Passer au contenu

Affaire Facebook : le réseau social s’explique (encore)

La semaine dernière, Facebook avait fait la Une avec l’affaire des messages personnels supposés qui apparaissaient sur la Timeline des utilisateurs. Auditionné par la CNIL, Facebook…

La semaine dernière, Facebook avait fait la Une avec l’affaire des messages personnels supposés qui apparaissaient sur la Timeline des utilisateurs. Auditionné par la CNIL, Facebook France a expliqué qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un bug, ni de messages personnels.

Aujourd’hui, Facebook France, sur sa page officielle, s’explique encore une fois, dans un communiqué démentant la rumeur. Pour Facebook, la rumeur est totalement infondée, comme l’explique son message :

Dans le nouveau format de journal, les messages privés sur Facebook ne figurent pas sur votre journal. Ils ne sont visibles que par vous et la personne qui vous a envoyé un message.

Les encadrés indiquant que « des amis ont publié sur votre journal », qui apparaissent dans les premières années de votre journal, comprennent uniquement du contenu que vos amis ont publié sur votre mur avant le journal, pour que vous et vos amis puissiez les lire.

Pour mettre fin à la rumeur qui ferait croire que vos messages privés apparaissent sur votre journal et pour trouver des astuces pour vous aider à mieux utiliser Facebook, nous vous recommandons les pages d’aide suivantes :
https://www.facebook.com/help/369078253152594/
https://www.facebook.com/help/106105072867502/
https://www.facebook.com/help/202234683236398/

De même, dans la section mythes de Facebook, entre les démentis sur un avenir payant ou la divulgation d’informations personnelles, Facebook a rajouté la section “messages privés dans votre journal”. Dans cette section, le réseau social explique que non, ceux-ci n’apparaissent aucunement sur la Timeline.

Nous attendons toujours le résultat de l’enquête mené par la CNIL, afin de connaître le fin mot de l’histoire concernant ce présumé bug Facebook.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. En tout cas, j’ai le frère de la mère du cousin à machin qui a eu des messages privés divulgués sur son mur.

  2. Bon Facebook c est quand même naze mais faut arreter de les accuser d utilisation frauduleuse des données a chaque fois qu un utilisateur fait n importe quoi…..

    Quand on passé a la timeline c etais marqué attention ceci ca changer tout les publications sur votre mur…..

    C est comme des proches qui me dise attention pas mes photo sur facebook je voudrai pas me retrouver dans une pub.

    Les photos libre de droit ou des photos a la con sur des stocks de photo ca fleuris sur le web il est sur que l entrepreneur indonesien qui vend des poupée gonflable va negocié avec FB pour pouvoir recuperé la photo d une assistante dentaire de chamonix pour mettre sur la boite de son produit.

  3. C’est bête, c’est pas facebook qui fait ça! ce sont les applications qui ont accès à vos messages qui fait ça

  4. J’ai lu quelque part que :
    il s’agit pas de messages privés, mais de post sur le mur de quelqu’un partagé entre deux personnes seulement.
    Il y a quelques années, c’était courant, quand on voulait dire quelque chose à un ami, au lieu de passer par la partie “messagerie”, on postait sur son mur avec une visibilité limité à l’ami et nous.
    Avec la super timeline, facebook change tout le système et lors de l’activation (soumise à un préavis d’une semaine pour qu’on vérifie bien tout), facebook changeait d’un coup la portée de toutes les “publications anciennes” en les rendant les visibles.

    C’est visiblement ca, et le fait que les gens n’ont pas vérifié les années précédentes, qui a créé la polémique.

  5. C’est mignon de rejeter la faute sur les utilisateurs prétendument stupides, mais le cas est tellement répandu dans mon entourage… mais également et surtout pour moi. Sachant que je n’ai jamais communiqué sur le mur de mes amis (une conversation entre 2 personnes n’ayant en aucun cas vocation à être publique), faudra qu’on m’explique un peu comment je fais partie de ces gens à qui Facebook veut “apprendre à mieux utiliser ses services”.
    Honnêtement, le pire c’est que les seuls à avoir accès à l’historique des gens, c’est eux. Personne d’autre n’est en mesure de prouver que les messages ont été ou non déposés sur le mur d’un ami. Alors après ce beau scandale ça m’étonnerait qu’ils avouent leur faute, vu qu’il est tellement plus aisé de mettre ça sur le dos de l’utilisateur…

  6. Fallait se souvenir qu’on a envoyé des messages “privés” à destinataire unique sur le mur il y a 7 ans aussi.

  7. “Bonjour monsieur, c’est vous le coupable ?” – “Oui monsieur l’agent, j’avoue avoir merdé sans même m’être fait cuisiné !”

    C’est beau le rêve. Quand bien même FB aurait commis une grave erreur, qui est assez crédule pour croire que FB avouerait sa faute aussi facilement ? Ils vont s’en sortir avec une belle pirouette et basta, “l’utilisateur est un idiot” sera ce qu’il faudra retenir d’après eux.

  8. Incroyable comment Facebook se permet d’insulter des millions d’utilisateurs, alors que certaines personnes comme moi ont méthodiquement vérifié que les messages touchés par le bug étaient bien des messages privés qui se trouvaient également dans ma boîte de réception.

    Mais si Facebook avait confirmé une telle affirmation Dieu seul sait où se trouverait son cours de bourse à l’heure actuelle…

  9. Non mais ils bidonnent j’ai vu des tas de messages privés et c’est pas les miens.
    Quand tu vois un dialogue entre un mec et sa maîtresse c’est sur et certain que c’est pas des messages publics, ils essaient de noyer le poison et les sites généralistes sont tout fiers de dire à leurs lecteurs que ce sont eux qui se trompent…

  10. @omen77: Ne surtout pas comparer à Apple, sacrilège ! Tu vas t’attirer les foudres des fans ! (Plus sérieusement, et entre nous, j’suis mal placé pour juger de leurs pratiques, n’étant pas assez au courant de leurs pratiques.)

  11. Si seulement j’avais pas besoin de Facebook pour mes études… Faut qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons, j’ai vu des messages privés sur ma timeline et je suis sûr qu’ils étaient privés.
    @Androgeek: Je l’ai lu aussi, et je me suis rappelé qu’avant c’était effectivement comme ça. Pas sur que ça soit jusqu’en 2010 (date jusqu’a laquelle je voyais mes messages sur la timeline).

  12. Et pendant ce temps, les gens continuent à installer jeux et autres app à 2 balles (voir moins) en leur donnant un quantité de droit complètement fou. Notamment voir les photos et vidéos de la personne, mais aussi celles de ses amis ! Lire les messages, y répondre, etc … Tout ça pour des jeux, j’ai a comprendre comment ils peuvent justifier ce genre de droit.

    Mais ça, ça ne semble choquer personne. (ou peu de monde, vu le nombre d’invit à des jeux que je reçois)

  13. J’ai aussi vu des mess privés sur ma timeline. Le genre de choses qu’on échange avec sa copine (ou ex) ça ne trompe pas en général.
    Je connais la différence entre mur et inbox depuis mon inscription. Je sais très bien me servir de FB, heureusement vu le nombre d’heures que j’y passe chaque jour à titre perso et pro.

    Seulement le bug n’a duré que quelques heure dans l’après midi du lundi 24, bug qui n’a pas touché tout le monde ni tout les messages. Du coup ceux qui n’ont pas été touchés, et ceux qui ne se sont pas connecté dans l’aprem se foutent de ceux qui ont vu ces fameux messages.

    D’autre part, FB parle de modifications dans la manière de communiquer en 2009. En ce qui me concerne le bug est apparu jusqu’en 2010…

    Un bug fantôme, et puisque personne n’a gardé de preuve car trop pressé de masquer ces messages, FB en profite pour nier le problème.

  14. Idem, je confirme que les messages qui sont apparus sur le mur etaient des messages privés de conversation privée, et pas des message soit disant posté sur le mur en privé.
    Et je maintiens mes dire puisque les messages qui sont apparus sur mon mur etaient des messages tres tres perso de meufs que je me tapais a une epoque ou j’etait officiellement avec ma régulière.
    Donc pipo leur truc, moi ce sont des messages d’il y a meme pas 3 ans en arriere qui se sont affichés bien comme il faut sur mon mur.

Les commentaires sont fermés.

Mode