Nos concitoyens ultramarins ne sont toutefois pas logés à la même enseigne dès lors qu’il s’agit tout simplement du téléchargement d’applications et c’est sur le site réunionnais android.re que nous avons pu constater l’étendue du problème.
Plusieurs membres de la communauté Android à travers les territoires et départements d’outre-mer font état de l’impossibilité d’avoir tout simplement accès aux applications payantes sur le Google Play Store via mobile.
Une situation connue et remontée auprès de Google depuis l’année 2009 mais au sujet de laquelle rien ne semble avoir été fait.
Pour comprendre la cause du dysfonctionnement de la plateforme de téléchargement du géant de la recherche, il faut savoir que Google utilise afin de déterminer votre région le code opérateur enregistré sur la carte SIM de l’utilisateur. A défaut, la plateforme de téléchargement se fie à l’adresse IP de l’appareil qui tente de se connecter à ses serveurs.
Là où l’insularité pose problème, c’est que Google considère le code opérateur ou l’adresse IP à part du territoire national bloquant de-facto les applications payantes, nécessitant une identification claire du lieu de résidence.
Pire encore, comme le souligne frandroid, certaines applications gratuites telles que Angry Birds ne sont accessibles ni via le site Google Play ni sur les terminaux Android pourtant compatibles.
Une situation qui génère la grogne des utilisateurs ultramarins qui n’ont d’autre choix que d’avoir recours à des “market enabler”, ces applications (uniquement disponibles sur les terminaux rootés) qui contournent les restrictions de Google.
Ce proxy ne règle cependant pas tout. D’une part, tous les terminaux ne sont pas logés à la même enseigne en ce qui concerne le rootage et idéologiquement, il devient compliqué de légitimer l’usage de ce genre de raccourci d’autant plus que les résultats peuvent varier d’un utilisateur à l’autre.
D’autre part, la responsabilité de Google est engagée et le fait que la société ne puisse pas offrir un même niveau de service à tous les consommateurs d’un pays donné l’expose à de potentielles poursuites judiciaires.
Le groupe affirme pourtant travailler sur la question (depuis 2009 donc) et réponds aux utilisateurs ayant fait la démarche de contacter ses services de la manière suivante :
Bonjour,
Merci pour votre message.
Ce problème représente une priorité. Je vous tiendrai informé de son évolution. Merci encore pour votre compréhension et votre indulgence.
Si vous avez d’autres questions entre-temps, n’hésitez pas à me contacter de nouveau.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pareil en guyane! vivement que ce probleme soit réglé
Pas mal le message. Est-ce que c’est automatique (genre “le play store n’est pas là pour le moment, mais vous pouvez lui laisser un message et il répondra dès que possible”)
bah tant pis pour google, il hi ha pas mal de markets (et black markets) alternativs. Amazon, SlideMe, Appoke, Yaam, GetJar … Et du côté obscur (s’il n’y a pas d’alternative légal… ) , Aptoïde, Blapk Market, Apktor, Bazaarandroid, Applanet, … Avec Android même pas besoin d’un vrai “market” , un downloader type 4shared suffit, se ça la force d’un système overt type Android.
Mais même des app gratuite comme “bad piggies” qui est sorti dernièrement, sont “pas disponibles dans mon pays”! :3 … je suis de la Réunion. Vivement qu’il arrange ce soucis au plus vite !!
j’habite à fdef et j’ai ce problème d’achat d’applicarions qui fait que je ne peux pas profité de mon Galaxy Note correctement. j’ai demandé à mon opérateur qui est Orange caraibes et je n’ai eu aucune réponse. Merci aux journal du Geek pour cette info cruciale. @pika je vais essayé les solutions que tu propose pour contourner cette restriction injuste.
vivement que google corrige ce problème
Le problème vient aussi sans doute et surtout des opérateurs locaux, qui en plus de se faire des couilles en or massif sur le dos des DOMiens ne sont pas franchement les plus réactifs quand il s’agit d’améliorer les technologies permettant une meilleure satisfaction client.
J’ai encore en travers de la gorge l’augmentation de près de 50% de ma facture ADSL 512k chez Orange au milieu des années 2000. Près de 80€ pour juste la connexion internet.
Et je ne parle même pas des tarifs mobiles et de la difficulté pour résilier mon abonnement après m’être installé en métropole.
Quand je vois les prix des abonnement actuels en Martinique par exemple, je pleure !
yo 94 on en veut pas de ton IOS. j’ai mon iphone4 que j’ai remis dans ça boite depuis que j’ai acheté mon Galaxy Note. il est d’origine sans root et il n’a jamais beugé. tu sais yo94 il ne faut pas croire toutes les légendes et autres compte de fées. je peux avec mon GN échangé musique, vidéos, photos sans restrcition. je peux regardé des film mm en HD sans application. je peux interagir avec n’importe quel smartphone ou appareil comme ma TV. je peux utilisé n’importe quel chargeu. Et contrairement à SIRI le S.VOICE fonctionne bien. donc reste dans ta SECTE!!!! Fanboy d’Apple. les portables sont faient pour connecter les gens avec le monde qui les antour et pas les fermés dans une sorte d’appauvrissement intellectuel.
Zoroz les choses ont évolués. je suis à numéricable en Martinique et je paie 60 € pour 20 méga en fibre optique (ce qui n’est le cas en france que dans les grandes villes et pas partout) J’ai 150 chaines TV dont 20 en HD. avec internet illimité et les appels illimité vers le monde entier sur téléphone fixe et certains portable à l’étranger. donc je pense ne pas être à plaidre. Mais il est vrai que les opérateurs en martinique se font des couilles en OR et que nos politiciens ne font rien pour que cela cesse.
En Guyane c’est simple, rien n’est disponible même temple run sur mon sony xperia s. Donc en fait Google play ne nous sert a rien et du coup nous n’avons pas vraiment l’utilité d’un smartphone si on ne peut pas en profité à fond, c’est dommage…
Bah suffit de dl les apk en passant par google… faut juste chercher un peu plus longtemps voilà tout.
Après même problème que certains, Google me localise aux Antilles alors que je suis ( jusqu’à ce que l’on me prouve le contraire ) à la Réunion.
chers domtomiens ,le root est votre ami…
et puis les apk qui vous interessent, vous pouvez toujours dl sur le net .
Alors, il faut remettre les choses comme elles sont : On avait accès aux applis payantes depuis plusieurs années, la situation avait bougé depuis 2009, mais là, depuis plusieurs mois, on n’y a plus accès ! C’est d’autant plus embêtant que les applications acheté ne peuvent plus être mis à jour ! Les développeurs ayant des applis payantes n’y avaient plus accès non plus (alors que c’était leurs applis).
En gros, tout ce qu’on avait acheté, ben on l’a perdu ! Heureusement, comme dit l’article, il y a des solutions, market enabler fonctionne bien, mais le problème c’est que l’image d’android va en prendre un coup !
C’est pour ça que j’ai acheté un ipad… CQFD
je profite du sujet pour poser une question aux reunionnais.
avez vous free sur l’île ?
quels autres opérateurs téléphoniques/adsl/fibre ?
Pareil a tahiti. Les applis du market sont tres limités. J’ai pas envie de rooter ma tabellte pour perdre ma garantie et j’en viens a regreter d’avoir pris une tablette android bridée a une fonction de liseuse ammeliorée. Mes potes ont des IPAD avec des supers applis dans avoir a tricher..
Heuresement qu’il y a du soleil toute l’année ici pour se consoler 🙂
Je vis a l’île Maurice et j’ai exactement le même problème! Impossible de pouvoir utiliser Google Play Films ou Livres, on ne peut rien acheter! Donc je crois que je vais également me tourner vers le market enabler
Je suis très déçus de la lenteur de “l’action” de Google a ce sujet j’ai une TF700T et pas beaucoup d’appli 🙁 obliger de télécharger les apk par d’autres moyen.
@roberto p Salut, alors pour infos non il n’y a pas Free sur l’île et la fibre c pas encore sa ^^ va sur: http://www.domtom-adsl.com/ tu aura toutes les infos sur les FAI local.
MERCI !
J’ai enfin compris pourquoi je n’arrivais pas à acheter d’app (je vis à Nouméa…). J’ai cependant trouvé une parade: j’inserts un carte SIM de métropole dans mon téléphone (une carte sans abonnement que j’utilise quand je vais en métropole) et hop … le tour est joué.
pareil pour moi, je suis a la reunion, si sa continu tout les utilisateur android vont passer a iphone qui lui est peut etre moin puissant qu’un galaxy s3 mais que tout les fonctionaliter fonctionne parfaitement !!! surtout du point de vu des aplications
Merci godzila pour ta réponse et le lien 😉
merci pika! Et tant pis pour google play, zavez qu’à pas nous énnerver!
Pareil pour la Martinique ! Vivement que ce probleme soit réglé, car c’est super chiant
Bonjour,
Trop impatient pour attendre, j’ai donc rooté mon tel, installé MarketEnable, et nickel j’ai pu installer des applications bloquées. 😉
Fin janvier 2013 toujours rien
La solution 🙂 … Recherchez les app “Market Unlocker” ou “Market enabler” et installez, mais faut être “rooté”. Les app payantes apparaitront après dans le Play store (moi j’ai choisi orange france comme lieu géographique).
Euh… cela fait quasiment maintenant 5mois que ce probleme est d actualité. Il faudrait peut etre mettre en avant vos “priorité” parce que ça commence a vraiment tardé là !!!
Bonjour,
Avec la nouvelle version du play store estampillé 3.10.14 nous avons full accès au play store (livre, films, application payantes, etc…). Nous pouvons même acheter les appareils google sauf que la livraison ne peut s’effectuer qu’en France métropolitaine.
il n’est jamais trop tard pour:
http://www.virceboutique.com/epages/aaed5be8-b6bb-11e1-9e72-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/aaed5be8-b6bb-11e1-9e72-000d609a287c/Categories/ASTUCE_ANDROID
market enabler devenu payant donc je vous met une méthode gratuite sans restriction enfin il me semble…lol
heuu non…désolé c’est le VPN qui est payant,en fait la majorité sont payant…au moins avec cette méthode pas besoin de marketenabler…encore lol
@paladin972, ici même avec cette version nous sommes incapable de télécharger des apps payantes ou non (Tango, Bein …) . Même avec un téléphone rooté et en utilisant Market Unabler + DroidVPN rien ne se fait…. 🙁
Nous sommes en 2013 et toujours le même problème. Bien dommage
Il y a une autre solution, pas besoin du root ! Jetez un coup d’oeil ici : http://forum.frandroid.com/topic/123196-cet-article-nest-pas-disponible-dans-votre-pays-impossible-dacheter-une-application/page__gopid__2540107#entry2540107
le temps passe et les choses n’évolue pas…
C chiant y’a plein de jeux que je ne pas telecharger sa me dit il n’est pas disponible dans votre pays vite que le problème soit régler
“Ce problème représente une priorité. Je vous tiendrai informé de son évolution. Merci encore pour votre compréhension et votre indulgence.”
C’est ce qui s’appelle du foutage de gueule.
1 an après rien à changer.
Toujours impossible de commander des produits nexus depuis les territoires FRANÇAIS d’outre-mer.
le problème est toujours résolu je passe soit du coté de Apple, soit du coté de Microsoft mais google c’est fini, sa fait depuis 2009 qu’ils nous disent la même choses!!
Salut! Voici la solution en image et en 1mn chrono pour débloquer le playstore. Enjoy! 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=UMV1k7j1DfA
Je pousse un immense coup de gueule contre le playstore des DOMS-TOMS qui est bridé. Il n’y a aucune application sérieuse pour profiter de nos beaux smartphones.
J’ai donc décidé de créer une vidéo pour remédier à ce problème:
Voici une vidéo à diffuser en masse pour tous les possesseurs d’un smartphone android dans les doms toms afin d’obtenir un véritable playstore (marché d’application google) avec TOUTES les applications payantes comme gratuites.
Procédure simple en moins d’une minute, root non nécessaire.
https://www.youtube.com/watch?v=UMV1k7j1DfA
ENJOY!
En 2014, rien n’a changé (en Guqdeloupe).
La honte.
Merci pour les tuto.
Fin juin 2015 toujours le même problème
Quel bande d’hipocrite
Ce qui est bien, c’est que 3 ans après votre post (6 ans après que google est prit les choses en main). Le problème est toujours le même en polynésie. Pas de musiques ou de livres ou autres films à télécharger (il n’y en a pas) sans vous parler des jeux et applications complètement obsolètes.