Passer au contenu

Plan B chez Huawei : un système d’exploitation maison

Non content de développer lui-même les SoC qui animent ses terminaux, le chinois Huawei confie à Reuters qu’il n’a pas l’intention de renoncer à son indépendance…

Non content de développer lui-même les SoC qui animent ses terminaux, le chinois Huawei confie à Reuters qu’il n’a pas l’intention de renoncer à son indépendance sur le marché des systèmes d’exploitation non plus.

Ainsi, interviewé par Reuters, le PDG de la marque, Wan Biao aurait été très clair à ce sujet :

Nous allouons également des ressources au développement d’un système d’exploitation dérivé de notre plateforme actuelle(ndlr : Ascend UI) au cas où nos partenaires refusent un jour de nous accorder une licence d’utilisation.

Des propos qui rappellent la psychose qui s’était emparée de l’industrie suite au rachat de Motorola par le géant Google mais qui doivent être replacés dans leur contexte :

Huawei a encore du chemin à faire notamment en Europe afin de faire connaître ses alternatives solides aux mastodontes de la scène Android à savoir HTC, Samsung ou encore LG.

Dans le même temps, le constructeur a besoin de commercialiser un maximum d’unités à travers ses différents réseaux de distribution et ceci n’est envisageable que sur l’entrée de gamme.

Développer un OS mobile demande du temps mais aussi l’assurance d’une adoption massive par les utilisateurs : la décision de Huawei de s’accorder une marge de manoeuvre supplémentaire s’inscrit dans une logique d’indépendance et de différenciation vis à vis de la concurrence et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le constructeur est impatient de débuter l’aventure Windows Phone.

En multipliant ses options, Huawei s’affranchit de déconvenues éventuelles sur le long terme, quitte à limiter le nombre de variantes de terminaux commercialisés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. Qu’ils se calment, on sait très bien ce que donne la fragmentation des OS constructeurs, les anciens systèmes sont morts, Symbian agonise, WebOS est mort, BlackBerry OSva finir licencié, WP peine à entrer dans le marché, Android survit et Apple domine…

  2. @talatcho : Android survit ? J’ai pas cette impression …
    Apple domine … en France, oui … mais j’ai pas l’impression que ca va durer. Peut être qu’eux non plus, d’où la multiplication des procès ces derniers temps pour essayer de défendre leur bout de pain.

  3. @Talatcho : Nuance dans le monde des os c’est android qui domine , ça fais un moment qu’ ios a été doublé comme quoi et mtn windows phone 8 pourrait voir ces parts de marché grimper .

  4. je comprend pas la raison de dire que android a dépassé l’iphone, android est dispo sur des dixaines de marque, iOS lui 1 seul (apple) donc aller on va multiplier le nombre de ventes d’iphone par le nombre de constructeurs android… vous avez le chiffre, android est battus… sa sert à rien de comparer… WP va se prendre une claque surtout niveau sécurité…

  5. Sans vouloir en rajouter, je trouve l’avis tranché de l’ami talatcho un peu “optimiste”
    Si je suis en grande partie d’accord pour les OS maisons je pense qu’il y a quelques exceptions : Bada pour Samsung et Symbian S40 pour Nokia semblent se porter relativement bien (surtout sur le marché emergeant pour le second).
    Maintenant que chaque constructeur ait son propre OS, certes ça ressemble à un retour arrière, qui peut paraitre curieux vu les Os actuels, mais bon sait on jamais.
    HUAWEI n’envisage pas de concurrencer Android ou WP, mais de continuer a faire son business si ces derniers lui claquaient la porte au nez. Prudents, donc.
    Et faut pas se leurrer, je pense pas que la majeure partie de leurs ressources R&D passent la dedans quand même

  6. @eloicf
    Certes mais c’est du fait d’Apple qu’il n’existe qu’un téléphone sur lequel tourne iOS (et encore tu as à l’heure actuel l’iPhone 4, le 4S et le 5 qui sont vendus par Apple). Chacun a fait un choix : Apple s’est gardé l’exclusivité de son OS, Google licencie son OS a qui le veut (et dedans tu trouve des téléphones, mais aussi quelques appareils photos, une ou deux consoles de jeux, et certainement bientôt des micro ondes et des machines a laver 🙂 ).
    Maintenant ce serait un peu facile de vouloir comparer les chiffres d’iOS et d’Android en modulant lesdits chiffres selon le nombre de téléphones réferencés. Enfin je trouve 😀

  7. @eloicf : On parle d’OS et non de smartphones , peut importe le moyen la vérité reste que aujourd’hui Android est plus répandu que Ios tous simplement et sinon pourquoi tu dis que windows phone va se prendre une claque niveau sécurité faudrait peut être argumenter sur ce point ..

Les commentaires sont fermés.

Mode