Passer au contenu

Facebook fait sa pub

Hier, le réseau social de Mark Zuckerberg a dépassé le cap symbolique du milliard d’utilisateurs inscrits. Bien entendu, même si ce ne sont pas réellement un…

Hier, le réseau social de Mark Zuckerberg a dépassé le cap symbolique du milliard d’utilisateurs inscrits. Bien entendu, même si ce ne sont pas réellement un milliard d’internautes qui ont créé un compte Facebook, le chiffre est impressionnant.

Pour fêter l’évènement, Facebook a publié aujourd’hui sa première publicité vantant les mérites de son réseau social. Postée par Mark Zuckerberg en personne, pour le symbole, cette vidéo compare les inscrits sur Facebook à des personnes assises sur des chaises, qui communiquent entre eux. De même, le réseau se vante d’être un lien qui connecte les êtres humains entre eux, un peu comme les avions, les bateaux, les voitures… Cette publicité réalisée par l’agence Wieden+Kennedy est assez classique, et ne rentrera pas dans les annales.

On en voit plus trop comment Facebook pourrait progresser aujourd’hui. Réseau social le plus peuplé de l’Histoire d’internet, le site de Palo Alto pourrait encore grappiller quelques millions d’utilisateurs supplémentaires, mais on le voit mal continuer sa progression fulgurante. Après une entrée en bourse ratée, le réseau de Mark Zuckerberg atteint donc son apogée, et il se pourrait maintenant que la pente descendante soit rude…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. “dépassé le cap symbolique du milliard d’utilisateurs inscrits”
    Perso, j’ai plutôt lu un milliard d’utilisateurs actifs.

  2. C’est tout de même dingue… mais je n’y suis pas et je n’arrive toujours pas à en voir l’intérêt… Faut que je me fasse consulter ?

  3. @davjack: c’est bien ce que j’avais lu aussi, mais “inscrits” me parait plus probable qu’ “actifs”:)
    Avec sans doute une bonne moitié de multi/faux comptes, et ceux des chats/chiens/bébés/etc. naturellement 🙂
    Edit:Je viens de regarder la video: les gars qui ont fait cette pub ils ont pas un problème d’ego?
    Et puis “facebook c’est une chaise” ça me fait penser à “la renault 14, c’est une poire” 🙂

  4. @frousse: non t’es normal :), je vais te dire ce qu’on m’a dit quand je me suis inscrit:

    “c’est trop cool, viens, y a tout le monde dessus!”
    “ah cool je m’inscris, je t’ajoute en ami, et maintenant?”
    “bah voilà tout le monde est dessus mais ça sert à rien…”

    Je trouve que ça résume assez bien…

  5. @fye : ouais, enfin le jour où tu pars de ta ville et où tu veux garder contact avec les personnes qui comptent pour toi, mais aussi ces 30 amis que tu n’auras pas le temps d’appeler puisque tu as 2t de trucs à faire, des gens à voir en vrai… à ce moment là Facebook devient une bénédiction, en mode “Tiens, qu’est-ce que devient Machin ?” ou “si je lui envoyais un message ?” (oui, les mails changent, les numéros de téléphoen encore plus, mais pas les comptes facebook).
    Il y a aussi les évènements. Autant quand tu as tout le monde sous la main c’est facile, autant il y a pas mal de situations où ça sauve un peu la vie.
    Par contre, tu comprendras que perso je m’en sers plutôt comme d’un carnet d’adresses.
    Et sinon, oui, si t’es né à Paris et que t’en bouges jamais, ça sert pas des masses…

  6. Moi personnellement je m’en sert principalement pour contacter des gens qui sont loin (autre ville en france, mais aussi étranger). Mais je m’en sert aussi pour partager des vidéos marrante avec des amis (je sais c’est possible de le faire par mail) ou des groupes (par exemple le groupe de la résidence ou je suis), organiser des soirées, repas, sorties et autres. C’est con à dire mais sans facebook, j’aurais plus de mal à faire tout ça, essaye d’appeller un type qui est au canada … tu verra la facture de téléphone. Pareil pour l’organisation de soirées ou de repas, quand tu as une 10-15-20 personnes à inviter et que tu dois donc changer la date ou l’heure souvent, c’est plus compliqué, la tout le monde est prévenu et peut débattre.

  7. J’adore cette intolérance permanente des personnes…
    “ça sert à rien”
    Peut être pour toi.
    Peut être que tu n’en vois pas l’utilité.
    Mais tout ne se résume pas à TOI.

  8. Vous me fête rire, bien sur que oui Facebook ne sert a rien si vous vous inscrivez pour vous inscrire, moi j’ai déménager à 400km de la ou j’habitais auparavant et à 19ans je t’assure que Facebook est un des meilleurs moyen pour garder contact savoir ce qu’il se passe d’important dans la vie de ses amis car je n’était pas la pour partager ces moments avec eux.
    Bref, je me répète sur chaque news Facebook ou une bande d’irréductible dise que ce réseau ne sert à rien.

  9. @Vaal: J’ai de la famille dans le sud de la France, à l’étranger, près de Paris… Et sans Facebook, je suis toujours en contact avec tout mes amis et membres de ma famille ! Et Dieu inventa le téléphone, les mails, les messageries instantanée, les sms…

  10. Des personnes perdu de vue depuis 30ans et d’un Clin d’oeil retrouvées sur FB… C’est sûr que si vous vous y inscrivez pour dire ” je suis sur FB mais ça sert à rien “…

  11. Je ne suis toujours pas sur facebook et j’en suis bien content, d’ailleurs à la lecture de certains commentaires il y a pas mal d’absurdités.

    #Vaal cite” le jour où tu pars de ta ville et où tu veux garder contact avec les personnes qui comptent pour toi, mais aussi ces 30 amis que tu n’auras pas le temps d’appeler puisque tu as 2t de trucs à faire, des gens à voir en vrai”

    Pas le temps d’appeler mais voir des gens en vrai tu peux c’est paradoxale ca.

  12. @gregorov et ensuite dieu pour faciliter la vie de ses brebis inventa Facebook pour réunir tout ses canaux de communication en un seul lieu et en beaucoup plus flexible.

  13. @gregorov

    Je trouve que ton raisonnement est bidon (pas de mechanceté dans mon propos, hein!)
    Je prends l’exemple de la démocratisation des tablettes (iPad & co).
    Tu vas pas dire “les tablettes ne me servent à rien car j’ai : un papier, un style, un calendrier FHM en carton, une calculette, un PC portable pour aller sur internet etc etc…”

    Bah c’est pareil pour Facebook à mon sens….
    Tu as tout ce que fait Facebook en dehors de ce dernier (les mails, les messageries instantanée, les sms…) Mais Facebook compile et regroupe de façon cohérente, simple et intuitive tout ce dont tu as besoin afin de garder contacts avec des proches & co.
    Tout comme les tablettes. c’est ~”20 en 1″… C’est la même chose sur Facebook.

    Après que tu n’aimes pas car c’est trop mainstream ou que sais-je… c’est autre chose…

    My 2 cents…

  14. @Thann
    ça nous fait plaisir de savoir que tu n’es pas sur Facebook et que tu es content de pas y être. Cependant, je ne vois pas le rapport avec les “probables” absurdités ditent précédemment et le fait que tu sois content de pas être sur facebook…
    Enfin bref..

  15. Non, je n’aime pas la tablette: les netbooks et autres PC portables offrent de meilleures performances et plus d’options au même prix. 🙂

    Mon gsm m’offre toutes les fonctions que j’ai cité plus haut. C’est comme facebook mais en mieux. Mais si d’autres trouvent un intérêt dans le réseau social (en général hein, fb n’est pas le seul) alors je me réjouis pour eux.

    De toute façon, toutes les excuses seront trouvées pour dire qu’être sur FB c’est génial. C’est comme les tablettes, les téléphones de la catégorie haut de gamme (n’incluant pas que Apple hein, je parle de ces téléphones – aussi bien chez Nokia que Samsung par exemple – hors de prix totalement inutiles) : c’est un effet de mode “gadget” et rien de plus. Et à moins de me présenter des arguments irréfutables et valables, je prendrai le point de vue de chacun sans bouger le mien d’un iota.

  16. @gregorov
    Je ne suis pas pro Facebook, loin de là.
    Je comprends juste les gens qui trouvent ça pratique.
    Mais je peux aussi comprendre ton point de vue.
    Chacun voit midi à sa porte.
    Après de là à dire que “c’est un effet de mode « gadget » et rien de plus”. C’est quand même très restreint comme vision des choses… Même si tu dis que tu te rejoui pour eux, au final, c’est pas vrai… c’est dommage, je trouve.

    Je trouve que les gens sont de plus en plus encrés dans leur vision des choses et qu’il n’y a de moins en moins de place pour la “tolérance” (je ne parle pas que pour toi, hein…)
    Alors certes, on a le droit d’avoir son avis, ses raisons & co. Mais je trouve que c’est fait de manière de plus en plus condescendante…

  17. De toute façon sur absolument toute les news facebook y en a pour dire que Facebook ne sers à rien, que ils font parti des rare personne qui ne sont pas sur Facebook et qu’il ne compte jamais y aller. Tout ça en faite parce que, c’est trop méga hype d’être un marginal et que sa fait bien de dire qu’on est pas une brebi comme tout le monde qui est sur Facebook.

    Ben moi je suis sur Facebook, comme tout le monde, et ?

  18. Ah, on est passé de 1 milliard d’utilisateurs actifs à un milliard d’inscrits! A la prochaine chute du cours de l’action , on aura le chiffre exact des comptes actifs.

    Les personnes qui critiquent Facebook ne tiennent souvent compte que des côtés extrêmes de son utilisation que certaines personnes en font. Et comme je dis souvent, le comportement sur Facebook n’est très souvent que le prolongement du comportement qu’ils ont dans la vie de tous les jours.
    Garder le contact avec ses amis en les appelant, soit. Quid de la communication simultanée avec 30 amis à la fois quand on veut discuter d’u sujet susceptible de les intéresser tous, là ou Facebook permet par exemple d’avoir une discussion simultanée avec ces 30 personnes.

  19. les gens qui ne voyage jamais et qui ne savent ce que c’est rencontrer des gens venant d’ailleurs et avec qui ont voudrait garder contact ou juste communiquer rapidement et gratuitement quand tu es expat n’en voit pas l’intérêt mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

  20. @frousse & fye & co : Les anti-facebook me feront toujours rire à cracher leur venin. Je peux comprendre qu’on aime pas, qu’on ai pas envie d’être inscrit sur un réseau social, qu’on ait envie de préserver sa vie privée, blahblahblah, mais faut arrêter de dire que ça sert à rien, c’est un merveilleux outils de partage et de communication. Arrêtez sérieux, ça fait vraiment l’ado rebelle qui veut se démarquer des gens en faisant pas comme la majorité, et si on est pas comme moi bah c’est des cons. Pathétique, facebook ou quelqu’autre réseau social a un réel intérêt pour pas mal de gens, si y en a pas pour vous c’est votre droti le plus stricte, mais ne rabaissez pas les gens qui l’utilise. Merci au revoir.

  21. Sur FB depuis le début et même si j’aime pas la tronche du patron je dois dire que le site rend pas mal de services. En particulier créer et garder le contact avec les gens que t’appellerais jamais (amis d’amis etc). Voir leur photos de vacances, échanger sur l’actualité, apprendre des trucs culturels (sisi c’est possible une sorte de follow).
    C’est pour ça qu’il y a une grosse inertie, changer de réseau c’est tout devoir refaire 🙁
    Après j’ai au moins 10 comptes fantômes issus de la première période de “jeux sociaux” qui là sont tombés dans l’oubli.

  22. “Facebook ? Je n’en vois pas l’intérêt.”

    C’est tout simplement une plateforme de partage, plus que le “like”, c’est le “share” qui importe.
    Pour vraiment trouver un intérêt à Facebook il faut rejoindre des groupes voir en créer, c’est toujours plus constructif que d’épier ses contacts…

Les commentaires sont fermés.

Mode