Passer au contenu

“Facebookgate” : Fleur Pellerin conseille de porter plainte

Facebook fait la Une de l’actualité aujourd’hui. Hier, nous vous confions que des messages privés échangés entre les utilisateurs entre 2007 et 2009 étaient affichés sur…

Facebook fait la Une de l’actualité aujourd’hui. Hier, nous vous confions que des messages privés échangés entre les utilisateurs entre 2007 et 2009 étaient affichés sur les murs, à la vue de tous. S’en est suivi un scandale à propos de Facebook, qui a bien vite démenti l’affaire. En effet, selon le réseau social, cet incident n’a pas lieu d’être, et il s’agit là d’un énorme malentendu.

Aujourd’hui, les dirigeants de Facebook France ont été convoqués par la CNIL, afin de tirer cette histoire au clair. Le flou plane toujours sur ce présumé bug, et Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique, a réagi au micro d’I-Télé.

Dans la vidéo ci-dessus, compilé par Le Monde, Fleur Pellerin conseille aux usagers de “porter plainte” contre le réseau social s’il le souhaitent. Elle conseille même aux internautes lésés de se désinscrire de Facebook. Fleur Pellerin souhaite tirer cette affaire au clair, pour savoir si oui ou non, il s’agit bien d’un bug gênant de la part de Facebook, ou bien d’une paranoïa collective des internautes français.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. J’aimerais bien que Facebook ferme ses serveurs français en signe de protestation, tout de suite le plouc de base comprendrait que faut arrêter de dénigrer un service qu’ils pourissent. Tous ces débiles qui croient n’importe quoi car l’info à été relayée sur tf1 et qui ont participé en masse ce week à l’offre-spam iphone 5 à 79€ ne mériteraient même pas l’accès à Internet.

  2. Ma colocataire a effectivement vu des messages échangés avec des membres de sa famille s’afficher sur le mur à mur (visible en cliquant sur “voir l’amitié”).

  3. Nous avons trouvé notre boulet du jour : Fleur Pellerin !

    Quand on n’y connait rien et qu’on ne sait rien : ON FERME SA GUEULE !

  4. @ninjaw @Dav.ID
    très maure comme commentaire. Je suis sûr que vous êtes des Geeks auto-poclammés qui ne sont pas capable d’utiliser leur ordinateur convenablement.

    mé bon c tro coul 2 kritiké lé gen ki fon 2 la politik.

  5. troool> Tu sais l’herbe n’est pas plus verte ailleurs (en Europe du moins), loin de là, qu’ils soient de droite ou de gauche, les dirigeants se rendent compte quand ils accèdent au pouvoir, qu’en fait leurs actions ne peuvent être que limitées.

  6. c’est génial un ministre qui ne sert à rien qui saute sur un nonos histoire de faire son buzzz et de montrer qu’elle fait quelque chose, bref et pour un foutu malentendu mais elle doit montrer qu’elle est ferme ouhhhh méchante va tient prends çà !

    Et pendant ce temps certains en centre ville continuent de surfer à 1 meg et payent des forfaits tout en un alors que c’est interdit la vente lié et que seul internet nous intéresse
    bref vive le choix et la connerie au passage hein !
    les effets d’annonce sur cte foutu fibre en face de chez moi, abonnez vous, bah oui mais quand tu tèl on te répond bah yen a pas dans ta ville, c’est comme faire une pub de Mac do en Somalie !

  7. @ninjaw : remarque sexiste de base, bravo. Tu aurais sûrement dit ça pour un homme.

    Il y a vraiment des blaireaux ici, une partie de mon historique des conversations PRIVEES avec une ex s’est retrouvée sur mon mur, sachant que je n’utilise JAMAIS ce dernier pour ça. C’est aussi le cas de 2 de mes proches. Mais après de là à le prouver contre FB qui modifie ses données…
    Alors moi je dis bravo à cette ministre, parce qu’elle fait preuve de réactivité et si certains ici sont contre le fait que l’on protège vos intérêts en s’inquiétant des violations de vos droits, ils peuvent effectivement changer de pays, je pense à toi troool.

  8. Est-ce Facebook qui est responsable de la stupidité de ses utilisateurs ?
    Si procès il doit y avoir, ce serait plutôt contre les parents de ces utilisateurs pour avoir oublié de leur acheter un cerveau de bonne qualité à la naissance… Idem pour Fleur Pellerin sur ce coup là d’ailleurs, comme si les tribunaux n’étaient pas déjà assez encombrés.

  9. Je vois pas ce qu’elle a dis de mal, quel mauvaise foi !!!
    Elle n’a rien dit de nouveaux mais ce qu’elle dit est vrai…

  10. J’aimerais vraiment savoir ce que Fleur Pellerin vous a fait, à part s’inquiéter de la situation des citoyens de son pays qui utilisent un service aujourd’hui mis en cause dans cette affaire de rupture des conditions de respect de la vie privée.
    Franchement, je veux bien que ce soit facile de tailler sur le gouvernement, mais il y a des limites. Là, vous donnez dans une critique sans fondement, avec un relent écoeurant de sexisme qui plus est.
    Je suis extrêmement déçu par la réaction du lectorat du JDG.

    @John : s’ils s’amusaient à supprimer le service en France, cela les priverait d’une partie non négligeable de leurs revenus (on est un pays développé, on pèse lourd…), laissant en plus le champ libre à Google+ (par exemple) et démolissant au passage leur image, empêchant ainsi le retour des internautes dégoûtés chez eux…, sans compter les frais de rupture de contrats publicitaires engendrés. Ils sont loin d’êtres essentiels : les russes s’en passent très bien. Nous sommes leur gagne pain, nous avons le pouvoir lorsque nos politiques s’adressent à eux, pas l’inverse.

  11. @Zlub : tout le monde n’est pas doué comme toi, avec le super pouvoir d’éviter les failles des réseaux sociaux, j’espère que tu en es fier. Parce que pour le reste, je suis au regret de t’annoncer qu’il n’y a pas de quoi.

  12. Perso, j’ai eu aucun problème avec Facebook… De façon, mes messages privés, sont pas privés au point de changer drastiquement ma vie si tous mes amis venaient à les lire. Au pire, on pourra voir que je me prends de sacrés délires avec certains. Après, c’est sûr que quand on s’amuse à cracher sur le dos de ses contacts, ça peut être plus problématique ^^

    Enfin bon, de là à porter plainte pour ça ou se désinscrire totalement, j’trouve ça un poil exagéré quand même. Tout le monde sait que Facebook rime pas vraiment avec confidentialité et que c’est pas l’endroit pour déballer toute sa vie privée. Quand j’veux vraiment échanger des trucs privés, soit c’est par mail, soit par téléphone ou, mieux, en face,. Au moins la conversation ne risque pas de se retrouver sur une page web dans les deux derniers cas.

  13. Je trouve incompréhensible que des médias puissent faire de ce non-sujet la “Une” sans avoir vérifié la véracité de ces rumeurs. Et pour cette intervention, c’est juste lamentable… Rappel de sa première phrase : “Aujourd’hui, ce qui est certain, c’est que nous n’avons aucune certitude”.

    Avant de parler de plaintes et conseiller la suspensions de son compte, le minimum serrait de se renseigner sur le sujet, d’enquêter et vérifier ses sources, d’autant plus quand l’on parle au nom du gouvernement.

    Pour rappel : A l’époque, les conversations entre utilisateurs se faisaient par profil interposé… Ces messages étaient difficilement lisibles, oui, mais ils n’ont jamais été privés.

  14. Impossible que cela ne concerne que des messages échangés entre 2007 et 2009. En effet, j’ai crée mon compte Facebook le 11 Septembre 2012 et pourtant une amie me certifie avoir vu des messages privés m’appartenant apparaître sur mon timeline… Quand je vois que Facebook dément, je suis outrée. Depuis le 11 Septembre, je n’ai du poster que sur 3 murs à mes quelques ami(e)s (je possède moins de 30 ami(e)s). Je confirme donc que c’est bien les messages privés qui ont été divulgués et pas autre chose.

  15. Oui, je confirme, des messages privés, issus de la boîte personnelle (inbox) ont bien été diffusés sur la timeline. C’est mon cas. Ca concerne des messages antérieurs au 01/01/2010 sur mon mur FB. Mais tous les messages ne sont pas concernés…ça sent clairement le bug… le minimum serait de le reconnaître mais ils ne le feront pas, ça aurait trop de conséquences.

  16. Ouais moi je vais porter plainte …… J ai subis aucun desagrément et j ai passé des heures a chercher les coquilles de mes amis mais rien…… Ca a tué ma productivité au travail…..

    D apres ce que j ai compris et ce que j ai pas vu, c est dus a l usage des messages sur le mur lisible uniquement par l interessé avant la possibilité d envoyé des messages, donc ca semble dus au pratique d utilisation anterieur a 2009 qui avec les nouvelles conditions d utilisation qui d ailleurs stipulé bien que toute les publications sur le mur se verrais changer ( oui oui moi j ai lu avant de cocher la case et de faire validé).

    Donc pour le coup si c est ca, porter plainte a la CNIL ca donnera rien au plaignant (nan faut pas esperer recupéré de la thune) au mieux ca obligera FB a faire plus attention.

    Sinon n accablons pas Fleur (elle sens que son temps est déjà passé, huhu quel humour raffiné), nous le savons aucun de nos hommes , et femmes, politiques n’ont réellement réussi a appréhender l économie numérique et le web 2.0 (excepté Gueant lui il appréhende tout le monde).

  17. #John: “Tous ces débiles qui croient n’importe quoi car l’info à été relayée sur tf1 et qui ont participé en masse ce week à l’offre-spam iphone 5 à 79€ ne mériteraient même pas l’accès à Internet.”

    Oh oui, même les brûler vifs pour y avoir cru…

  18. @Vaal, je me permet de reprendre ton message car il semblerait que tout propos où n’apparaisse pas des insultes envers une personnalité soient masqués par certains lecteurs du JDG…

    “J’aimerais vraiment savoir ce que Fleur Pellerin vous a fait, à part s’inquiéter de la situation des citoyens de son pays qui utilisent un service aujourd’hui mis en cause dans cette affaire de rupture des conditions de respect de la vie privée.
    Franchement, je veux bien que ce soit facile de tailler sur le gouvernement, mais il y a des limites. Là, vous donnez dans une critique sans fondement, avec un relent écoeurant de sexisme qui plus est.
    Je suis extrêmement déçu par la réaction du lectorat du JDG.”

    Non mais sérieusement, pourquoi vous censurez ce que Vaal raporte? Et pas le moindre ” moins ” pour des propos gratuits et insultants à propos du physique de cette personalité? Scandaleux!

  19. OMG merci pour cette info ! Effectivement une bonne partie de mes conversations privées sont visibles sur mon mûr !!! 😮

  20. Porter plainte ?
    A moins d’avoir des millions à mettre dans des avocats, personne pourra gagner un procès comme ça. Elle incite à la dépense inutile celle là !

  21. @romnatt : à protéger tes droits contre des multinationales qui s’en foutent justement. Dans un monde libéral comme le nôtre, c’est exactement le rôle du gouvernement…
    @hedo : si le gouvernement appuie l’action en justice ou si la CNIL publie un rapport à charge contre Facebook, pas besoin de mettre des millions en avocats.
    @goldfish : je désespère de plus en plus de ces débiles qui se font baiser et restent dans l’immobilisme le plus total, en insultant ceux qui réagissent. Je ne pensais pas que le JDG regroupait ce genre de crétins. Triste monde.

  22. tg-goldfish,

    je suis dsl je ne veux pas me meler de votre histoire avec cet internaute mais un ministre qui n a de pouvoir que de dire a ses citoyen de porter plainte bref n est pas un ministre . en deux mots autant qu elle dise dsl mais contre ce voisin super puissant ( face book ) je ne peux rien , en revanche si votre voisin chomeur et ou sans relationel vous enui sur le web ( de préference de droite )la je peux l écraser comme une merde et voir ,par reseaux de quartier interposés ,le suicider !!!
    Voila ce qu elle sous entend en fond voir sous endend inconsciement la pauvre !!!

    Elle doit en tant que ministe ouvrir une enquette poin bard !! Elle aurait dut dire CLAIREMENT en TV l ouverture d une enquette ministeriel au sujet des suposés probleme sur facebook !

  23. @Vaal tout a fait d’accord avec toi ! Si des messages prives sont rendus publics, alors facebook doit prendre ses responsabilites!

  24. C’est dingue à quel point les cons que vous êtes sont intoxiqués.
    Rappelez-vous d’une chose mes petits moutons : “si on vous fourni gratuitement une chose qui coûte de l’argent, vous n’êtes pas le client : vous êtes le produit en train d’être vendu !”
    Mais ça, cons que vous êtes, vous n’êtes pas prêt de le comprendre (sans quoi vous n’auriez plus de compte FB)

  25. Comment peut on est Ministre “du Numérique” et être aussi largué, je l’ai vue hier au petit journal…
    Je me demande ce qui justifie son salaire…

  26. Je l’ai vu dans le petit journal de canal+


    Comment une ministre peut être aussi mauvaise en com?! Elle na répondu a aucune question. Les seuls réponse ont été des blague, absolument toutes! Et il fallait qu’elle rajoute : “non je rigole” … Affligent

  27. Non mais sérieux, les gens se mettent volontairement sur des réseaux sociaux, étalent leur vie, font des conspiration dans le dos de tous le monde grâce à ces réseaux sociaux et pleure dès qu’il y a un bug qu’on dévoile leur vie privée ???
    Si ils ne l’avaient pas étalé leur vie privée, ils auraient rien à craindre.
    Si ils étaient sereins avec leur conscience, ils auraient rien à craindre.
    Bref, ce qui panique sont juste ceux qui n’ont rien dans la tête (Bonjour les Ministres qui sont montés aux créneaux) car il y a une limite entre partager facilement avec ceux qu’on aime nos joies, peines, photos, coups de coeur, … et étaler complètement sa vie à devoir mettre plusieurs niveau de verrouillage.
    J’estime que ce que j’ai sur Facebook, même si ça devenait public, ça me gènerai un peu que des inconnus puissent voir une partie de ma vie privée, mais après, il n’y a rien de confidentiel … au pire mon numéro de tél, c’est peut être la seul chose de préjudiciable !

  28. @mixoo : Je me suis permis cette remarque car c’est tout simple vrai ! Elle n’y connait rien, tout comme Christophe Barbier par exemple.
    http://jeromechoain.wordpress.com/2012/01/23/merci-christophe-barbier/

    C’est vrai que parmis nos politiciens on a de vrais spécialistes en la matière …

    Donc, avant de parler de chose que tu ne connais pas lis ceci :
    http://reflets.info/fleur-pellerin-annonce-la-mise-a-mort-de-la-neutralite-du-net/

    Et le Geek autoproclamé te conseille de reviser ta grammaire et ton orthographe, et, ne t’inquiètes pas pour moi, je sais très bien me servir d’un ordinateur, j’en ai même fait mon métier …

    A bon entendeur.

  29. @mixoo : Ma remarque était certes insultante (?) mais justifiée.
    Donc, avant de parler de chose que tu ne connais pas je t’invite à lire ceci :
    http://reflets.info/fleur-pellerin-annonce-la-mise-a-mort-de-la-neutralite-du-net/

    Cette femme n’y connait rien, tout comme Mr Barbier !!
    http://jeromechoain.wordpress.com/2012/01/23/merci-christophe-barbier/

    Et le geek autoproclamé a fait de l’informatique son métier donc je pense savoir me servir d’un ordinateur merci.

  30. “Les utilisateurs de FB ont vraiment la mémoire courte. Avant la nouvelle version de FB, on pouvait effectivement publier sur le mur d’un ami, un message que lui seul pouvait lire. Ce n’était pas un message privée. C’était un message publique adressé à une seule personne. Mais ça ne devait pas être très clair dans l’esprit de l’utilisateur moyen de FB puisque aujourd’hui, ça part en cacahuète.

    En effet, avec l’apparition de Timeline, tous ces messages expédiés publiquement (mais adressé de manière illusoire à une seule personne) sont devenus visibles par tous. C’est parfaitement logique et normal.. Si vous savez comment fonctionne un peu Facebook, ça devrait vous sembler évident.”

    J’ai adoré ce passage… En effet c’est d’une pure logique…

  31. c’est bizarre une information aussi mal relayée :/
    j’ai regardé le petit journal hier et elle a dit en gros qu’elle consellait de porter plainte les gens à qui ce “bug” si son existence est prouvée et si un tort est causé.

    et pour la deuxieme partie (conseille de fermer facebook), si je me rappelle bien, elle a relativisé en disant qu’il vallait mieux ne pas trop devoiler sa vie privée et prendre ses precautions

    c’est un article qui fait de la desinformation et contre 2 contre-verités

    (clin d’oeil à ceux qui ont joué mgs2 : vous voyez “l’iinternet” nous a mené? :p

Les commentaires sont fermés.

Mode