Passer au contenu

Facebook rend public vos messages privés (MAJ)

Update 21h30 : selon Techcrunch via Numerama, il s’agirait d’une incompréhension de la presse française et notamment Le Monde, Le Matin et Metro France qui ont…

Update 21h30 : selon Techcrunch via Numerama, il s’agirait d’une incompréhension de la presse française et notamment Le Monde, Le Matin et Metro France qui ont relayé l’information en premier ! Ce “problème” ne viendrait en effet pas d’un bug mais d’une incompréhension des utilisateurs sur le fonctionnement de Facebook avant 2009 et suite à la migration vers Timeline pour l’ensemble des comptes.

“Tous les rapports que nous avons vus, nous les avons regardés et vérifiés. Nous n’avons pas vu un seul rapport où (la publication de messages privés) s’est vérifié. Beaucoup de confusion provient du fait qu’avant 2008 il n’y avait pas de “j’aime” et pas de commentaires sur les publications des murs. Les gens se répondaient avec des messages sur les murs respectifs de chacun, au lieu d’avoir une conversation (sur une page)”, explique Facebook.

News de 18h20 : Que se passe-t-il sur Facebook ? Depuis quelques heures, des utilisateurs ont repéré une nouvelle faille sur le réseau social de Monsieur Zuckerberg. En effet, tous vos échanges privés qui ont été échangés entre 2007 et 2009 apparaissent maintenant dans les profils des utilisateurs.

Bien évidemment, ces messages sont noyés dans les archives de votre timeline, mais n’importe qui, en fouillant un peu, peut aller dégoter vos messages échangés avec d’autres utilisateurs dans les premières années du réseau. Bug, faille de sécurité, volonté du site ? Facebook n’a pas encore communiqué sur ce sujet, mais déjà, le web s’affole.

Le problème n’est pas commun à tous les usagers, certains ont donc vu leurs messages privés étalés sur la place publique, d’autres non. Pour vérifier si vous êtes touché, rien de plus simple. Une simple session “d’archéologie” informatique sur votre profil vous informera si vous êtes touchés ou non.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Et y a pas que les messages privés. Des statuts/likes/etc que j’avais pourtant supprimés sont revenus.

    Du coup, direction l’historique personnel pour supprimer tous ces vieux trucs un par un…

  2. Enfin pour avoir un peu fouillé il n’y a que quelques messages et jamais les réponses envoyés. Attention cependant, vérifier les votre au cas ou ! :p

  3. C’est pas cool sa si des dossiers sortent ! j’ai supprimer plein de messages de conversation j’imagine si quelqu’un (copine) tombe dessus…CARNAGE

  4. Les messages s’affiche directement sur le mur enfaîte c’est bien ca?

    Va y’avoir des massacres et crimes passionnel ce soir lol

  5. J’ai eu le soucis… Un simple “Ne pas afficher cette actualité sur mon mur” suffit à ne plus afficher les messages.
    Par contre, ça concerne du coup aussi tout ce que vos amis ont écrit sur votre mur. Mais bon après 3-4 ans, est-ce toujours important sur ce genre de réseau ?

  6. En gros, si sous “Paramètres de confidentialité” on met “Limiter les anciennes publications” et que sous son profil “Historique personnel” on met “Moi uniquement”, on est tranquille non? 🙂

  7. “Heureusement que j’ai supprimé mon compte facebook ”

    Erreur votre compte vient de réapparaitre 😛

    Sinon question qu’entend-on par message privés ? L’équivalent des MP sur un forum ?

    Parce que là en effet : Wow !! Certains vont avoir mal aux fesses !!!

  8. Moi j’ai rien, je viens de vérifier, mes messages sont dans “messages” ! Sur les profils de mes ami(e)s, il n’y a rien d’inhabituel.

    Et pour ce qui est pour les messages perso qui sont directement sur notre mur il y a une option qui existe depuis bien longtemps pour que personne le voit.

  9. Âpres un premier tour et 45 passages sur mon mur aucun problème ou message susceptible de me faire couper la tête ce soir ! Me voila rassuré….Mais pour combien de temps !

  10. “Le Nouvel Observateur” a constaté ce problème sur des messages datant de 2007 à 2012, confirmant une information de “Metro””

    Pour ma part rien à signaler… mais comme le dit Moe c’est le fail de trop là !

  11. Je ne sais pas si ca a un rapport, mais pas mal d’image de page ou profile fail a l’affichage en miniature aussi.

    Bug mineur comparé à ça biensur ! :p

    Juste un mot pour décrire cet évènement : Oups !

    Et merci le boulet de stagiaire qui s’est empêtré dans les tables SQL ! x)

  12. Vu ce que je fais sur ce réseau, c’est pas un gros problème si mes mp sont affiché. Et puis faut vraiment avoir rien a faire pour se taper le profil de quelqu’un en long et en large pour choper une info, sauf si sa rapporte gros …

  13. Je ne veux pas faire l’avocat du diable mais après tout, c’est seulement des MP qui datent de 2009 au plus tôt. Si ça avait été des MP datant de 2012, là ça aurait été plus problématique :S .

    Bon après, pour un réseau social comme Facebook, c’est le genre d’erreur qui ne devrait jamais arriver c’est sûr … X_X

  14. Hé bien moi je n’ai pas ce genre de problèmes ….parce que je n’ai pas de compte FB.
    Vous n’imaginez pas comme je m’en porte bien !

  15. Démenti ou pas ils passent tellement leur temps à modifier leurs paramètres de “confidentialité” qu’ils sont dans tous les cas responsables de ce genre de confusion !

  16. C’est du flan leur démentis, j’ai regardé chez moi et des amis et c’est SUR que c’est des messages privés qui sont affichés, mélangés avec des messages du mur.

  17. De toute façon le seul moyen sûr de conserver une vie privée face à Facebook, ben c’est de ne pas l’utiliser !
    Le seul fait d’accepter d’utiliser Facebook revient à dire qu’on autorise une vision “publique” de notre vie quotidienne.
    Perso, je ne mets jamais rien de bien personnel et important sur facebook, comme ça pas de soucis..

  18. Rien chez moi non plus et rien sur le mur de mes amis ! J’ai tout de même supprimée tous mes mp car on ne sait jamais. J’ai rien à cacher mais un message mis hors d’une discussion ça peut toujours se transformer en conflit 🙂

    Bon courage à ceux à qui c’est arrivé et honnêtement je pense que je vais de moins en moins allée sur facebook vu les répercutions…

  19. Google + c’est plus sérieux.
    Moins de foule, donc moins de “bruit” insignifiant dans le rapport signal / bruit,
    donc plus sérieux fatalement.

Les commentaires sont fermés.

Mode