Passer au contenu

Oubliez la reconnaissance faciale, voici la reconnaissance Palmade

Non, il ne s’agit pas de ce que vous croyez mais parfois un jeu de mot vaut plus qu’une multitude d’explications. A l’occasion du CEATEC (Combined…

Non, il ne s’agit pas de ce que vous croyez mais parfois un jeu de mot vaut plus qu’une multitude d’explications. A l’occasion du CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologies) qui se tient actuellement au Japon, le constructeur KDDI présente au public son application de reconnaissance de paume de main à destination des smartphones et autres produits technologiques nomades.


Tirant activement profit des capteurs photos de plus en plus sophistiqués qui équipent nos divers terminaux, l’application se veut bien plus sécurisée (ou sécurisante ?) que la reconnaissance faciale ou encore la lecture d’empreintes digitales. Comme ces dernières, sachez que votre paume de main est unique en son genre, non pas parce que vous pouvez enchaîner les combos sur Bayonetta comme un prince mais tout simplement car elle répond à la même logique que nos empreintes digitales : le relief.

Crédit photo : Ubergizmo

Quoiqu’il en soit, le procédé est encore à un stade très préliminaire de développement et le constructeur ne communique pas sur une commercialisation proche de son projet. Toutefois, ce genre d’initiatives à tout pour plaire (notamment du côté des gouvernements) qui n’ont de cesse de mettre en place des mesures efficaces de sécurisation des terminaux à l’heure où le BYOD (Bring Your Own Device) est une réalité palpable dans toutes les sphères de la vie en entreprise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Ce qui pourrait être vraiment classe à terme ce serait que ce système puisse nous permettre de déverrouiller notre smartphone aussitôt qu’on met la main dans la poche ou le sac. Du coup pas besoin de schéma de déverrouillage ou de mdp et n’importe qui ne pourrait pas le déverrouiller.

    Aller on y croit ! 🙂 🙂

  2. Dans un épisode de MythBusters ils étaient parvenus à ouvrir une porte munie d’un système de verrouillage à reconnaissance digitale avec une simple photocopie de l’empreinte du doigt, lorsque je vois ce genre de système par caméra je me demande toujours si une simple photo (de la main en l’occurrence) ne suffirait pas à contourner le blocage. Ca ou un “identical hand twin”…

  3. Ou comment permettre à un constructeur de téléphone de constituer un fichier d’empreintes palmaires et digitales…
    .
    Big Brother ne délaisse aucun moyen pour le flicage…

  4. J’aime pas trop ce genre de technologie… Je préfère qu’une personne mal intentionnée me coupe un doigt plutôt que la main…

  5. @alexandresgl : sujet à soumettre pour le prochain Groland !
    ” la paume en est à son stade préliminaire ” :
    oui sinon effectivement la paume sert parfois aux préliminaires et post-liminaires aussi quand trop geek

Les commentaires sont fermés.

Mode