Passer au contenu

Microsoft n’échappera pas à la condamnation

C’est finalement Joaquin Almunia, vice-président de la Commission en charge de la concurrence qui aura eu le dernier mot dans l’affaire de concurrence déloyale qui opposait…

C’est finalement Joaquin Almunia, vice-président de la Commission en charge de la concurrence qui aura eu le dernier mot dans l’affaire de concurrence déloyale qui opposait jusqu’à présent l’union européenne à Microsoft.

Pour rappel, le géant américain avait été épinglé en 2009 pour non respect des règles de la concurrence sur le marché des navigateurs internet.

Afin de s’éviter une condamnation, l’éditeur avait à l’époque accepter d’implémenter au sein des machines vendues dans le commerce un écran de sélection des navigateurs internet afin que l’utilisateur final puisse choisir en âme et conscience le logiciel de son choix.

Aléatoire, l’ordre de présentation des navigateurs était toutefois soumise à un bug javascript bénin qui plaçait systématiquement Internet Explorer (le navigateur maison de Redmond) en première position si on peut dire.

Déjà sous le feu des critiques en pologne pour son abscence remarquée, l’écran de sélection aura finalement été corrigé plusieurs semaines plus tard.

Aujourd’hui, l’heure est au jugement pour Microsoft et Joaquin Almunia a fait savoir à l’AFP que la commission européenne condamnera la firme pour manquement à ses engagements.

Steve Ballmer, PDG de Microsoft a d’ores et déjà fait savoir que la société ne ferait pas appel de la sanction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. ” l’ordre de présentation des navigateurs était toutefois soumise à un bug javascript bénin qui plaçait systématiquement Internet Explorer (le navigateur maison de Redmond) en première position”

    Excellent 🙂

    De toute façon c’est leur OS qu’ils les laissent au moins mettre leur navigateur en première position, ça changera rien et ça me paraît être logique.

  2. Qu’ils sont débiles chez Microsoft franchement… Mettre en avant LEUR navigateur dans LEUR système d’exploitation… Vite vite, un ballot screen pour notepad et paint!

  3. Ils ne font pas appel, donc ils reconnaissent une erreur. C’est rare, dans ce monde là !

    Par contre, j’espère que la commission n’obligera pas Microsoft à mettre l’écran de choix de navigateur sur les Windows Phone 8, comme ils en avaient parlé il y à peu …

    S’ils le font, ils feraient bien de se pencher également sur Apple qui oblige ses utilisateurs mobiles à utiliser Safari par défaut ..

  4. @icesky : Sous Windows 8, il sera toujours là alors que IE n’est plus spécialement en position dominante
    Sous Windows Phone 8 : non tant qu’ils ne seront pas en position dominante, et pour l’instant ça va y en a sous le pied …

  5. Ce ballot screen est la conséquence d’avoir un logiciel aussi complet que la concurrence présent d’office sur l’OS présent sur 90% des ordis de la planète, ce qui implique une forte distorsion de la concurrence.
    Il faut le répéter à chaque fois: imposer de fait un service privé (Windows) implique une responsabilité de la part de l’entreprise vendant ce service. La position de MS est très particulière, comparable à Google ou Facebook (qui sont aussi suivis de près par l’UE).

  6. “l’ordre des navigateurs…” non mais c’est vraiment du n’importe koi, on prends vraiment les utilisateurs pour des debiles mentaux, incapable de regarder un choix et de le faire.
    Remarque peut etre que la plupart l’est… vas savoir.

  7. @Jazzsession
    Très juste. Par défaut Mac OS X ne représente qu’une part de marché tellement petite qu’on ne peut pas parler de position dominante pour Apple et son OS, contrairement à Microsoft qui imposait de manière déloyale Internet Explorer par rapport à ses concurrents
    Par contre je ne pense pas que l’on puisse considérer que l’iPad soit dans une position à ce point dominante pour nécessiter une telle mise au point, en sachant surtout que seul deux acteurs sont présents sous iOS avec leurs navigateurs respectifs, donc je ne sais pas si ça résoudra grand chose de bannir le choix de Safari par défaut. Et puis sincèrement faut être plus que motivé pour naviguer avec Safari (Troll inside)

  8. @mistasosa

    En fait je ne l’ai pas développé mais j’aurais dû:

    Le problème de iOS est que tu es obligé de prendre le moteur WebKit (en tout cas auparavant).

    En fait j’opterais plus pour l’obligation d’Apple de pouvoir utiliser un moteur de rendu autre que Webkit. 😉

  9. Il me semble que l’iPad est a 70% de part de marché des tabs.
    (en Suisse cela doit taper a 95%… vu que iOS à 50% de marché sur smartphone ici [et moi cela me fait un peu peur…])

  10. Et encore c’est pas fini… Microsoft impose son antivirus dans Windows 8 !
    C’est reparti pour des procès en boucle ^^

  11. @Zalmoxis: pour un antivirus ça se comprends un peu mieux car on ne cumule pas 2 antivirus sur un même OS mais pour le navigateur, c’est vraiment ridicule. D’autre part les navigateurs sont gratuits, pas les antivirus, commercialement ça doit faire une différence aussi même si le développement d’un navigateur n’est pas gratuit lui !

    Microsoft est loin de la perfection tout comme les autres mais sur ce point c’est vraiment de l’enculage de mouche!!!

  12. Virez la vente liée et laissez les gens choisir leur os – finissons en avec ces conneries !
    ms est dépassé par tous ses concurrents – il suffit de voir leur en téléphonie pour s’en convaincre, alors pourquoi continuer à se vautrer dans un mythe dépassé, quand on a à côté des logiciels libres efficaces et gratuits ?

  13. C’est important d’avoir pleinement conscience de ce que l’on utilise sur sa machine, donc ce ballot screen est bienvenu.
    Mais est-ce que l’on n’oublie pas derrière que Windows préinstallé sur un ordinateur ne laisse pas le choix du système?

  14. Normalement on ne devrait pas forcer les gens à payer windows, mais sur le fond c’est sans doute ce qu’ils veulent en grande majorité.
    Un peu déprimant mais c’est comme ça…

  15. @Serpention > Laisser les gens choisir leur OS? La plupart des acheteurs de pc ne savent même pas connecter leur pc sur le wifi sans l’aide d’un technicien, alors leur demander de choisir un OS alors qu’ils savent pas ce que c’est…
    Deplus ce n’est pas parce que tu n’aimes pas Windows Phone qu’il est dépassé…
    Et beaucoup de logiciels professionnels n’existent pas dans le magnifique monde du libre.(d’ailleurs Libre n’est pas gratuit, même si la plus grosse partie des logiciels libres est gratuite.)

Les commentaires sont fermés.

Mode