Baptisé Sumatra, le projet a pour objectif de rendre le code de la plateforme Java compatible avec OpenCL dès lors qu’une carte graphique compatible est détectée.
Un choix pertinent lorsqu’on sait que la grande majorité des GPU qu’ils soient dédiés ou intégrés sont aujourd’hui compatibles avec le Framework OpenCL.
Second avantage, OpenCL étant multiplateforme (Qualcomm oeuvrant à son implémentation systématique sur l’ensemble de ses puces), Oracle pourrait parvenir sans mal à proposer aux développeurs un parc d’appareils hétérogène sur lesquels développer une vaste palette d’applications.
Sumatra sera de plus capable de distribuer la charge de calcul de manière optimisée à la fois sur le CPU et le GPU en fonction des exigences de l’application :
A charge aux développeurs de décider si une application basculera sur l’une ou l’autre des unités de calcul en fonction de ses besoins.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et bien si c’est sensé accélérer les applis, les devs de Netbeans feraient bien de s’y pencher, mon portable ne demande que ça.
Ça marche aussi sous Linux OpenCL?
You had me at Orale 😀
@kirikq Par la voix de son président… 🙂
orale ^^
cool un moyen de plus de faire la nique a ce direct X de merde ^^
Allez soyons tous open 😉
Je connaissait OpenGL, mais là il semble que ça n’as rien à voir.
@azerty Yes !
C’est pas réellement nouveau, c’est utilisé de façon intensive par certaines libs qui nécessitent du traitement rapide et massivement parallèle (bindings opencv par exemple), d’ailleurs il suffit de jeter un œil à http://code.google.com/p/javacl/ ou http://code.google.com/p/scalacl/ pour se rendre compte qu’on n’a pas attendu leur annonce pour s’y mettre.
En admettant que la jdk8 intègrera en natif ce genre de bindings, les devs y gagneront au mieux une dépendance en moins pour leur projet, mais vu les délais, je doute qu’ils aient le temps de réimplementer quoi que ce soit en utilisant cette techno, donc peu de chances pour que le gain de perfs soit significatif avec java 8. Du marketing pour le moment, mais attendons de voir sur le long terme.
@azerty: netbeans tourne plutôt bien (en comparaison d’autres environnement de dev aussi puissants), mais comme tu dis être sous linux, il se pourrait bien que le goulot d’étranglement des perfs se situe au niveau du rendu graphique, le pipeline sous linux est assez déplorable. Tu as comparé netbeans avec openjdk vs netbeans avec la jdk oracle pour voir ? Selon tes drivers, les performances peuvent aller de équivalentes à bien meilleures.
L’explication est un peu vague.
Java ne supportera pas OpenCL, Java UTILISERA OpenCL; il ne sera pas possible de faire des appels à OpenCL directement, mais bien d’utiliser une bibliothèque de calcul qui utilisera OpenCL sur les plateformes compatibles ou le CPU sinon.