Passer au contenu

Apple s’intéresse à la fibre de carbone

Alors que certains analystes n’en démordent toujours pas concernant un lancement éventuel de l’iPad mini, de nouvelles rumeurs en provenance du blog japonais Macotakara affirment que…

Alors que certains analystes n’en démordent toujours pas concernant un lancement éventuel de l’iPad mini, de nouvelles rumeurs en provenance du blog japonais Macotakara affirment que le constructeur Apple passe commande pour des composants en fibre de carbone au Japon.

Très peu de détails ont filtré au sujet de ces pièces si ce n’est leur volume limité. Si cette information venait à se confirmer, cela signifierait que parmi les axes de développement de la firme figurent des prototypes conçus à l’aide de ce matériau connu pour sa robustesse et sa légèreté.

Les paris sont donc ouverts et à la rédaction les spéculations vont bon train : iPad carbon, iPad mini carbon, iCarbon…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Quand j’ai lu: fibre de carbone…. j’ai de suite pensé à la Jacky Touch ! (avec la tête de clebs sur la plage arrière et la queue de renard au rétro)

    😉

  2. C’est une révolution ! Pardon ? Ah non pas du tout en fait

    Sérieusement, ils vont abandonner leur fameux gris pour du noir ?

  3. +1 Jazz…

    Ils devaient pas sortir l’iphon en liquidmetal ??? Ils ont acheté l’exclu sur cette techno jusqu’en 2014 je crois. Pour bloquer les concurrents ?

  4. @khatgs Pour le moment, personne n’a le recul ou l’expertise nécessaire pour dire ce qui marche ou pas dans tel ou tel domaine. Je me souviens il n’y a pas si longtemps qu’on imaginait mal du verre sur des téléphones mobiles tellement on avait tendance à les balancer un peu partout et puis…

  5. @omen77

    Le plus drôle c’est qu’il y a déja des phones en Liquid Metal !!!
    Wikipedia: “some mobile phones, like the luxury Vertu products, and other toughened consumer electronics”

  6. Aujourd’hui, n’importe quel ultrabook en alu est taxé de copie de macbook air. Est-ce qu’on pourra maintenant dire que les Macs sont des copies de Sony Vaio ? 🙂

  7. Le Liquidmetal est utilisé pour le slot micro-sim des iPhones et semble relativement indéformable. C’est très isolé comme utilisation mais c’est un début. Ce metal coûte excessivement cher.

    Ce n’est pas parce que l’on parle de matériaux qu’on fait référence à la coque du produit hein…

  8. Je vois l’utilité de la fibre de la fibre de carbone, mais je pense pas du tout qu’Apple laisserait l’apparence “tuning” brute de ce matériau, ça ne reflète pas l’image de leurs produits.

  9. Lu composite avec de la fibre de carbone, c’est aussi la résine donc ça se raye méga facile, et ça encaisse assez mal tout choc qui n’est pas dans la direction de la fibre. Donc difficilement utilisable pour un boitier de portable.

  10. Oh non j’aime bien ce matériau, si jamais Apple sort un iphone en fibre de carbon si j’achète un Android qui utilise le même principe ont me dira qu’ils ont copié sur Apple :s

  11. C’est une voie intéressante la fibre de carbone pour les tablettes notamment.
    Un ipad avec le dos en fibre ce serait pas mal du tout. On y gagnerait à la fois en poids et en accroche réseau.

    Après, il y aura toujours des apple haters aigris adorateurs de plastique cheap.

  12. Apple fait peut etre encore rêver (je sais pas qui), mais j’espere pour eux qu’ils ne comptent pas sur votre imagination pour “inover” ou “revolutionner”
    qui vous dis que c ‘est pour ipad ou iphone ou iautredaub peut etre un tout autre produit
    Google fait bien des lunettes, ok on les trouvera pas chez AFFlelou. mais Apple développe
    peut être un nouveau produit … une revolution.. 1 2 3 partie les applemaniac commencez à vous tripoter la nouille !

  13. Question Technique: Est-ce que la fibre de carbone peut se travailler comme la fibre de verre ? (fibre de verre mélangée à des matériaux composite je parle donc)

  14. la division design industriel s’intéresse certaiement à un peu tout, Liquid Metal, Carbone, Céramique….
    Ils font des expériences, ça ne veut peut-être rien dire

  15. +1 pour Jazzsession, la fibre de carbone et l’électronique ce n’est pas le top ^^
    En modélisme par exemple, on fait très attention avec la fibre au niveau du récepteur par exemple…

  16. ne vous enflammez pas, ça peut être pour des proto et connaissant Apple ces proto ne donneront vie à un produit fini que d’ici 3-4ans ou comme ça peut être pour des outils qui seront utilisés en interne dans la société (protection, table, chaise, piéce détachée, pot de fleur, fenêtre..)
    bref cette rumeur c’est comme si à notre petite échelle, on commandait pour notre boite des lots de feuilles pour nos imprimantes.

    n’empêche je verrai bien de la fibre au dos des imac et sur le capot des mac mini ^^

  17. @Moe : Oui c’est vrai que le verre est apparu sur nos téléphones portables, et on a vu le résultat : l’iphone 4 est le plus fragile des téléphones ^^.

  18. Pitié ca fait même pas une semaine que vous avez “le nouvel iPhone” et son lot de casseroles…..

    Ne mettez pas déjà une couche avec les irumeurs !

  19. @Jazz : Effectivement, je les avais oublié ceux-la. Vertu est la marque haut de gamme Nokia (avec des diamants et tout )

  20. Je vais dire une chose qui semblera aux yeux des gens n’aimant pas Apple être aberrant:
    Mais tout le monde prend les gens pour des moutons (Samsung, Sony, Apple, Audi, Renault).

    Maintenant la fibre de carbone une fois séchée et appliquer et un matériau robuste et solide avec un taux d’usure moins grand que de l’aluminium brossé. L’autre avantage pour quelqu’un qui utilise un appareil avec de la FDC c’est le côté anti dérapant. Et ça c’est plutôt bien.
    Après je ne trouve pas que la FDC soit tuning Jackie touch (tout dépend de l’utilisation) il suffit de regarder les kit carrosserie en FDC, les formule 1…. C’est une évidence que la FDC ne restera pas brut chez Apple.
    Mais bon pour le moment ce n’est qu’un dépôt de brevet

  21. Je vais dire une chose qui semblera aux yeux des gens n’aimant pas Apple être aberrant:
    Mais tout le monde prend les gens pour des moutons (Samsung, Sony, Apple, Audi, Renault).

    Maintenant la fibre de carbone une fois séchée et appliquer et un matériau robuste et solide avec un taux d’usure moins grand que de l’aluminium brossé. L’autre avantage pour quelqu’un qui utilise un appareil avec de la FDC c’est le côté anti dérapant. Et ça c’est plutôt bien.
    Après je ne trouve pas que la FDC soit tuning Jackie touch (tout dépend de l’utilisation) il suffit de regarder les kit carrosserie en FDC, les formule 1…. C’est une évidence que la FDC ne restera pas brut chez Apple.
    Mais bon pour le moment ce n’est qu’un dépôt de brevet

Les commentaires sont fermés.

Mode