Passer au contenu

Le son de l’espace

Quel bruit ça fait, l’espace ? Dans beaucoup de films de SF, comme Star Wars, l’espace est assez bruyant, rempli de bruits de lasers et d’explosions….

Quel bruit ça fait, l’espace ? Dans beaucoup de films de SF, comme Star Wars, l’espace est assez bruyant, rempli de bruits de lasers et d’explosions. Dans d’autres univers, comme celui de Firefly, il est plus cohérent, c’est à dire silencieux au point d’en devenir pesant. Bien entendu, il n’y a aucun son dans l’espace, enfin presque, puisque la NASA vient de dévoiler un bruit assez envoûtant venant du ciel.

La NASA diffuse donc une piste d’un phénomène assez fréquent sur notre orbite : le Chorus. Ce bruit est dû aux impacts des signaux radios sur la ceinture électromagnétique de la Terre. Si vous avez un jour la possibilité de voler au-dessus de la Terre, vous n’entendrez pas ce son, à moins que vous ayez des antennes radios en guise d’oreille. Car oui, ce son assez surprenant que diffuse la NASA n’est autre qu’une grosse interférence.

Un son envoûtant donc, que nous dévoile la NASA aujourd’hui. Bien que ce son soit diffusé, rappelez-vous : l’espace est silencieux, et personne ne vous y entendra crier…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

31 commentaires
  1. Je pense qu’il faudrait essayer, envoyons justin bieber dans l’espace et voyons si on l’entend.

  2. Bonsoir,

    C’est un article intéressant, disant que il y a des ondes qui viennent de l’espace. OK.

    Par contre, un espace qui “il est plus cohérent”… non… “Il est plus cohérent, c’est à dire silencieux”…non…
    Cohérent : http://fr.wiktionary.org/wiki/coh%C3%A9rent par exemple.
    Si on lit la phrase, on peut comprendre que l’espace dans Star Wars est “incohérent”. Ce qui ne veut absolument rien dire.

    La densité de matière dans l’espace est insuffisante pour une onde acoustique, il n’y a donc pas de propagation ou d’émission de son comme on peut l’expérimenter sur terre.

    La question de si “l’espace fait du bruit” ou pas est différente. Même dans Star Wars, ce n’est pas “l’espace” qui fait du bruit… ce sont les vaisseaux et pioupiou lasers. Donc pourquoi une telle comparaison?

    Une phrase commence par “un son envoutant donc” (qui plus est en gras)… donc de quoi? Quand a-t-il été démontré que ce son était envoutant? les mots ont malheureusement un sens…

    Il y a des projets géniaux qui écoutent l’espace, et vous pouvez même le faire depuis votre PC perso (enfin, contribuer hein), par exemple SETI : http://setiathome.berkeley.edu/

    Bref, une info chouette et intéressante, mais un article écrit d’une manière un peu effrayante d’approximations et malheureusement des infos et redirections manquantes à mon avis (une recherche Google sur ” programmes écouter espace” serait pas mal 😉

    Vous pouvez mettre plein de petits “moins”, mais téléchargez Seti@home, c’est cool, vous entendrez peut-être des vénusiens 😀

  3. @Soundsquare : Idée marketing de génie…. vendre des cd vierges « Le Son de L’Espace ». Très cher bien sûr.

    Plutôt “le Chorus”, laissons les découvrir de quoi il s’agit !

  4. sans atmosphère pas de propagation d’ondes sonores, donc de son.
    Les ondes radios ne pouvant être perçu par une oreille humaine…
    Je vois mal l’intérêt du titre..
    Par contre, pulsars, quasar et autres friandises émettent à tire la rigaud dans tous les sens….

  5. Arg !! Ces bruits m’ont immédiatement fait penser à ceux dans Indian Jones au moment de l’ouverture de l’Arche !!!

  6. Mmmmmh,
    Tout depend de la definition du son utilisée. Je pense que l’espace est plein de son/bruits (lumiere, onde). Donc c’est pas silencieux. C’est meme une boite de nuit!

  7. Dans les scènes de combat de Battlestar Galactica, on n’entend que le ronronnement du moteur et le grondement de la mitrailleuse en fond sonore.
    .
    Un peu plus “réaliste” que Star Wars…

  8. @androgeek : les extra terrestre ne pourraient pas entendre de son dans l’espace, même avec un système auditif très développé, car le son c’est de la matière qui vibre (de l’air par exemple), le truc c’est que dans l’espace c’est le vide, donc pas de matière donc pas de son !

  9. @Moriar Dans Star Wars l’explication officielle c’est que dans le vaisseau il y a un ordinateur qui reproduit les bruits. Par contre ils n’ont jamais expliqué les bombes sonore dans l’espace…

  10. @Moriar : QUOI ??? Alors tu veux dire que dans l’espace, il n’y a pas vraiment le thème de Star Wars qui est diffusé en permanence ???
    On m’aurait menti ?
    Je suis déçu…

  11. @Rastapilou: Oui ? J’admet ne pas avoir été super clair.

    En gros:
    Y’a des ondes dans l’espace. Pas d’ondes sonores car la densité de matière est insuffisante.

    L’article est super mal écrit, les mots ne sont pas employés comme ils devraient l’être et les articulations logiques sont dignes d’un CM2.

    Allez voir des projets comme SETI, c’est bien 🙂

  12. Le vide dans l’ espace = pas sons ….pas si sur, on sait aujourd’ hui que l’espace est plein de photons, boson de Higgs, et meme pleins de chose qu’on sait etre là …mais qu’on connait pas ! Alors peut etre y a t il des sons que l’on ne peut percevoir, meme avec nos appareils ?!

  13. @xyz50: Le son a une définition. L’onde sonore (ou acoustique) aussi.

    Si on trouve autre chose ça aura un autre nom, et ce ne sera pas du son.
    L’espace n’est pas vide, il est juste très vide.ce qui fait que la matière n’est pas assez dense pour porter une onde sonore.

    Les photons oui, les bosons de Higgs, compliqué, la matière sombre (dark matter) oui normalement mais on l’a pas trouvée 😛 Plein de choses oui, mais des sons non (voir ligne 1 de ce commentaire)

  14. Il y a un son “extra-terrestre” encore plus commun que ce chorus. Allumez une vielle TV cathodique sans canal (la neige), il ya un pourcentage des pertubations captees qui resultent directement.. du big bang (son rayonnement electromagnetique enfaites, appellé fond diffus cosmologique).

  15. Pour être exact, ce son n’est qu’une interprétation en version acoustique d’une onde électromagnétique. Tu pourrais aussi faire de même avec les longueurs d’ondes visibles.
    En gros ça n’engage que nous, c’est pas le chant des baleines.

    Sinon Lucas il a juste pensé à mettre des micros sur chaque vaisseau pour que les spectateurs ne s’ennuient pas. Et puis la sonic bomb elle doit fournir elle-même la matière pour provoquer l’onde de choc :p

Les commentaires sont fermés.

Mode