La Touch to Pair Mouse est la première souris NFC et elle est signée HP ! Il suffit en effet d’approcher cette souris d’un terminal équipé du NFC pour la jumeler avec ce dernier sans avoir d’autres manipulations à faire. Pour ceux qui n’ont pas encore de NFC, cette souris dispose aussi du Bluetooth et fonctionnera donc avec de nombreux appareils. Elle sera disponible en novembre pour 39$.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Intredasting!
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Le NFC est une technologie de contact (corrigez moi si je me trompe), donc on jumelle les deux appareils, mais ensuite il faut bien une autre techno type BT pour prendre le relai quand on éloigne la souris du périphérique, non ?
Donc quel est l’intérêt, si ce n’est éviter une “synchronisation” entre les appareils ?
@Tipp.Ex
ça dépend surement de la porté des équipements. pour un ordi et une souris, qui sont rarement éloignés l’un de l’autre, peut-être que la NFC a une assez grande portée.
” La communication en champ proche (en anglais near field communication, NFC) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID), qui combinent l’interface d’une carte à puce et un lecteur au sein d’un seul périphérique. ” http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_en_champ_proche
Donc à priori c’est cohérent avec la technologie, enfin il ne faut pas faire de grands mouvements :/
@nico FAUX ! voir source
@Tipp.Ex C’est une souris bluetooth, le NFC n’est utilisé que pour l’appairage.
@Tipp.Ex En faite NFC c’est fourre tout de technologie déjà existante mais normaliser avec une couche de sécurité optionnelle (que les fabrications de carte bancaire sans contacte on juger bon de ne peut la mettre dans leurs cartes). Cette norme ne définie aucune limite de portée.
Chez moi j’ai lecteur/émetteur NFC qui capte à 100 m.
@Tipp.Ex, non justement le NFC (Near Field Communication) c’est justement “sans contact” donc pas besoin de BT ou autres pour le fonctionnement avec un appareil tiers.
Cool 🙂 Merci pour vos explications. Pour moi le NFC se limitait juste au Navigo et au Beam. Comme quoi on en apprend tous les jours ! 🙂
ce serait pas mal pour une bonne manette sans fil,
pour la synchroniser avec la console, le portable, la tablette ou un PC 😀
C’EST UNE SOURIS BLUETOOTH !
Lisez le communiqué de presse au lieu de raconter des conneries plus grosses que vous…
3- The HP Touch to Pair Mouse, the world’s first wireless mouse with near field communication (NFC), allows users to instantly connect the mouse to any Bluetooth-enabled PC or tablet. Available in November for $39.3
Selon l’article Wikipedia, bien qu’il n’existe aucune limite basse/haute le NFC est dans la plupart des cas limité à 10cm.
Autant la souris aurait pu avoir un émetteur super puissant, autant celui du PC ne le sera probablement pas assez.
On lit vraiment n’importe quoi ici…
Le NFC ne sert qu’à faire des transactions rapide (paiement, validation de titre de transport, lecture de tags, appairage, etc.) sur des distances inférieur à 10cm.
@millman : Si tu as un équipement NFC de 100m, il faudra que tu me montres. Les normes ISO limitent le champ magnétique autorisé à être dégagé, ne serait-ce que pour la sécurité des équipements. Si tu dégages un champs magnétique (autorisé à 0,37 A/m pour une fréquence de 13,56MHz) te permettant d’aller jusqu’à 100m, tes équipements NFC vont tous cramer…
Le NFC est un protocole Contactless dont une partie de la sécurité réside dans le fait que la communication se fait à moins de 10cm. Dans les commentaires, j’ai pu lire qu’on pouvait communiquer avec une distance pouvant atteindre 100m: oui, il existe des protocoles qui le permettent mais ce n’est pas du NFC, le NFC parle sur du 13.56MHz et est limité à quelques cm, le bluetooth sur du 2.4GHz et peut parler jusqu’à 100m (l’enveloppe est la même que le wifi).
L’utilisation du NFC dans une souris ne peut donc servir qu’à simplifier l’appareillage avec un ordi.
@rockthebody
C’est un lecteur home made qui utilise un PN544 et ce base sur la bibliothèque open source libnfc.
Je ne garanti le respecte d’aucune norme, et je ne peux pas utiliser le mode p2p à 100 m en effet (encore qu’avec deux de mais lecteur ce serait peut être possible) mais pour la lecture de tag aucun souci.
Edit : je voulais 100 cm en faite je traîne l’erreur depuis le depuis le début et je ne l’avais pas vu.
Je voulais dire 100 cm en faite je traîne l’erreur depuis le depuis le début et je ne l’avais pas vu (en effet pour avoir une communication à 100 m avec des champs magnétiques et doit falloir pas mal de puissance et je ne voudrait pas être à côté).
Et je n’arrive pas à éditer mes messages.
Le nfc ne sert qu’au jumelage… c’est le bluetooth qui prend le relais.
euuuhhhh
1) une puce juste pour appareiller en gros c’est totalement useless vu qu’en bluetooth il suffit de cliquer sur deux trois boutons et c’est fait.
2) si l’appareillage est automatique: j’arrive dans un bureau ou y a deux trois types qui bossent sur un pc portable qui integre le nfc je risque d’etre automatiqument appareiller a mon voisin donc je desactive le nfc…
HP ce n’est plus ce que c’etait