Passer au contenu

Google : une nouvelle façon de synchroniser ses contacts

Google annonce sur son blog officiel que désormais, les utilisateurs bénéficient d’une nouvelle façon de synchroniser leurs contacts Google depuis un appareil mobile ou de bureau, grâce…

Google annonce sur son blog officiel que désormais, les utilisateurs bénéficient d’une nouvelle façon de synchroniser leurs contacts Google depuis un appareil mobile ou de bureau, grâce au protocole open source CardDAV :

Depuis plusieurs années, nous supportons deux protocoles ouverts pour accéder à Gmail et Calendar depuis plusieurs applications mobiles et appareils : IMAP pour les emails et CalDAV pour Calendar. Ces protocoles, combinés avec les options d’accès à Gmail, Calendar et Contacts depuis votre appareil, assurent une grande expérience de qualité.

Aujourd’hui, Google vient d’ajouter aux deux protocoles déjà utilisés, le protocole CardDAV, pour la gestion des contacts, permettant de synchroniser nativement vos contacts sur vos différents appareils, sans avoir besoin de passer par une application spécifique. Une aubaine, surtout pour les utilisateurs d’un appareil sous iOS (voir les instructions à suivre et comment configurer votre mobile Apple pour Google Sync).

Google Contacts

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Je n’arrive pas à savoir quel est l’intérêt concret de ce nouveau protocole. En paramétrant son compte google en tant que compte ms exchange sur terminal iOS, les contacts (mis en avant dans l’article) sont déjà synchronisés dans l’appli native ?

  2. Oui d’accord…mais (L)outre la nouvelle manière…qu’apporte-t-elle en fonctionnalité… ?

    J’ai déjà mes comptes Gmail et Google Apps synchro sur mon iPhone avec les contact, calendrier et emails et ça marche déjà super bien ! Qu’apporte cette solution ?

  3. Pareil, même si je suis en Nexus et que j’ai logiquement aucun souci avec ça, je me pose la même question que Fonaxs… Qui peut nous éclairer ?

  4. @Fonaxs : si j’ai compris, de la simplicité. Pour celui qui, comme toi, était capable d’aller configurer correctement le bazar, ça ne change pas grand chose, mais ce n’est pas le cas de tout le monde [mode Troll = ON] surtout parmi les utilisateurs d’iOS [mode Troll = OFF].

  5. +1 Fonaxs, google est paramètré en exchange sur mon iphone et la synchronisation des contacts, du calendrier, et des mails fonctionne à merveille sans l’utilisation d’appli spécifique, je ne vois donc pas la différence avec une synchronisation “native”. Qu’apporte de plus cette solution.

  6. Idem, je passe par un compte Exchange (la méthode 2 donc) et j’ai mes contacts nickel synchro, Google Sync pour les calendriers à synchro et l’appli GMail.

    En termes d’interface, rien ne bouge j’imagine ?

  7. L’intérêt est de pouvoir utiliser un protocole ouvert pour synchroniser ses contacts et non pas un système propriétaire. Ca permet de synchroniser ses contacts avec des ou des logiciels appareils qui n’ont pas de licence activesync incluses.

    Par contre est-ce que ca synchronise les groupes de contacts ? Si c’est le cas c’est mieux que google sync.

  8. cardDav est un protocole libre de l’IETF et donc facilement implémenté dans nos solutions logiciels. L’intérêt n’est donc pas de synchroniser sur son iDevice autre que par Exchange. L’intérêt est d’avoir une API existante et commune.
    [troll]et en plus, c’est iGratuis ![/troll]

  9. Le protocole synchronise de manière dynamique les contacts. C’est à dire qu’une modification se répercutera automatiquement sur les autres appareils/logiciels qui utilise ce protocole. Et ce protocole utilise le format vCard pour les contact qui est le format le plus utilisé pour l’enregistrement de contact. Alors que auparavant les conversions pouvaient être chaotique lorsqu’on passait d’un logiciel à l’autre, et puis ce n’était qu’une conversion+importation/exportation de contact. Tandis que la c’est vraiment de la synchronisation.

  10. Perso, ce que j’attends avec impatience, c’est la possibilité de pouvoir partager des contacts ou groupes de contacts…

  11. 8) c’est moi, ou bien ???
    J’ai beau relire l’article dans tous les sens… pont de “fesses”…
    Trop déçus, nous sommes, la Miss… 8) 8) 8)

    Oui, je sais… je —> 🙂

  12. Cela permet aussi enfin de pouvoir synchroniser les images des contacts avec une taille correcte… Et non plus une micro vignette comme jusqu’à présent. 🙂

  13. Ce qui serait bien, c est d avoir un site qui expose les donnees en CardDav et que google les recupere et synchronise automatiquement.

    pour le moment je suis oblige d importer manuellement les contacts issu du site.

  14. pour les contacts Outlook facile :
    dans Outlook y’a une fonction pour exporter tout ton carnet d’adresses dans différents formats. Tu les essayes tous.
    Dans Google Gmail, t’as une option pour importer des contacts de différents formats dont Outlook.
    comme quoi la vie est bien faite.
    .
    ( oubliez pas de faire de temps en temps une sauvegarde physique de vos datas Google Gmail Contact Calendar dans un fichier, en export. ce serait dommage de se fier entièrement qu’au net )

  15. 1. Ouvrir l’application Réglages
    2. Ouvrir ensuite Mail, Contacts, Calendrier.
    3. Sélectionner Ajouter un compte….
    4. Sélectionner Microsoft Exchange
    5.Entrer les informations relatives au compte, puis suivant
    6.Dans Serveur, rentrer m.google.com et ton adresse mail dans “Nom d’utilisateur, puis suivant et enregistrer.
    synchroniser contact iphone gmail

Les commentaires sont fermés.

Mode