Passer au contenu

Gartner déconseille aux sociétés de migrer vers Windows 8

Alors que nous sommes à quelques semaines seulement du lancement de Windows 8, les voix de la discorde se font entendre distinctement. Après Intel (malgré un…

Alors que nous sommes à quelques semaines seulement du lancement de Windows 8, les voix de la discorde se font entendre distinctement. Après Intel (malgré un démenti officiel), c’est au tour du cabinet d’études Gartner d’émettre des réserves quant au nouveau système d’exploitation de Microsoft, en particulier pour les entreprises.


Selon le cabinet, les entreprises ont tout intérêt à migrer vers leur parc informatique sous Windows XP vers Windows 7 et non Windows 8 dans les mois à venir.

Parmi les raisons invoquées, on note le coût du programme Microsoft Custom Support. Relativement cher (proportionnellement au nombre de machines concernées), l’étude du cabinet estime que cet investissement sera plus pérenne sur un système d’exploitation qui a fait ses preuves (Windows 7).

Un certain nombre de machines ainsi que les outils de gestion et d’administration du parc informatique ne pourront pas faire correctement tourner Windows 8 et cette éventualité constitue un frein majeur aux sociétés souhaitant migrer massivement d’un OS à l’autre.

Enfin, l’étude montre que les éditeurs de logiciels tiers abandonneront Windows XP beaucoup plus rapidement que la date fatidique d’avril 2014 mais qu’ils temporisent également la mise à jour de leurs logiciels avant la commercialisation de Windows 8.

Ce climat attentiste invite donc les Administrateurs systèmes à la prudence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. En même temps j’imagine que les entreprises n’ont pas attendu l’avis de Gartner pour prendre cette décision… Migrer sur une version fraîchement sortie, comportant des ruptures majeures, pour un logiciel tentaculaire, a toujours été une mauvaise idée.

  2. Marrante la retouche d’image!^^
    Sinon quelles sont les vraies raisons du refus de cette update? J’avoue que je ne voie pas trop ce qui bloque, outre le classique “on attend les majs et après on verra”.

  3. @tofe : malheuresement t’a pas toujours le choix avec tes fournisseurs … je sais que les prochaines machines que j’acheterai seront sous win 8 …

  4. a la fois un OS prevu pour etre user friendly et connecté peux pas s integrer dans les SI des entreprises, je pensais meme pas que certains se poserai la question.

  5. Pour les particuliers oui, mais pour les entreprises, professionnels, un downgrade vers 7 devrait être facilité/possible sans souci.

  6. Rien que dans notre petite entreprise nous avons migré vers WIN 7, 1 an après sa sortie. Nous avions bien cru devoir changer notre parc d’imprimantes, Sharp a mit 13 mois pour sortir un pilote compatible win 7 x64 …

    Migrer sous un Win 8 la première année ?
    totalement impensable pour une PME !

  7. Mouais, enfin faire des recommendations envers un système qui n’est pas encore sorti…..
    Il est clair que pour les entreprises il vaut mieux attendre 6 mois voire un an que les utilisateurs aient eu l’occasion de s’amuser avec à la maison.
    D’un autre coté un bon nombre d’utilisateurs verraient d’un bon oeil le fait d’avoir le bidule dernier cri au boulot, même s’ils passeraient surement quelques temps à jouer avec plutôt que de travailler…

  8. @Mrassol : Tout dépend de tes fournisseurs. Jusque l’an dernier avec ECS pour ne pas le citer, nous avions le choix de configs DELL XP/Vista/7. Maintenant avec HP (directement, sans passer par ECS), c’est XP/7 et bientôt 8. Et suivant la taille de ton entreprise, tu as plus ou moins ton mot à dire 😉

  9. @mrassol = les entreprises utilisent pas forcément les licences vendues avec les postes (et, ça fait une perte financière énorme)
    Pour les boites qui masterisent suivant leur standard,, ça laisse le temps de tester et d’envisager la migration sur 8. (dans mon ancien boulot, ils préparent à peine le passage sur 7 encore)

  10. C’est quoi cet acharnement sur Windows 8, tous s’y mettent. Pourtant ça n’a dérangé personne que les iPad rentrent dans les entreprises. Pour Windows 8, c’est pareil, je ne pense que les sociétés vont migrer leurs postes vers 8 mais plus comme utilisation nomade, équiper leurs commerciaux ou les cadres avec des hybrides. Gartner ferait mieux de se préoccuper des dérives de la bourse plutôt que de démonter tout éco système, Windows 8 a au moins le mérite de vouloir relancer un marché qui peine depuis quelques années ou qui ne profitent qu’à un acteur.

  11. N’importe quoi , mon vieil Asus de 6 ans , F3JP , tourne sous Win8 depuis le début !!! ??

    J’ai même installé ma carte graphique avec des driver de Vista , et tout roule , franchement c’est quoi ces fausses informations ???

    🙁

  12. Des cabinets d’études qui se bassent sur le troll éternel, un windows sur deux est bon.

    On aura tout vu ! Windows 8 sur tablette est une machine de guerre en tout cas !

  13. ahaha l’étude.
    Concernant la version à utiliser, bien sûr qu’on attend souvent 6 mois avant de migrer mais les arguments avancés par gartner n’ont pas de valeur.
    pour la stabilité : le core de Win8 est celui de Win7; les pilotes sont des pilotes WHQL identiques
    pour l’argument des performances, Win8 demande moins que Win7. so what?

    la seule chose que je vois, c’est que le XP mode a été remplacé par Hyper-V qui demande lui un processeur avec la techno SLAT pour la virtualisation, soit un sandybridge ou plus recent. Ce XP Mode est clairement une plus-value en entreprise pour les progiciels vieillissants ou les logiciels 16 bits.
    mais pour le reste, tout marche pareil à part EFS qui a été remplacé par Device Encryption sur les tablette RT qui, de toute facon, ne peuvent pas joindre de domaine donc interet moindre en entreprise (et encore, il existe un produit qui sera bientot annoncé pour palier à ce soucis).

    bref, autant on peut parler du coup du change management pour former les utilisateurs, voir trouver plein d’arguments valables mais ceux-là sont tout simplement ridicules…

  14. Les entreprises ayant des postes sous XP sont peut nombreuses à “migrer” vers Windows 7 ou 8 … Les pc sont en DDR1 et ont plus de 5ans … ils changent de caisse …

  15. Je suis actuellement dans une école technique est le s.i (service informatique) de l’école compte bien migrer tous leur postes vers W8, entre 1500 et 2000 postes, car après leurs tests tout fonctionnait, donc pourquoi ne pas migrer quand tout fonctionne et en plus on obtient de meilleures performances.

    Comme le responsable du s.i ma si bien dit “Ben oui, faut savoir évolué à un moment”.

  16. @Mathieu : Windows 8 difficile pour une PME?

    Pour les grosses sociétés c’est pire. Lorsque 300 applications doivent être validés pour un même OS, et on constate que déjà des application qui évoluent peu ou plus.

    Un ERP, une base de données propriétaire, et on arrête les exemples 😀
    Sans compter les éditeur tiers qu’il faut suivre, genre Java version 5, alors que des logiciels marcheront plus avec Java 2 :p
    Mettre en place une vieille compatibilité logicielle avec un OS récent, ce sera la nouvelle source de maux de tête.

    Et j’aborde même pas le sujet 32/64 Bits ٩(-̮̮̃•̃)

  17. Personnellement, je tourne sous windows 8 depuis hier sur mon PC perso…
    Pour du perso, c’est pas mal mais un peu déroutant. Pour du pro, je ne suis pas sur de voir un réel intérêt face à 7… sans même parler du fait que 7 est déjà largement éprouvé contrairement à 8

  18. En ce qui me concerne, je le teste en entreprise depuis 1 mois et il ne pose pas de problèmes, même avec certaines applications vieillottes (métier :)), il me reste encore quelques tests à réaliser mais il a fait 90% du chemin.
    Je pense que je commencerais a acheter les nouvelles machines sous Windows 8 en natif d’ici janvier 2013 si les 10% restants sont validés. En dehors de mon poste je n’envisage pas de migrer les machines sous Win7 à Win8 bien que 90% d’entre elles peuvent le supporter sans problème.

  19. Bon enfin ils ont aussi dit que Microsoft comptait bien se faire plus d’argent dessus, donc 7 est peut-être un choix économique.
    Ensuite pour les ERP, bases de données etc, je ne suis pas spécialiste mais dans ma boite ils tournent pas sur des versions desktop. Tu dois pouvoir installer les postes clients en SAP ou Oracle sans f*** la merde non ?
    Enfin bientôt fini le XP, c’est pas trop tôt. En revanche je vais me taper 7 et pas 8 🙁

  20. Microsoft a effectivement de plus en plus de soucis à se faire : windows 8 n’est clairement pas un bon crû. Ca ressemble à un puzzle inachevé et pour tout dire, pas très bien pensé.
    Et pendant ce temps, le nombre d’offres d’emploi sous Linux en RP, Lyon, Marseille et environs explose, preuve que l’os libre commence quand même à bien faire son chemin.

  21. Windows 8 est un produit abouti et fiable, il faudra maintenant patienter à sa sortie pour le mettre en entreprise, mais les critiques vers Microsoft sont vives alors que le système est une vraie innovation. Il y’aurait eu une pomme dessus, on aurait applaudi des deux mains, même si c’était pour sortir un truc comme iOS Maps. Enfin, le temps lui dira son succès…

Les commentaires sont fermés.

Mode