Annoncée aux investisseurs dès juillet dernier, la vente d’actifs immobiliers et précisément son siège finlandais basé à Espoo permettrait au groupe de dégager entre 200 et 300 millions d’euros.
Une bouffée d’air frais à même de rassurer les marchés sur l’état des liquidités du groupe dans l’attente des premiers résultats de vente des terminaux Windows Phone 8 de la marque, le mois prochain.
Toutefois, Nokia a confirmé son intention de rester sur le territoire finlandais et devrait (si tout se passe bien) louer les locaux de son siège dans la foulée. Une stratégie qui permettrait au groupe de soigner son exercice fiscal actuel tout en étalant ses frais de fonctionnement sur plusieurs années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
snif ! si j’étais apple je sauverai nokia et coulerai samsung.
En période de crise quoi de plus normal d’effectuer ce genre d’opération ! Belle initiative !
Ca c’est comme HSBC qui a vendu ses locaux sur les champs et qui les louent maintenant ! Les ratios sont bon une année mais après ça coince… C’est juste pour rassurer les investisseurs et Nokia va y perdre plus que y gagné…
A coter de nokia, RIM parait en excellente condition financiere…
snif ! si j’étais le jdg je sauverais les apparences et coulerais lerelou
Je vends, je loue, les prix montent, je rachète……
Effectivement les contrôleurs de Gestion montrent leur pouvoir de dégager des bénéficer XD
Salut,
il me semble que dans la source , l’imparfait est de rigueur , donc beaucoup moins affirmatif que l’article ici présenté ??
Rien n’est encore vraiment sur , pas de confirmation du côté de Nokia en tout cas .
Ben après deux ans, on répare plus on jette. Si je prends un 920, j’éspère que Nokia existera encore dans deux ans 🙂
Pas très rassurant tout sa 🙁
@torxxl: si Nokia n’esxiste plus dans 2 ans, tu auras eu un excellent smartphone, et l’OS existera chez d’autres 😉 mais je ne l’espère vraiment pas.
Moi j’aime nokia c’est un des pionier du mobile sans lui le monde ne serais pas tout a fait ce qui est …
Si ça se confirme, ce ne sera qu’un pas de plus dans la perte d’identité pour Nokia.
Dommage.
@ lerelou : en même temps, quand on pense qu’Apple est ce qu’elle est aujourd’hui grâce au sauvetage de Microsoft en 1997…
Commentaire très intéressant et pertinent d’un certain Jyagan sur Nokians.fr
“Dans les pays Nordiques, rares sont les entreprises qui sont propriétaires de leurs QG, c’est dans l’air du temps là-bas de louer et ça n’a strictement rien à voir avec la situation financière de l’entreprise. C’était d’ailleurs précisé par la Firme et par les journaux financiers.
C’est uniquement pour ne plus avoir à s’occuper de ce genre de choses que Nokia préfère louer, car ce n’est pas leur activité-mère d’être propriétaire de biens immobiliers.
Aucun signe de mouvement économique désespéré, juste une procédure Nordique et logique.”
C’est un peu trop border-line comme news, dès que vous vous éloignez de l’aspect “geek” vous dites vraiement n’importe quoi…
@Gorbu: idem dans ma grosse boite, il y a quelques années une filiale a été crée pour la gestion du patrimoine immobilier. Depuis la filiale a même été revendue et les boites du groupe ne sont plus propriétaire des murs de leur site, à quelques rares exception près… C’est la grande mode du moment chez les grands gestionnaires, il faut se recentrer sur son”coeur métier”. D’ailleurs au passage, quand on voit les appels d’offre pour le “pentagone” français, c’est la même chose, l’armée veut un contrat “all-inclusive” et ne veut pas avoir à recruter des métiers liés à la gestion et à l’entretien du patrimoine. Quoique, je vois bien une stratégie militaire appliquée au nettoyage des toilettes 😉
le titre est affirmatif alors que rien n’est sûr…
//Modération : ne pas lire le texte sur le site avant de poster un commentaire, quel respect pour les rédacteurs ! L’erreur a été corrigé 30s après sa mise en ligne, inutile de poster des commentaires 30 minutes aprés. Merci