Passer au contenu

Le NFC, la faille du Galaxy S3 ?

Le Galaxy S3 est le téléphone Android le plus populaire du moment, et il dispose d’un talon d’Achille : le NFC. Comme le raconte Tom’s Hardware,…

Le Galaxy S3 est le téléphone Android le plus populaire du moment, et il dispose d’un talon d’Achille : le NFC. Comme le raconte Tom’s Hardware, le NFC serait une porte d’entrée potentiellement utilisable par les hackers. En effet, certains ont déjà réussi à infecter le terminal du géant coréen grâce à cette fonctionnalité.

Lors de la compétition de hacking Mobile Pwn2Own, des hackers ont en effet réussi à installer un logiciel malveillant par un simple contact avec le terminal. Une fois le téléphone infecté, le logiciel s’installe automatique, et le WiFi permet de garder une connectivité entre le logiciel malveillant et le hacker. Une fois l’opération faite, les hackers ont transmis leurs données à Samsung, pour que le constructeur corrige cette faille. Le NFC, nouvel eldorado des pirates ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. lol depuis le temps qu’on parle de nfc, c’est maintenant qu’apple ne l’a pas intégré a son dernier iPhone qu’on nous parles de ses méfaits …

  2. nouvel technologie donc nouvel faille c’est plutôt logique pas de quoi lancer la pierre pour l’instant cela aurait été bien plus grave si la technologie … était déjà démocratiser partout ! donc j’ai envie de dire tant mieux que cela soit maintenant

  3. ah et dans l’article … le rédacteur n’a pas souligner que les deux hacker on gagné 30000 $ pour avoir trouver les deux faille NFC comme quoi =)

  4. Apple’s fans : L.O.L. Comme si l’iphone a des failles sans NFC, ajoutez du NFC et ça sera pas que l’eldorado des pirates, mais la maison close des pirates 🙂
    Si ce n’est que pour des commentaires non fondés, abstenez vous, on en a ras le bole !

  5. @kev95

    Je crois qu’Apple joue la prudence sur le NFC. En attendant que la sécurité soit maîtrisée, et que les usages soient popularisés.

  6. faut aussi préciser que la faille se trouve aussi sur le Galaxy S2 quelques mobiles HTC : voir source de l article !

    comme d’hab article très complet !

  7. Faut non plus confondre “faille NFC” et “faille NFC ‘sur le GS3′”.
    Rien ne dis que d’autres téléphones sont affectés par cette même faille

  8. Tien c’est amusant ça, quand Apple Maps n’est pas au top alors que l’appli vient de sortir, ça troll bien comme il faut (idem pour la faille des SMS)…mais quand on trouve une faille sur le SG3…pas de troll…et on ose même lire un commentaire “nouvel technologie donc nouvel faille c’est plutôt logique pas de quoi lancer la pierre”…
    Oui un peu comme Apple Maps : “nouvel technologie donc nouvel faille c’est plutôt logique pas de quoi lancer la pierre”.

    Si Apple avait intégré la NFC sur l’iPhone 5 mais je n’ose même pas imaginer les bons gros trolls bien débiles qu’on aurai pu lire.

    Comme quoi…les haters Apple sont bien plus présent que les haters Androïd…

  9. Désolé je n’ai pas le temps de troller, :p je suis sur le point d’acheter mon iPhone 5.
    Mais je le concède, le NFC c’est une utilisation d’avenir et Apple y viendra certainement.
    bonne journée 🙂

  10. Aussi la faille précisée est dans la visionneuse de document et non dans le NFC lui meme …

    c’est une appli vulnérable codée par les équipes de Samsung (et HTC) qui est en cause , comme pour la faille PDF qui permettait de jailbreaker un iPhone avec le navigateur.

  11. @nico7as
    j’ai jamais dis le contraire, c’est juste qu’une technologie qui pour l’instant ne sert a rien dans le quotidien, et qui en plus présente des failles, ont peut largement s’en passé contrairement à ce qu’on peut lire ici.

  12. Mais ‘a pas trop de risque à moins qu’on utilise les pastilles (c’est bien ça?) d’un ami qui a eu son portable infecté et qui ensuite a infecté sa pastille non ? A moins que ça commence a sortir dans les magasins pour je sais pas trop quoi, mais dans ce cas je pense que se seras régler avant.
    ‘fin dites moi si je me trompe je m’y connais pas trop :p

  13. @arghoops peut tu me dire ou j’ai troller apple ? j’en est rien a f…. du troll c inutile et c’est une perte de temps y’a que des gamin et des frustrer qui s’amuse sur ce domaine !
    et pour info map c tous sauf une nouvel technologie bien au contraire il est maîtriser par google nokia et compagnie donc tu es prié de pas comparé l’incomparable !

    tu m’aurais dit siri ou autre j’aurais dit ok mais la tu raconte que d c…..

  14. Il y a toujours eu une politique d’exhaustivité des fonctionnalités chez Android quitte à ce que ça ne soit pas encore solide, un côté expérimental qu’ils peuvent se permettre vu le nombre de terminaux. Apple a toujours tapé dans des technologies précises qu’il estimait suffisamment matures ou pertinentes pour leurs produits et leur logique d’utilisation. Rien de surprenant, chacun sa façon de faire….

  15. @jagguerjack
    Ou tu vois que j’insinue que TU as particulièrement trollé?
    J’ai juste repris ta phrase où tu dis si bien qu’une nouvelle technologie a besoin de temps pour arriver à maturité, et je suis d’accord avec toi.
    De plus je ne parle pas de Google Maps mais de Apple Maps…qui est une nouvelle techologie pour Apple, donc laisse tomber…tu t’égares ou tu ne sais pas lire…mais je ne t’agressais pas, alors reste calme et poli ça éviteras de te faire passer pour ce que tu n’es surement pas. 🙂

  16. Et non ça fait déjà quelques temps maintenant qu’on parle de cette faille, rien de neuf à ajouter hormis sa démonstration en convention.

  17. Sshanks> Non le problème ce n’est pas réellement le système NFC, le NFC a juste laissé passer l’info, la faille est autre part.

  18. ça me rappel les premières failles du WIFI…
    le NFC est nouvelle technologie, elle va être mieux sécurisée au fil du temps mais restera toujours vulnérable comme tout mode de connectivité.

  19. @arghoops
    pardon ? tu est quand même a l’ouest le Apple maps s’attaque a un domaine déjà maîtrisé par d’autre
    le NFC est reelement nouveau et loin d’etre maîtrisé donc j’estime qu’elle mérite bien plus de négligence que le Apple maps de Apple et sa je l’aurais dit même si sa aurait été Apple qui l’aurais sorti en premier! je me sens pas agressé mais tu te permet de reprendre mes phrases et de les tourner dans le sens que tu as envie et sa je trouve sa déplacer !
    encore une fois compare les choses comparable ! Apple maps propre a Apple n’est pas comparable au NFC qui lui sera utiliser par tous OS du moins j’espere !

  20. Chez Apple l’NFC n’existera jamais car ils ne connaissent pas le partage non contrôlé alors vu qu’Apple a décidé que c’était pour eux une source de problèmes ils ne le mettent pas et tous les fanboys en choeur crient “si il n’y est pas c’est que c’est inutile”

    Je l’utilise de temps à autre et c’est très pratique, rapide, pas de fils.
    Pour la faille à voir mais comme toute nouvelle techno cest clair quil peut y avoir des soucis. Au moins la techno existe !

    http://www.facebook.com/AppleMoiDieu

  21. @jagguerjack
    Ok…donc en gros lorsque tu tu écris une phrase c’est TA phrase et je n’ai pas le droit d’y toucher? 🙂
    Donc NFC est la seule “nouvel technologie donc nouvel faille c’est plutôt logique pas de quoi lancer la pierre ‘…très bien je te laisse “breveter” ta phrase…lol

    Le fait est que pour Apple, Apple Maps est nouveau, comme à l’époque ou Google Maps est sortie, l’appli n’était pas parfaite.
    Si tu choisis quelles appli a le droit de porter le nom de “nouvel technologie” c’est ton droit, mais dans la vraie réalité réelle, Apple Maps en est une aussi, donc elle a les mêmes droits aux excuses que la NFC.

    Apple s’est rapproché de Tomtom pour produire Apple Maps, et Tomtom est plutôt réputé en terme de GPS, donc laissons le temps au temps, en général les choses finissent bien dans ce cas là.

  22. Le NFC, une techno d’avenir? … Quand on voit que l’implémentation du paiement sans contact (en utilisant le NFC) n’inclut même pas les protocoles de sécurité présents sur un pass navigo, on est en droit de se poser des questions quand au rapport bénéfices/danger. (source: http://www.digdeo.fr/actualite/hackito-ergo-sum-2012-deuxieme-journee). Maintenant, je vous laisse imaginer le bonheur d’un hacker à l’heure de pointe dans le métro

  23. @arghoops bon t du genre a faire le malin et comprendre comme tu veux les choses je te laisse dans ton delire ! no soucis !

  24. Bonjour,

    Juste pour signaler que Apple est aussi tomber durant la dernière édition Pwn2Own

    Pour la NFC c’est encore en balbutiement et surtout à l’usage c’est sur un court instant,
    perso la wifi est désactivé sauf quand je dois me connecter, ça aurait été plus ennuyeux
    si le hack reste actif via la 3G, de toute façon ce sera corrigé comme c’est une techno sur le devenir

    http://www.macbidouille.com/news/2012/09/20/pwn2own-une-equipe-neerlandaise-vient-a-bout-de-la-securite-d-ios

  25. @jagguerjack
    Je te retourne le compliment…pas de souci…quand on ne sait pas on ne parle pas, tu n’aurai pas dû parler.

  26. @arghoops mon ga je sais ce que je dit !
    tu t’entete a me parler d’une techno propre a une marque (cela dit en passant HORS SUJET TOTAL) tu la compare a une techno universel donc pardon mais c’est plutot toi avec ton delire des haters et compagnie qui aurait du se taire !

  27. @nico7as :

    Je veux bien te croire hihihi Apple joue la prudence en ayant pas intégré le NFC.
    Enfin, c’est soit ça soit ce sera le fer de lance du nouvel iPhone et contrairement aux possesseur d’autres smartphones actuels, vous vous sentirez obligés de vous offrir cette nouveauté et le téléphone qui va avec xD

  28. @jagguerjack
    C’est toi qui est venu m’en parler alors qu’à la base je parlais génériquement et non pas à toi…
    De plus Maps n’est pas universel puisqu’on dit Google Maps et Apple Maps…
    Bref…laisse tomber va… mdr
    PS: et apprends l’orthographe un peu ça ne te fera pas de mal…mon gars!

  29. aucune raison de m’appliquer pour toi ! tu m’a compris le reste rien a f…. donc t leçon garde les pour toi!
    si tu n’aurais pas utiliser mes citations je n’aurais en aucun cas perdu mon temps avec un mec qui fais son malin et joue sur les mots pour un oui et pour un non
    et en plus ta du mal a comprendre les choses car tu continue sachant que g bien dit que
    TU COMPARE UN TECHNO PROPRE A UNE MARQUE cad apple maps et le NFC
    donc mon petit oui je sais bien que maps n’est pas universel vu que c’est le NFC qu’il l’est -_- !

  30. Youhouu, c’est pas moi c’est toi, t’as commencé j’ai suivi, toi même… Je sors un “laisse tomber” mais je veux avoir le dernier mot… Vous ne pouvez pas aller crever vos petits boutons noirs devant la glace ?

    Je parcours les commentaires dans l’espoir de trouver plus de précisions sur la chose, et dois me taper tout un vrai tas de conneries… Filez vous votre mail ou numéro de tel et laissez place aux vrais commentaires bon sang… !!

  31. Oula on peut attraper des virus en collant son portable a celui d’un autre.
    La prochaine fois qu’un type me demande de coller mon portable au sien dans la rue j’y réfléchirai a deux fois…

    Mais attend ça existe ce genre de personne?

  32. Ce site est un vivier à comiques ! Si vous ne savez pas quoi faire dans la vie… je suis sur que c’est une vocation !
    Ouaiss moi j’ai le NFC sur mon smartphone… nananère… toi tu ne l’as pas… t’es nul.
    Ben moi j’ai le plus grand écran nananère… avec la meilleur résolution WOW !!
    Les redac du JDG doivent bien se marrer…eux aussi !

  33. Personnellement je trouve que le NFC n’est pas de grande utilité, enfin c’est juste mon avis. C’est beaucoup trop dangereux. Vaux mieux rester aux cartes bancaires.
    Pour répondre à certains, que se soit une app universelle ou non, toute nouveauté à droit d’avoir quelques défaut au départ. Un peu comme Free a eu des soucis au départ, comme bouygues ou SFR a eu des soucis au départ. Google maitrise les Maps c’est vrai, mais Apple vient de se lancer dedans, d’ici à l’année prochaine il y aura de grosses évolutions, comme pour le Siri.
    Ensuite, quand android a été lancé, tout le monde était la à dire “c’est nouveau, il faut laisser le temps”. Alors qu’en ce temps la Apple maitriser déjà ce genre d’OS. Donc voila tes arguments mis à terre jagguerjack. Enfin bon, chacun ses gouts, mais je necomprend pas pourquoi des fandroid viennent sur les pages de news apple pour dire de la merde, et inversement des applefan critique sur les news Android. De toute façon ils se vendront tous.

  34. @jagguerjack et arghoops, on se calme.
    jaggerjack n’a pas tort, le NFC est au debut de son developpement et donc vulnerable, logique.
    Apple Maps aussi mais dans une moindre mesure, car la cartographie existe depuis un moment qd meme et et tres repandue donc assez eprouvée comme technique. Le pb c’est qu’apple nous a habitué à “l’excellence” ou du moins le claironne, il est donc aussi logique qu’il se fasse epingler à la moindre erreur. Nul n’est parfait.

  35. Je suis un peu choqué…le NFC existe depuis longtemps et on en découvre l’existence dans nos contrées comme si c’était LA dernière techno en date…Pour info, les japonais s’en servent quotidiennement depuis un certain temps et on a pas eu de news du genre “HAAAAAAAA HACKERSSSSS”
    @nico7as : Apple ne joue pas la sécurité, ils jouent la carte de la finesse et de la légèreté et ont donc “sacrifié” certains élément dont le NFC. Maintenant il faut être honnête, le NFC ne sert plus ou moins à rien en France à l’heure actuelle donc ce choix est justifiable (c’est un choix comme un autre).

  36. @Philippe
    yep d’ccord avec toi, j’aime pas Apple mais il faut toujours un peu de temps pour stabiliser un truc nouveau (bien que apple maps ne soit pas une nouvelle technologie à mon avis) mais ça viendra avec le temps, tout comme le NFC. je pense aussi que cette techno est pratique (par exemple coller une pastille sur sa table de nuit pour passer le téléphone en mode nuit tout seul :)), ensuite je ne sais pas si on peut empecher le NFC de faire des achats par exemple, ou d’installer des choses… ce serait déjà pas mal comme petits verrous. bwef, un truc nouveau est souvent buggé c’est normal ! que ça soit apple android ou tout ce que tu veux

  37. Et bien évidemment, je vais attendre le hacker pour qu’il vienne tranquillement toucher mon téléphone ? Si c’est comme ça, autant me le faire voler.

  38. STOP !!!
    Le problème ne vient pas du NFC mais du SG III et de sa visionneuse de document.

    Pour la partie NFC c’est tout bête le téléphone va lire les donnés d’un équipement NFC qui contient une info, et ça s’arrête là.
    Après Android va récupérer ses donnés et effectuer une action. Visiblement de manière transparente sans action de l’utilisateur.

    Ici la tag donne un lien qui pointe vers un document, Android va donc ouvrir le lien et télécharger le document et l’ouvrir avec la visionneuse de document qui contient une faille (qui peut être exploité autrement au passage, avec un mail par exemple.).

    Le souci ici c’est que visiblement il n’y a pas d’action de l’utilisateur. Il suffit juste d’approché le téléphone pour transmettre le malware. Mais ce n’est pas vraiment le NFC en soit même qui en cause.

  39. Mon dieu que de conneries sur cet article! On en perd le fil à force!
    J’ai l’impression de lire une histoire écrite par des enfants en bas âge…pas tous heureusement.
    Et la mienne est plus grande que la tienne! Où sont les réflexions constructives ???beuh….
    Allez,bonne continuation.

Les commentaires sont fermés.

Mode