Passer au contenu

Transports en commun : des tickets virtuels à Nantes

Nantes est une ville connue pour ses berlingots, ses petits beurres et ses prisons. Mais bientôt, Nantes sera également connue comme la première ville en France…

Nantes est une ville connue pour ses berlingots, ses petits beurres et ses prisons. Mais bientôt, Nantes sera également connue comme la première ville en France offrant la possibilité à ses usagers d’utiliser leurs tickets de transport via leurs mobiles.

A partir du 15 octobre pour les personnes sous Android, et du 30 octobre pour ceux sous iOS, il sera possible d’acheter et de valider un ticket de transport via une application. Ce système, appelé m Ticket, permettra donc de ne pas sortir ses tickets ou de s’arrêter à une station pour en acheter. Pour prendre les transports nantais, il vous faudra juste composer un code secret.

Tous les regards sont fixés vers le NFC, qui n’est pour l’instant pas encore exploité. La société des transports en commun de Nantes a indiqué qu’elle travaillait à l’intégration prochaine de cette technologie dans leur nouveau système.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

22 commentaires
  1. @poulpe: pas besoin de NFC: j’imagine que l’appli renvoie simplement un QR-Code que le contrôleur peut scanner pour vérifier la validité du ticket.
    Pas mal comme système, mais on peut encore faire plus simple: à Helsinki par exemple, un simple envoi de SMS et pouf on a le ticket. Universel, rapide, pratique, ça marche même sur un 3310 🙂

  2. Mea Culpa.. en suivant la source on voit que l’appli génère un flashcode et rien à voir avec le NFC pour le moment =D

  3. @Poulpe et NeKeR : “Tous les regards sont fixés vers le NFC, qui n’est pour l’instant pas encore exploité.”
    Pour le moment, c’est juste une application qui permet de payer un ticket virtuel via le smartphone, que tu montre ensuite au controleur.

  4. Ah Nantes toujours à l’avant-garde, comme avec leur rond point carré, ou bien les round point avec une piste cyclable au milieu.
    J’adore cette ville. <3

    ^_^

  5. La première ville de France est en réalité Belfort qui propose le paiement des tickets par mobile depuis 2ans =)

  6. Belfort propose le ticket mobile depuis 2009, rien à charger, ni installer, il suffit de présenter le sms au conducteur.

  7. ouai c’est clair, comment on fait si on a plus de batterie?

    remarque c’est génial, cela fait une excuse pour pas payer!! j’approuve!

  8. Ok, la technologie c’est bien, mais ils devraient mieux recruter leurs contrôleurs à Nantes. Parce qu’emmerder un vieux monsieur anglais n’ayant pas compris qu’il fallait composter son ticket pour qu’il soit valide & lui faire payer 45€ d’amende, j’trouve ça limite..

    Nantes est une ville ou il fait bon vivre, certes, mais elle a aussi ses travers.

  9. Eh oui comme dit dans le commentaire précédent ça fait longtemps que ça existe à Belfort.
    Et sans appli en plus 🙂

    Mais bon on s’intéresse jamais à ce qui se passe dans l’est de la France c’est triste.
    Demandé à quelqu’un de vous parler de l’est de la France on vous dira Alsace, Lorraine, Bourgogne, Moselle.
    “Oui mais la zone d’ombre que vous avez pas cité la c’est quoi ?”
    – euh …”

    Pourtant tout le monde en croque : les fromages (comté, ortolan , nos vin du jura, la lunetterie, voiture (Peugeot) ….
    Mais niveau innovation on pourrait inventer la téléportation et 10 ans avant tout le monde, personne n’en endenterait parler. 🙁

    Tout ça pour mettre en lumière que malheureusement au JournalDuGeek, on n’a plus des rédacteurs Geek mais des journalistes rédacteurs qui transmette des nouvelles. C’est fort dommage mais cet article et les précédents le montre bien. Entre les erreurs de traduction, des news en retard, des imprécisions (je parle pas de fautes d’orthographe n’étant moi même pas une référence en la matière). On se demande parfois si vous comprenez ce que vous écrivez. L’article sur RevolutionTT le plus flagrant.

    Plus le temps passe plus le JournalDuGeek se transforme en JournalDesNewsTechnologique. C’est dommage que le coté Geek se soit perdu 🙁

    Qu’en pensez vous ?
    Suis je le seul à penser ça ?

  10. Dans le sud de la France, dans une agglomération proche de Marseille (Aubagne), le transport en commun est gratuit depuis quelques années pour se déplacer au travers de plusieurs villes…

  11. @Alexis : les transports gratuits, c’est une vue de l’esprit, car tu les payes par un moyen ou un autre dans tes impôts…

Les commentaires sont fermés.

Mode