Passer au contenu

iPad : l’horloge de la discorde

60

Apple a récemment reproché à Samsung d’avoir copié ses icônes, notamment sur ses terminaux Galaxy. Malheureusement pour la Pomme, le retour de bâton est inévitable, et…

Apple a récemment reproché à Samsung d’avoir copié ses icônes, notamment sur ses terminaux Galaxy. Malheureusement pour la Pomme, le retour de bâton est inévitable, et c’est maintenant Apple qui est accusée de copie par les CFF, l’équivalent de la SNCF en Suisse. La cause ? La nouvelle horloge de l’iPad, apparue avec iOS 6, qui plagierait, selon les CFF, le design de son horloge de gare.

En effet, le design de cette horloge, dessinée en 1944 par Hans Hilfiker, est protégé par brevet. Cette horloge, qui apparaît dans toutes les gares helvètes, est donc breveté, et Apple l’aurait donc reprise sans autorisation. Christian Ginsig, porte-parole de les CFF, indique que la société contactera Apple, pour trouver un terrain d’entente et ainsi réparer le préjudice causé. Bref, une autre histoire de brevet qui laisse songeur sur ce système de plus en plus abusif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. Apple qui cherche toujours a attaqué les concurrents pour des histoire de design notamment .. C’est un juste retour des choses

    1. C’est sûre… Je trouve que c’est une des plus belle horloge. Un design simple et une mechanic assez innovante. Car l’aiguille des secondes et continue. Elle ralentit vers 58~ seconde puis s’arrête à 60 (1sec~) puis reprend car le mouvement continue impose un arrêt (à cause du mouvement continue il n’y a pas d’arrêt comme dans une egraineuse normal, donc une fois arriver en haut elle s’arrête. Et l’aiguille des minutes avance par accoup.) sinon elle ne serais jamais à l’heure ce qui serai inutile surtout dans une gare. Je trouve que cette horloge à un fonctionnement hypnotisant. (C’est une bonne chose dans une gare, si tu t’ennnuie tu la regarde et le temps semble passer plus vite. (Si jamais pour ceux qui aime son design elle est disponible sur le play store en cherche “SBB CFF” et normalement elle se trouve dans le menu autre appel du développeur.) et il y a un article wikipedia également.

  2. ” ainsi réparer le préjudice causé”

    Heu va VRAIMENT falloir m’expliquer là… QUEL préjudice ? Et protégé le design d’une horloge ( quasi standard ma fois ) …. putain vivement que ce system de brevet soit remis a plat…

    Si tout le pognon dépensé dans ces débats et conflit de justice allait a autre chose, suis sur qu’on aurait déja un vaccin contre le sida…

  3. En même temps Pierre , les News Apple qui servent à rien, je commence un peu à saturer.

    Quand on sait que vous parlez même pas de l’Iphone 5 sur le journal du mac, on se demande si vous vous foutez pas de notre gueule

  4. Je trouve ça normal qu’Apple paye pour utiliser un design appartenant à une autre boite, de même que je trouve normal que Samsung paye pour les mêmes raisons.
    Si chacun payait ses dus, il n’y aurait pas cette guerre à la con…
    Par contre, faut-il encore savoir que l’on utilise un design déposé…. Et je trouve que cette démarche (contact pour trouvé un terrain d’entente) est loyale et nécessaire.

  5. C’est le vieux concept, non breveté par Apple, de ” l’arroseur arrosé “, et c’est très drôle cette fois !!!

  6. @ethilon: je suis plutôt d’accord mais en moins violent. Si le brevet est précis et que le design est clairement copié – typiquement, ici, toutes les spécificité des l’horloge sont copié, dans les moindres détails – les brevets sont utiles et il est normal de protéger son oeuvre (quoique depuis plus de 60 ans je trouve sa quand même exagéré).

    Par contre si le brevet déposé est un design approximatif c’est abusé (cf design des téléphones qui sont très très approximativement ressemblant)

  7. Bon le Hic c’est que c’est un brevet de 1944, et je crois que les brevets ont une durée de validité.
    j’ai trouvé ça:
    “Durée de la protection:
    En Suisse, la durée maximale de protection d’un brevet est de 20 ans à compter de la date de dépôt de la demande. Exception: les certificats complémentaires de protection pour les médicaments et pour les produits phytosanitaires (CCP). Au terme de cette période de protection, l’invention tombe dans le domaine public et peut être exploitée librement.”

  8. Pink Floyd -> Il faut payer pour utiliser l’image de cette horloge, c’est pas gratuit. Donc oui, il y a bien un préjudice 😉

  9. Ben sort de ce corps…

    sinon, oui tout à fait d’accord que cette guerre des brevets est stupide, pour moi, elle marque le manque de créativité des uns, et la détresse industrielle des autres qui trouvent la moindre brèche pour être sur la défensive et attaquer.
    étonnant qu’un n’ait pas attaqué l’autre pour le concept de tenir l’objet dans la main et utiliser l’autre main sur l’écran.

  10. Ha ha la pomme pris la main dans le pot de confiture. Il est encore possibe qu’Apple n’ait pas vérifié, car on peut légitimement penser à première vue qu’aucun brevet n’a été déposé pour une horloge…

    Mais malgré cette incertitude, Apple se devait de vérifier, car cela a quand même des conséquences, en ce sens qu’elle est reproduite sur des millions de terminaux, Ipad et cie. Enfin, Apple qui joue au zorro en matière de PI ne peut pas se permettre ce genre d’écart à moins de passer pour un guignol. Si tant est que le brevet soit toujours valable (qu’il ne soit pas tombé dans le domaine public) Tim cuisine va devoir sortir son chéquier.

  11. on attend avec impatience l’analyse pertinente des applefans sur cette question, comment vont-ils monter la mayonnaise pour dire que là c’est anormal alors que dans les autres cas (c-à-d quand Apple le fait) c’est justifié bla bla bla

  12. @murphybox : C’est comme copier un sac à main Louis Vuitton, , on protège un style…
    Ici en Suisse, cette horloge est aussi connue que votre tour Eiffel. C’est un de nos symbole national.

  13. @lex: sur ton lien il est bien noté que leurs montres sont fortement influencées par les horloges classiques de gare (ils sont propriétaire du design? Ils ont payé la CFF?.
    Wait and See, mais il y peut-être un vide juridique sur ce design que les avocats d’Apple ont exploité.

  14. @lex: pour les sacs Louis Vuiton, je pense que c’est plus complexe: Il y a les motifs avec la marque et le logo imprimé dessus (la le copyright s’applique) et le design du sac (qui lui doit être breveté). Je pense que rien n’empêche de sortir un cas a main avec le même design qu’un vieux sac Vuitton de plus de 20 (domaine publique) a condition de ne pas imprimé les motifs (et la marque) dessus.

  15. Je trouve encore gentil la manière de réagir des TPG, appeler Apple pour trouver un terrain d’entente. Je ne vois pas le mot procès inscrit. Ce n’est pas du chauvinisme (je suis Suisse), mais il n’aurait pas été très compliqué et à mon avis beaucoup moins cher en procédure de payer certains droit pour l’utilisation du design.
    On voit quand même Apple/Samsung/HTC et j’en passe d’attaquer en justice entre eux pour un appareils plat au bords arrondi…

  16. Allez la SNCF ! Porte plainte contre Apple comme ça on aura plus de trains et arriver “peut être à l’heure” !

  17. Ce qui me fout les boules, c’est qu’avec ça, Apple et ses fanboys vont encore finir par prétendre qu’ils ont inventés un des symboles de notre pays.

  18. Il me semble que c’est Mondaine qui fabrique les horloges des CFF, donc c’est normal qu’ils s’inspirent des horloges qu’ils fabriquent pour fabriquer des montres qui y ressemblent

  19. Ce n’est plus l’arroseur arrosé, mais l’arrosoir percé qui mouille dorénavant tout le monde et tout et n’importe quoi 🙂

    Bientôt une plainte de la fondation BEETHOVEN va apparaître car l’icone MUSIQUE reprend le design d’une Note de Musique ….

  20. Qu’ils copient ok, mais ils auraient au moins pu reprendre le fameux arrêt de la trotteuse d’1.5s lors du changement de minutes…

  21. ” Christian Ginsig, porte-parole de les CFF, indique […] ”

    En Suisse, on dit ” les CFF “. Donc ça serait porte-parole des CFF. 😀

  22. Pourquoi ne pas proposer une nouvelle section au JDG? Après le journal du Geek, du Gamer, du Mac et Graphic… le Journal du Brevet!!!

  23. Je me gausse !

    Encore !

    Un jour on jettera les produits apple ! Bientôt mes amis ! L’intelligence viendra a bout d’eux ! Même les Fans n’oseront plus sortir leur iphone , de peur d’etre moqué ! ( mais faut il qu’ils ouvrent les yeux ? )

    La loose ^^

  24. Juste pour l’histoire de brevets qui expirent et tombent dans le domaine public…

    Dans ce cas il me paraît légitime de faire un dépôt de dessin modèle, qui lui a une durée de validité bien supérieure :

    http://www.inpi.fr/fr/dessins-et-modeles.html

    C’est ce qui caractérise par exemple le milieu de la mode ou personne ne peu copier à l’identique les caractéristiques d’une chaussure Converse par exemple.

  25. Alexis3164 : relis bien la page que tu viens d’envoyer …
    “Fournisseur Officiel des chemins de fer Suisse”
    Ils ont surement obtenu le droit de la copier. Et en plus sur la montre c’est marqué “SBB CFF FFS” evec son logo

  26. “Bref, une autre histoire de brevet qui laisse songeur sur ce système de plus en plus abusif.”

    C’est amusant mais quand c’est Apple la victime supposée, ce n’est plus si abusif que cela. Y aurait-il deux poids, deux mesures?

  27. ça devient vraiment n’importe quoi le système de brevet, c’est pas comme si yavait 36 façon différentes de représenter une horloge !

  28. Comme @lex l’a dit plus haut, c’est vrai, l’horloge des gares suisse (je suis suisse), est un symbole national, elle a un design simpliste particulier.. et en suisse, nos tains, sont à l’heure ! 😉

  29. Ce n’est pas une question de brevet, cette horloge est une marque, l’un des fleurons de l’art industrielle Bauhaus helvétique connu et reconnu internationalement, mais aussi un emblème et une fierté suisse qui est considérée comme une œuvre d’art (ref. elle est exposée au musée de NY).
    Donc je comprends les Suisses. Un designer avec un minimum de culture connaît forcément cette horloge.
    C’est comme si Apple utilisait la Tour Eiffel, et même plus étant donné qu’elle n’est pas une marque et encore moins un produit 😉
    Bref je comprends mes amis suisse, c’est un bon fail d’Apple qui montre encore une fois qu’elle pourri très vite.

  30. CCF est entrain de leur ch**r une pendule comme on dit en langage populaire.

    Maintenant un brecet de 60 ans n’est-il pas tombé deouis longtemps dans le domaine public ?

  31. @mpolo non, les CFF sont les seuls propriétaires de la marque et les seuls promoteurs cette horloge 😉 et Montaine le fabricant officiel sous licence.

  32. A tous les crétins qui pensent que la musique, le design, et toute autre sorte d’art devraient être gratuits, sachez que les artistes ont aussi besoin de manger.
    Grâce à vos idées simplistes, d’ici peu nous n’auront plus que de la musique de m…, des films pourris, et des objets moches. Et ce sera tout ce que vous aurez mérité !

  33. Je ne vais pas répéter ce que mes compatriotes suisses ont dit à propos de l’horloge car c’est totalement vrai 🙂 . Cette horloge est brevetée et si ça avait été l’inverse et que nos gares utilisaient un design d’apple, on aurait directement eu droit à un procès…

Les commentaires sont fermés.

Mode