Passer au contenu

L’héritage Steve Jobs

Il y a un an, Steve Jobs nous quittait, suscitant une vague d’émotion chez les fans d’Apple et faisant les gros titres des journaux. Un phénomène…

Il y a un an, Steve Jobs nous quittait, suscitant une vague d’émotion chez les fans d’Apple et faisant les gros titres des journaux. Un phénomène sans précédent dans l’histoire de la high-tech. Pour la première fois, un chef d’entreprise informatique faisait la Une, suscitant à la fois les éloges et les critiques. Car oui, Steve Jobs était un homme controversé, tant à cause de la politique commerciale de la Pomme que de sa personnalité, jugée, par ceux qui ont travaillé avec lui, colérique et perfectionniste à l’extrême. Mais la mort de Steve Jobs n’a laissé personne indifférent. Oui, il a marqué l’histoire d’Apple et de l’informatique en général, même s’il avait plus l’étoffe d’un commercial que d’un vrai nerd. Et c’est pour cela qu’il a marqué les esprits. Il suffit de comparer sa mort avec celle de Dennis MacAlistair Ritchie, créateur du langage C, qui est décédé dans l’indifférence générale la même semaine, alors que son héritage est non moins important.

Une vision

Steve Jobs était non seulement connu pour être le patron d’Apple, mais également un orateur hors pair. Par exemple, tout le monde se souvient de la présentation du premier iPhone. Tout le monde se souvient de son fameux “This is a revolution” ou “One more Thing”. Dire que Steve Jobs a été un bon communicant est vrai, mais dénigrer le fait que c’était un homme plein d’idées et talentueux est une erreur. Nous n’allons pas vous faire une biographie, vous connaissez tous sa vie et certains (comme Walter Isaacson), l’ont fait beaucoup mieux que nous. Depuis son retour chez Apple en 1997, Steve Jobs a toujours eu l’obsession de créer des objets que tout le monde voudrait avoir. Obsession de créer des objets dotés d’une finition impeccable, simple d’utilisation, et surtout inventifs. En 2001, Apple révolutionne la musique mobile avec son iPod. Il réinvente le smartphone en 2007 avec l’iPhone, démocratise les tablettes avec l’iPad en 2010, et continue de supporter le marché des ordinateurs avec ses Macbook et ses iMac. Moe vous parlait hier de l’infobésité, et de la mort du “Waouh” effect. Une chose est certaine, Jobs a beaucoup joué sur ce “Waouh” effect durant la dernière décennie. Sa vrai force : imaginer un produit et demander à ses équipes de le concevoir. Pour cela, Steve Jobs était unique. Cette vision unilatérale d’un homme manque aux autres constructeurs, quoi qu’on en dise.

La Une de Libération le lendemain de la mort de Jobs.

Un héritage

Mais Steve Jobs parti, que reste-t-il de son héritage ? Apple essaye de perpétuer son oeuvre. Certains diront que Jobs a donné une personnalité à la firme, qui ne peut plus s’en détacher aujourd’hui, d’autres que Tim Cook tente simplement de singer son prédécesseur, sans imposer sa personnalité. Jobs a donné l’exemple en matière de présentation, et de Keynote. Avant Jobs, les conférences de constructeurs signifiaient parlote et annonces mornes durant une heure. Mais avec Jobs, les keynotes ont changé. Ce fut le premier à réellement mettre en scène ses conférences, prenant le temps de poser sa voix, de soigner sa diction, jusqu’à l’explosion finale, c’est-à-dire la présentation du produit. Un véritable orgasme geek, en somme. Aujourd’hui, difficile de nier que tous les constructeurs ont pris le modèle Jobs, qui lui, n’est pas breveté. Nokia, Samsung, Google, tous tentent maintenant des keynotes spectaculaires, tantôt réussies (Google), tantôt ratées (Nokia). Steve Jobs a laissé cet héritage derrière lui, et personne ne pourra le nier.

Toujours vivant

Quoi qu’on en dise, Steve Jobs est toujours vivant. Un an après sa mort, il continue de faire parler de lui, comme si sa dernière déclaration datait il d’il y a quelques jours. Que ce soit des documents ressorti du passé, des statues à son image, des vidéos sur internet… et même vous. Oui, vous, qui remettez l’homme sans cesse sur le devant de la scène dans les commentaires. Preuve que Steve Jobs est toujours parmi nous. De même, la guerre des brevets qui se joue actuellement entre Apple et les constructeurs qui utilisent Android est une partie de son héritage, Steve Jobs ayant toujours promis une guerre “thermonucléaire” à Android, qu’il jugeait copié sur iOS.

Tim Cook est il perdu sans Steve Jobs ?

Et maintenant ?

Steve Jobs est mort, mais le monde high-tech ne s’est pas arrêté pour autant. Apple, lui, continue de sortir ses produits, mais est-ce vraiment pareil ? Non. Comme dit plus haut, Tim Cook tente de reprendre le flambeau. Copier/coller sans saveurs pour certains, le fait que Tim Cook n’est pas doté de la passion de son prédécesseur est un fait avéré. Certes, il fait tourner la machine, mais Apple est-il relégué au rang de simple entreprise comme les autres depuis la mort de Jobs ? À vous de juger. Dans tous les cas, nous verrons très prochainement si Apple est encore capable de frapper fort, avec des produits innovants et inventifs, comme Steve Jobs l’a toujours rêvé. Quoi qu’il en soit, Steve Jobs a réalisé son but avant de mourir : rendre l’informatique populaire et simple d’utilisation. Car oui, cette dernière décennie, Apple a su séduire les foules, passant du stade d’entreprise vénérée par ses fidèles à la marque incontournable pour ceux voulant un produit, sans vraiment connaître toutes les arcanes de l’informatique. Jobs a marqué l’histoire de la Pomme, et sans lui, elle ne sera plus jamais la même. Rares sont les firmes qui célèbrent la mort de leur ancien patron avec autant de respect, voire d’adulation. Une chose est sûre : Steve Jobs a fait le job…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. Comment peut on décemment aduler une personne qui en réduit d’autres à l’esclavage ?
    Fût-il génie de l’informatique ou non …

  2. Eh Voila ça c’est des apple haters, on fera ça quand les merdes de google creveront, on fera que critiquer…

    Ah ces sales pauvres !

    Quelle mentalité!

  3. Il y a des gens qui vénèrent des stars du rock et qui pleurent leur mort. Certains ce sont des cascadeurs, d’autres des acteurs, des pilotes automobiles (moi perso j’ai pleuré en apprenant la mort de Ayrton Sena), et d’autres des partons d’entreprise.
    Certains ont des héros ou des modèles et d’autres non.
    Mais respecter ceux qui pleurent des personnes qu’ils respectaient.
    Si on suit le raisonnement de certains alors on n’adule ni ne vénèrent plus personnes.

  4. pour les vrai Geek , Dennis MacAlistair Ritchie le créateur du langage C soit être un symbole plus grand que Steve Jobs.
    Greg

  5. Jésus christ était bien un patron de secte adulé par ses disciples, pourquoi Steve n’aurait pas droit lui aussi à une église ?

  6. @Mad3in:

    Je ne connais le nom d’aucun patron/employé d’aucune entreprise dont je possède un produit. En même je vois pas vraiment à quoi ça me servirai. Et je peux t’assurer que si un dirigeant ou employé de chez google (pour suivre ton exemple) je m’en batterais les couilles.

  7. Ce qui est réellement inquiétant, c’est l’évolution. A l’époque, Steve Jobs, Bill Gates, Steve Wozniak, Frank Cary et autres étaient critiquables ET critiqués, malgré qu’ils aient tous eu des bonnes idées aux bons moments.

    Aujourd’hui, ils sont critiquables mais adulés … D’autant plus que quand on voit que les successeurs “officiels” de Gates ou Jobs et compères sont des gugusses comme Zuckerberg, je trouve ça effrayant personnellement.

  8. Les bases du Management d’entreprise, dit que:

    Pour avoir une entreprise qui réussisse à se pérenniser par son développement, il faut un entrepreneur et un manager.

    L’entrepreneur lui trouve des idées nouvelles de produits et imagine l’avenir de son entreprise, il est la figure de l’entreprise, alors que le manager lui agit dans l’ombre, il s’applique au mieux en gérant l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés par l’entrepreneur.

    Steve Jobs, était l’entrepreneur et Tim Cook le Manager, l’un ne peut être l’autre et vice-versa.

    Apple a changé à jamais, et voir qu’elle peut néanmoins continuer à se développer et rester toujours aussi solide sur le marché des nouvelles technologies montre que Tim Cook fait quand même un très bon boulot !

    … c’était mon point de vue 😉

  9. Il est mort pour le bien de l’humanite.

    Pourquoi avoir du respect pour un mec qui a entube des milliards de personnes pendant des annees et qui n’a eu aucun respect pour eux ?

    C’est tout simplement pas humain un gars comme lui.

  10. Si on se souvient et on se souviendra autant de Steve Jobs, c’est bien parce que dans l’esprit des gens il est devenu au fil du temps bien plus qu’un chef d’entreprise.

    Il a une histoire, un parcours. Il était charismatique. C’était un homme avec des idées, et il a su s’entourer des bonnes personnes pour les concrétiser. Il a donné une âme à Apple, une identité. Et peu de chef d’entreprises en sont capable.

    Ensuite, pour ce qui est de savoir si Apple va redevenir une entreprise comme les autres, je dirai qu’il est trop tôt pour se prononcer là dessus. Le prochain produit majeur qui arrivera dans un autre secteur que ceux ou Apple est présent actuellement sera vraiment LE grand test.

  11. Ouais
    Le futur se souviendra (il se souvient déjà) de Dennis Ritchie, pour son oeuvre
    A l’inverse, personne ne se souviendra de jobs dans 100ans.
    Parcqu’un bon prophète se doit de faire (au moins faire semblant) des miracles.

  12. Un an déjà. Que le temps passe vite.
    La mort nous met tous à égalité finalement. Même s’il a été un grand homme, qu’on peut critiquer pour ses crises de colère, son franc parler voire son insolence, … il faut tout de même noter qu’il a apporter beaucoup à l’informatique. Et non il n’a pas fait que copier ou voler comme certains le disent, il a plutôt “racheté” les entreprises ou les brevets, ce qui a pu permettre à Apple de sortir le produit qui allait se différencier des autres. Ce n’était pas juste un “marketeur”, on ne peut pas le réduire à cela. Il était également doué en informatique, bien plus que la plupart de ceux qui postent ici et prétendent qu’il était nul en informatique.
    Je n’en fais pas mon idole, je n’en ai pas besoin :p, mais j’admire l’oeuvre. Mais il n’est pas le seul à être admirable, d’autres hommes et d’autres femmes ont fait de grandes choses, mais sont malheureusement restés dans l’ombre.

    Vous avez le droit de ne pas aimer la marque Apple, ni l’homme qu’était Jobs … mais respectez ceux qui pensent autrement que vous. Je le dis au cas où.

  13. Que vous le voulez ou non, Jobs comme Gates a marque son temps avec la Keynote, iPhone et autres iPod. C’est sur que pleurer a cause de ca mort c’est chaud mais bon regarder Johnny quand il claquera le nombre de personnes qui vont pleurer (limite meme drame nationnal), qu’a-t-il fait de plus ?

  14. Il a été un homme de réussite mais il n’a pas fait tout seul ce qui est décrit dans l’article. J’imagine bien qu’il a su s’entourer. C’est dommage qu’il soit mort comme ça mais je trouve un peu déplacé ce culte. Enfin, chacun est libre…

  15. Océan Bleu quand tu nous tiens…
    Et pour tous les Haters, sachez seulement faire la différence entre Invention et Innovation…
    Cet article résume très bien ce qu’était avant toute autre chose Steve Jobs: un visionnaire, celui qui savait déterminer les besoins futurs.
    Et oui, dans la vie professionnelle, il y a le savoir-faire et le faire-savoir, et le premier sans le second n’est rien.

  16. J’espère que le jour de sa mort il a répondu “Oui” à la question qu’il se pose tout les matins “Si je meurs aujourd’hui aurais je fait tout ce que je dois faire, serais-je satisfait ?” (discours 2005)

  17. “blablabla celui qui savait déterminer les besoins futurs.”

    Parcque pour toi, un iphone est un BESOIN ?
    Pour toi, un ipad est un BESOIN ?

    Pour moi, c’est juste un jouet pour gosse de riche (un peu exagéré, mais pas trop)

    Trouve moi un seul produit appel qui soit un BESOIN, ou, à la limite, qui fut un BESOIN, et on en reparlera ..

  18. Voilà ce dont on risque de se souvenir dans cent ans….

    Bill Gates veut réinventer les toilettes
    par Arnaud Lefebvre

    Au travers de son compte Twitter, Bill Gates a lancé un appel pour « une réinvention des toilettes » dans les pays en voie de développement. « Dans le monde, quatre personnes sur dix n’ont pas de toilettes », a expliqué Bill Gates. Il rappelle ainsi que 40% de la population mondiale, soit 2,6 milliards d’individus, ont des sanitaires qui ne sont pas pourvus de chasse d’eau pour se débarrasser des excréments. Doter ces pays de toilettes à l’occidentale est impossible, en raison de la pénurie d’eau.

    Ce n’est pas la première fois que le fondateur de Microsoft intervient pour promouvoir ce projet. En juillet de l’année dernière, Bill Gates avait déjà lancé une campagne en vue de l’implantation de toilettes ultimes, le concept des « Toilettes 2.0 » dans les pays pauvres. La finalité de ce projet est d’innover dans le domaine sanitaire pour offrir des solutions dans les zones urbanisées pauvres.

    pom,pom, pom, pom….

  19. Tiens les Apple-âtres sont passer par là pour bien “moinsser” les commentaires non-élogieux pour leur gourou…

    Putain, les mecs, ce type n’était qu’un patron d’entreprise qui cherchait a vous vendre ses produits surévalués, pas une réincarnation de Jésus ayant bouffé Bouddha déguisé en Mahomet. Juste un homme, un capitaliste cynique, colérique, vaniteux et prétentieux. Bref, sans doute un bel enfoiré dans la vie de tous les jours.

    A la limite, branlez vous sur Wozniak ou les ingénieurs d’Apple…

  20. Après je trouve ça marrant, les fanatiques Apple ont “moinsser” mon commentaire ^^

    J’ai un Nexus, un Macbook Pro Retina et un Pentax K-5, dans le genre atypique, je ne prends que le meilleur B)

  21. @quarbach : tu prends le plus adapté à tes besoins, pas le meilleur :p

    Pour Steve Jobs, ce qui restera de lui dans l’histoire sera le visionnaire et l’orateur principalement. Qualités que l’on prête à tous les prophètes de l’histoire. De ce constat, les fanatiques seront forcement légions et son contraire aussi. Et si un jour Rael a à être une personnalité de haute instance, on verra ce même fanatisme symptomatique.

    Je ne souhaite pas comparer Rael à Steve Jobs, je veux juste mettre en avant le fait que les gens s’endoctrinent beaucoup trop (à être pour ou contre ces figures) et perdent la notion du simple homme derrière tout ça.

    Cet homme, hormis être un cas d’étude sur le comportement qu’il suscite m’est indifférent. Je ne le déteste ni ne l’aime puisque je ne l’ai pas connu. Désolé donc si mes paroles vous paraissent grossières, ce n’est pas mon intention. (par contre oui, je déteste tous ces adulateurs qui verront toujours tout et son contraire pour justifier leur fanatisme)

    Enfin, je souhaite finir par cette axiome pleine de sagesse : n’oubliez pas que toute réalité est modifiée par sa perception 🙂

  22. Je suis pas gay, mais il était beau gosse quand il était jeune je trouve ! Un petit air de Tom Cruise.

  23. Je trouvais l’article plutot neutre et c’est pas mal surtout sur ce site.
    Juste un point qui m’a complètement effaré : “En 2001, Apple révolutionne la musique mobile avec son iPod.” De un, il n’a pas créé l’iPod, de deux ça n’a strictement rien révolutionné du tout, c’était tout comme l’iPhone premier du nom, un objet qui faisait beaucoup moins que les autres, tout en étant bien plus cher mais profitait tout simplement de la “hype” et du marketing Apple.

  24. “Pour la première fois, un chef d’entreprise informatique faisait la Une, suscitant à la fois les éloges et les critiques.”
    Et Bilou Gates?

    La biographie de Steve Jobs est chouette. On y apprend qu’il a consommé des drogues, marchait pieds nus, ne mangeait que des carottes, ne se lavait pas (c’est connu, si on ne mange que des carottes on ne sue pas donc ne sent pas mauvais…).
    Il faudrait que quelqu’un fasse pareil puis aille voir Apple en entretien d’embauche, ce serait amusant.

    Autres époques, autres potentialités. Steve Jobs était l’homme qu’il fallait au moment où il le fallait (viré puis revenu, …à rebondissements) pour Apple.

  25. Houlala, certains ont décidé de prouver leur intelligence en cliquant sur moins…
    C’est fou ça, si on ne vénère pas le grand steve, on est méprisable ?

    Moi je ne vénère aucun humain, ni aucun objet. Allez-y cliquez sur moins, je suis un sale hérétique, brûlez moi sur le bûcher des incroyants.

  26. Moi,pour l’anniversaire de sa mort j’ ai mis 8.90 euros dans un bouquin de 900 pages.Avec grand plaisir.

    C’est bien mieux que des écrivains a la con qui raconte des conneries pour 200 pages a 30 euros.

    Et j’emmerde ceux qui me critiqueront.

    http://hpics.li/b44f38f

  27. J’ai de tout aussi… mais faire autant de bruit pour une personne… quand même! Certes il a fait de grandes choses ces 10 dernières années, mais pas de là à parler de révolution. Il n’a pas guéri le cancers fait de découvertes fondamentales que ce soit technologique médicales ou je ne sais pas quoi d’autres. Il a osé se lancer, et il l’a bien fait, mais en utilisant ce qui existait déjà, en le vendant mieux, il n’a rien inventé.
    Qu’une personnalité ou une autre personne meurt, ça marque les esprits mais là je trouve que ça va un peu loin aussi… j’espère qu’on y aura pas droit toutes les années non plus.
    Que j’aie des – ou des + je m’en fiche, c’était le coup de gueule du samedi soir (j’ai de la fièvre tient)

  28. Très bonne analyse , non les artistes , comme Steve , Bill , et tous les autres , n’étaient pas des entreprises banales , mais des illuminati , imaginaires , enfants du je veux !

  29. Un vrai passionné est attiré par le produit,mais aussi sa génése,l’histoire de la marque.

    Voyez le cas avec Rolex,Ferrari,Citroen méme ….

    Citez moi le nom du fondateur de Sony,Le premiér métier de Nokia Le Pdg de Samsung ou la ville des usines Htc …..

    Non ? j’en déduit que vous voyiez votre mobile comme un ustensile et non pas une chose raffinée et attirante.

    Un geek techno ne serait qu’un étre froid et pragmatique ? j’en doutes …et j’espére me tromper.

  30. Steeve Jobs était très fort au niveau marketing… mais à part jeter de la poudre aux yeux, qu’a-t-il réellement fait ?
    L’odinateur “tout en un”, le smart phone, la tablette tactile, le “design”, tout ce qu’Apple a produit avait été fait par d’autres avant (parfois des années avant)… Jobs a juste emballé de mysticisme des produits sans grand intérêts pour réussir à les vendre plus cher que des modèles plus performants de la concurrence.
    Steve est mort avec tout son pognon tout pourri qu’il s’est fait sur le dos d’imbéciles couillons et de petits nouvriers tinois… A-t’il changer quoi que ce soit à l’informatique ? Tout si on en croit les adorateurs de la pomme, rien si on regarde les faits sans y coller une marque (vous vous en foutez que Schwi YU ait copié Wang Tseu pas vrai ? Mais si on colle Samsung/Apple/Microsoft/IBM/etc à la place de marques inconnues, soudain vous prenez ça pour tout autrement important).

  31. Le sujet est vu et revue. C’est mal écris, sans talent ni profondeur.
    Aucune analyse non plus, on rabâche du pre mâché. Utilisation des “avis des gens”, pas de prise de position, bref c’est creux.
    C’était vraiment histoire de pondre un article, non ?

  32. Jamais contents. Entre ceux qui se font un point d’honneur à critiquer le moindre article du jdg et ceux qui se font la guerre à grands coups de dialogues de sourds pour déterminer qui a la plus grosse – ce qui ne mènera à rien, car que ce soit dit: le monde entier se fout viscéralement des commentaires ou ne connait même pas le jdg – ça en devient ridicule.

    J’sais pas moi, c’est vraiment si infaisable de commenter sans batailler ni allumer les rédacteurs tout le temps ?

    Bref. Jobs c’était un bon type. Il avait ce truc qui faisait que sa firme, “Apple”, ça marche. On pourra critiquer certains côtés moins roses de sa firme, mais qui de nos jours réussit sans bidouiller dans l’ombre, hein ? J’suis pas fan d’Apple, mais ce mec-là était simplement génial et mérite le respect.

  33. @Opinion
    Ah bon, tu ne connais même pas le nom de l’ancien patron de Microsoft dont tu dois surement utiliser un produit?
    T’es pas très malin toi…ou alors tu ne lis pas les journaux…

  34. Inventeur de l’ipod ? Ce ne srait pas plutôt Kane KRAMEUR, le VRAI inventeur de l’ipod, dont la première esquisse date de 1979 ??
    http://www.tomsguide.fr/actualite/kane-kramer-ipod,8151.html
    Ipad? Stanley KUBRIK, 2001 l’odyssée de l’espace (pour le coup de troll, mais certains lui en attribuent la paternité dès 1983… le film date de 1969) :
    http://www.presse-citron.net/lipad-existait-deja-en-1968-respect-monsieur-kubrick
    Siri, acheté le 28 avril 2010, alors que ce logiciel était développé pour BlackBerry et Androïd. Lors du rachat, le logiciel était déjà prêt à être lancé en version Beta (d’ailleurs apple l’a lancé en beta…).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Siri_%28logiciel%29

    Effectivement, il était très fort en marketing.

  35. vous me faites marrer les fanboys, vénérer un type claqué y a un an et qui a juste pondu quelques produits blanc, vous faites peur ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode