Passer au contenu

Les ventes d’Ultrabook n’ont pas l’Ultraforme

La traversée du désert semble se poursuivre pour le marché des Ultrabooks. Après un début d’année marqué par le lancement en grandes pompes et à coups…

La traversée du désert semble se poursuivre pour le marché des Ultrabooks. Après un début d’année marqué par le lancement en grandes pompes et à coups de campagnes marketing audacieuses de la part d’Intel son instigateur, ce nouveau segment des PC portables peine véritablement à se faire une place. Raison principale évoquée le prix mais pas que : face à une démultiplication des produits technologiques à disposition, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits gravitant aux alentours des 600 euros, idéalement équipés d’une interface tactile.

Les analyses de IHS iSuppli, l’un des cabinets d’analyse de tendance qui fait autorité à l’heure actuelle vient d’ailleurs de revoir à la baisse ses prévisions de ventes d’Ultrabooks pour l’année 2012. Pire encore, le cabinet divise par deux la taille du marché d’ici à la fin de l’année : de 22 millions d’unités espérées, les chiffres actuels tablent davantage sur les 10 millions d’ultrabook commercialisés dans le monde pour l’année en cours ceci incluant les chiffres des MacBook Air pour une raison obscure.

Il ne s’agit toutefois pas d’une tendance ponctuelle puisque ISH iSuppli a également revu ses prévisions pour l’année 2013 à la baisse également : des 61 millions prévus initialement, il ne reste guère que 44 millions dans les nouvelles estimations du cabinet.

A voir si la volonté d’Intel de proposer rapidement des ultrabooks à moins de 700 euros sera une stratégie payante et ces estimations ne prennent sans doute pas en compte le marché de l’occasion qui devient dès cette année une option pertinente pour qui souhaite s’équiper à moindre coût.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Pas étonnant, vu qu’aucune machine ne semble avoir été pensée correctement, et qu’elles ont toutes des limitations dans tous les sens : soit un écran pourri, soit des composants mal dimensionnés. Et vu les tarifs au final, ça fait mal au cul. J’ai été pas mal attiré par certains modèles, mais au final l’impossibilité de changer quoi que ce soit (SSD), l’absence d’extensibilité (4Go de RAM c’est beaucoup trop peu), ou les écrans mal foutus (1366×768, on est en 2012 putain) pour 1200€ m’ont décidé à aller vers du ThinkPad T420s.

  2. “ceci incluant les chiffres des MacBook Air pour une raison obscure.”

    N’en déplaise à certains le Macbook Air est et restera encore pour quelque temps l’ultrabook le plus vendu. C’est donc logique qu’on l’inclue dans les prévisions de vente non?

  3. @cametrue : j’allais faire la même réflexion. C’est tout à fait normal que ce chiffre soit inclut !

  4. @lissyx: UX32VD-R4002V: Ram extensible jusqu’a 10Go, DD changeable, écran 1080p, etc etc, le tous pour 1150€ environ

  5. En fait comme il est dit, le problème est que maintenant on a beaucoup de choix sur les différents type de matériel et donc suivant l’utilisation et les envies/préférences de tout un chacun les achats sont complètement étalés…
    Là ou auparavant l’ordinateur était le seul maître à bord et l’ultra portable était le roi de la mobilité on a maintenant tout un panel de tablettes qui l’ont détrôné (et je ne parle même pas des Galaxy note & Co.). L’utilisation n’est certes pas la même mais il est logique que si on diversifie l’offre les ventes s’étalent …
    Et d’un avis plus perso l’ultra portable n’est pas évident a utiliser, L’écran est souvent trop petit pour vraiment travailler dessus (qui a dit on oubli pour le jeu ??) 11 ou 13″ ne suffisent pas pour ma part et si c’est juste pour aller se balader sur internet, regarder des vidéos et écouter de la musique dans ce cas une tablette de 10 ou 7″ le fait aussi bien et pour un coût largement moindre.
    Quand au travail/jeu à proprement dit … rien ne remplacera un ordinateur de bureau avec un écran digne de ce nom 😀 (mon petit 24″ iiyama me fait un clin d’œil au passage !!) + clavier/souris et puissance sous le capot … bon ok la c’est le geek qui parle lol

  6. le MBA n’est pas un “ultrabook” (terme inventé par Intel), c’est juste un ultra-portable. faut pas confondre.

  7. Ben oui, c’est trop cher pour la majorité d’entre nous. Et puis, pour les Geeks qui font souvent pas attention au prix, on attend tous un ultrabook sous windows 8 avec un écran tactile qui se détache comme une tablette. Alors c’est certainement pas le bon moment d’acheter des PC portables même ultrabook, car c’est quand même une somme et ils vont vite devenir obsolètes …

  8. Oui enfin vous appelez le Macbook air un Ultrabook… Par définition, un Ultrabook, ce n’est PAS un MacBook Air !

    Ultrabook = PC Intel respectant un cahier des charges très précis
    MacBook Air = Mac.

    Ca a ptet la même tête, mais une courgette et un concombre, ce n’est pas comparable :p

  9. @Suprakarma : tu as raison ! on “se rue” sur des MBA et on fait la fine bouche sur des “ultrabooks” qui à performances des fois supérieures coûtent 30 à 40 % plus cher !
    Le ZEN 11″ qui va sortir sera notamment un ultrabook bien bien supérieur au MBA 11″, notamment par l’écran et la connectique.

  10. @ Suprakarma : visiblement, tu n’y connais rien, ou pas grand chose. Le MacBook Air est l’utrabook par excellence, et Intel s’est basé sur ses spécifications pour définir la norme à l’époque. Pire encore, c’est sans doute le meilleur, c’est pour ça qu’il représente 97 % des ventes des ultra… Il a la gentillesse de laisser des miettes à ses “clones” en plastique vendus souvent plus cher que lui… 😉

  11. Et avec des tablettes de plus en plus complètes comme la Surface, je pense que les ultrabooks vont avoir de moins en moins d’arguments pour viser la majorité des utilisateurs.

  12. @All Un “ultrabook” est une marque au même titre que Macbook Air : si une étude menée sur les MacBook Air venait à sortir, vous vous demanderiez certainement ce que feraient un Ultrabook là dedans.

    Un Ultrabook n’est PAS un Ultraportable…

  13. @Tim #5 manque de pot, c’est en février-mars que j’en avais besoin, et immédiatement, mon portable précédent étaient en train de lâcher. Mon besoin était assez facile : machine légère, autonome, performante, bonne résolution sur dalle matte, et facilement extensible. le T420s me fait ça nickel : 14′, 1600×900, mat, 1.68kg, batterie supplémentaire ultra bay, Core i7 de base, 4Go que j’ai changé pour 2x8Go, disque 320Go que j’ai changé pour un Crucial M4 512Go (oui j’ai besoin de ça).

  14. @GaelW : C’est toi qui ne connais rien, ou pas grand chose.
    “ses « clones » en plastique vendus souvent plus cher que lui”, tes propos montrent très bien, une chose, tu ignores la réalité. Vas du coté ASUS, son dernier ultrabook, n’a rien à envier du Macbook Air, avec une bonne finition l’ultra d’ASUS, ce permet même des points supérieurs à certain niveau, comme une définition d’écran supérieure de 1080p. Dois-je parler même des autres points intéressants… donc.
    En plus, d’où vient ton pseudo statistique de 97% des ventes des ultra ? enfin bref…

    Arrêtes ton troll, et parlons sérieusement, au lieu de te rabaisser au non d’un fanboy primaire…
    Je pense que le problème de l’ultrabook, à part son prix, etc. C’est qu’il parait déjà dépassé, on attends beaucoup mieux qu’un simple PC portable très fin.
    J’attends plus un PC hybride, écran détachable, sous Windows 8 ou Ubuntu (Unity pour moi, au top pour ça). Sinon un PC dans la poche, avec son bureau dans son smarphone qu’on branche sur un moniteur, expl. Ubuntu for Android. Là, c’est intéressant.
    Ultrabook tel qu’il se présente aujourd’hui, est arrivé trop tard. Apple a bien joué son coups, il a sortie son Macbook au bon moment, néanmoins, je crains pour le Macbook aussi le sort est joué comme tous les autres ultras du marché.
    Je pense ou j’espère qu’Apple est déjà entrain de pensé à l’après, avec une machine hybride.
    D’ailleurs, la plupart des gens on déjà un PC à la maison, ils préfère attendre beaucoup mieux, sinon réparer leur PC. Remarquer, avant, quant son PC portable était foutu, on le remplaçait, maintenant on le répare, comme on le fait pour un PC desktop.

  15. @cametrue, @Rastapilou :« ceci incluant les chiffres des MacBook Air pour une raison obscure. »

    Laissez tomber, c’est Moe. 95% du temps il ne comprend pas ce qu’il écrit. Les 5% restant, on ne sait pas, parce que c’est aussi lui qui a calculé les statistiques concernant ses périodes de (non-)compréhension.

  16. Ils l’ont mis ensemble parce qu’ils pensaient en terme de marché. Pour un utilisateur lambda un utrabook ou un truc bookair ou ultraportable etc c’est la même chose.
    Pour ma part j’ai toujours été impressionné par le modèle Apple, il ferait bien dans mon sac de voyage en remplacement de mon DELL de 3,5 Kg (fourni par la société).

  17. « ceci incluant les chiffres des MacBook Air pour une raison obscure. »

    Suis-je la seule à comprendre cette phrase comme un surprise devant le fait qu’on prévoit aussi une baisse des ventes du Macbook Air?

Les commentaires sont fermés.

Mode