Passer au contenu

Windows 8 : un pré-accueil peu chaleureux

Quiconque a connu le fiasco (relatif) de Windows Vista comprendra aisément l’engouement qui a mené à l’adoption massive de son successeur Windows 7. A la fois…

Quiconque a connu le fiasco (relatif) de Windows Vista comprendra aisément l’engouement qui a mené à l’adoption massive de son successeur Windows 7. A la fois plus rapide et plus abouti visuellement, l’avant-dernier OS de Microsoft avait été adopté par 1,64 % des utilisateurs avant sa sortie. Ce n’est visiblement pas le cas de la dernière mouture à savoir Windows 8 qui selon les sources du site Neowin n’aurait réussi à séduire que 0,33 % du parc informatique actuel, soit cinq fois moins que Windows 7.

On parle ici de toutes les versions de Windows 8 confondues. Qu’elles soient RTM ou disons le franchement “illégales”, il n’empèche que les utilisateurs témoignent une certaine réticence à faire le pas de la découverte, à moins qu’ils ne soient tout simplement troublés par la rapidité avec laquelle un nouvel OS arrive sur le marché en risquant de changer leurs habitudes.

Ensuite, il faut prendre en compte le contexte : Gartner incite les entreprises à privilégier Windows 7 pour des raisons de fiabilité et de coût alors que plusieurs éditeurs de logiciels, voire même des constructeurs réservent un accueil plutôt froid au Windows censé mettre toutes les sphères numériques d’accord.

S’il ne faut pas tirer de conclusions sur un OS pour l’instant absent des rayons, il y a toutefois fort à parier que Windows 8 ne bénéficiera pas de l’effet “répulsif” de son prédécesseur durant ses premiers mois de commercialisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. “il y a toutefois fort à parier que Windows 8 ne bénéficiera pas de l’effet « répulsif » de son prédécesseur durant ses premiers mois de commercialisation.”

    wikipedia :”Un répulsif est une substance ou un appareil destiné à repousser certains animaux comme les moustiques et les mouches ou les animaux susceptible de venir endommager de jeunes plants forestiers.”

    c’est bien le sens de la phrase voulu ?

  2. “Quiconque a connu le fiasco (relatif) de Windows Vista comprendra aisément l’engouement qui a mené à l’adoption massive de son prédécesseur Windows 7”.

    De son SUCCESSEUR (Windows 7 est le successeur de Windows Vista).

  3. windows 7 = successeur de windows vista et non son prédécesseur (et non, il n’y a pas d’ambiguïté possible quant à la possibilité de parler de prédécesseur de windows 8, cela rendrait la phrase encore plus bancale ;))

    En espérant aider,

    cordialement

  4. prédécesseur dans le sens ou windows 7 est le prédécesseur de windows 8, c’est comme ça qu’il faut lire la phrase, mais c’est vrai que c’est très mal formulé

  5. Pour ma part je trouve qu’il est “trop connecté” avec ce système de Microsoft Live… encore quelques jours pour dire que je suis aller au bout, mais après retour à “Seven”

  6. ça fait des semaines que je tourne en production sur Windows 98 et j’en suis très content.

    Perso, j’adore l’interface (mais c’est très subjectif), je la trouve très pratique, et j’apprécie l’impression de légèreté de l’OS.

    Après, il y a forcément un petit changement, l’absence du menu démarré va provoquer pas mal de souffrance chez certains, mais l’utilisation du bouton “Windows” se fait naturellement par la suite.

    Egalement, le multitâche est pas mal fait et on se fait vite aux coins actifs.

    Voila pour ma part 🙂

  7. C’est un peut comme à chaque mise à jour de facebook. Les kévins disent “ô cé tro nul, CT mieu avan” et font même de temps en temps des super pétitions.
    2 mois plus tard une nouvelle mise à jour est la, ils refont le même cirque…
    Bref, les gens ont juste besoin de s’habituer/prendre en main/apprendre et une fois qu’ils seront à l’aise W8 sera le meilleur OS du monde.

  8. Bin non, la phrase est correct :
    ” il y a toutefois fort à parier que Windows 8 ne bénéficiera pas de l’effet « répulsif » de son prédécesseur ”
    Le prédécesseur de W8 c’est W7, or ce dernier n’est pas à fuire, n’est pas “répulsif”.

    Avec vista, tout le monde avait hâte de changer car c’etait une m****, d’où la transition à Windows 7 qui est très bien. Normal qu’on se presse pas de changer pour windows 8.

  9. Win8 a un potentiel énorme avec les applications Metro (pourvu que tous les developpeurs n’abusent pas sur les prix !)
    Sinon c’est un Windows 7 très optimisé en terme de performances (démarrage rapide, stabilité accrue), avec juste un environnement graphique un peu différent et Metro qui remplace le menu Démarrer.
    Au final ce qui va changer les habitudes, c’est le menu démarrer, une fois qu’on s’y est fait, on est comme sur Windows 7, mais en mieux.

  10. Franchement je ne comprend pas pourquoi certains sont réticents…

    Un nouveau Windows plus rapide, plus ergonomique, avec un bonus énorme : Modern UI
    Simple, clair

    Ils ont réussi a marier le meilleur des mondes Ordis-TablettePhone, vous pouvez à la fois utiliser l’appli marmiton, angry birds et photoshop, première sur un même ordi qui en plus intègre la gestion tactile (qui sera dispo sur tous les portables d’ici très peu de temps)

    Moi je dis : Chapeau !

    Pour une fois qu’ils innovent !!!
    Mais il y aura toujours des réticents au progrès, ou des français-râleurs 😉

  11. “Gartner incite les entreprises à privilégier Windows 7 pour des raisons de fiabilité et de coup alors que plusieurs éditeurs de logiciels,”

    Les gens ne sont pas tjs maso non plus, si ? Non, parce que installer un nouvel OS pour se prendre des patates dans la figure, c’est rarement intentionnel 😛

    Après, les entreprises n’ont jamais été les plus rapides à plébisciter les changement de supports, parce que oui en effet les coûts sont souvent important pour ces structures, surtout lorsque leurs fournisseurs software, ou les softs utilisés sont peu ou mal mis à jour, sans comptés les sociétés de soft qui font payer des sommes hallucinantes pour de simples mises à jours de leur logiciels.

  12. Oulala les gens vous savez pas lire ? (bon aller on va dire que c’est le matin)
    ” il y a toutefois fort à parier que WINDOWS 8 ne bénéficiera pas de l’effet « répulsif » de son prédécesseur”

    On lit très clairement qu’il parlait de win 8 ,qui d’ailleurs n’a pas de successeur pour le moment, par contre je vois mal de quel prédécesseur il parle, je pense win vista vu que c’est lui qui avait cet effet répulsif.

  13. “androgeek
    2 oct, 2012, 10:25 #11
    C’est un peut comme à chaque mise à jour de facebook. Les kévins disent « ô cé tro nul, CT mieu avan » et font même de temps en temps des super pétitions.
    2 mois plus tard une nouvelle mise à jour est la, ils refont le même cirque…
    Bref, les gens ont juste besoin de s’habituer/prendre en main/apprendre et une fois qu’ils seront à l’aise W8 sera le meilleur OS du monde.”

    Je ne vois pas où est l’argument, puisque l’Homme par définition, comme toute espèce animal qui se porte bien aujourd’hui, s’est habitué à tout, et surtout aux pires contraintes, ou sinon tu ne serais pas ici pour écrire.

  14. tester depuis la sortie RTM sur mon pc de bureau avec un dual screen. les débuts sont perturbants mais on s’y habitue vite. le seul point qui reste vraiment négatif après ces quelques semaines d’utilisation est l’accès au boutton shutdown de l’os qui est vraiment mal fichu pour une utilisation pc. Je me suis fait un petit batch que j’ai mis en tuile pour régler le probleme.
    Pour le reste, je ne vois pas pourquoi certains veulent retourner sur win 7. on est quand meme les 3/4 du temps sur le bureau traditionnel de windows. plus de menu demarrer? avec le recherche dynamique très performante de la touche windows, j’en vois plus l’interet.
    Après, comme disait androgeek, il y a toujours ceux qui ne supportent pas le changement.

  15. Je pense que le problème n’est pas vraiment de “ne pas supporter le changement” …
    Mais à part les futures tablettes / ultrabooks Windows 8, je ne vois absolument pas ce qu’apporte Win 8 sur un PC desktop. Donc, pourquoi payer et passer à Win 8 ? Mon 7 est parfait en l’état.

  16. Dessus depuis quelques semaines, comme dit plus haut, sur un PC, il faut prendre l’interface metro comme le “nouveau” menu démarrer. Un simple clic en bas à gauche du bureau et on est instantanément sur metro. La transition est vraiment hyper rapide.

    Maintenant, c’est vrai que certaines choses perturbent, comme les nouvelles appli photo, très sympa, mais limite trop simplistes pour un desktop.

    Mais, bon, les gens n’aiment pas le changement, surtout avec les produits M$

  17. ce qui manque dans “Demarrer” c’est un champ de recherche pour trouver rapidement un programme ou un fichier(photo et video) comme dans le menu “Application”
    toujours dans le menu “Demarrer” ce qui manque est une icone pour éteindre ou redémarrer le pc, augmenter ou diminuer le son même si j’ai les touches sur mon clavier.
    je veut que tous soit accessible sur le même endroit et non éparpiller sur plusieurs endroit différent qui faut obligatoire utilisé les touche clavier pour changer de menu.
    bizarrement je le trouve moins multi-tache que windows seven.

    sachant que windows 8 fait le grand changement.
    en multi boot: je boote plus sous windows 7 que windows 8 Preview.
    idem pour linux , je boot plus sous windows 7 que linux.

    je me demande que peu t’être c’est l’occasion de partir sous Mac et d’installer windows 8 seulement pour les jeux!!

    Greg

  18. J’ai pas encore tester Win8 mais c vrai que cette interface peu être très sympa sur tablet ou smartphone mais sur Ordi…

    D’ailleurs y avais pas prévue 2 interface sur win8 Metro et un truc plus classique? qui peu me confirmé ca merci

  19. @greg3395 quand tu est dans metro, suffit de taper ce que tu souhaites rechercher et c’est tout. Ca marche très bien pour tout.

  20. Un OS doit pour moi avoir une ligne de conduite, le bouton démarrer avec le petit menu, c’était l’âme de Windows 9x, ils ont voulu faire un OS hybride connecté de tous les cotés, cloud, WP8, XBox, réseaux sociaux et j’en passe, c’est leur choix.
    Pour moi ce n’est pas Windows, et je me refuse à utiliser cet OS qui pue le marketing.
    Intégrer les menus type office aux fenêtres et faire quelques changements, aurait été plus judicieux, rapide que de créer un autre OS, mais c’est Windows et puis il faut bien faire de l’argent.

  21. @lescentciels : Tu as effectivement “deux interfaces” et ceux sur tablettes et ton PC “normal”, tu as donc bien l’interface “Metro” qui remplace le menu Démarrer et apporte pas mal de choses mais tu as tjs la possibilité à tt moment de retourner sur le Bureau classique où seul le menu Démarrer a disparu. J’ai eu un peu de mal au début avec l’utilisateur de l’interface Metro sur mon PC mais je m’y suis fait assez rapidement et jdois dire que je kiffe bien.
    Maintenant, les critiques sont, j’ai l’impression, bcp faites par les journalistes ou ici même, dès qu’une news met en déboire W8 elle est rapidement reprise ici avec un ton très critique je trouve. Or quand on regarde les avis des utilisateurs l’ayant testé, ils sont pour la majorité très satisfaits. Le plus gros pb de cet OS, c’est qu’il faut vraiment le tester pour l’apprécier, c’est une interface plutôt austère au premier regard, mais qui révèle tout son charme quand elle est animée. Le même pb avec WP, les images lui donnent pas une bonne pub. Maintenant j’attends impatiemment de voir la com que va faire MS dans les prochains jours pour le grand public, avec le pub d’IE9, ils ont l’air d’avoir décidé d’embaucher de vrai publicitaires.
    Si vous voulez regarder une très bonne preview, je vous invite à regarder ça :
    http://www.nowatch.net/2012/08/geek-inc-podcast-133-la-serviette-de-40m2/
    En sachant que c’est la version Preview qui est testée ici.

  22. une fois créer un bouton shutdown et un lien vers le panneau de configuration, windows 8 n’a plus rien à envier à windows 7.
    Après c’est vrai qu’ils auraient pu mettre un bouton permettant de basculer du bureau jusqu’au start screen, certaines personnes non informées risquent de chercher comment faire pendant un moment (il y a une video qui circule qui montre d’ailleurs une personne agée qui cherche pendant plusieurs minutes le “bouton” caché dans le coin.
    Mais une fois ces petits désagrements corrigés, c’est que du bonheur, avec des nouveaux raccourcis super pratiques en bonus.

    Faut arreter avec ces “interface non concues pour le pc et la souris”, c’est tout aussi pratique que les versions précedentes, cliquer marche très bien, et vu la taille des tuiles, il y a moins de risque de faire une erreur de clic (ce qui est assez frequents quand on est saoul ou pour les personnes handicapées)

    Windows 8 + 3 boutons de raccourcis = l’OS parfait pour tous, même les tétraplégiques alcoolisés !

  23. selimdex>”c’est une interface plutôt austère au premier regard, mais qui révèle tout son charme quand elle est animée.”
    Je n’aime pas W8, mais dire que celui-ci a une interface plutôt austère?! c’est le bureau classique de Windows + modern UI.
    WP7.X n’est pas austère, c’est une interface vivante, efficace et simple, pour les personnes qui aimeraient se doter d’un premier smartphone pas trop cher, c’est le top.

  24. @zouzouzou : lol t’énerve pas, j’ai du mal m’exprimer, j’ai adopté W8 depuis le début et j’utilise WP depuis son tt début. Mais comme je le disais plus haut, les images montrant l’OS ne le mette pas en valeur, tt le charme de cette interface est qu’elle vis et sur image c’est impossible de s’en rendre compte.

  25. je ne suis pas fan non plus de windows 8… mais l’update à 15€ si on a acheté son pc il y a pas longtemps me fera peut-être l’adopter…
    en fait, je n’aime pas la couche Metro en plus du bureau qu’on connaissait. je pensais que l’OS avait été repensé. Alors qu’en fait ils ajoutent un Nième couche et donc une Nième merde à leur OS qui est déjà bancal.
    ras le bol des mises à jour à tout va, …
    Google vient de passer devant Microsoft, il serait temps qu’ils se réveillent.

  26. @sachiko_ite : et voilà, encore qui ne l’a pas testé et qui critique gratuitement. Pour ma part, il tourne nickel, pas de bug, pas de BSOD (en même tps plus vu depuis Vista). Dire que Windows tt court est bancale c’est soit ne pas savoir s’en servir ou bien être resté sur XP ou plus ancien. Depuis 7, ils ont fait un énorme boulot mais malheureusement il traine derrière eux leur mauvaise réputation. Et je ne pense pas, si quelqu’un peut confirmer, que Metro est une surcouche, j’aurais plus dis que le Bureau est une sorte de surcouche très améliorée.
    Teste le avant de donner ton avis. D’ailleurs la prochaine fois, donne des arguments valables, car critiquer pour critiquer j’en vois pas l’intérêt.

  27. selimdex> Ah mais je ne m’énerve pas, j’avais bien compris le sens de ta phrase, je dis juste que Windows 8 a une interface moins austère que OSX ou UBUNTU et ce même en photo, le problème c’est surtout que MS traine une mauvaise réputation, alors que c’est un bon OS.

  28. @zouzouzou : jsuis d’accord avec toi, mais jdisais en fonction de ce que l’on peut lire un peu partout du type c des carrés, c’est noir sur fond bland ou encore c du windows 3.1. Tu vois ce que je veux dire. Mais la beauté et le côté “cool” de l’interface c’est quand elle est en mouvement, avec les différents contacts ou photos qui défilent sur la tuile ou encore les notifications qui apparaissent sur la tuile. Sinon la Charm Bar est vraiment très pratique à l’usage, l’un des trucs les mieux pensés de l’OS je trouve.

  29. Pour une entreprise l’informatique ne doit pas être une aventure, ceci d’autant plus qu’en 2012-2013 les budgets vont être serrés… Donc peu probable qu’ils en vendent beaucoup.
    Sinon c’est dingue que 7 boulets aient fait la même remarque à tort sur la fin de l’article.
    Purée ils pourraient prendre la peine de lire les commentaires précédents (et pas successeurs) avant de causer 🙁
    Là il faudrait des modérateurs qui fassent du tri.

  30. Franchement faites nous une vidéo découverte où vous touchez à W8 pour la première fois. C’est une horreur sérieux, c’est la galère pour faire quoi que ce soit comme avant facilement.

  31. Très logique: Vista était lent et lourd. W7 stable rapide pratique. L’attente n’est donc pas du tout la même. En plus le changement d’ergonomie souvent décriée dans les commentaires effraie. Donc pourquoi changer si l’on n’a pas besoin d’ajouter à son OS le côté ludique des Tablets ?
    Personnellement je travaille sur W8 depuis 3 semaines. Ne voulant pas perdre mon environnement de travail car très long à réinstaller, j’ai fait la maj. RAS.
    La prise en main m’a désorienté mais je me suis rapidement habitué à l’utilisation de la touche Windows pour accéder aux applications.
    Mes conclusions;
    W8 et plus rapide que W7. Pour le travail, lancement d’applications, et bascule entre leurs instances, je n’ai pas été ralenti. Juste un coup de main à prendre et 4 ou 5 raccourcis à retenir …
    D’un point de vu utilisateur, j’aime la nouvelle façon d’accéder aux applications et l’usage qui peut être fait des tuiles pour accélérer l’accès aux programmes ainsi que la nouvelle façon d’accéder aux paramétrages et options d’applications dans MUI. J’aime aussi le côté ludique ajouté à mon OS par le MUI et ses applications.
    Je comprends que W8 est très certainement une version intermédiaire avant une bascule dans quelques années vers du tout MUI, mais à l’usage j’arrive à envisager cette alternative avec sérénité. L’association des deux mondes l’ancien et le nouveau est très réussie et chacun s’enrichit de la présence de l’autre en sachant se faire oublier quand nécessaire.
    J’ai donc vécu mon upgrade non pas comme une perte productivité et fonctionnalités mais un fort enrichissement de mon environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode