Passer au contenu

“Au volant, on ne texte pas”

La formulation “on ne texte pas” vous aura probablement surprise. Celle-ci est en fait tirée d’une campagne québécoise de sensibilisation face à l’écriture mais aussi la…

La formulation “on ne texte pas” vous aura probablement surprise. Celle-ci est en fait tirée d’une campagne québécoise de sensibilisation face à l’écriture mais aussi la lecture de SMS au volant. Menée par la SAAQ (Société de l’assurance automobile Québec) et combinant humour et drame, ce spot s’adresse à l’ensemble des conducteurs “mais plus particulièrement à ceux de moins de 35 ans”.

Nos lecteurs Québécois (que nous saluons) reconnaîtront probablement la voix de l’acteur et chanteur Stéphane Archambault qui nous raconte que cette fâcheuse pratique peut avoir des conséquences dramatiques sur nos vies…

En complément au spot, la SAAQ propose une application mobile gratuite compatible Android qui vous permettra de bloquer les appels ainsi que les textos durant la période passer au volant (disponible à partir de demain)



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Pas mal cette vidéo. C’est vrai que beaucoup de gens écrivent des textos en conduisant, c’est, je pense, bien plus dangereux que téléphoner.
    Le pire c’est que certaines bagnoles au-de-gamme proposent des écrans tactiles au milieu du volant pour (entre autre, normalement c’est pour l’ordinateur embarqué et les systèmes de navigations) faciliter l’écriture des messages.

    Sinon, aux États-Unis, il y a eu une campagne il y a quelque temps, où une association caritative proposait des bracelets de pouce, à mettre quand on conduit, pour que les gens se rappellent qu’il ne faut pas “texter” au volant. Très dissuasif

  2. On remarquera rapidement que le monsieur de notre siècle n’a pas lâché son téléphone pendant le choc 🙂

  3. @jypyx : A 700€ le dernier smartphone… normale….XD (je me suis dis la même chose en plus!)
    @fazer: en écrivant un texto on a en générale 50 fois plus de chance de faire un accident contre seulement 2 ou 3 je crois pour un coup de fil.

  4. C’est toute les manipulations de smartphones au volant qui sont dangereuse, un jour j’ai raclé la barrière de sécurité en essayant de démarrer la fonction GPS.

  5. @Orfeo34 ………..+1
    Ce sont toutes les manipulations d écrans tactiles(écran dvd,phone, gps) au volant qui sont dangereuses tout court !

  6. @Orfeo34
    Et il a fallu que vous abîmiez votre voiture pour vous rendre compte qu’il faut être concentré sur sa conduite ?
    Rassurez-moi : vous n’avez pas votre permis ? (Euh… est-ce que ça me rassurerait vraiment ? ^^)

  7. “on ne textote pas”, du verbe “textoter”, qui vient lui même de “texto”, mot utilisé par SFR (si mes souvenirs sont bons) y a pas mal d’années pour donner un nom commercial aux SMS et qui a été adopté par tout le monde depuis.

Les commentaires sont fermés.

Mode