Passer au contenu

Étude : les français faces aux problèmes des sites web

écrit par Axel Dufey Une étude réalisée par 1&1 en juillet 2012 sur 1 003 Internautes français annonce un constat alarmant sur les défaillances ou maintenance…

écrit par Axel Dufey

Une étude réalisée par 1&1 en juillet 2012 sur 1 003 Internautes français annonce un constat alarmant sur les défaillances ou maintenance de certains sites. En effet, près de 76 % des utilisateurs se disent gênés par des sites web défectueux ou en maintenance et affirme avoir recours à un concurrent si le site Internet de l’entreprise ne leur convient pas. 1&1 met donc en garde les entreprises françaises et leur conseille donc d’utiliser un hébergeur plus efficace.

Selon les internautes français consultés, les principaux dysfonctionnements de sites web sont les suivants :

1) Lenteur de chargement des pages web (50.1%)
2) Sites web hors ligne pour maintenance (38.2%)
3) Sites web qui ne fonctionnent pas/incomplets (35.9%)
4) Adresse web qui ne mènent nulle part (28.5%)
5) Fonction de recherche qui ne donne aucun résultat (16.7%).

Même si la plupart des maintenances sont prévenues, les utilisateurs se sentent frustrés à l’annonce de celle-ci. L’étude montre également que près d’un français sur trois sont pris d’énervement ou de colère face à un site Internet défectueux et 32,3% des Internautes doutent face à une transaction en ligne.

Le CEO de 1&1, Olivier Mauss indique que les sites Internet défectueux donnent aux entreprises une mauvaise image d’elles-mêmes et que la proportion d’Internautes qui ne reviendront pas est énorme. Sans grande surprise, 1&1 conseil donc ses propres services, qui assurent une totale efficacité dans la gestion de l’hébergement grâce au système de géo-redondance (les sites web sont hébergés sur plusieurs serveurs, ce qui permet de ne jamais avoir de problème liés à la perte de données ou liés à des maintenances).

1and1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. “1&1 met donc en garde les entreprises françaises et leur conseille donc d’utiliser un hébergeur plus efficace.”
    O_o, étonnant, non ?

  2. Le service 1&1 est une honte. Non pas parce qu’il diminue l’emploi des développeurs (heureusement les grandes entreprises feront toujours appel à des pros).
    Ce service promet la lune mais au niveau SEO c’est une catastrophe. Je comprends que le concept charme par sa simplicité mais il vaut quand même mieux dompter un WordPress…

  3. J’interprète le résultat autrement:

    -1 français interrogé sur deux habite en campagne et dispose d’une connexion en mousse,
    -un français sur trois interrogé rage parc’qu’une fois de temps en temps il faut attendre une heure ou deux le temps d’une maintenance,
    -un autre français sur trois interrogé utilise encore une vieille version de IE,
    – le dernier français sur trois a mal recopié l’adresse ou cherche un site web fermé depuis des lustres,

    etc etc.

    J’aime l’étude/coup de pub très objective à la fiabilité à n’en pas douter.

  4. @marcoh :Je suis d’accord avec toi, mais si tu prends une personne qui n’y connais rien en conception de site internet, elle voit cette pub à la télévision, une agence proposera toujours des prix beaucoup plus élevé (ce qui est normal quand on veut de la qualité).
    (Je ne parle biensur que des clients à plus faible budget qu’une grande entreprise)

  5. Le publi-rédactionnel à la sauce “membre rédacteur”, deux fois c’est déjà bien gavant. Et ça dé-crédibilise le site.

  6. Ce n’est pas de la publicité, enfin c’est leur pub, mais pas la notre, on y gagne quedal. C’était juste pour dévoiler l’étude, après nous savons bien ce qui se cache derrière tout ça… Mais ça permet de recueillir des avis, comme les vôtres !

  7. Quand on voit la qualité des prestations offertes par 1and1 qui équivalent à des offres pages jaunes ça fait doucement rire…

  8. Depuis quant un site web mal programmé, avec une mauvaise ergonomie, une url mal faite ou à rallonge, et incompatible multi-navigateur dépend de l’hébergement ??????

    A mon sens, à chacun son métier et le troupeau sera bien gardé.

    A continuer à raconter n’importe quoi, on pourrait se pencher sur une étude sur les hébergeurs : leurs offres, leurs tarifs, leurs plateformes techniques, leurs conditions générales, et surtout le support ………………. je ne pense pas que celui qui chante le plus fort sera celui qui chante le mieux …..

  9. C’est des comiques chez 1&1… Quand on appelle leur hotline pour demander les logs ftp parce qu’on les a pas reçu et que le gars demande “le ftp ? C’est quoi ça ?”, là tu prends peur quand même… C’est un peu comme si tu demande un plombier pour déboucher ton évier et qu’il sait pas ce qu’est un siphon Oo

  10. La grammaire est mal choisie, des fautes d’accord… Article très désagréable à lire.

    Même si la plupart des maintenances sont prévenues [sont prévenues ?], les utilisateurs se sentent frustrés à l’annonce de celle[S]-ci. L’étude montre également que près d’un français sur trois sont pris d’énervement [1 français sur 3 EST pris d’énervement]

    Bref, encore plus de fautes que Greg.

  11. 1) Lenteur de chargement des pages web (50.1%)
    2) Sites web hors ligne pour maintenance (38.2%)
    3) Sites web qui ne fonctionnent pas/incomplets (35.9%)
    4) Adresse web qui ne mènent nulle part (28.5%)
    5) Fonction de recherche qui ne donne aucun résultat (16.7%).

    les points 3,4 et 5 ont plus des PB dus au dev du site que de l’hebergeur …

  12. Vous gueulez mais 1&1 reste pour moi le plus fiable. OVH est craignos, seul leur SAV est super, puis les autres sont trop cher.
    Donc étude orienté ou pas, 1&1 propose un très bon service donc osef.

  13. et 70% des sondés ne savent pas la différence entre une connexion internet et un site internet, ne savent pas ce qu’est un navigateur, croient que l’informatique est un truc magique, ne peuvent pas attendre plus de 2sec. un chargement de page mais tolèrent que windows mette 5mn à booter, etc.
    L’interface chaise/clavier est toujours le problème N°1.
    Etude débile.

  14. -_- Tu travailles chez 1&1
    Parce que c est quand même c’est le pire une simple recherche et tu trouves des pages et des pages de personnes qui ont des problèmes avec eux

  15. Hier on m’a dis “Désinstalle internet sur mon pc s’il te plait”. Et ça provient pas du tout d’une minorité de gens, la plupart des gens doivent comprendre 10% du fonctionnement d’internet (au max), donc leur poser ce genre de question c’est débile…

    Je rejoins l’avis de Lounes, ce genre de post “membre rédacteur” comme publicité déguisée, c’est vraiment naze. Même si vous n’y gagnez rien, ça spamme le JDG.

    @Chrystelle : “Ce n’est pas de la publicité, enfin c’est leur pub, mais pas la notre” => dans ce cas leur faites pas de la publicité gratuitement, surtout pour un article aussi bidon, sur une étude encore plus bidon.

  16. Pourquoi voir le mal partout ? On a pu se payer une tranche de rire, je ne pense pas qu’il soit dans l’intérêt du JDG de faire une si mauvaise pub contre d’éventuels pots de vin.

    M’enfin, je suis un éternel optimiste. Surtout quand ce sont des boobs qui parlent. *sifflote*

  17. On voit souvent des commentaires genre “services pourris, ceci, cela qui ne va pas”, mais moi aillant plusieurs sites hébergés chez eux depuis très longtemps, et en mutualisé, je peux dire que c’est de la fausse critique, leur service est performant, rapide, l’uptime est excellent. Donc je penche plus pour des administrateur incompétents que les services de 1&1 qui soit mauvais.

    Il est vrai qu’il vaut mieux en revanche ne pas prendre son nom de domaine chez eux, car c’est le parcours du combattant pour le faire transférer ailleurs, mais pour le reste, ils fonctionnent très bien.

    Certains feraient mieux d’apprendre à gérer leur site que de tjs faire passer ça sur le compte de l’hébergeur.

  18. Je n’ai jamais eu de problème avec 1&1 concernant les points 1 et 2. Mais par contre la relation client est lamentable et le support technique plus que limite. En plus, pour le moindre problème de paiement, ils t’envoient leur grosse société de recouvrement pour te menacer, j’en garde encore un gout amer.
    Je n’aime guère ce genre d’article très complaisant, sans recherche approfondie, et rempli d’incohérences (le référencement et les liens mort n’ont rien à voir avec la performance de l’hébergeur).
    Bref, sans ce type d’articles, le JDG redeviendrait un site très attrayant.

  19. Je ne sais pas comment sont géré les “articles” des membres rédacteurs (et honnêtement je ne veux pas savoir) ni si le JdG gagner 0 ou X € mais, de mon point de vue, ils perdent beaucoup en tout cas.

  20. çà c’est le revers de la médaille quand on démocratise trop l’informatique. N’importe qui peut faire n’importe quoi. Ce n’est plus réservé à un publique avertis et des fois, c’est bien dommage.

  21. Cet article me fait bien rire… Surtout 1&1… Le site miui france rencontre que des pb depuis leurs passage chz eux… Et aux dernières nouvelles ils ont déconnecté le site de fait qu’ils utilisent trop de bande passante (les visiteurs du site)!!!

  22. 1&1 quel blague. Ils nous gavent depuis plusieurs semaines avec leur solutions de sites à la volée qui ne vaut pas un clou…..

  23. @Chrystelle : je pense qu’on attend plus un article creusé par un journaliste que ça, d’où la déception. Après on est des grands garçons et filles, on comprend bien que c’est pas un truc à prendre au premier degré. Sinon le sujet est intéressant quand même :p

Les commentaires sont fermés.

Mode