Comme prévu par la société, les bénéfices et les revenus sont en baisse par rapport à l’année dernière à la même époque :
De 2,4 milliards d’euros, la société passe à 1,84 milliards en terme de chiffre d’affaire. Les bénéfices ne sont pas au beau fixe non plus puisque des maigres 133 millions de d’euros dégagés sur l’exercice précédent, la société affiche désormais 102 millions d’euros de bénéfices nets, soit une baisse d’une année sur l’autre de plus de 60%.
La société compte toutefois sur sa gamme de terminaux Windows Phone 8 pour inverser (ou ne serait-ce qu’amortir) la tendance au trimestre suivant :
Microsoft ayant fait des terminaux 8X et 8S les ambassadeurs de sa marque Windows Phone aux côtés des Lumia du finlandais Nokia, le constructeur taïwanais pourrait voir là une opportunité afin de renouer avec les performances de l’année 2011.
Hélas entre temps, les propos de Phil Anderson, PDG de HTC Grande Bretagne se sont perdus dans les innombrables annonces du constructeur :
Nous devons retourner à nos fondamentaux, ce qui nous a placés parmi les meilleurs : des caractéristiques techniques de haut vol et une expérience utilisateur hors normes. Nous avons clôturé 2011 avec bien plus de produits qu’en début d’année. Nous avons tenté d’en faire trop. 2012 sera pour nous l’année où nous offrirons à nos clients quelque chose de spécial[…]Nous devons veiller à ne pas nous disperser au point de segmenter notre ligne de produits en mettant sur le marché un trop grand nombre de références.
En 2012, le constructeur a annoncé ou commercialisé près de 10 terminaux différents sans compter les déclinaisons spécifiques de chacun d’entre eux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Moins de référence, et se consacré au haut de gamme serait plus judicieux pour HTC.
Qu’ils restent sur le Haut de gamme et qu’ils sortent de temps en temps en bas de gamme reprenant les caractéristiques d’un Samsung Haut de Gamme sorti 6 mois avant, ce sera du troll marrant hahaha
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils rencontrent de tels problèmes ? la gamme One est plutôt bien foutue, avec des produits de qualité, bien construits… et visiblement ça ne suffit pas.
Mouai, avec un 8X limité à 16go (c’est rédhibitoire pour moi et pour pas mal je pense), un One X + qui aurait du sortir à la place du One X et une image de marque en chute libre, je doute qu’ils s’en remettent aussi facilement.
Pour ma part, j’adorais les produits HTC jusqu’à il y a deux ans et aujourd’hui je n’en veux plus aucun donc c’est pas grâce à moi qu’ils s’en sortiront.
@ Vall : La gamme One est bien foutu mais HTC ne communique pas dessus (très peu de communication auprès du public) et ils ont eu pas mal de soucis lors du lancement (batterie pour le One X, peinture pour le One V, etc…). Si Apple et Samsung s’en sortent aussi bien c’est parce qu’à prix équivalent t’en entends parler partout donc pour une personne qui n’a jamais entendu parler de HTC prendra plus du Samsung ou Apple.
Je pense que tout le monde a compris @talatcho ^^
Même si les produits restent de bonne facture, je pense qu’il diffcile pour eux de contrer la puissance marketing du géant coréen. Et forcément, ça rend leurs appareils moins visibles pour le grand public.
Il ont qu’à baisser le tarif de leur téléphone. Il en vendrons plus comme ça. Quand on voit le prix juste à produire et le prix final c’est quand même du vol. Surtout pour liphone
HTC paye sa politique bizarre. Sortir de nombreux téléphones sans grandes différences entre eux, manque d’innovation ces dernière années. Je ne comprends pas leur politique, batterie fixe, plus de carte SD, suppression de certaines fonctions comme le caroussel, HTC se tire une balle dans le pieds depuis un moment en voulant à tout pris se rapprocher de l’Iphone. j’avais des HTC depuis un moment mais je les ai quitté pour le galaxy S3 bien plus innovant à mon avis.
“Les bénéfices ne sont pas au beau fixe non plus puisque des maigres 133 millions de d’euros dégagés sur l’exercice précédent, la société affiche désormais 102 millions d’euros de bénéfices nets, soit une baisse d’une année sur l’autre de plus de 60%.”
Soit j’ai pas compris la phrase, soit y a un soucis de calcul :/
HTC paye une seule erreur, depuis quelques années maintenant: la non prise en charge d’Android 2.3 sur l’HTC Desire.
Pour le produit référence d’une marque, ne pas le mettre à jour, pour diverses raisons, à était une erreur énorme.
Depuis, l’image de marque de la marque est en baisse, malgré les très bon téléphones qu’ils peuvent faire, sous Android ou WP.
“133 millions de d’euros dégagés sur l’exercice précédent, la société affiche désormais 102 millions d’euros de bénéfices nets, soit une baisse d’une année sur l’autre de plus de 60%.”
(133-102)/133 = 0,6 ?
31/133 = 0,6 ?
Je pense qu’il y a une erreur, ou alors on parlait d’autres chiffres… ou alors je n’ai rien compris?
@tatsu-chan L’exercice Q2 2012 par rapport à Q3 2012 puis Q3 2012 par rapport à Q3 2011
@n_ao : je ne suis pas certain de ce que tu avances.
Ce genre d’argument vaut pour une petite poignée de personnes s’intéressant aux entrailles de leur terminal. La majorité des consommateurs n’a que faire de l’OS présent ainsi que des MAJ du moment que leur smartphone est opérationnel i.e. qu’il peut téléphoner, envoyer des SMS, faire quelques photos, aller un peu sur le net…
Autour de moi, j’ai de nombreuses personnes qui ont des smartphones Android. Et à part une personne et moi-même, les autres sont incapables de dire la version de l’OS et ne font même pas les MAJ. Et je ne pense pas être un cas isolé.
😀
Pour moi leur portable sont juste extra je ne comprend pas par contre le fait que sur le gamme one il n’y est pas de port microSD … et leur “trop” nombreuse déclinaison avec certain modèle.
@eFBe : est tu es totalement dans le vrai, le vrai problème d’htc reste dans le marketing. En effet le consommateurs lambda va aller vers des produits très vendus car significatifs selon eux d’une certaine sécurité (s’il est vendu c’est qu’il est bon), mais aussi que l’on voit le plus en publicité. C’est d’ailleurs pour ça que les galaxy sII, sIII et iPhones sont en tête des ventes de par leur visibilité auprès du grand public.
htc fait toujours d’excellents produits solides, bien pensés, etc. mais inconnus du consommateur.
Ps : le vendeur en magasin est aussi un consommateur lambda le plus souvent, ne connaissant rien à rien (j’ai plusieurs expériences qui m’ont fait croire ça), et donc il est lui aussi sujet à la communication et sera alors plus enclin à vendre un produit plus visible.
60% de baisse, vous êtes balèze en math vous. A vue de nez sans prendre ma calculette, on est plus près des 30%. Dans un contexte de crise économique, ce n’est pas non plus la fin du monde. Beaucoup de société ne font même pas de bénéfice…
Le point faible de HTC c’est son point fort : SENSE. C’est à mon avis ce qui le caractérise le plus, le hardware venant après. Les versions d’android devenant de plus en plus conviviales, sans parler des launchers alternatifs, HTC est à la ramasse sur les mises à jour de sense, et essaie de faire illusion sur le hard en déclinant plusieurs versions d’écrans fréquence de processeur etc…
trop de références!!!!!!!! et faudrait avoir un modele qui se démarque pour réellement prendre des parts de marché a apple et samsung qui eux ont un modele phare iphone et galaxy……en meme temps apple en a qu un ils ont tout compris……
Trop de déclinaisons dispersent et perdent le consommateur moyen. J’étais intéressé par les nouveaux smartphones de Sony (le Xperia P) dans un premier temps, mais vu le nombre de terminaux annoncés avec des caractéristiques très proches, je me suis assez vite désintéressé de ces derniers. C’est très (voire trop) risqué de jeter un flou pareil. En se concentrant sur un bas de gamme, un milieu de gamme et un haut de gamme soignés aux petits oignons et en jouant sur quelques déclinaisons, Htc devrait pouvoir se recentrer et se relancer. Je suis d’ailleurs bien tenté par le Desire X qui représente un excellent rapport qualité-prix pour mes besoins…
L’avenir nous dira ce qu’il adviendra de ce genre de stratégies…
@Moe : De la façon dont c’est dit, on croirait vraiment que c’est la baisse de 133 à 102 qui représente 60% de baisse. Reformuler ne serait peut-être pas un luxe, je ne suis visiblement la seule à m’être posé la question 🙂 (Rajouter le chiffre de l’année précédente serait déjà sans doute plus parlant)
Au passage, c’est normal que je ne puisse plus suivre les commentaires depuis environ 2 semaines ?
@Marh_Fr le problème ne vient pas de moi… Mon message à été publié 15 fois…
@tatsu-chan : C’est pire que ça, Moe utilise ici le terme d’exercice pour comparer deux trimestres… ce qui est faux vu que le Q2 et Q3 2012 sont surement dans le même exercice… de 2012. Il a ici confondu les bilans trimestriels et un exercice qui lui s’exerce de manière ‘classique’ sur une année (ou plus long, tout dépend de l’activité et des choix de la société).
L’article est donc techniquement faux sur le point des 60%
Rien de nouveau à l’horizon, HTC à trop voulu se la jouer “Apple”, en augmentant ses prix, en cloisonnant la mémoire et la batterie des téléphones (comme sur iPhone). Ce qui n’intéresse personne au final, surtout si c’est pour payer plus cher.
Ajoutez-y une trop grande diversification des noms et des modèles HTC (l’approche marketing de Samsung a payé, elle a décliné tous ses téléphones sous le nom de Galaxy). Qui se souvient du HTC Legend, du HTC Salsa, du HTC Rhyme ? … Ils ont corrigé le tir, un peu tard avec la gamme des “One” X/S/V
Ajoutez à cela une deuxième erreur de stratégie marketing (racheter très cher Beat Audio, pour en tirer si peu d’avantages réels). Déjà cette marque n’est pas une référence en soi de qualité Audio (sauf peut être pour les rappeurs américains ?), mais en plus quand on voit le prix à payer pour un téléphone HTC, on à pas forcément les moyens d’y ajouter un casque à 150€-300€. D’autant que la soit disant technologie Beat Audio logicielle, n’est qu’un simple egaliseur préformaté qu’on trouve sur n’importe quel lecteur audio depuis les années 2000, ou dans des lecteurs mp3 qu’on peut télécharger sur Google Play.
Pour ma part j’ai testé les casques Beat Audio, et le son est trop percutant, dénaturé et fatiguant. Je préfère investir dans un AKG.
Le dernier point, est l’apparition récente d’une concurrence supplémentaire, avec de nouvelles marques chinoises Huawei, ZTE, ou le retour de certains constructeur sur le marché android, comme LG, et bien sûr le Raz de marrée marketing de Samsung (qui même s’il fournit des téléphones moins bien finis que HTC, sait les vendre, lui !).
… Enfin, ils ont investi dans beaucoup trop de domaines, jusqu’à vouloir faire de la concurrence à Google Play (avec HTC Watch). Perte de temps et d’argent supplémentaire.
… ils reviendront dans la course, le jour ou ils nous fourniront :
– une batterie amovible
– un port micro SD
– une batterie qui dure 3 jours
– un prix comparable à la moyenne des concurrents.
J’ai l’impression que depuis le rachat de Beats, HTC ne va pas bien
Je ne sais pas(plus) pour leur téléphones, mais leur service client est aux fraises. J’avais un htc chacha, suite à une mise à jour mineure de leur part, plus d’accès aux wifi…
En 6 mois ils n’ont jamais rien fait pour corriger ce gros problème, qu’il leur à été signalé par moi même et par mal d’autre pourtant.
Donc maintenant c’est simple, plutôt que d’acheter leur haute de gamme je me suis pris un note 2.
Mais je suis d’accord avec leur président, qu’ils reviennent à leur fondamentaux. Faire des téléphones qui fonctionnent, c’est la base.
C’est tout simple les deux seul marques qui écrasent tout sont apple et samsung car les moutons suivent… pour Apple une excellente Com qui fais croire au gens qu’ils seront plus fort en société grâce à leurs pommes et en second, le matraquage fais par samsung et en troisième vous avait le magnifique casque beats Audio et la tu as réussi ta vie, ton cercle d’amis, et appris les vrais valeurs humaines
@Kinou: +1
Avec la gamme “One”, ils ont repris les erreurs du “Galaxy Nexus S” en conservant les leurs (Sense, prix très élevé…), sans oublier le manque de transparence sur les types de processeurs embarqués dans les différents appareils.
Pour rattraper le coup, ils pourraient faire des bundles ou des offres de remboursement comme le fait Samsung; Pour prendre en comte les récriminations contre la faible autonomie de leurs appareils, ils pourraient par exemple offrir 25€ de remboursement pour un achat simultané de cet accessoire avec un de leur téléphone.