Passer au contenu

Google Maps sur iOS 6 n’est pas pour tout de suite

La semaine dernière, Apple a mis à jour ses terminaux vers iOS 6. Cette dernière version de l’OS d’Apple a été très critiquée, surtout à cause…

La semaine dernière, Apple a mis à jour ses terminaux vers iOS 6. Cette dernière version de l’OS d’Apple a été très critiquée, surtout à cause de la nouvelle application Maps de la firme de Cupertino. Imprécise, incohérente, non terminée, cette application d’iOS 6 a été la cible de nombreuses attaques. Ceux qui regrettent Google Maps sur iPhone devront faire preuve de patience.

En effet, selon Eric Schmidt de Google, le service cartographie de la firme de Mountain View sur iOS 6 n’est pas à l’ordre du jour. Google n’aurait en effet pas soumis son application sur l’App Store d’Apple, selon Schmidt.

Google n’a donc pas soumis une application Maps à Apple, mais cela ne signifie pas qu’elle pourrait voir le jour dans l’avenir. Bref, les utilisateurs d’iOS 6 sont pour l’instant condamnés à utiliser le nouveau service d’Apple, à moins de passer par la version web de Google Maps sur leur smartphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. je penses que google attends patiemment de voir les déçu d’iOS 6 revenir vers des smartphones Android ou autres, j’aurais fait pareils dans leur position. iOS se coupe petit à petit des applis qui ont fait son succès. Même si cela marche par effet de mode et pour dire ouah j’ai le denier smartphone d’apple, cet effet aura tendance à décliner dans un futur proche.

  2. “Bref, les utilisateurs d’iOS 6 sont pour l’instant condamnés à utiliser le nouveau service d’Apple”

    Les mots sont lourds quand on parle d’Apple. C’est vrai qu’on est “condamnés” à utiliser les cartes fournies par Tomtom comme toutes les personnes qui ont un GPS Tomtom depuis des lustres et qui pourtant n’ont pas eu d’accident, ni de reproches à faire à ce GPS et à ses cartes. Plans a l’avantage sur ce dernier d’être collaboratif: chacun peut indiquer une erreur et demander un ajout de voie, route, restaurant.

    Forcément Plans reste approximatif, mais encore une fois, quand était-il de Google Maps à sa sortie ? Google Maps est un (très) bon système de cartographie qui devient de plus en plus cher à utiliser (oui les accès aux données sont payantes). Je ne vois aucun inconvénient à développer des alternatives et c’est même tant mieux.

  3. Malheureusement Google Maps ne fonctionne qu’avec la nouvelle mouture de l’Iphone 5+
    Oui c’est difficile à expliquer mais le commun des mortels n’est pas apte à comprendre.
    Nous vous invitons à acheter l’Iphone 5+ plus fin de 1,7 millimètre et plus puissant de 17 % par rapport à l’Iphone 5, oui parce que chez apple nous écoutons nos clients.
    Non il faut racheter les accessoires et oui celui ci ne se rayera pas, non nous avons décidé d’écouter nos clients et de remettre la prise jack comme avant parce que Apple écoute ses clients…..

    Tonnerre d’applaudissement et début de queue monstre devant les apple store !
    tuuututut tututut tut …Think Different !

  4. @Romain : J’ai pas le souvenir que Google Maps était si pourris. Et puis bon quand on décide de virer Google de son OS, on assume et on fournit quelque chose de similaire ou tout du moins d’approchant !

    Vous me faites marrer, vous les possesseurs d’iPhone, vous criez au troll mais alors côté voilage de face, ça y va fort !!

  5. @cametrue tu peux penser ce que tu veux. Je ne vois pas pourquoi Google s’empresserait de sortir une appli pour ceux qui on délibérément choisi de s’en passer en adoptant iOS 6.

    Étroitesse d’esprit? Que dire de ceux qui cultive les environnements fermés alors? Merci de garder ton avis concernant mon esprit stp.

  6. La vache, un article, soit 10 lignes pour dire que “Google n’a donc pas soumis une application Maps à Apple” …

    Je vais essayer de comprendre le principe ici: Sur-exposer de la prentendue information pour ramener un maximum de visites pour que ca vous rapporte pas mal grace aux publicites ?

    C’etait mieux avant (Francis C.) …

  7. @cametrue : “étroitesse d’esprit.” ? L’étroitesse d’esprit c’est de posséder un téléphone dont le système est complètement fermé à tout autre utilisation, concurrence ou partenaires !
    Apple doit assumer maintenant, et ses clients aussi.
    Faut surtout pas toucher aux brevets Apple, il vire Google de leur OS donc je serais tenté dire aussi : “Démerdez vous avec votre merde !!”.

  8. Les mecs chez Apple sont tellement imbus de leur personne qu’il ont livré une “révolution” à la hâte pour se débarrasser de Google et faire encore plus de chiffre et maintenant ils faudrait plaindre les utilisateurs qui ont volontairement choisis iOS6 et leur sortir une appli pour compenser? Seriously?

    Google prends ton temps mon vieux, laisse les dans leur galère un peu 😉

  9. Message de GOOGLE

    Hello Apple, vous nous avez virés et vous voulez nous récupérez??
    OK: C’est 1 000 000 000 de dollars plus 700 000 000 d’indemnités supplémentaires.
    Merci bandes de blaireaux .

  10. Chaque fois que Google sort une nouveauté c’est pour émanciper les gens.
    Apple, c’est pour les enfermer un peu plus à caque fois.

    Pathétique

  11. @atomik972: C’ est vrai que la majorité des utilisateurs sont passés sous IOS6 uniquement pour la nouvelle application Map… Ha non, rien à voir.

    On ne peut pas nier le fait que l’application semble vraiment foireuse sur certains points.
    Après on peut également se dire que ça signe l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché de la cartographie, ce qui ne peut être que bénéfique au final.
    C’est un peu comme avec Free, les problèmes techniques lors de la mise en place auraient pu faire fuir tous les clients, mais au final on nous propose une autre alternative!

  12. Vous me faites marrer, la guéguerre qui ne sert strictement a rien, pourquoi critiquer les goûts et les couleurs de chacun … tu aime iOS ba c’est cool pour toi, tu préfère Androïd c’est cool aussi! Mais par pitié arrêtez de vous pourrir la tronche et de vous enflammer pour rien.
    Après pour alimenter un peu le débat Plan d’Apple est franchement pas si dégeu que ça. Pour l’avoir utilisé la cartographie est top, le GPS fonctionne parfaitement bien, il est même mieux foutu que sous androïd je trouve (oui j’utilise les 2 donc je me permet de comparer) après effectivement niveau photo satellitaires y’a du taf a faire pour rattraper Google qui la pour le coup est super loin devant. Mais en toute franchise, ça dépend de l’utilisation de chacun. Perso la vue satellitaire je l’utilise jamais et street view j’ai fais mumuse 5 minutes avec mais au delà de ça pour mon utilisation personnelle ça ne m’est pas utile.
    Pour la cartographie entre les Google maps et les cartes tomtom (car ce sont elles dans l’appli plan d’Apple) et bien les 2 sont d’excellente facture et m’ont conduit ou je voulais aller … c’est pas ce qu’on demande a ce genre d’appli ?

    Voila après si vous voulez cracher sur l’un ou sur l’autre grand bien vous fasse si vous avez besoin de vous défouler mais d’un avis plus personnel c’est puéril et encore une fois ça dépend de l’utilisation et des goûts de chacun le choix est subjectif et donc indiscutable par nature !!!
    Le tout dit sans haine et sans violence 😛

  13. @Dav.ID: Encore une fois, Plans n’est pas “si pourris”. C’est les cartes Tomtom, elles sont utilisées dans les véhicules Renault qui ont un GPS intégré et par les milliers (millions ?) de personnes qui ont un GPS éponyme. En ce qui concerne l’évolution de Google Maps et de ses fonctionnalités, je te laisse lire l’article Wikipedia à ce sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Google_Maps.

    Concernant le développement d’une alternative, vu le peu de temps accordé à cette mouture de Plans, le résultat est cohérent. Plans n’est pas parfait mais comme tout projet collaboratif il tend à le devenir. Ce qui est sur c’est que ça ne se fera pas en quelques jours. Dans tous les cas, Plans arrive à me conduire d’un point A à un point B sur la région lyonnaise sans aucun soucis tout comme sait le faire Maps.

    Google Maps arrivera surement bien assez vite sur iOS et je suis persuadé que Google ne délaissera pas une communauté forte de centaines de millions d’utilisateur. D’ailleurs l’application Youtube crée par Google est vraiment mieux que celle proposée par Apple et ça sera surement le cas pour Maps.

    En tout cas, je retiendrais seulement que j’aurais bientôt le choix entre Plans et Maps. Quand est-il de ton smartphone sous Android ?

  14. @nonokun: +1, je n’ai pas encore parler de l’utilisation parce-que je manque de recul, mais en tout cas l’appli Map made in Apple a bien fonctionné sur les 3/4 trajets que j’ai fais avec (court trajet).
    Malheureusement et comme c’est souvent le cas, beaucoup ne font que relayer l’info mais n’ont même pas eu l’outil entre les mains (attention, ce n’est pas parfait et loin de Google Map à l’heure actuelle, mais faut pas déconner c’est utilisable correctement).

  15. Vous êtes à ce point là revanchard ? Humanité… primitive…

    Heureusement que le monde ne carbure pas à ce genre d’esprit là, même si sous certaines entreprises se cachent parfois des cons pensant ainsi…

    La seule chose réellement intelligente serait que Google publie Gmap sous iOS (si apple le leur accorde, et ce sans limitation), et que la concurrence se fasse par la qualité des deux appli mises en comparaison en utilisation.

  16. @bumbo chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. Tu veux iOS6 pour tout autre choses que Maps, Ok. Mais assume ton choix jusqu’au bout si tout ne fonctionne pas aussi bien que tu voudrais.
    Rien de plus à dire.

  17. @bumbo: +1 aussi
    Je suis entièrement d’accord, pour se permettre de critiquer il faut utiliser et se faire son propre avis sur la question, moi j’ai le mien, j’ai utilisé les 2 applis et l’une et l’autre sont des GPS plus que convenables et ont parfaitement fonctionné pour moi et mon utilisation personnelle, après le choix appartient a chacun d’utiliser l’une ou l’autre.
    Je ne crache sur personne et n’en veux a personne mais utilisez Plans et faites-vous votre propre avis et après on rediscute quand vous voulez calmement 🙂

    Comme dirait Néo face a l’architecte : Le choix. Le problème, c’est le choix… 😛

  18. @aarms : ce serait en effet la meilleure chose et la plus intelligente. Mais c’est qui qui fait des procès à gogo contre tout ce qui touche de près ou de loin à google/android ? La bataille idiote au départ vient plutôt d’apple. Ca ne veut pas dire que google rêve d’une concurrence parfaite qui se fait par la qualité. Mais ne nous troupons pas de cible non plus 🙂

  19. @atomik972: Mais de quoi tu parle? Assumez mon choix de quoi? Je vois pas trop ce que tu veux dire par la…
    A côté de ça, tu as testé l’appli ou tu te réfère simplement à ce que tu entend/lit ici et la?
    Nan parce-que croire que l’appli ne fonctionne pas du tout ou qu’elle t’envoie dans une direction opposée c’est juste faux.

    Ce qu’il faut voir c’est qu’un nouvel acteur arrive sur le marché, ça ne peut être que bénéfique sur le moyen/long terme.

  20. @Romain:”Forcément Plans reste approximatif, mais encore une fois, quand était-il de Google Maps à sa sortie ?”
    Qu’est-ce qu’on en a battre en 2012 de ce qu’étais google maps il y a 5ans ?
    Que dirai tu si un vendeur Renault te disait: “oui mais quand même la nouvelle Twingo est mieux que la Wv Polo de 1985”.

  21. @yvresA: C’est vrai qu’avec des gens réactionnaire comme toi, on va pas aller loin…
    @Hokuto34: Alors que sur IOS, Mappy et Earth ne fonctionne absolument pas… Ha si, on me dit que si.

  22. @yvresA: Maps et Plans sont des services. Pas un objet que tu achètes. Ce que j’ai dit plus haut c’était surtout pour symboliser le travail titanesque qui doit être effectué pour arriver à un système comme Maps.

    Quoiqu’il en soit les cartes (je ne parle pas de la vue satellite ou 3D) sont correctes et permettent à chacun d’aller d’un point A à un point B, ce qui est aussi le cas de Maps. Seulement Maps sur iOS ne permettait pas l’utilisation en tant que GPS comme cela est possible sur Android, c’est maintenant chose faite avec Plans. N’est-ce pas tout ce qu’on demande à un service de cartographie ?

    @Hokuto34: tout comme iOS 😉

  23. @ bumbo : Ce qu’il faut voir c’est qu’un nouvel acteur arrive sur le marché, ça ne peut être que bénéfique sur le moyen/long terme.

    Tu pense vraiment que l’arrivé d’Apple sur un secteur est bénéfique pour celui-ci? 🙂

  24. @µ$: Et bien oui, regarde le marché des baladeurs MP3, des smartphones et des tablettes avant et après l’arrivée d’Apple, tu verras la différence très rapidement^^

  25. Apple n’a pas assez travaillé son app , pourtant c’est faisable quand je vois le résultat de Nokia Maps qui est juste magnifique. De réels alternatives à Google Maps sont possibles mais pas en sortant une app comme ça ou en piochant des employés ici et là.

  26. Même si Apple a apporté de l’innovation dans un lointain passé, il faut bien se rendre aujourd’hui à l’évidence : la pomme ne fait plus rien de bien. Ils sont incapables d’évoluer avec le marché et de s’ouvrir, et les utilisateurs en demandent tellement qu’il est impossible de tout faire soit même. Du coup, c’est pas la peine de venir faire son mec tempéré (“ceux qui aiment iOS tant mieux et ceux qui aiment Androit aussi c’est cool #LOL”) ; les utilisateurs de systèmes Apple utilisent de la merde propriétaire et s’enferment dans des mécanismes qui ne sont ni pratiques ni abordables. Quand un service de cartographie comme Google Maps a fait ses preuves, on ravale sa fierté à deux francs et on part signer un accord pour pouvoir l’utiliser. Apple l’a bien cherché. Les fanboys d’Apple trop débiles pour attendre les premiers vrais tests également.

  27. Et si Google virait l’ensemble de ses services de iPhone, il auraient l’air bien malins tiens… Et google perdrait un fric monstre vu le traffic sur iOS.

  28. Google map ou Apple, perso j’utilise Waze pour le GPS (gratos et complet)
    Et Plans ou Google maps pour me repérer rapidos.

    Alors rien n’a battre de l’un ou de l’autre.

    On a une appli qui fonctionne plus ou moins. Si on veux pousser plus loin on prend des applis tierce.

    Comme si qu’on crachait sur Windows car il nous fournissait Paint au lieu de Photoshop…

    C’est quasi sûr que Google va proposer dans un court terme une appli Google map.

    La seul chose qu’un utilisateur d’IOS 6 aura perdu c’est google map en natif c’est tout

  29. @Kreep: Sinon au lieu d’aller signer un accord, tu construis une base d’utilisateur énorme, un parc de plusieurs centaines de millions d’utilisateur et tu attends que Google développe sa solution pour la proposer sur iOS. Sachant que l’ancienne application était développée et maintenue par Apple.

    D’ailleurs je reste persuadé que ces récents changements concernant Youtube et Maps le sont parce que Google souhaite développer ses propres applications afin de sortir les nouveautés au plus vite (Maps in-door, 3D, etc) chose qui n’était pas possible avant.

    Suffit de voir l’application Youtube. Comment cette application a-t-elle pu être prête aussi rapidement pendant la beta d’iOS 6 ? L’impulsion doit bien venir de quelqu’un.

    Et si Apple avait voulu totalement se séparer de Google, pourquoi avoir laissé la préconfiguration GMail, la synchronisation des contacts et du calendrier avec GMail et ne pas avoir utiliser Calendrier et iCloud ?

  30. @Kreep:
    En quoi “la pomme ne fait plus rien de bien”? Qu’est ce que la concurrence fait qu’elle ne fait pas (ne parle pas des ports propriétaires, ça fait 5 ans qu’on en fait le tour et ce n’est pas une
    évolution du point de vu de la concurrence). Le NFC oui, mis à part?
    Qu’est ce que tu ne peux pas faire avec un iPhone?

    Tu trouve ça nul d’essayer de se développer sur un secteur que tu ne connais quasi pas? Moi je trouve ça au contraire super intéressant pour tout le monde.
    Sinon Free aurait du resté sur le net, je vois pas pourquoi ils se sont lancés dans la téléphonie. Et puis c’est vrai que ça n’a pas fait bouger le marché…

    Et sinon heureusement qu’une application n’est pas significative pour s’orienter vers tel ou tel smartphone, en attendant Maps by Apple fonctionne correctement avec il est vrai de grosse amélioration à prévoir.
    Et alors?? Les mises à jours sont la pour ça non? Google Map sera un jour dispo sur l’app store, et c’est Google qu’il faut critiquer si ceux-ci temporise pour mettre à dispo l’application.

    Encore un discour plein de haine.
    Honnêtement, je préfère une communauté qui regroupe des connaisseurs, des amateurs, des néophites qui sont peut-être à côté de la plaque pour certains, à une communauté qui semble pour certain en guerre, plein de haine,
    plein de mépris et de bêtise humaine.

  31. @Kreep : C’est bien de critiquer la critique est source d’évolution mais dans ton cas il s’agit plus d’une régression … tu parle de fermeture et de mécanisme pas ouverts … ouvre déjà ton esprit et essaye de d’utiliser diverses choses pour te permettre de juger et de donner un avis tu parle de fanboys Apple, je te qulifierais de fanboy Google qui sont tout aussi stupides de ne voir que dans une seule direction. Oui je prone le fait que le choix de chacun est respectable et le fait de dénigrer ça te classe définitivement dans une catégorie que je n’ose même pas citer. En gros ce que tu es en train de nous dire c’est que ceux qui ne sont pas d’accord avec toi ou ne font pas ton choix sont des gros cons débiles … c’est bien ça ? Respecte les choix et les goûts des gens ce sera déjà un premier pas pour sortir de ton obscurantisme profond. Je le répète tu aime androïd c’est cool, tu préfère iOS c’est ton choix ça ne me dérange pas. Mais le mieux est d’utiliser les 2 et de tirer le meilleur de chacun car chacun a du bon a apporter.
    Perso j’ai un iPhone 4S et une Nexus 7 … va me dire maintenant que je suis pas ouvert et que je joue le mec tempéré.
    Ouvre ton esprit et ne reste pas bloqué dans tes convictions moyenâgeuses, test les choses ça ne te sera que positif !!!
    Comme dirait Morpheus : Free your mind !!! 😀
    Toujours sans haine et sans violence !!! 😛

  32. En tout cas le choix d’Apple est un choix courageux et c’est une des rares entreprises à pouvoir se le permettre. Dons oui le service est loin d’être parfait mais dans quelques années on en parlera même plus!

  33. Je pense que les utilisateur iOS s’en tapent de Gmaps. Ils s’en foutent aussi que leur système soit verrouillé (ou il le cassent pour faire ce qu’ils veulent). J’ai arrêté d’essayer d’expliquer aux gens pourquoi je n’achetais pas un iPhone.
    C’est simple à utiliser, on leur a dit que c’est ce qu’il y avait de mieux et ils sont contents.
    Le jour où un concurrent sortira un truc vraiment mieux ça changera; Aujourd’hui c’est pas le cas et vous vous usez la santé à vous quereller sur le sujet (S vs A)…

  34. @marcoh,courageu dans quel sens ?
    Explique-moi parce que tous se que moi je vois c’est que Apple a voulu faire le malin est c’est casser la gueule (je reste sur le sujet appli map). Quand on paye un appareil, c’est pour pouvoir se servir de ces fonctionnalités, si tu paye pour un produit qui marche qu’a moitié c’est que tu es débile… Surtout quand c’est un appareil qui coute entre 650 min & 900 max..

  35. @marcoh,courageu dans quel sens ?
    Explique-moi parce que tous se que moi je vois c’est que Apple a voulu faire le malin est c’est casser la gueule (je reste sur le sujet appli map). Quand on paye un appareil, c’est pour pouvoir se servir de ces fonctionnalités, si tu paye pour un produit qui marche qu’a moitié c’est que tu es c**… Surtout quand c’est un appareil qui coute entre 650 min & 900 max..

  36. @petite automobile : tu sais, quand je veux télécharger un fichier autre qu’une image, j’ai un menu qui me propose de DL directement sur mon Dropbox (entre autres). Comme ça, en plus c’est accessible sur mes autres machines avec la synchro… Et je précise que je n’ai pas jailbreaké, ni ipad ni iphone.
    Perso, je récupère mes torrents comme ça, et je lance le download sur une autre machine avec un coup de LogMeIn…

    Qu’importe l’outil, du moment qu’on peut faire ce dont on a besoin avec…

  37. @Romain tu racontes juste n’importe quoi… TomTom a effectivement revendu ses données à Apple mais au vu de la daube sans nom qu’est plan. Tomtom s’est immediatement defendu en precisant que c’est des données brut et qu’ils ne sont pas responsable de ce qu’Apple en a fait. En clair les cartes de plan et tout ce qu’il y a autour sont differentes de ce que tu trouveras dans un GPS Tomtom. Donc pour oser venir dire que plan = tomtom faut vraiement etre une poire mangeur de pomme …
    Pour info j’ai un iphone et je suis pas passé sur iOS6 et j y passerais pas tant qu’on pourra pas recup google map.
    Je devais egalement prendre un iPhone5 mais pareil pas tant qu’on aura pas une appli correcte à ce niveau. J’aime bien les iPhone mais je suis pas un pigeon et j’aime pas qu on me force à utiliser une application de merde sous pretexte qu’on veut tout faire tout seul alors qu’une tres bonne application existant deja. Quand on remplace quelque chose on fait en sorte de faire au minimum aussi bien voir mieux!

  38. Le raisonnement comme quoi “laissez Apple perfectionner son application” ou “Google Maps était au même niveau quand il est sorti” ne me semble pas juste. Pour tester son application, Apple aurait dû la mettre librement téléchargeable dans son store. En remplaçant l’application existante ils ne devaient pas admettre qu’il y ait régression, surtout pur une des fonctionnalités les plus utilisées. Pour ma part, je ne mettrais pas à jour mon iphone…

  39. Rendez-nous Google Maps !
    Les sondages montrent très clairement que les utilisateurs aimeraient voir Apple rétropédaler et proposer de nouveau Google Maps pour iOS6.
    Bien que la firme à la pomme ne soit pas connue pour sa capacité démocratique, un réveil des utilisateurs pourrait peut-être leur permettre d’arriver à leurs fins…
    https://poutsch.com/question/1003828/stats

  40. @nonokun : merci pour tes commentaires éclairés et intelligents ! En effet tout ce débat me renvoi à celui entre UNIX et Window qui repose sur le même genre d’attitude obscurantiste. Perso, alors que je ne développe qu’en Open Souce j’ai bien été obligée de voir/admettre que l’IPhone apportait tellement à l’époque qu’il aurait été dommage de ne pas l’essayer et aller regarder de ce côté. Aujiurd’hui la donne a changé avec de vraies offres concurrentes et intéressantes. Mon premier ordi (je ne suis plus une jeune) était un Apple2 rapporté des US car c’était un concept génial. Puis je suis passée à des PC car ils offraient finalement un meilleur rapport qualité/prix. Aujourd’hui les Mac reviennent en force. Voilà, c’est normal comme évolution. La plus grosse erreur à mon sens est de rouler pour une unique chapelle en se mettant des ornières. Vive la concurrence et comme in ne connaît pas l’avenir de Google Laps non plus (à 8000 euros les 250 000 cartes affichées c’est tout de même une solution inabordable pour les petites entreprises), donc c’est bien que d’autres solutions apparaissent.

Les commentaires sont fermés.

Mode