La simulation se concentre sur les grands services informatiques de 25 pays européens. Notamment visés par des attaques DDOS fictives : les réseaux des banques, des FAI, et des institutions. Plus de 400 experts sont sur le pied de guerre pour faire face à 1200 incidents majeurs sur les réseaux du vieux continent.
L’opération est organisée par l’ENISA et les experts contrant l’attaque sont issus de grands établissements financiers Européens. L’ENISA avait déjà organisé une opération similaire, de moindre ampleur, en 2010. L’Europe se prépare donc à un scénario catastrophe de cyberattaque, nouvelle forme de guerre que se livrent les entreprises et les pays aujourd’hui.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Nouvelle forme de guerre que ce livre les entreprise ???? IL ne faut peut être pas pousser la )))
L’opération est organisée par l’ENISA est les experts contrant l’attaque sont …. Correction : L’opération est organisée par l’ENISA ET les experts contrant l’attaque sont
“et” les experts, non pas “est”
… par l’ENISA <<>> les experts contrant … ET. Ne dites pas que vous rédigez de vos smartphones ??? pas d’excuse !
Le moyen le plus efficace contre une cyber-attaque c’est de …. couper le courant :p
C’est une très bonne idée de faire des tests comme cela. Mais il faudrait pouvoir généraliser ces tests au plus grand nombre d’entreprises derrière 🙂
Bon pas tous en même temps!
@promo et donc de laisser les utilisateurs sans service. Génial ouais. Remplace “efficace” par “radical” dans ta phrase et là ça colle, dans tous les cas ce n’est surement pas comme ça qu’il faut réfléchir …
@Sushi : ce genre d’attaques peut faire tomber le système économique d’un pays et donc tout un pays paralysé.
Je rigole doucement quand j’entends parler “d’expert des établissements financier”. A part régler le système pour ponctionner des agios automatiquement, ils sont incapable de faire fonctionner correctement la plupart des distributeurs qui affichent régulièrement des écrans de crash de ….. windows !
Niveau sécurité on fait mieux
Voir le docu en replay sur arte la guerre invisible
@Sushi les entreprise aussi paye des hacker pour soit espionner leur concurrents soit descendre certain de leur services afin de les décredibiliser. J’ai eu un cas concret dans mon ancienne boîte.