Passer au contenu

VIN : le robot vigneron !

VIN pour Viticulture intelligente naturelle est un petit robot de 50 centimètres de haut développé en Bourgogne par la société Wall-Ye, une entreprise française, qui permet…

VIN pour Viticulture intelligente naturelle est un petit robot de 50 centimètres de haut développé en Bourgogne par la société Wall-Ye, une entreprise française, qui permet de tailler environ 600 pieds de vigne par jour !

Ce robot vigneron dispose de deux bras, de quatre roues, de six caméras ainsi que d’un GPS qui lui permet de se repérer, mais aussi de collecter des données sur la santé des vignes et du sol. VIN ne fait pas que la taille, il sait aussi faire l’épamprage ou encore le nettoyage du sol au pied des ceps.

VIN est vendu 25.000 euros, mais permettrait de grandes économies aux viticulteurs. Mais ce robot n’est pas unique puisque des projets similaires sont développés en Nouvelle-Zélande et en Californie.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. J’habite en champagne, adieu petits boulots d’été ! u_u

    ” VIN est vendu 25.000 euros, mais permettrait de grandes économies aux viticulteurs. ”

    Ouais enfin ils sont très rare les viticulteurs qui roule pas sur l’or hein..

  2. @alpha-jet n’est crainte, les AOC ne l’autoriserons jamais. Et les viticulteurs roulent sur l’or en Champagne mais il y a des régions ou ils serrent les fesses. Et il est bien beau leur robot, mais sur les terrasses du sud de la France je doute de son efficacité. Et personnellement, je ne mettrai jamais un vin dont la vigne a été traité robotiquement sur ma carte des vins.

    Geekement,

    Blackrime

  3. @alpha-jet je suis champenois aussi et j’ai une famille de vigneron :), et voir tout son travaille dans la vigne fait par un robot ça fait un peut mal au cœur, néanmoins si le rendement est bon ça peut être un bon investissement car je le trouve pas excessivement cher ce robot, par contre je demande a le voir tailler en chablis ou royat aussi bien et aussi vite qu’un humain, chaque pied est différent ya énormément de paramètres a prendre en compte, si l’équipe de développement du robot y arrivent je leur tire mon chapeau

    @blackrime je ne voi pas pourquoi les AOC ne l’autoriserai pas, c’est pluto les future chaumeur qui vont gueuler…

    et sinon oui c’est effectivement un mauvais argument marketing que de ce vanter de travailler sa vigne avec un petit robot, la plupart des clients cherchent du traditionnel néanmoin nos grand parents on du avoir la même appréantion quand il son passé du cheval au tracteur enjambeur…

    ps: seul les grande maisons roulent sur l’or, les autres on juste du mal a être pauvre :p

  4. Ah bah sa fait plaisir de voir qu’il y a plusieurs champenois dont je fais partis 😀

    Manque plus que ce petit robot sache faire les vendanges ^^

  5. “Les vignerons roulent sur l’or” (je résume)

    Ah … Désolé mais la plupart roulent dans la boue, mais nous ne sommes pas tous des grands noms de champagne détenu par des actionnaires et non des vignerons.

    Et sinon pour ce robot j’ai le regret de vous dire que vu le niveau de la robotique actuelle, c’est pas demain la veille qu’il travaillera aussi vite qu’un ouvrier. (Moyenne de coupe d’un ouvrier = 120 pieds par heure et un pied de vigne n’est pas un lampadaire, tous ont leurs particularités)

  6. la champagne en force 😀 (dont moi-même)
    Voilà ce que j’ai trouvé sur le net
    ” Le robot vigneron est vendu 25.000 euros. “Ce qui n’est pas excessif dans la mesure où il travaille jour et nuit, dimanche compris, ne prend pas de vacances ni casse-croûte”, argumente Guy Julien.

    “Si j’ai le choix entre le robot et l’employé, je prendrai le robot”, tranche Patricia Chabrol, propriétaire du Château Gerbaud à Saint-Emilion. “C’est moins cher et cause moins de soucis”, ajoute-t-elle.

    Guy Julien balaie les objections selon lesquelles le robot pourrait détruire des emplois: “Bien sûr, nous enlevons du travail aux tailleurs de vignes, mais nous créons de l’emploi pour ceux qui fabriqueront, entretiendront et amélioreront les robots. Et nous maintiendrons la production en France”, assure-t-il.

    Des projets similaires sont développés en Nouvelle-Zélande et en Californie. En Nouvelle-Zélande, Richard Green, de l’université de Canterbury, développe un projet de robot tailleur, soutenu par le géant Pernod Ricard.

    Le chercheur estime que son robot pourra faire économiser 17,6 millions d’euros par an aux viticulteurs néozélandais en améliorant la productivité.

    “Ce n’est pas seulement une question de coût du travail, mais aussi de qualité de la taille. Chaque année, nous devons former des tailleurs débutants”, dit-il à l’AFP.

    En Californie, le fondateur de Vision Robotics, Bret Wallach, assure quant à lui que son robot de trois mètres de haut, encore en phase de test, répondra “aux même consignes qu’une équipe manuelle”, alors que les vendangeurs se raréfient en Californie, selon lui.

    Mais des vignerons français sont récalcitrants à l’idée de voir des robots faire irruption dans un travail qu’ils estiment intimement lié à la main de l’homme.

    “C’est intéressant sur le plan technique, mais inconcevable intellectuellement. Ça ne cadre pas avec la philosophie de l’élaboration d’un grand cru Saint-Emilion”, avance Philippe Bardet, propriétaire du Château du Val d’or. Il ajoute: “Je suis pour l’automatisation de certaines tâches, mais pas la taille”.”

  7. Ce Robot ne travail effectivement pas aussi vite qu’un humain… Mais il peut travailler 24h/24 et 7j/7 et ceci sans se plaindre, sans s’arrêter et sans chômer.
    Donc oui il est supérieur au humain sur ce coup, et moi si j’avais un vignoble bah j’hésiterais pas à me le procurer et le chômage j’en ai rien a foutre..; (Bien sur si j’étais vignoble)

  8. @Ledka

    Je suis pour l’automatisme des tâches qui peuvent être automatisées, mais la taille demande une gymnastique intellectuelle (si si) qu’un robot actuel ne peut tout simplement pas avoir (à moins que skynet, GLaDOS ou encore HAL soient déjà présent parmis nous), ils ne sont pas capable de juger si un sarment pourrait servir de bras de remplacement en cas de perte d’un des bras de la vigne, ne saura pas si il y a ou non un marcottage à faire …
    Et puis pour le reste des opérations qu’il peut faire … ben en tracteur c’est bien plus rapide et moins dispendieux.

  9. “bah j’hésiterais pas à me le procurer et le chômage j’en ai rien a foutre..; (Bien sur je suis ignoble)” FIXED

    Quand un jour un robot viendra faire tout votre boulot, mieux et moins cher, pleurez pas, c ‘est la vie. Personne n’est à l’abris de ça.

    Je ne suis pas sur d’aimer le futur moi!

  10. Bourgogne représente ! Chez nous quand on fait du hi-tech c’est pour picoler. Notre pinard est au centre de toutes les innovations Bourguignonnes et est le seul qui finance la recherche correctement ici.
    La silicon valley c’est has been, place à la côte d’Or.

  11. Vous êtes marrant à raler 😀
    Aujourd’hui la vigne française se porte bien, ça n’est pas une raison pour ne pas évoluer, bien au contraire, de nombreux de pays se mettent à la vigne et pourraient rapidement nous voler des parts de marché!
    Alors bien sûr, ça entraine une baisse des emplois saisonniers, mais ça comme dit, ça augmente les emplois du coté de l’automatisme, et la technologie a un potentiel à l’exportation énorme!
    Un robot qui désherbe en arrachant les plantes, qui détecte les maladies et traite localement au lieu de traiter tout le vignoble, qui permet d’augmenter la qualité des crus en détectant les problèmes dès qu’ils apparaissent, moi je trouve ça génial et très écolo, n’en déplaise à certains!
    Après la taille je suppose que la meilleure taille restera manuelle pour encore de nombreuses années, mais ça pourrait être pas mal pour des exploitants souhaitant se lancer en attendant de faire mieux!
    Perso je suis pour subventionner toutes les initiatives qui vont dans le sens de l’automatisation, il n’y a que par là que notre pays pourra gagner en productivité et en exportation! Effectivement on détruit des emplois, mais ils sont remplacés par des emplois de maintenance ou autre.

    En résumé: très bonne initiative qui devrait être un exemple pour beaucoup 🙂

  12. Génial cette discution ^^
    Je note que:
    “Le chercheur estime que son robot pourra faire économiser 17,6 millions d’euros par an aux viticulteurs néo zélandais en améliorant la productivité”

    Pour La champagne, cela donnerai “par exemple” un peu de souffle au vignerons, pour investir un peu dans la com/marketing, et de ce fait, relever leurs prix et ventes. Afin d’ inverser un peu la fâcheuse tendance des ” 10% des maisons de champagne TRUST 80% des ventes” voila çà… c est dit 😉

  13. On commence réellement à se demander quel est le but de l’automatisation, et pourquoi nous avons commencé à créer des machines n’est-ce pas ?
    L’idée première est de réduire le labeur de l’homme, c’est à dire que son travail devienne de moins en moins difficile, hors maintenant nous avons réussit à améliorer tellement nos machines que le travail humain est totalement remplacé, alors bonne ou mauvaise chose ?
    Tout est intimement lié. l’homme est un créateur d’outil, il met sont cerveau à profit pour qu’il n’ai pas besoin d’utiliser les mains.
    Bref, l’homme crée une machine pour plus travailler et s’étonne de ne plus avoir de travail. Et quel est le profond problème c’est bien sur que l’homme ne gagnera plus d’argent mais si l’homme n’as plus besoin de travailler pour créer ce dont il à besoin, quel devient l’utilité de l’argent ( échange de capitaux entre travailleurs )
    Pensez vous qu’a terme l’homme viendra à oublier cette notion d’argent pour en venir à une vraie économie de ressources ? http://youtu.be/PIMy0QBSQWo
    Just think about it

  14. Heu il en fait quoi des grappes une fois coupé ? il les laisse par terre ?

    Parce qu’il ce tape une remorque, je ne donne pas cher de la batterie alimenté par panneaux solaires ( sans parler de la difficulté a ce déplacer )

  15. Pour les grandes maisons, peut-être ce robot a un intérêt, et encore, comme certain l’ont dit, je ne pense pas que les appellations autorise ce genre de chose avant un certain temps.

    Pour les domaines plus modestes par contre, l’investissement risque d’être un peu gros, et la rentabilisation trop longue.

    Ensuite, d’un point de vue technique, je ne pense pas que ce robot puisse remplacer l’homme. Comme l’on dit certain, la vigne est une science. Le robot n’aura pas l’instinct ni l’intelligence requise face à certaine situation. Ce sera tout ou rien.

  16. Bientôt ça sera la fin des hommes avec tous ces robots qui petit à petit sont entrain de remplacer l’homme dans beaucoup d’activités je pense qu’ils devraient arrêter un peu avec leurs robots sérieusement.

  17. perso, je pense qu’il faut taxer les machines au meme titre que le personnel. un robot fait le boulot de 10 personnes, et bien qu’il y ai des charges dessus, genre l’equivalent de 50%, soit en l’occurence de 5 personnes. ca me parait normal.
    je prend l’exemple des vignes, au boulot, mes patrons preferent acheter une effeuilleuse mecanique pour 2 Ha de vignes plutot que de prendre 2 personnes sur 1 semaines. pcqu’il y a amortissement sur le materiel et pas sur les salaires. c’est le systeme qui favorise le chomage en permettant ce genre de conneries.
    ce qui cree la richesse dans n importe quel pays, c’est le travail.et malheureusement la valeur du travail est en train de disparaitre au profit de la technologie.
    en somme, on va droit dans le mur avec des conneries pareil.
    on ne tiens compte que du portefeuille et plus de l’humain et de son environnement. et arretons ces simagrées sur le fait que ca facilite le travail des hommes.( c’est sur que virer du personnel ca facilite son labeur…)
    on se plaint du chomage, mais si on ne fait que supprimer des emplois pour des machines, on ne s’en sortira pas. et le truc genre faut du monde pour produire les robots et les entretenir… ah ca me fait doucement rigoler. on voit que se sont des idées de personnes dans des bureaux ca, sur le terrain, ces gens dechantent. les ingenieurs ne sont pas ingénieux, c’est connu.
    et je ne vois pas comment la production d’un robot compense l’emploi d’une personne sur 4 mois sur un domaine viticole, entretien compris. et un ouvrier malade 2/3 jours, ca a un cout, mais un appreil truffé de technologie, quand un circuit deconne, combien ca fait de zéro sur la facture?
    et au passage, le robot sait faire la difference entre un pied mort et un pied sain?
    et la taille est un processus complexe qui détermine les deux ou trois prochaines recoltes.
    les viti qui voient la un outils interessant ne sont pas ceux qui vont à la vigne, ou alors ils n’ont rien compris à la vigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode