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Une règle pour mesurer les pixels

Voici un objet plutôt ingénieux auquel il fallait penser : la règle à mesurer les pixels. En clair, sur votre barre en fer, vous avez une…

Voici un objet plutôt ingénieux auquel il fallait penser : la règle à mesurer les pixels. En clair, sur votre barre en fer, vous avez une échelle de pixels. Pour savoir combien de pixels mesure votre écran en hauteur, il suffit de l’utiliser comme une règle normale.

Un objet qui pourrait être pratique, notamment pour les graphistes voulant dessiner à l’échelle d’un écran donné. Cependant, vous le savez, la densité des pixels est variable selon les écrans. En ce qui concerne la Pixel Ruler se base sur une moyenne de 150 dpi, c’est à dire pas beaucoup.

Si vous souhaitez vous procurer cette règle, il vous suffit de vous rendre à cette adresse et de débourser 24 dollars.

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27 commentaires
  1. Dessiner à la taille de l’écran ?
    Tu prends du scotch, une feuille tu mets ton écran à plat, et voilà. Faire gaffe de pas trop appuyer par contre ^^’

  2. bah ça sert quasiment à rien si on peut pas changer l’echelle ou si yen a pas plusieurs dessus…
    ya des ecrans fullHD de 22 pouces comme de 50

  3. C’est pas très malin comme invention. S’il faut une règle par résolution, ça risque d’en faire une palanquée, surtout qu’entre les résolutions d’écrans de bureau (~100/150), celles des tablettes (~200) et celles des smartphones (~300-350), la taille de pixel varie du simple au triple 🙂

  4. Je vois pas trop l’intérêt de cette règle sachant que comme le dit fort justement l’article “la densité des pixels est variable selon les écrans”.

    Quid des écrans avec une densité de pixels différente de 150 dpi ?
    (c’est à dire 95% des écrans)

    Bizarre autant qu’étrange…

  5. Ou bien on utilise Google pour savoir combien de pixels en long et en large possède notre cher écran.
    Parce-que 150 dpi… Aie.

  6. Bonne idée mais non aboutie.
    Déjà, une règle triangulaire permettait d’y placer 6 valeurs de DPI différentes.

    Mais surtout, seule une petite règle est faisable car dès qu’elle devient grande, elle se heurte aux bords du moniteur qui empêche toute mesure précise.

  7. J’aimerais bien qu’on m’explique réellement à quoi cela sert !

    – une impression se fait en général à 300 DPI.
    – Les écrans oscillent, pour les entrées de gamme, entre 72 et 96 DPI.

  8. Une appli sur Ibidule29 (mesurant + de 50cm) et qui permet de mesurer les pixels… viteeeee déposé un brevet !!!!

  9. Vous faites exprès de ne pas comprendre ?

    Elle n’a pas pour but de mesurer des pixels sur vos écrans.

    C’est une règle pour dessiner des IHM sur PAPIER avec un CRAYON. Vous savez, ce avec quoi vous avez appris à écrire avant d’utiliser un clavier et un écran.

    PS : Regardez les jolies photos… bande de geeks 🙂

  10. Ben, ça reste inutile. A la limite, la règle aurait pris comme base 300 DPI, ça aurait pu être vaguement utile.

    Mais 150 c’est trop peu pour de l’impression de qualité “standard”.

    Mettons que je dessine un truc en me basant sur les échelles de valeurs données par cette règle et que je veuille ensuite les réimprimer dans une résolution correcte, mon image de sortie (en 300 Dpi) sera 2X plus petite que le dessin original. (Si je l’ai scannée en 150 dpi pour rester dans les valeurs d’échelle de la règle)
    Ce qui serait quand même très con, sachant qu’un scanner correct est capable de scanner des images en 1200 Dpi.

  11. @bzc.bzh

    T’as deja fait du graphisme ? du design ?
    Si oui, tu réfléchis plus en % (tant de % pour le menu, avec un espacement de % pour la police, pour la page centrale, pour les extras) qu’en DPI.

    Pourquoi alors ne pas avoir une règle a 300 DPI, c’est plus précis….

  12. @Jazzsession
    Pour répondre à tes questions : non et non.
    Je réagissait simplement à ceux qui voulaient se servir de cette règle pour mesurer sur leur écran.

    Plus on augmente les DPI, plus on réduit la taille du dessin (pour une résolution identique). Pour quelqu’un qui design des IHM pour Smartphone ça ne me semble pas inutile comme instrument.

  13. lol mais cette règles ne sert absolument à rien, le graphiste amateur n’y comprendra rien et le plus aguerri utilisera des méthodes plus conventionnelles (et simples) pour mesurer ses dessins.
    l’idée meme de penser à “dessiner une ligne de X pixels” me donne des crampes.

  14. ingenieux ? y penser ? mais si ca n’existait pas avant c’est que ca n’a aucun sens ni logique, un peu comme photoshop qui parle en dpi au lieu de pixels sur un ecran ou le dpi n’a aucune logique.

  15. @bzc.bzh ya que toi qui l’as compris on dirait…

    De toute manières vous pouvez tjrs blablater pendant des heures pour savoir si c’est utile ou pas, si vous n’êtes pas webdesigner = ca ne sert a rien

    Au passage les DPI c’est pas un chiffre qui sort d’un chapeau pointu olala 72, 150 , 300 wouhou c’est des enchères ?

    Le “standard” web actuellement est de 72 DPI. Pour le reste je ne m’avance pas ca sort de mon domaine de competence donc autant se taire que de passer pour un con.

    Un peux de lecture pour ceux intéresser par les “standards” et les notions de résolutions:

    http://www.webdesignerdepot.com/2010/02/the-myth-of-dpi/

  16. A 29€, sa fait chère la bout de fer.
    Surtout que cette régle utilise 95% de fer, 4% de mousse et 1% d’encore.
    Cout a la fabrication, < 0.07€
    Cout à la revente, 29€
    Pigeonnement à 80000% !

    Merci à vous les chinois, on paye un truc made in china à 50 ctm au lieu de 29€ 😀

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