricket , si l on regarde bien , on y vois deux yeux blanc ainsi que deux antennes , qui partent en haut a droite
    ou une bestiole martienne , peux pas avoir encore plus gros ?

  8. C’est surement un morceaux débris de robot envoyés antérieurement sur Mars. après si la Nasa trouve quelque chose qui prouve l’existence d’extraterrestre, ils ne vont jamais le révéler. L’excuse bidon “L’humanité n’est pas prête à connaître la vérité” Comme pour le cas Roswell, pourquoi ils n’ont pas montré au public la soucoupe volante s’il n’y avait rien à cacher.

  9. @ focu’s : Merci !

    @ Charlys84 : Justement, hier je suis tombé sur un reportage sur D17, ils parlaient de Roswell ainsi que d’autres phénomènes…
    Dans certains phénomènes il y a genre 250 habitants qui témoignent. Ça amène vraiment à se poser des questions !

  10. Note à soi-même : Pour devenir scientifique à la NASA, avoir 15/10 à chaque oeil.
    Non mais sincèrement, comment ils ont fait pour discerner un objet si petit ?

  11. oui de très belles élitres couleur nacrées, bandées de marron,
    une tête dorée
    .
    mais ça c’est la première phase. Après ça rentre sous la terre martienne, se faufile jusqu’aux rivières souterraines, pour petit à petit se transformer en forme de femme. Et alors ces femmes se reproduisent ( entre elles ) sous l’écorce martienne.
    mais ça on le sait pas.

  12. Du plastique sur Mars ?

    Tant que ce ne sont pas des bouteilles ou des sacs de supermarché ce n’est pas grave.
    Mais si les écolos voient cela ils vont devenir verts de rage !

    En tout cas Curiosity a trouvé une curiosité et cela fait notre bonheur jusqu’au prochain buzz.

  13. Question peut-être un peu bête, mais j’espère que quelqu’un saura m’éclairé: qu’en est-il de l’autonomie du robot ? A-t-il une batterie à durée de vie conséquente ou un système de recharge de type solaire ou une toute autre solution à laquelle je n’ai pas pensé ?
    Merci d’avance !

  14. c’ est peut etre un morceau de meteorite, par contre je suis surpris de voir les cables du robot attachés avec un genre de ficelle, ça fait cheap…

  15. ca doit être mon action man!! je l’ai fait décoller sur une fusée il y a 15 ans et il n’est jamais retombé… Sa mission a été un succès alors 🙂
    Pour la batterie du robot ca doit être des panneaux Photovoltaïques sans hésitation.

  16. @Superniz : il fonctionne grâce à un générateur thermoélectrique à radioisotope, un dispositif capable de transformer la chaleur en électricité. Le combustible est du dioxyde de plutonium et il a une autonomie d’une dizaine d’années sauf erreur.

  17. @Superniz : Le rover Curiosity dispose d’une source d’énergie indépendante de l’éclairement. L’électricité est générée par un générateur thermoélectrique à radioisotope (GTR) de nouvelle génération, le MMRTG développé par le DOE et produit par Boeing, utilisant une charge de 4,8 kg de dioxyde de plutonium PuO2 enrichi en plutonium 238 générant une puissance initiale d’environ 2 000 W thermiques convertis nominalement en 120 W électriques58 par des thermocouples à base de nouveaux matériaux thermoélectriques, à savoir PbTe/TAGS59 au lieu des anciens composants silicium-germanium. Le rover dispose de 2,7 kWh/j au lieu de 0,6 à 1 kWh/j sur Opportunity, dont la puissance résiduelle, le 12 mai 2009 (après 1884 sols) n’était plus que de 460 Wh/j. De surcroît, cette puissance sera indépendante de l’intensité du rayonnement reçu du Soleil et n’imposera donc pas d’arrêter la mission pendant l’hiver martien, contrairement au cas de Spirit et d’Opportunity. MSL dispose d’une autonomie nominale d’une année martienne, soit près de deux années terrestres, mais sa source d’énergie devrait encore fournir 100 W électriques après 14 années terrestres de fonctionnement. L’électricité est stockée dans deux batteries rechargeables au lithium ion ayant chacune une capacité de 42 Ah. Un système de radiateurs comportant près de cinquante mètres de tubes dans lesquels circule un fluide caloporteur permet de rejeter la chaleur excédentaireNote

  18. il a un petit réacteur nucléaire d’un poids de 4,8 kg. La chaleur dégagée par la radioactivité est directement convertie en électricité par des thermocouples. Le rendement n’est pas extraordinaire (la puissance électrique est de 120 watts pour 2 000 watts thermiques), mais la fiabilité est quasi absolue et la durée de vie très importante.
    Cela permettra de s’affranchir des contraintes de l’hiver martien et des périodes nocturnes.
    D’après la NASA il aurait une durée de vie de 14 ans, même si la mission n’est censé durer pas plus de 2 ans, il me semble.

  19. @thiker: Si tu veux agrandir une photo tu reste appuyé sut Ctrl et t’appuies sur le + de ton clavier numérique ou tu scroll avec la molette de ta souris et ça zoom sur ton navigateur, après c’est Ctrl et 0 pour revenir à la normale…

  20. ” Le robot explorateur pourrait avoir perdu une pièce lors des premiers prélèvements de sable avec sa mini-pelle. C’est une nouvelle plutôt inquiétante qui vient d’être rendue publique par la Nasa. Alors qu’il s’essayait au prélèvement de sol martien, le robot Curiosity a soudain posé l’oeil sur quelque chose de très brillant. Chic, me direz-vous ! Sauf que, d’après les équipes du Jet Propulsion Laboratory, il pourrait bien s’agir d’une pièce métallique appartenant au rover lui-même. Toutes les opérations en cours ont donc très vite été interrompues. Bras robotique au repos, Curiosity est en train de réaliser une série de clichés afin que les scientifiques puissent identifier le mystérieux objet ”

    http://www.lepoint.fr/science/video-operation-mars-premiere-avarie-serieuse-pour-curiosity-09-10-2012-1515057_25.php

  21. Si c’est du plastique… alors c’est une Galaxy SIII
    Si c’est de l’aluminium brossé… alors c’est un IPhone-5
    Bon ok, ok —-> []

  22. de toute façon on nous cache toujours la vérité quoi qu’il soit la vie existe partout dans l’univer on n’est pas seul …….

Les commentaires sont fermés.

Mode