Passer au contenu

Curiosity confirme la présence passée de rivières sur Mars

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de nouvelles de Curiosity rover. Et pourtant, le robot qui réside désormais sur Mars est très occupé. Preuve…

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de nouvelles de Curiosity rover. Et pourtant, le robot qui réside désormais sur Mars est très occupé. Preuve en est cette nouvelle découverte importante, qui tend à prouver que oui, Mars a eu un jour des rivières sur son sol.

En effet, Curiosity a découvert sur le sol ocre de la planète bon nombre de petits cailloux et autres graviers, dont la forme et la disposition laissent penser aux scientifiques qu’à cet endroit, un ruisseau s’écoulait il y a longtemps. Pour les scientifiques de la NASA, pas de doute, ces cailloux ont été transportés par voie liquide, et sur leur emplacement actuel s’écoulait une rivière il y a des milliers ou des millions d’années.

Comme l’ont indiqué les chercheurs, la présence de rivières sur Mars a déjà été envisagée, mais aujourd’hui, c’est la première fois qu’ils peuvent l’affirmer par une observation directe. Une découverte intéressante pour Curiosity Rover, mais le robot en est loin d’avoir terminé avec la planète rouge, puisqu’il doit maintenant gravir le mont Sharp, d’une altitude de 5000 mètres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Par contre pour le moment pas de confirmation qu’il s’agit bien d’eau. Certains scientifiques réfutent la présence d’eau sur Mars et parle de rivières de CO2.

  2. Ce serait la preuve qu’il y a eu des rivières de liquide sur mars.
    Maintenant, sur Terre, ce liquide c’est en général de l’eau.
    Reste à prouver que c’était aussi le cas sur mars (et pas un autre élément)

  3. Olivier Mine aurait été aperçu sur chameau aussi. Le plus intéressant reste néanmoins la détection d’une aire d’autoroute.

  4. Pour plagier la première photo : Ils seront sûrs qu’il ya bien eu de l’eau s’ils retrouvent une bouteille de Pastis vide.
    Là, le doute ne sera plus permis.

  5. La première photo vous l’aviez déjà utilisée bandes de canailles !
    C’est vrai qu’on dirait du béton.
    faut chercher des fossiles maintenant.

Les commentaires sont fermés.

Mode