Passer au contenu

Foxconn : 2000 employés impliqués dans une bagarre en Chine

Le constructeur Foxconn a du interrompre la production au sein de l’une de ses usines chinoises après qu’une simple dispute ai dégénérée en bagarre générale impliquant…

Le constructeur Foxconn a du interrompre la production au sein de l’une de ses usines chinoises après qu’une simple dispute ai dégénérée en bagarre générale impliquant près de 2000 salariés.


Selon les médias chinois, 40 personnes auraient été blessées durant les évènements qui trouveraient leurs origines dans un différent qui oppose salariés à un restaurateur local.

L’étendue des dégâts n’est pas communiqué mais Foxconn souhaite rester rassurant :

selon un représentant de la société, aucun lien de causalité ne saurait être établi entre les conditions de travail sur les lignes de production et l’escalade de violence qui s’est déroulée ce jour.

79 000 employés travaillent dans l’usine de Taiyuan où l’enquête est toujours en cours. Plusieurs individus ont été mis en garde à vue.

La société reste toutefois évasive sur l’impact éventuel que ces évènements pourraient avoir sur la production de produits électroniques notamment de Wii et iPhone 5.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. La bagarre c’est la version officielle donnée par Foxconn. La version donnée par les employés c’est qu’ils se sont révoltés après que des gardes aient frappé un des employés.

  2. Une fois c’est à cause d’un des gardes de la fabrique qui aurait blessé volontairement un travailleur, après c’est une bagarre qui aurai éclaté entre des ouvriers de provinces différentes…

    Vive la com chez foxconn…

    @moe Très bien choisi l’image de Battle Royale 😉

  3. 79000 personnes dans une seule usine. Cela ne fait flipper personne ??? Franchement, la face cachée des geeks noobs n’est pas belle à voir…

  4. @flex Oui et en plus tu sais, ils sont TOUS dans 9m carré (1 mètre sous plafond) … Non sérieusement ce sont de véritables villes-usines comme il en existe ou existaient dans tous les pays même en France figure toi.

  5. Quand j’ai commencé à lire, 2000, je trouvais que c’était un gros chiffre, mais alors
    79 000?!
    Ils sont presque 80 000 dans une usine ?
    C’est un truc d malade !!

  6. @androgeek: 79 000 employés sur l’ensemble des usines de Foxconn, pas que pour une usine…
    Certains ont enfin pu tester leurs techniques de kung fu hors des salles d’entrainement 🙂

  7. @androgeek: 79 000 employés sur l’ensemble des usines de Foxconn, pas que dans une usine…
    Certains ont enfin pu tester leurs techniques de kung fu hors des salles d’entrainement 🙂

  8. @Moe: oui j’ai un peu exagéré en rappelant l’époque du moyen-age, c’est d’autant plus faux que les choses étaient beaucoup moins structurées à cette époque. Enfin, on m’aura compris…

  9. Le fond du problème, c’est un problème sociétale où l’on fait bosser 12h par jour des employés (le fameux employé est tout de suite monté au créneau en disant que ce n’est pas à cause des conditions de travail, donc c’est que c’est un sujet sensible), et rassure l’occident qui bien sur se préoccupe si l’issue de ce conflit/bagarre ne va pas retarder la production d’un téléphone à la mode… What goes around comes around…

Les commentaires sont fermés.

Mode