Ce discours révèle la vision de Steve Jobs, vision qu’il n’a jamais abandonnée en 30 ans. En effet, à la 25e minute, le père Jobs décrit l’objectif d’Apple, c’est-à-dire une machine qui a tout l’air d’être le futur iPad :
La stratégie d’Apple est simple. Notre but est de placer un ordinateur incroyablement puissant dans l’équivalent d’un livre, livre que vous pourrez emporter partout, et dont vous pouvez comprendre le fonctionnement en quelques minutes. Notre objectif est de faire ça en 10 ans. Nous voulons le faire avec un lien radio intégré, pour que vous puissiez communiquer avec d’autres ordinateurs et bases de données sans aucun branchement.
Un discours qui évoque clairement l’iPad. Rappelons qu’Apple avait tenté de concrétiser ce discours 10 ans plus tard en 1993, avec la tablette tactile Newton. Semi-échec, le projet fût abandonné quelques années plus tard. L’iPad est ensuite arrivé en 2010, et nous connaissons la suite. Bref, un discours surgi du passé qui laisse songeur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vive le titre racoleur… C’est pénible franchement…
Steve Jobs avait une vision, il l’a suivit jusqu’au bout et c’est grace à lui que la strategie de Apple fut aussi cohérente ces dernières années.
Un objet que l’on ouvre comme un livre ? un macBOOK plutot que l’ipad non ?
Ouai enfin nostradamus a vu 4 explosion nucléaire et on en fait pas tout un fromage non plus. Moi aussi je peux prédire des chose technologique et y a de grande chance que ca ce produise. Les gars qui font des films de SF également peuvent prédire inventer plein de truc et ensuite ça existe.
Donc bon faut pas non plus abuser 🙂
La vache, l’actualité du moment est à ce point inintéressante qu’il faille ressortir des dossiers vieux de 30 ans ? Je sais que l’anniversaire de la mort de S.J. approche, mais de grâce qu’on le laisse tranquille et nous par la même.
@promo
Titre racoleur ?
J’avoue que souvent c’est le cas, mais là le titre résume parfaitement l’enregistrement audio dont on parle dans l’article… Rien de plus.
Sinon cette petite phrase est assez intéressante, rares sont les personnes qui voient aussi loin et qui persistent malgré l’échec du premier essai !
@yok: J’ai pensé la même chose que toi, en effet. Ça parait plus logique.
Et bien, autre chose qui laisse songeur, c’est les discours prophétiques qui se réalisent des millénaires plus tard selon les croyants… on peut dire ce qu’on veut, entre la vision et la réalité, il y a un monde que les gens combleront toujours par l’imaginaire. Merci de bien intégré cela avant de dire qu’il fait des “révélations”.
Léornard de Vinci imagine une machine volante… en 1488
@yok et gregorov
Dans “l’équivalent” d’un livre. Un ipad avec son smartcover me fait penser à un bouquin, pas un macbook…
Le facteur de la taille est important (quoi qu’on en dise…).
A la différence de Nostradamus obscur et abscon à qui ont fait dire n’importe quoi; SJ a eu une vision et la rendue possible tatariak.
1972, xerox (encore eux) présentent le dynabook d’Alan Kay : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynabook
Steve Jobs encore une fois visionnaire dans l’idée de reprendre ce que xerox juge inutile mais n’invente pas non plus de nouveaux concepts.
@yok et gregorov : parce que vous n’avez pas le super étui pour IPad qui fait que vous devez ouvrir l’étui pour accéder à l’iPad ? Mais vous êtes carrément has been les mecs.
(bon, ce commentaire est de l’humour … à prendre à la légère bien sûr ^^)
J’explique mon message: quand je lis le titre, j’imagine un article bien construit avec des informations concrètes de ce que Jobs voulait inventer. Ici on a un extrait d’une conversation ou il dit “Notre but est de placer un ordinateur incroyablement puissant dans l’équivalent d’un livre, livre que vous pourrez emporter partout” donc ça pourrait très bien être un ipad, comme un macbook pro ou même encore mieux, un mac book air. Donc, il imaginait le futur de l’informatique mobile plutôt qu’un produit en particulier.
Steve Jobs était un génie commercial et un visionnaire, c’est indéniable. Maintenant, je pense qu’on lui attribue un peu trop facilement la moindre “révolution” et que l’aura autour de cet homme est un peu trop exagérée lorsque l’on connait les exploits d’autres génies pourtant dans l’ombre.
Par rapport à l’invention de l’Ipad, je vous invite à aller à cette adresse et à juger par vous même :
http://www.presence-pc.com/actualite/Xerox-Dynabook-Alan-Kay-38806/
A l’origine de l’Ipad donc, le grand et magnifique Steve Jobs ou le parfait inconnu Alan Kay ?
“Apple avait tenté de concrétiser ce discours 10 ans plus tard en 1993, avec la tablette tactile Newton. Semi-échec, le projet fût abandonné quelques années plus tard.”
Si je ne me trompe pas, lors du lancement de Newton, Steve Jobs n’était plus chez Apple. Et c’est l’un des projets qu’il a arrêtés lors de son retour.
Mais ce mec était bon, sa biographie est cool à lire.
Il avait des idées.
Parfois bonnes.
Parfois moins bonnes, comme ne pas se laver et ne manger que des carottes (si,si, lisez le livre).
@Flemhardiz
Merci !`cela devient de plus en plus rare, les gens qui réfléchissent et n’avalent pas tout ce qui se dit !
@arshilian
Je suis sur la Bio du mec de Carrefour, un must a lire pour ceux qui aiment les rayons fromagers au supermarché….
VISIONNAIRE – Quand la télévision de 1947 imaginait smartphones et tablettes (INA.fr)
igbrowser.blog.lemonde.fr/2011/06/08/visionnaire-quand-la-telvision-de-1947-imaginait-smartphones-et-tablettes-ina-fr/
La nuance étant que si si les autres imaginait le futur SJ imaginait le sien.
Le Monde admettait plus raisonnablement : “La description est à la fois précise et suffisamment vague pour décrire de façon convaincante le futur iPad”. (ou un macBook, rappelle yok)
Bref, entre lui et tous les autres, qui ont développé les technologies nécessaires dans le silence, à défaut de prétendre immédiatement les employer dans des tablettes comme celles montrées dans 2001 l’odyssée de l’espace. Un film sorti en 1968, par un réalisateur encore plus visionnaire donc ?
Steve Jobs avait “une vision” que tout le monde est en droit d’acclamer, mais on n’accorde alors pas le crédit nécessaire à ceux qui ont permit sa réalisation (cela bien sûr sans aucune intervention de SJ…), par exemple Nokia et Cisco aux débuts du WiFi. Faut-il croire qu’eux n’avaient aucune idée de ce qu’ils faisaient ?
Tout comme Bonaparte n’avait pas inventé l’artillerie Jobs n’a pas non plus inventé nos gadgets mais il a eu une vision globale et concrétisé une stratégie; en ça réside la réviolution Apple; une intégration globale qui reposait sur une ossature essentielle, I Tunes.
A part ça, cette news circulait déjà dans toute la presse et sur le net hier, le carabinier de service aurait pu éviter un tir à blanc. 🙂
euh … “2001 l’odyssée de l’espace” avait déjà les ordinateurs portables de la taille d’un livre.
Pour mémoire (et exemple) : http://www.01net.com/editorial/537954/pour-samsung-l-ipad-avait-deja-ete-invente-par-stanley-kubrick/
et dernière pour la route c’est t’y pas Amazon qui a popularisé le livre électronique multi fonctions lui plus proche de la conception de Kay que d’un l’Ipad multimédia ou quasi?
Est-ce qu’il y a au moins une personne qui a écouté son discours, ou vous vous êtes juste contenté des résumés de certains sites généralistes ? Hum ?
alphacentaury, Kubrick et son décorateur n’ont pas déposé de brevet donc l’argument de Samsung était plus que maladroit, la plainte ne repose pas sur la primauté d’un concept ou d’un design mais sur la propriété brevetée d’un produit.
@Flemhardiz: n’est-ce pas la justement le rôle du visionnaire? Xerox avait les outils en mains mais en ont fait de la merde voir pire, les ont abandonné. Ca veut donc dire que soit Xerox n’a pas su donner suffisamment d’impact à leur technologie pour les rendre indispensables soit ils ne croyaient pas en leur technologie. Si SJ n’avait pas repris ces idées, où en serions nous aujourd’hui? Quand est-ce que l’ordi tel qu’on le connait aurait vu le jour?
SJ savait où il voulait aller ce qui est différent de beaucoup d’entrepreneur qui voient à court terme (Nokia ou Blackberry ces dernière années). C’était un chef d’entreprise de génie, ça c’est indéniable et n’oublions pas qu’un chef d’entreprise a pour but de rendre son entreprise pérenne. Il avait les idées et les poussait jusqu’au bout, parfois un peu trop. Beaucoup d’autres personnes ont de bonnes idées mais combien les lâche par “peur” de l’échec?
Regarde Pixar, pendant 10ans, cette boite n’a fait quasiment voir aucun bénéfice. Beaucoup d’entrepreneur l’aurait revendu dès que possible, ce n’est pas ce qu’a fait SJ et on a vu le résultat plus tard. Etre un chef d’entreprise c’est comme un capitaine de bateau: il faut savoir mener sa barque, rallier son équipage même s’il y parfois des mutineries et surtout voir plus loin que ce qui est marqué sur une carte.
Ce qui n’empêche pas SJ d’avoir parfois été un parfait charlatan voir un sombre connard.
Le génie de SJ ne réside pas dans ses “prophéties” mais dans leur réalisation sous la forme de produits tangibles. On a tous eu ou on aura tous une ou des idées géniales mais le plus souvent elles resteront à ce stade…
La Nasa devrait verser des droits aux descendants de Cyrano de Bergerac….
Des comcepts j’en ai eu comme tout le monde des milliers; les enfants aussi en ont et bien plus, mais le génie de les concrétiser et d’en assurer le succès c’est le petit kékchose qui manque au petit génie lambda qui réside en nous; par contre pour la critique y’a des futurs prix Nobel dans le coincoin.
c’est sur que sorti du contexte ça fait penser à l’ipad mais on peut juste se rappeler que l’informatique existait déjà en 1983 et que ce que propose steve jobs c’est réduire la taille de l’appareil, le simplifier (ce qui était déjà le créneau d’apple avec macintosh) et le faire communiquer par ondes (même si c’était nouveau il ne l’a pas prophétisé, comme souvent il l’a juste repris).
Maintenant prenez le problème à l’envers, est-ce qu’en 1983 vous auriez imaginé pour le futur des ordinateurs qui seraient plus gros, plus lents et plus compliqués ?
D’un autre côté Steve Jobs tentait de vendre sa vision du futur, est-ce que Tim Cook a une moindre idée de ce que pourrait être le futur ? A en croire l’iPhone 5, le futur ressemble beaucoup au passé.
Comme ça était dit plus haut il n’a rien inventé juste piquer l’idée du voisin comme il a toujours sur bien faire. Avec du bon marketing les fan boy lui mange dans la main.
Ce n’est pas le seul à avoir imaginé cela. Je suis certain que des gens, dans les années 1970, avaient déjà parlé d’un tel concept. “Un livre + une puissance d’ordinateur = une tablette !”
Rien d’incroyablement visionnaire.
Bon les trolls se pointent, les vrais interlocuteurs peuvent se casser.
Steve JOBS, meme si on aime pas APPLE, cet homme est un génie, un inventeur, avec une intuition peu banale.
La preuve parfaite du geek, du passionné à la tête d’une multinationale.
et dire que nous, pour monter une grosse boite il faut etre recruté sur CV, parcequ’on a fait la bonne prépa, la bonne école, ENA, MINE, HEC, SUPELEC, SUDRIA….on s’attache au prestige de l’école et non à la performance réelle du candidat.
Je reste persuadé que des Steve JOBS il y en a qui sommeillent, et qui se fond refouler des entreprises par des RH bornés.
Les amerloques ont eu Steve Jobs, la France Bernard Tapie, on a les génies de l’entreprise qu’on peut.
petit lol
Peugeot imaginait une voiture électrique il y a longtemps et devinez quoi? ça marche toujours pas lol
Ca prouve juste que SJ était un bon Chef. Pour rappel un bon chef est quelqu’un qui sait repérer les bonnes idées des autres, les mettre en avant, pousser ceux qui ont eu ces idées à les améliorer encore, et savoir associer les bonnes idées entre elles, et pas nécessairement quelqu’un qui trouve les bonnes idées lui même.
Et ça c’est indéniable SJ avait tout du bon chef. Il n’ont rien inventé mais ont su démocratiser ou mener à bout des projets que beaucoup d’autres aurait eu du mal a valoriser ou juste comme pour l’iphone récupérer tout ce qui se faisait dans des appareils de différents domaines et en faire quelque chose de bien, ce qu’on peut reprocher à Apple et SJ c’est de ne pas avouer ce fonctionnement.
Mouais, c’est Jobs, on crie au génie, je suis convaincu que Bill Gates a du aussi évoquer des projets similaires mais il a pas l’aura qu’avait Saint Jobs.
Si on s’ébahit en disant “Ouah quel visionnaire 30 ans en avance sur son temps parce qu’un produit est similaire a ce qui est évoqué.” je me marre. D’une on occulte toutes les annonces de produits fantasques qui ont pas vu le jour / qui ont fait un flop. De deux c’est naïf (pour pas dire fanboy) de croire qu’il est le seul a avoir eu l’idée et que tous les autres sont des copieurs, je reste convaincu qu’Archos si dénigré qu’il soit est pionnier dans le monde des tablettes. De trois la description est super vague (/TROLL ON: comme leurs brevets /TROLL off) c’est hyper fourre tout comme description.
C’est comme si Samsung disait: “Dans le futur, nos téléphones vont vers plus d’intégration avec le quotidien rendant la communication plus intuitive.” Ca dit tout et rien, donc je trouve amusant ce genre de news ou y’a une annonce vague et juste parce que c’est jobs, on lui colle une intuition hors du commun. Redescendez sur Terre les gars…
comme déjà dit plus haut, Steve faisait la prévision du MAC”BOOK” et non de celle de l’IPAD.
C’est quoi ce soit disant visionnaire qu’était Steve Jobs !!!!!!
C’était, il est vrai un super marketeux et un commerçant hors pair.
Pour ce qui est de la vision, regardez plutôt ceci qui a été réalisé en 1947. Et oui, il y a bien 65 ans, là nous avions effectivement un vrai visionnaire qui avait prévu IPhone, IPad, GPS, …. Alors arrêtons de pleurer sur les visions de Steve Jobs qui au regard de ce qu’avait prévu Barjavel n’est qu’une très très pâle copie.
http://www.ina.fr/media/television/video/I10257139/la-television-oeil-de-demain.fr.html
Avec SJ, Apple avait une approche complètement différente de tous ses concurrents : elle mettait l’utilisateur au centre de ses produits. C’est ça qui a fait son succès :
– Avec le mac en 84, c’était l’odinateur qui s’adaptait à l’humain et non l’inverse, avec une interface graphique.
– avec l’iMac, Apple était le premier constructeur à faire un ordi facile à installer (moins de cables, et de l’USB partout, pour que ce soit aussi facile qu’une prise de courant) et que l’utilisateur voulait montrer, et non plus cacher.
– avec l’iBook, le portable avait enfin une autonomie capable de satisfaire un étudiant
– avec l’iPod, Apple a fournit un produit plus utilisable (parce que plus petit et plus facile) que ses concurrents (rappelons que le creative DAP était techniquement meilleur que l’iPod, avec plus de stockage. Par contre, il avait la taille d’un lecteur CD)
– pour l’iPhone, rebelotte : exit l’interface PC adaptée au tactile (hein windows mobile) ou la molette difficile à apréhender (hein blackberry), on part de la taille du doigt pour designer l’interface et faire un outil utilisable “naturellement”
– idem pour l’iPad vs les tablet PC.
C’était en fait du marketing poussé à l’extrême : la volonté de faciliter l’usage était tellement importante pour Apple que c’est ça qui influençait les caractéristiques de ses produits, alors que les autres constructeurs de basaient sur leur analyse du marché, ce qui aboutissait fatalement à un concours de grosses… fiches techniques.
Le problème pour Apple, c’est que les constructeurs ont fini par comprendre cette approche, et l’adoptent progressivement (regardez les dernières pubs pour des smartphones, pas une caractéristique technique).
Il ne reste donc plus qu’un seul argument pour Apple: la qualité. Et malheureusement pour eux, avec la baisse des prix du hardware, le renouvellement est de plus en plus fréquent, et la qualité devient donc de moins en moins un critère de choix…
Manque la fin de mon post(mauvaise manip)
Pour conclure, sans SJ et son égo surdimensionné, Apple n’ose plus attaquer le marché par l’usage (quitte à piquer les bonnes idées ailleurs), et donc à produire des produits qui se différencient de leurs concurrents…
@yok : il dit “dans l’équivalent d’un livre”
Dans sa biographie, on apprend que justement le terme Macbook vient de la volonté de jobs de faire d’un ordinateur, un outil qui prend la place d’un livre.
La biographie parle justement de cet extrait de la conférence, on parle donc d’un macbook et non ipad
“La stratégie d’Apple est simple. Notre but est de placer un ordinateur incroyablement puissant dans l’équivalent d’un livre, livre que vous pourrez emporter partout,..”
N’ayons peur de rien, l’iPad est l’équivalent d’un ordinateur incroyablement puissant! Et puis quoi encore? Même le MacBook Air n’a pas la prétention des caractéristiques du produit qu’il décrit, a plus forte raison l’iPad.
SJ n’est pas seulement un visionnaire. Il dit des choses extraordinaire 25 ans plus tôt et réalise se qu’il dit 20 ans après contrairement autres. C’est bien de débiter sur le futur sans piste technologique ou solution pour sa réalisation. C’est ce qui différencie le génie reconnu qui est SJ des autres. En écoutant bien cet enregistrement, ça montre pas seulement l’origine de l’IPad mais aussi la source d’origine de Google Maps et bien d’autres. Je pense que les gens chez Google sont des vrais Judas. Non seulement ils s’approprient des concepts de SJ/Apple mais fabriquent aussi des IOS like qui est Androïd pour les ennuyer dans le secteur Smartphone/Tablet. Sinon pour quelle raisons Google fabriquent-t-ils un Androïd OS gratuitement ? Ils cherchent à tuer leurs origines. Pendant ce temps, certains ici ou ailleurs, pense que Apple à tord de défendre sa position. Décidément, les gens préfèrent les traîtres.
Juste envie de dire “it’s obvious” nan mais serieusement, quand j etais petit j avais imaginé une voiture qui se conduit toute seul c est en train de se réalisé mais je suis un GENIE……
Steve Jobard est la pire ordure technologique du siècle, sa vision était immonde, il n’a jamais rien inventé.
pour moi, il evoque plutot le macbook air… mais chacun son paoint de vue 😉