Passer au contenu

Iran : Gmail de nouveau accessible

La semaine dernière, nous vous racontions que l’Iran avait décidé de se couper des services de Google. De même, le pays prévoit de créer son propre…

La semaine dernière, nous vous racontions que l’Iran avait décidé de se couper des services de Google. De même, le pays prévoit de créer son propre réseau intranet, totalement coupé du reste du monde. Mais voilà, Gmail a été remis en service dans le pays perse, les autorités évoquant une mésentente.

En effet, les autorités n’ont jamais voulu bloquer Gmail dans le pays, selon Mohammad Reza Mirin responsable au ministère des Télécommunications contacté par l’agence Mehr. Seul YouTube devait être interdit, mais une erreur technique aurait fait que tous les services de Google étaient devenus inaccessibles :

Malheureusement, nous ne possédons pas encore la technique pour différencier ces deux services. Nous voulions bloquer YouTube mais Gmail a été aussi bloqué, ce qui était involontaire. Nous ne voulons absolument pas que YouTube soit accessible. De ce fait, le ministère des Télécommunications cherche à trouver une solution technique pour régler ce problème afin de bloquer YouTube dans le protocole HTTPS et qu’en même Gmail soit accessible. Cela va arriver bientôt.

Raconte-t-il a l’agence Mehr, et relayé par l’AFP. De même, de nombreux dignitaires iraniens utilisent Gmail pour communiquer, l’affaire était don un peu gênante pour le pays. L’Iran a toujours surveillé de très près Internet, qui est selon le pays, un moyen pour les occidentaux de mener une guerre de l’information contre le régime.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. “et qu’en même Gmail soit accessible. Cela va arriver bientôt.”
    ” L’Iran a toujours surveillé de très près Internet, qui est celui le pays, un moyen pour les occidentaux”
    C’est cool la traduction de l’iranien/arabe en frankoi reste plus qu’a traduire du frankoi au français.

  2. pwet : tu peux parler du fond de l’article sinon…

    C’est malheureux que tout le monde ne voit pas internet comme une “entité” qui devrait être accessible à tous, dans son intégralité (extrémiste s’abstenir). Puis quand on à pas la technique, oui c’est le genre de bourde qui peut arriver… surtout si le gouvernement utilise GMAIL, c’est un peu l’arroseur arroser. Manquerai plus que ce soit Google qui décide de fermer son service mail là bas 😉

  3. @7roj4 : c’est de la langue de politicien par exemple les patriotes sont des terroristes, les conquérants sont des tyrans, la protection est du filtrage. On utilise l’un ou l’autre des mots selon si on veut rendre l’action négative ou positive… (à ne pas confondre avec le novlangue qui distingue deux états opposés dans un seul mot).

  4. Ouais, génial ils sont au là-bas, il bloquent Google sans le moindre test préalable visiblement. Pas mal.
    Enfin bon, vu le niveau du gouvernement, ça ne m’étonne pas qu’ils fassent ce genre d’action stupide.

  5. Ils peuvent demander à Ben Ali qui squatte en Arabie 😛 durant sa présidence il nous avait bien bloqué l’accès à Youtube (entre autre) mais gmail était dispo.
    😛

  6. alalala, ils ont pas l’experience de la Chine. Ici, youtube fonctionne pas, mais gmail , google map, google search, google music ( ce dernier bloque apres quelques minutes de recherches) aucun probleme.

  7. Y’a que moi qui trouve ca choquant que leur “responsable au ministère des Télécommunications” trouve ca normal de bloquer le web comme ca ? Surtout Youtube, ok je sais qu’ils veulent preserver leurs citoyens (moutons), mais c’est vraiment fou que ca ne choque pas les iraniens plus que ca … Autant je peux etre decu par la France, autant dans ce cas de figure : “C’est mieux la france !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode